Recommended Posts

Salut à tous !

 

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm :)

 

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

 

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

 

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

 

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

 

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

 

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos :) Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant :)

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

 

Objet : NGC 4449
Type : Gx
Constellation : Chiens de chasse

 

AD : 12h 28' 11"
Déc. : +44° 05' 40"

 

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent nul, 16 °C
- T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.
    
    De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.
    
    La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

 

large.5ed0da09b4fe3_NGC4449-T200.png.1a41411bf774fad6191777b9287699a3.png

 

Crop à 100 % :

 

5ed0da3dbdafd_NGC4449-T200-Crop.png.a4e5b6f37e40793fdd790b1b2dac3740.png

  • Like 7
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

Hello ! Superbe rendu avec beaucoup de détails une fois de plus à seulement 200 mm !

 

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas livré mes notes, les voici, Monts du Lyonnais, avril 2018, T300, turbulence assez faible à faible.

Je te rejoins à peu près, mais une fois de plus ce ne fut pas une observation de plusieurs dizaines de minutes dédiée au dessin. J'espère en voir plus quand je m'y consacrerai

 

56 X : facile, VD1. Ressemble à NGC 4490 vue juste avant, mais un peu plus brillante et moins longue. Assez rectangulaire, allongement 2/1.

Bords assez flous. Irrégularités de texture devinées.

 

Forme un grand triangle rectangle au S de 2 étoiles de mag 10.

 

170 X : une chaîne de 3 étoiles de mag 13-14 à E dont une à 30’’ de la galaxie.

Une étoile ou une condensation sur le côté O.

Une zone faible séparée de la galaxie à extrémité NO, pâle, mal définie, VI2.

Plus tranchée sur le bord O.

Coupures, zones sombres, points plus brillants, ….perçus mais très difficiles à confirmer et à localiser

 

270 X : point lumineux sur le bord O facilement confirmé.

Zone sombre transverse vers le milieu.

Condensation à l’extrémité SO, un peu allongée, VI2.

Bord SO recourbé vers E et plus fin.

Détails assez parcimonieux.

 

Et à la FC-100 DF X 87 :

Nébulosité nettement allongée NO / SE (??), un peu en forme de rectangle mal définie, faisant penser en cela à M1.

A tous les grossissements on note une partie ou une barre centrale un peu plus marquée, et des soupçons d’irrégularités. Pas d’extension en v.o

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelle quantité de détails.

Et comme tu dis, quand on prend conscience que chaque point est une nébuleuse d'une autre galaxie, ça donne le frisson.

Chapeau !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui très joli cible ! Que de détails accessibles... Et tout ça avec un 200mm :)  BRAVO ! 

Et merci pour le partage du CR d'obs détaillé.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ce dessin :).

 

Cette galaxie est assez complexe à déchiffrer en visuelle, car elle fourmille de détails atypiques, pas évidents à comprendre quand on est à la limite de la perception.

Je l'avais déjà dessinée une fois, mais ça fait déjà longtemps, il faudra que j'y retourne pour voir ;):

 

b73ca5ee5548206527a31aab3d85157d5b8de31b

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos chouettes commentaires, tandis que je vous avais lâchement abandonné ! :)

 

@etoilesdesecrins Comme d'habitude, tes compte-rendus d'observation sont très complémentaires. Celui-ci concorde à merveille avec les détails que j'ai pu percevoir !

 

@fred-burgeot Hé bien, sur le moment, j'en n'ai pas vraiment pris conscience, pensant plutôt à des étoiles en surimpression. Puis quand même, c'était suspect cette concentration... Mais bon, j'ai poursuivi quand même, plutôt à me demander quelle quantité de bêtises j'avais bien pu dessiner :D Ce n'est qu'une fois devant l'ordinateur que le frisson est survenu. Non seulement je n'avais pas rêvé, mais en plus tous ces détails d'aspect stellaire n'étaient pas des étoiles ! Complètement dingue, oui :D

 

Le 29/05/2020 à 21:11, Bertrand13 a dit :

Quand on est faignant, je comprends.

 

Mince, ça s'est vu tant que ça :) J'avais cru pouvoir faire illusion quelques instants :D Bon, effectivement, toi tu ne rechignes pas à la besogne :) Mais... d'où tu sors cette carte des régions HII ?! Il est magnifique ce document. En français, qui plus est... À une époque, j'aurais pu croire à un dossier spécial de @yapo, mais là... :) Un texte ou une légende l'accompagne ?

 

En tout cas, c'est vraiment chouette car ça confirme bien les détails que j'ai pu percevoir, et cela remplit mon cœur d'allégresse :D Si on m'avait dit, ce soir-là à l'oculaire, posé au beau milieu des vignes, que l'observation que je menais était aussi fouillée... je n'y aurais pas vraiment cru :)

 

C'est véritablement un objet d'exception ! Je suis ébahit du nombre de détails qui sont accessibles dans cette galaxie...

