Impla007

AAPOD2 : M16 Nébuleuse de l'Aigle, les Piliers et la Fée

Messages recommandés

Merci pour toutes ces infos sur cette belle nébuleuse :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Georges, belle claque à l'ouverture de l'image, elle a beaucoup de détail et de dynamique, le nombre d'heure a payé, et cela est super encourageant pour la suite car c'est la preuve que depuis ton site pollué avec des filtres approprié tu peux faire dans le sensationnel.

Coté détail c'est très bien, j'avais déjà remarqué que lorsque l'on s'approche du littoral c'est beaucoup plus pollué mais aussi un peu plus stable, les meilleures "Jupiter" que j'ai observé ont étées lors des nuits des étoiles à Antibes, meilleures que ce que j'ai pu voir dans des ciels plus transparents, sans doute à cause des vents plus laminaires au bord de mer.

Pour en revenir à ta prise, les couleurs ne me choquent pas du tout, elle créent une belle harmonie dans l'image, il y a bien des petits halos autour des étoiles mais franchement c'est largement occulté par la profondeur de l'image.

Pour les couleurs d'étoiles tu évoquais ailleurs la possibilité de faire du RVB, c'est une option, sinon il est possible d'avoir des étoiles plus diversifiées en SHO mais cela demande un traitement "à part".

Bon amusement avec ce nouveau setup.

C'est combien au final ton échantillonnage avec le 6200 ? 

Jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING Merci beaucoup. 

 

@mariobross Je me délecte avec ce SHO.. Je crains même de faire du RVB tant la pollution lumineuse sur les poses longues me rebute. Ceci étant, quand je vois les Images de PhilippeP en LRVB de 300s je me dit que c'est possible !

 

L'échantilonnage avec le C11 à F10 est de 0.3"/pix en Bin1 mais je ne fais que du bin 2 à l'aquisition, ca gagne du volume et sur des poses longues , vu le seeing qui se balade je pourrais même faire du bin3 !! Sur les poses courtes, je suis entrain de m'amuser en bin1à 500ms... la c'est plus la même musique.. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide.

 

Très belle image "hubble like"

 

Du très bel ouvrage tant à la prise de vue qu'au traitement.

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Impla007 a dit :

Sans un peu d'automatisation, et de rigueur.... je me prends les pieds dans le tapis avec toutes les filtres, les flats et tout le bazar l !

Haha, ca arrive oui.

 

Quelle image superbe. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fljb67

 

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Très belle image "hubble like"

C'est plutot du canada dry.. mais bon, on fait avec la turbu. Merci beaucoup en tout cas..

 

il y a 47 minutes, Cyril Richard a dit :

Haha, ca arrive oui.

 

Merci Cyril .. et Vincent et Pascal .. et tous ceux qui ont contribué a ce super soft. Rapide, souple. J'adore.. surtout le --script ... alors ca c'est d'enfer :)) 

Pendant que tu passes par la... si on pouvait raffiner les scripts... style for next... if then... appeler un script/exécutable externe a siril... tout ça... ...

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Impla007 a dit :

if then... appeler un script/exécutable externe a siril... tout ça... ...

On nous demande beaucoup ca mais .... C'est pas du tout évident, et surtout quand on sait comment les scripts siril fonctionnent.

Par contre, j'aimerai un jour mettre un moteur python pour qu'on puisse faire de vrais scripts python oui !!

 

Si y'a des boss du python par là ;). @M27trognondepomme ... ;)

Modifié par Cyril Richard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Impla007 a dit :

Merci @fljb67

 

Si c'était en LRVB, j'aurais mis un "coeur". ;)

 

J'avoue avoir un peu de mal avec les couleurs pas "naturelles". ¬¬

 

 

 

il y a 7 minutes, Cyril Richard a dit :

j'aimerai un jour mettre un moteur python pour qu'on puisse faire de scripts python oui !!

 

Parlerais tu du nouveau langage de programmation adopté par l' Education Nationale française des fois ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous simplement magnifique :xet merci du partage et explication Georges 

 

Bonne soirée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fljb67 a dit :

Parlerais tu du nouveau langage de programmation adopté par l' Education Nationale française des fois ?

Pas si nouveau que ça (créé en 1991). Mais oui, adopté de plus en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, fljb67 a dit :

J'avoue avoir un peu de mal avec les couleurs pas "naturelles". ¬¬

 

Les couleurs naturelles pour des objets qui sont à des milliers d'années lumières à des températures infernales, qui rayonnent dans des longueur d'ondes que notre œil ne peut pas percevoir, me laisse perplexe... Ce qui me rend encore plus perplexe c'est la référence à laquelle on  s'attache.

 

Mais, comme je suis en apprentissage , je suis avide de connaissances sur ce sujet des couleurs.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Cyril Richard a dit :

Pas si nouveau que ça (créé en 1991). Mais oui, adopté de plus en plus.

 

Ok, lu. :)

 

( @Impla007 : désolé pour ce HS )

 

 

 

 

Il y a 16 heures, Impla007 a dit :

Ce qui me rend encore plus perplexe c'est la référence à laquelle on  s'attache.

 

Pas faux. ^^

 

... mais bon, comme l'oeil humain étant ce qu'il est ... ;)

 

 

 

 

Il y a 16 heures, Impla007 a dit :

Mais, comme je suis en apprentissage ...

 

J'aurais bien voulu avoir ton niveau d'apprentissage. :)

 

Au risque de me répéter, ta prise est vraiment bien : après, les goûts et les couleurs, hein ... ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beaux détails dans cette image, bravo Georges :x

L'acquisition et le traitement automatisé est très intéressant ;)

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette image!

