starmich

Comment dormir tranquillement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

je poste une question qui me taraude en ce moment, elle mériterait peut-être d'aller dans la case "débutant" : 

Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux :) Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... 

 

j'ai une HEQ5 pro goto et j'utilise APT Tools pour planifier les séances photos. 

 

En écrivant ces quelques lignes mon aquarium vient de s'allumer (il est sur un timer) est-ce  la solution la plus simple à envisager ?  APT Tools est-il programmable ? la raquette GOTO ? NINA est-il mieux ? 

 

comment faites-vous ? 

 

Merci pour vos retours :) 

Modifié par starmich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sequence Generator Pro est fait pour ça.

C'est facile à prendre en main, il faut bien paramétrer ton matériel au départ, regarde qqs tutos, et après que du  bonheur.

à+

Olivier

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, starmich a dit :

Jeune papa depuis un mois, le sommeil est précieux

 

Et ce n'est que le début, bon courage :D 

Moi j'avais carrément stoppé l'astro nocturne quand j'ai eu mon premier, le temps libre ayant décru jusqu'à un point ou même traiter une image était une tâche à planifier sur 10 jours :D

 

Bref désolé je t'aide pas, mais je te souhaite bon courage pour les 5 ans à venir :P 

  • Haha 5
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

mais je te souhaite bon courage pour les 5 ans à venir

Allez ! voyons le bon côté des choses, 5 ans, cela me laisse le temps de mettre un petit paquet de côté pour un observatoire full auto :):P 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, starmich a dit :

Allez ! voyons le bon côté des choses, 5 ans, cela me laisse le temps de mettre un petit paquet de côté pour un observatoire full auto

 

Mais oui :D Et si tu en fait un deuxième tu as le temps d'économiser pour un 500mm automatisé au Chili :P 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SGP est une solution fiable et peu onéreuse 150€, il existe beaucoup d'autre soft d'acquisition automatique.

Sinon tu peux activer des limites dans eqmod

 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starmich a dit :

Jeune papa depuis un mois

1 de plus en moins :)
Salut, on t'aimait bien. 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, regarde du côté de Prisme pour planifier tes observations. Ca reste ce qui se fait de mieux. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah Merci pour vos "encouragements"  :) ! je ne vous cache pas que je cherche plutôt du freeware :)  s'il y a des idées :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, starmich a dit :

je ne vous cache pas que je cherche plutôt du freeware

tu en as déjà un et même que tu es l'auteur du code source (enfin la moitié) : Baby 1.0, t'inquiète qu'il te donnera des occasions de mettre sur off avant que le tube n'aille en butté. Tu peux dormir tranquille. Pas longtemps, mais tranquille. 

Modifié par jldauvergne
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le boudchou, et condoléances pour le reste 😅

 

+1 pour SGP, et franchement pas cher compte tenu de tout ce qu’il sait faire 99$ c’est donné 

faudra quand même un peu de temps pour le maîtriser

sinon tu mets une prise avec minuteur, c’est violent, mais parametrable en 5secondes, et zou tu peux retourner changer une couche 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait ouvrir une rubrique "Comment avez-vous réussi (ou pas) à atténuer l'annihilation de vos activités astro en tant que parent?"

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, AlSvartr a dit :

Il faudrait ouvrir une rubrique "Comment avez-vous réussi (ou pas) à atténuer l'annihilation de vos activités astro en tant que parent?"

Je me moque, mais perso ça a plutôt augmenté mes activités d'observation. Un enfants ça prive de pas mal de libertés (genre voyager où on veut, quand on veut, comme on veut, aller au Pic du Midi quand ça chante), du coup je me suis remis à observer beaucoup à domicile. Pas directement à cause de l'arrivée de ma fille, mais il m'a fallu du temps pour me rendre compte du potentiel du balcon (emménagement il  y a 4 ans), et le workshop Juno à Londres en 2018 m'a donné la motivation et l'intérêt de me remettre à faire du planétaire avec un modeste 210 mm (maintenant un 250). Et finalement l'observation comme ça, ça donne une occasion de s'évader, et puisqu'on re retrouve souvent debout en plein milieu de la nuit, pointer Jupiter pour voir si c'est stable ça ne demande pas un gros effort si le télescope est à poste fixe. 
En fait je crois que c'est ça le secret pour que ce soit viable, avoir une installation en présentiel ou en remote en poste fixe. On résout une bonne partie du problème. 
Bon j'y vais ma fille m'appelle :), fini la sièste

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j’en ai 3 (7 ans, 5ans, 20 mois) et j’ai choisi.... l astro 😄

au pire j’en referais d’autres 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starmich: félicitations! Un point important: ne te mets pas la pression, mais prends du plaisir à faire ce que tu fais, voire partager tes activités.