 

Encore merci à tous pour vos commentaires, et désolé du délai pour y faire honneur ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Rdj22
      Bonsoir à tous,
       
      les nuits du 23 et 24 juin m'ont permis de terminer l'image de cette belle galaxie du feu d'artifice commencée le 21 Aout dernier , les conditions étaient bonnes avec un seeing moyen de 2,2 et un ciel bien noir en milieu de  nuit
      j'ai 4h30 de luminance reparties sur trois nuits et un peu moins d'une heure par couche R, V et B, ainsi que 20 minutes de Ha pour accentuer les régions d'hydrogène ionisé
       

       
      je vous propose aussi quelques crop des curiosités à observer, tel que ce bras chargé de jeunes amas stellaires bleutés au Nord-Est de la galaxie
       

       
      ,,, ainsi que le "complexe de Hodge" qui serait une galaxie compacte bleue en interaction superposée, elle est facilement identifiable à l'Ouest du noyau
       

       
      et enfin " l'ellipse rouge ", repérable au centre de l'image, mais impossible à identifier comme étant une ellipse sur mon image 
       

       
      du coup je vous joint l'image faite avec le télescope de 4mètres de Kitt Peak 
       

       
      bonne fin de semaine à tous et bon ciel astro
      bruno
       
      matériel habituel:
       
      Newton 300mm/2172 sur NJP picastro
      ASI 1600 mm (-20°) + RAF et filtres ZWO LRVBHa
      autoguidage ASI 120 sur DO ZWO
      échantillonnage: 0,36"/pix
      poses unitaires de 60s (total 7h50)
      SQM 21,4
      pilotage et acquisitions: Prism10
      traitement : PixInsight
    • By jpmiss
      A 2170 m d'altitude quelques heures après une averse qui m'a fait monter ma tente plus vite que jamais:
       

      Billion Stars Hotel by jean-paul mission, sur Flickr
    • By mariobross
       
       Bonjour, voici une image de la galaxie M88 issue d'une collaboration entre Stéphane Gonzalez ( exaxe)  et moi-même, Stéphane a réalisé les poses courtes avec ses techniques habituelles, j'ai réalisé les poses longues et les couleurs. 
      Dommage que nous ayons décidé un peu tard de faire cet objet en commun car Stéphane n'a pas eu des conditions de prises de vues optimales qui auraient permises d'obtenir mieux en terme de finesse, et pour ma part je ne suis allé que très tard dans le mois de Juin sur cette cible qui avait déjà bien passé le méridien, au final de part sa position et la météo capricieuse je n'ai pu la shooter qu'en dessous des 50°, mais bon cela avait une importance moindre puisque les détails dans la galaxies sont apportés par les prises en pose courte.
      On ne va pas refaire le film mais les 2 techniques se complètent mutuellement : les poses courtes apportent une finesse dans les parties les plus lumineuses de la galaxie et une ponctualité des étoiles (voir la petite double bien séparée) et les poses longues donnent du corps à l’ensemble, débruitent le fond  de ciel et le remplissent de petites tachouilles invisible sans cela.
      Coté technique d'assemblage j'ai utilisé un process star alignement de pixinsight avec distorsion d'image, ensuite j'ai pris la luminance de stéphane en mode luminosité avec mon image et en même temps en la mixant en mode normal avec un pourcentage, ce qui est assez marrant c'est qu'à ce stade comme l'image pose courte se trouve un poil débruitée par la pose longue, on a l'impression que l'on peux encore pousser un peu les renforcements, après il faut jouer des masques pour atténuer les grosses différences de taille des étoiles.
      J'aime beaucoup ces partenariats car les 2 images y trouvent leur compte mutuellement.
      Un crop sur la galaxie en plein format, cliquer pour le champ complet que j'ai cadré pour avoir la petite galaxie sympathique en bas à droite :
       


      Stéphane et Jean-Claude.
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      Aux Rencontres Eurosastro de Liré lors du roadtrip Pays de la Loire

      Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

      comète Lovejoy C/2014 Q2
      Observation numéro 7078


      NGC3683A
      Observation numéro 7079

    • By LANTHA
      Bonjour vous, vous allez comment?

      On finit les traitements des images? Ici aussi, j'ai presque tout fini les images que j'ai pu faire pendant la période de confinement. Là, elles ont été faites avec mon 200 f5 avant optimisation avec araignée double branches, secondaire de 70mm.
      Las flats ne fonctionnent pas, ça merdoie un peu au prétraitement donc tant pis, je les sors avec leurs défauts. ça donne envie de refaire, mieux, en couleur, mais ça, ça sera une prochaine fois En espérant que ça vous plaise quand même
       
      Détails :
       
      200/1000 SW bleu
      NJP160 FS2
      ASI 1600 à -20°
      gain 139
      120 poses de 30s pour m13
      60 poses de 3 minutes pour ngc 5234 et son groupe
      Pixinsight, + toshop
       
      Bon, ce soir, je continue les réglages du 500, on verra si ça avance bien, je ferai peut-être un autre essai ^^


  • Images