La 6200 associée au C11HD offre un champ important avec un échantillonnage serré. Sur cet objet c’est particulièrement intéressant !

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Hubble qui a pris cette photo? C'est incroyable de précision!! Beau travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas du Hubble, mais c'est aussi beau. Les piliers sont bien mis en valeur dans ce vaste champ, et les couleurs sont belles. Rien à redire.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@santacana@wilexpel@guy03 merci à vous pour vos encouragements. Je découvre ce type de traitement et j ai un peu ramé pour les couleurs . J ai regardé beaucoup d images de cette nébuleuse  et il n y en a aucune qui se ressemble . Les grandes lignes sont la bien sûr mais chacun se fait un peu sa propre idée  du sujet . 
 

comme c est une zone fantastique a imager, elle a été  magistralement traitée par les maîtres en la matière . Mais si on regarde en détail et que l on compare leurs images, il y a des disparités importantes entre elles. C est un sujet passionnant juste de décortiquer et de comparer les images des maîtres entres elles.. je me suis régalé. 
 

@T450 merci :)  et effectivement les 2800mm de focale du c11 sont un peu compliqués à gérer . Surtout le c11hd et son train d imagerie montés sur une azeq6. On est quand même un poil à la limite mais.. ça le fait quand même ... c est une monture extra cette azeq6 . 
neanmoins, la plus grande difficulté pour moi résidait dans la focalisation auto  . Ce n est pas évident de focaliser en auto un sct avec 2800mm de focale, surtout sans crayford . Même faible sur mon c11, avec 2800mm de focale le shifting du miroir fait de déplacer  l étoile de focalisation de façon trop importante . j ai essayé pas mal de softs et en général tous ceux qui font la foc sur une seule étoile avaient beaucoup d échecs . Par contre N.I.N.A fait la foc en mesurant toutes les étoiles du champ . Et la, plus d échec . Ça m a changé la vie ce truc ça m a permis de tout automatiser Et de faire plusieurs cibles dans la nuit etc.. 

 

@encelade merci. Le traitement automatisé au mini pour les dof et le rangement automatique des images de la nuit pour moi, c était vraiment un passage obligé .

Je ne sais pas comment font les autres mais c est un sujet qui m interpelle. En effet, pour du SHO on est quasi obligé de le faire sur plusieurs nuits vu le peu de signal . En plus, pour essayer d optimiser le temps d imagerie et pas perdre la nuit, En attendant que la cible soit suffisamment haute ou dés qu’elle devient trop basse  j en prepare une autre (Nina encore... est extra pour ça) .  J essaye ainsi d imager toute la nuit sur plusieurs cibles. Donc le matin je me retrouve avec des images de plusieurs cibles, avec plusieurs filtres et avec des gains différents . Et bien sûr avec pour chacun ses flats du matin et des offsets/darks de la bibliothèque différents .  J ai essayé à la main.. sans scripts pour automatiser tout ça.. et je me suis pris les pieds dans le tapis. 

 

D’ailleurs, j aimerais bien savoir comment font les autres au niveau de leur organisation ? 
 

georges 


 

 


 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image, pour une deuxième dans cette palette de couleurs, bien joué surtout avec un tel échantillinnage

 

@+

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2020 à 18:09, Cyril Richard a dit :

 

Si y'a des boss du python par là ;). @M27trognondepomme ...

 

C'est  en cours:  il y aura bientôt une librairie pysiril pour faire des scripts permettant d'utiliser la puissance du langage python avec les scripts de siril  :)  ( if/for etc...)

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Maxime Tessier
      Bonjour à tous,
       
      Enfin un gros retour au traitement, grosse motivation avec toutes les bonnes nouveautés sous Pix.
       
       Full et plus d'infos d’acquisition ici : https://www.astrobin.com/2da8xx/0/
       
      Une image parmi les plus difficile que j'ai traité en SHO, de par ses couches très distinctes, un nombre d'étoiles impressionnant et une dynamique énorme dans le champ, et le fait que l’on n’ait pas pu faire de couche RGB pour les étoiles.
      Ensuite des petits soucis qui sont venus s'ajouter comme le problème de coulure sur le capteur et des traces qui ne sont pas bien parties avec les flats.
      Une version HOO est à venir.
       
      Ha 264x300s, OIII 156x300s, SII 207x300s soit 52h15 de pose au total

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      La comète C/2021 S3(Panstarrs) est passée au périhélie il y a pès de 3 mois et fut un bel objet (elle a brillé vers la mag 10), je vous en avais déjà parlé en mars :
      Elle est donc sur le déclin, mais par un effet de perspective, elle est magnifique en cette fin avril : la Terre a croisé le 26 avril le plan orbital de la comète, ce qui rend la queue particulièrement bien visible :
       
      Voici une pose unique de 60s :

      et le résultat du compositage :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
       
      Nuit du 29 au 30 avril 2024 entre 00h13 et 02h51 utc
       
      61 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01 h 01 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage natif de 1, 25"/pixel
       
      La coma fait encore 2.4' de diamètre et on suit donc la queue sur 43' de longueur, vers PA=262°.
      Voici les mesures photométriques :
      magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 1.3') magnitude nucléaire : m2 = 13.9 (rayon d'ouverture de 6")  
      La nuit fut très compliquée, avec de nombreux passages nuageux...
      Je tenais absolument à tenter le coup, avant que l'effet de perspective ne soit terminé, alors j'ai patiemment attendu : près de 3h dessus pour en extraite 1h à peine
       
      Mais je suis très content du résultat au final
      J'espère qu'il vous plaira aussi, même si je n'ai pas fait le montage comète + étoiles figées (trop long à la main ).
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
       
       
       
  • Évènements à venir