 

Je ne faisais presque plus d'astro, mais bien de la photo nature. La tribu est arrivée, le boulot s'intensifiant aussi, il ne me reste plus que les nuits. Bref, j'ai commencé par de la photo nature de nuit... et là, je me remets à l'astro... Ca arrive régulièrement que quand un de mes enfants se réveille et me trouve en train d'observer, il vienne regarder et s'apaise 2x mieux. A ce propos (en apparté), il y a eu ici une discussion sur le côté "apaisant" de la lumière de la lune. Je ne m'explique pas cela, mais j'ai l'impression que c'est pourtant vrai.

 

Désormais, la nuit, j'en profite aussi pour des observations de chauve-souris, avec même un petit détecteur hétérodyne pour les écouter. La faune nocturne est toujours aussi intéressante et parfois curieuse de ce truc immobile, jusqu'à ce que l'humain bouge un peu ;)

Je me sens parfois (mais pas toujours, loin de là) mieux reposé après ces nuits raccourcies. C'est étonnant et je rejoins Jean-Luc :)

 

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, starmich a dit :

Allez ! voyons le bon côté des choses, 5 ans, cela me laisse le temps de mettre un petit paquet de côté pour un observatoire full auto :):P 

Pour l'école, les fringues, les futures études, les  voitures, smartphones et abonnements starlink 9_9, tu veux dire ... :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu utilises APT, ben continue avec..!

Pour savoir quand ça va taper dans le trépied, positionne toi sur ta cible, synchronise la position avec Carte du Ciel (je suppose que tu utilises CDC...), relève la position du vernier de l'axe AD. Fais tourner au moteur jusqu'à venir presque taper dans le trépied et relève la nouvelle position sur le vernier. La deuxième valeur moins la première est le temps max que tu auras avant de taper ou de devoir faire un retournement au méridien. Retourne sur la cible, lance le timer d'EQMOD avec une petite marge (nombre de "minutes until park") et lance la séquence de capture.

eqmod_conf_init_heq5_all.png.800b20915a7961ed476183fb15a9bb3b.png

 

Autre solution moins précise mais plus complète, en haut à gauche de la fenêtre d''APT tu as l'heure de passage au méridien ainsi qu'un décompte en minutes. Suivant la position de ta cible et donc de l'orientation en DEC du tube, ça tapera dans le trépied ou pas...

apt4.JPG.4db32dd32e66c69d80d3d0443fca571a.JPG

Tu peux affiner avec la méthode précédente.

Dans les séquences de capture (les plans), tu as la possibilité d'ajouter un script ou une commande.

apt.JPG.7cb37a23bd878d54e20b79deb8c1262f.JPG

Je me suis fait un script qui déroule les actions à faire en fin de séquence de capture : Arrêt guidage > park monture > réchauffage caméra. J'ai nommé ce plan "00-Fin de séquence" :

1 = Guide control stop

2 = Park

3 = CCD Warm

apt2.JPG.7f1395baa653f970199897a369e5ce0c.JPG

 

En fin de séquence de capture j'indique d'aller dérouler ce plan "00-Fin de séquence".

Il faut évidemment que la durée de la séquence de capture soit terminée avant de taper... ou tu devras te lever à ce moment là pour un retournement au méridien. Toutes les indications sont en haut à gauche (heure de fin de séquence + heure de passage au méridien).

Tu sais que le script est actif avec le petit point à gauche du numéro de la ligne de la séquence (ici à gauche du 1)

apt3.JPG.65bf6ddb6e6374bef26191e266b423b3.JPG

 

Il ne te reste plus qu'à faire un Goto dodo !

 

L'inconvénient est que la MAP n'est pas reprise automatiquement en cours de session mais ça APT ne le gère pas encore contrairement à SGP ou NINA (à valider pour NINA).

 

Bonne nuit ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Jean-Marc_M a dit :

Il ne te reste plus qu'à faire un Goto dodo !

Rhhaaa  merci @Jean-Marc_M ! bon évidemment... la première fois que je vais tester, je n'irai pas me coucher :P 

 

Pour ce qui est du méridien, je vais faire en sorte de prendre des objest qui l'ont déjà passé (la semaine dernière j'ai fait M51 à partir de 00h30, c'est raisonnable) 

 

Peut-être es-tu au courant de la façon dont je peux configurer le parking dans APT tools, parce que la dernière fois que j'ai appuyé sur park (première utilisation du logiciel) , ma monture est partie en live et j'ai du l'éteindre à la sauvage pour éviter la cata ... 

