Bonjour, je suis perdu dans mon choix pour débuter dans l’astronomie. Je souhaiterai du matériel assez basique mais évolutif vers l’astrophoto . Du coup, je me pose pas mal de questions à ce sujet. Investir sur du matériel pour débuter et pourquoi pas prendre des photos avec l’occulaire avec un smartphone ou une caméra ccd . Et d’ici deux trois ans changer la monture puis la lunette. Ce serait pour faire du planétaire. Mon budget dans un premier vers les 500 euros. Merci par avance.
Bonjour,
Je viens de passer à notre observatoire du club : abri roulant en résine en campagne, donc pas de possibilité électrique sinon peut-être solaire, mais là il faudrait trouver des finances...
Le miroir du Newton présente des traces gelées, voir la photo.
Qu'en pensez-vous ? grave, pas grave ?
D'où ma question, faudrait-il démonter le miroir de décembre à mars, mais dans ce cas plus rien de disponible pour observer (bien que cette année avec la Covid... ) ou laisser comme cela en sachant qu'il ne gèle pas tous les jours ou autre suggestion ?
Je possède une lunette Vixen 70/900 sur laquelle j'ai changer le chercheur, le renvoi coudé et acquis 3 occulaire :
1 AF 82° 15MM FMC
1 9mm 62°
1 5mm 60°
J'aurai deux questions car je n'y trouve pas de réponse avec mon trop peu de connaissances :
Avec la lunette je n'observe que du planétaire et lune, manque t'il un ou plusieurs occulaire utile pour cette pratique avec la lunette que je possède ?
Vers quel barlow (X2 ? X3 ? x5??) de qualité a prix raisonnable se tourner ?
Enfin....(premières impressions)
après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125 et aussi sur les conseils de pierro A .....
Après quelques économies j ai pu acter
Premiere impression au déballage
La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique
Pour moi num 0036 a 0.96,5...
Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense
Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
Ma lulu ts 80 me fait la gueule à côté
Pas pu jeter un oeil dedans encore
On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
Reste plus qu a ....
Je découvre en ce moment la fonctionnalité multi star de phd2 . Je constates une diminution à la sensibilité au seeing pour la qualité de guidage .
De fait je m'interroge vis à vis d'un certain type de monture encore onéreux qui pourrait en bénéficier directement : les montures à réducteur harmoniques ( genre Crux 140 Tv ) .
Ces montures "harmonique" ( convenons de les nommez ainsi pour la suite ) dispose d'un type de réducteur bien particulier sans backslash et avec un très gros couple autorisant de se passer de contrepoids . De plus elles sont particulièrement compactes .
J'envisageais très sérieusement d'en acquérir une et hésitais entre une Crux 140 tv et une Crux 200 hD mais niveau prix ce n'est pas la même limonade ( parmi les inconvénients on peut citer la vente d'un rein nécessaire ) . comme je suis attaché à quelques règles simples pour mes setups je cherche toujours à tenir le principe du x2x2 ( ie : guidage RMS x 2 = Echantillonnage et échantillonnage x 2 = seeing ) .
Or les montures harmoniques sont caractérisés par une très grosse erreur periodique même si très progressive . Le guidage devient donc indispensable assez rapidement . Et la crux 140 TV ( la moins cher) n'autoriserait pas de descendre en dessous d'un guidage RMS de 0.9-1" RMS sauf à bénéficier d'un super seeing . le type de guidage est un peu particulier sur ces mécaniques et autorise de très fréquentes corrections (un peu à la manière des Avalon si je comprends bien) mais on se retrouve vite à chasser la turbulence . Cependant sous de bonne conditions , cette monture peut voir ses performances atteindre 0.6" selon certains témoignages et en utilisant une fréquence de guidage très élevés (car le ciel s'y prête) .
J'en étais resté là et avait décidé de vendre mon deuxième rein pour le modèle du dessus avec réducteur harmonique plus conséquents et plus précis afin d'atteindre mes exigence de 0.5" RMS . Le temps d'obtenir mon rendez vous pour l'ablation tant redoutée voila que phd2 lance une mise à jour multi star ! Si je comprends bien , cela permet de diminuer sensiblement la sensibilité au seeing de l'Etoile guide en en suivant plusieurs en même temps et en "moyennant" sur 9 étoiles les mouvements constatés .
J'installe ça sur ma petite heq5 et effectivement , je diminue d'environ 25% mon erreur de guidage ( étant sur une vsf , je n'ai pas de gain , du fait du backlash un peu élevé de ma monture, a trop augmenter ma fréquence de guidage . ) et je passe de 1.1" à 0.8" …. du coup je me dis que je pourrais peut être garder un rein ?
J'aimerais de fait demander si mon constat sur le gain du multistar sur phd 2 est partagé ? (trop peu de nuits favorable pour vraiment valider mon sentiment )
et si un propriétaire de ce type de monture pouvait tester également le multi star et dire si il a constaté un gain ? (@Decatur33 ou @Malik ? )
Si mon sentiment se confirme , les montures harmoniques devraient bénéficier d'une amélioration spectaculaire de leurs performances grâce au mode multi star de phd2
Les ED ultra méga top hyper grands diamètres vont s'accrochés
Je ne me suis em......ce sont les photos du vendeurr, avec en détail le seul minuscule défaut TOUT LE RESTE EST PARFAIT Y COMPRIS L'OPTIQUE
COMME NEUVE
Bonjour, je suis perdu dans mon choix pour débuter dans l’astronomie. Je souhaiterai du matériel assez basique mais évolutif vers l’astrophoto . Du coup, je me pose pas mal de questions à ce sujet. Investir sur du matériel pour débuter et pourquoi pas prendre des photos avec l’occulaire avec un smartphone ou une caméra ccd . Et d’ici deux trois ans changer la monture puis la lunette. Ce serait pour faire du planétaire. Mon budget dans un premier vers les 500 euros. Merci par avance.
Share this post
Link to post
Share on other sites