 

merci pour ce bon conseil :)

Modifié par starmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starmich a dit :

Peut-être es-tu au courant de la façon dont je peux configurer le parking dans APT tools, parce que la dernière fois que j'ai appuyé sur park (première utilisation du logiciel) , ma monture est partie en live et j'ai du l'éteindre à la sauvage pour éviter la cata ... 

Excellente remarque !

Je connecte d'abord ma monture par Carte du Ciel/EQMOD puis elle est automatiquement connectée dans APT à l'ouverture (Auto connect scope coché dans les settings). Ça ne cause pas de conflit pour moi. Je fais ça parce que le planétarium d'APT est juste nul... Carte du ciel est aussi le planétarium que j'ai indiqué dans les settings.

Je pense que le script pour le park ne devrait pas fonctionner si la monture n'est pas connectée dans APT mais je n'en suis pas sûr, le test est vite fait..

C'est EQMOD qui pilote la monture, en tout cas je n'ai rien renseigné en position park dans APT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Marc_M a dit :

C'est EQMOD qui pilote la monture

ah ben là, on va attaquer un autre sujet :) 

 

voilà l'affaire : 

je me connecte en USB sur la raquette goto et je n'ai jamais réussi à faire en sorte que EQMOD se connecte au télescope depuis le début... (et là tu vas me sortir le tuyau du siècle... :) ) 

du coup voilà comment je procède : 

 

je lance Ascom remote server qui centralise toutes les connexions des logiciels qui tournent sur le PC : 

- carte du ciel 

- Stellarium quand je ne veux pas me prendre la tête ^^ 

- PHD

- APT tools 

 

et c'est un peu usine à gaz mais ça marche. 

 

je pourrais faire tourner EQMOD en changeant qqch ? (je n'ai pas de cable port com...) 

 

@Jean-Marc_M le sauveur du jour / et de la nuit :) 

 

 

EDIT :  bon ok je vais m'acheter un cable :) 

Modifié par starmich
j'ai fait une recherche google :)
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starmich a dit :

EDIT :  bon ok je vais m'acheter un cable :) 

Excellente initiative !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un mec qui lançait ses poses en auto dans son jardin et qui partait tranquillement roupiller.

Et le lendemain matin en voulant aller récupérer ses images ben . . . plus de matos !

Bonne nuit,

AG

  • Haha 1
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

plus de matos !

Rhoo dur dur !

vu mon lieu d'observation le mec qui trouve mon matos, je lui offre :) 

mais effectivement, c'est un vrai risque si le matériel est visible depuis l'extérieur. merci pour ce petit rappel de sécurité :) 

 

pour info, et pour ceux qui sont en maisons avec jardin, un antivol extraordinaire est d'entourer la maison de gravier :) les voleurs détestent ça à cause du bruit que cela fait. idem pour les portails métalliques qui grincent. le tout avec une petit lumière à détecteur de mouvement à l'entrée de la cours et normalement on limite le risque. 

Modifié par starmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING voilà de quoi dormir tranquille à présent ;)  Investissement suivant: passer au dob

(comme dobermann).

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
    • Par pascal03
      salut 
       
      quelle lunette de guidage me conseillerez vous avec mon skywatcher 127/1500 go2 ?.
      petit rappel je suis débutant. 
       
      merci
    • Par guy03
      Bonjour
      Ayant démonté mes 2 "capots" pour voir les pignons etc je pense qu'il va falloir que je regraisse la vis sans fin et les pignons  (je vous joints 2 photos pour voir là où j'ai envie de graisser). Je ne veux pas démonté toute ma monture! D'ailleurs, je ne veux rien démonter du tout!! Vu mon niveau de bricolage!! Je voudrais juste nettoyer et regraisser mes différents engrenages. Pour ce qui est du reste, roulements à l interieur etc je verrais ça plus tard et avec quelqu'un qui maîtrise! Comment procéder? Avec quoi dégraisser, nettoyer et es ce que la graisse Universelle 3 en 1 au lithium par exemple peut aller pour ma vise sans fin et mes pignons? J'ai l impression que ma graisse sur mes pignons en laiton s'est plus ou moins aglomérée (je n'ai pas le bon terme) et que ma vis sans fin en manque un peu. Vous avez compris, je veux faire au plus simple. Merci de vos conseils!!


  • Évènements à venir