AstroSylv1

Manent 110mm et 1600mm de focale

Messages recommandés

Bonjour !

Une autre Manent revoit les étoiles !

Dénichée sur un site d’enchères connu, la belle lulu se trouvait en Bretagne, et il a fallu la rapatrier en Lorraine, avec monture alt/az et chercheur, mécanismes à chaîne et flexibles pour mouvements fins, calage d’origine complet, et avec sa facture d’origine datée de octobre 1954 et signée de Manent lui même, sachant que son atelier a fermé en décembre 1954 ! Et le nom sur la facture est le papa du vendeur. Je l’ai à peine nettoyée à l’eau tiède et micro fibre pour la mécanique tellement elle était propre et en excellent état.

 

A l’essai : j’ai du m’armer de patience parce que bon sang qu’il a fait moche !

Ce qui frappe en premier, c’est l’élégance de ces lunettes, son état de conservation et sa mécanique : quelle belle réalisation ! Les vis, le système de contrepoids, sa mise au point à crémaillère, ses bouchons en laiton, ses systèmes de pincement pour le coulant, ses mécanismes de mouvements fins, sa colonne à élévation par chaîne, etc, quelle mécanique esthétique ! La plaque gravée est un chouïa moins esthétique que la « tout laiton » de la 95mm, de même que la peinture mate et non laquée sur le tube, et la peinture sur le trépied en chaîne, ah, pis le barillet et bouchons qui ne sont plus en laiton non plus, mais en alu (du coup elle est moins lourde que la 95mm).. mais sinon, clairement la griffe Manent ! Achetée d’occasion auprès du fils du propriétaire d’origine, c’est donc une deuxième main, 66 ans après.

 

Observations : Typiquement, on observe la Lune et les étoiles doubles les plus brillantes, quelques amas ouverts, du planétaire, quelques carbonnées et Messiers brillants. Bon diamètre, longue focale, imposante à manipuler, lourde, mais finalement maniable. Sauf que le premier soir, je suis resté sur ma faim : beaucoup de turbu et ça bavait : la collimation était bonne à refaire, le voyage et les années ont bougé le barillet... un après-midi, j’ai refait la collim avec l’étoile artificielle, et j’ai comparé la tâche d’Airy avec celle de la 95mm, et au bout du compte, c’est réglé !

 

En diurne comme en nocturne, j’ai utilisé la vue en direct et l’adaptateur en laiton fait par Didier de SkyMeca pour coller mes oculaires modernes dessus, puis avec un RC à prisme...

Comme pour la Manent 95mm, c'est beau. En tout cas avec les orthos modernes de 32 mm à 8mm. Pour les oculaires orthos d’origine, ça marche aussi super bien, mais le champ est petit, moins de 40 degrés, et on est un peu en dessous de ce qui se fait aujourd’hui en maîtrise de la diffusion... je pense que le vrai potentiel de la 110mm s’exprime avec des oculaires et renvois modernes.

 

Le tube est long et en Alt/Az, l'équilibrage est facile avec le contrepoids coulissant à l’avant du tube. Mais il faut adapter sa propre position pour chaque cible, ou monter-descendre la colonne. Les flexibles de mouvements fins sont très pratiques, la colonne qui se lève par chaîne est hyper confortable, et la mise au point est sans jeu malgré les années.

 

Le chercheur : j'utilise le chercheur droit d’origine, réticulé, de petit diamètre, un 35mm, grossissant 12x, sans éclairage ; le réticule est fin et le doublet est calé lui aussi.

 

Si je devais émettre une critique, ce serait sur l’encombrement et le temps de stabilisation de la monture à fort grossissement, mais sinon, quelle joie de faire revivre un tel instrument.

 

Caractéristiques :

Doublet achromatique, très probablement formule Littrow, sans traitements anti reflets, calée d’origine et re collimatée par moi.

Ouverture 110 mm

Focale 1600 mm

Coulant d’origine 27mm (et 31.75 via bague usinée par SkyMeca, que j’utilise sur la Manent 95mm)

Arrivée avec cinq oculaires orthos de 35mm, 20mm, 12mm, 7mm et 5mm, qui ont des grossissements de 45x, 80x, 133x, 230x et 320x.

 

Quelques photos

85897640-DA70-4403-8E75-E5B09462D453.jpeg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lancé un beau sujet sur les Manents. Il ne reste qu'à ceux qui en on une de suivre ici pour alimenter la mémoire.....enfin si ils le veulent bien.:D

On avait encore, il y a une vingtaine d'année, tout un set de vieux oculaires clavé à l'AAN: Association Astronomique du Nord, crée en 1923, mais l'on ne s'en servait jamais, et pourtant j'aurais pu les tester pendant plus de 10 ans s'en jamais l'avoir fait avec ma Vixen achro 102/1000. Je ne savais même pas que c'était potentiellement bon à l'époque. Tout juste considéré comme de vieux objets crasseux dans leur boite, de mémoire, une boite à couture ancienne comme on en trouve encore à plusieurs niveaux. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus...

Beau boulot...

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est merveilleux de faire revivre ces superbes lulus.. C 'est vrai que le rapport encombrement /Diamètre n est pas très favorable... Mais quand on aime... ce n'est pas grave..

Ma Syw/Yamamoto/Carton de 108/1600 ne fait pas mieux en encombrement/ poids ... Mais j'ai autant de plaisir à l'admirer que regarder le cosmos avec.

HP

DSC04143.JPG

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et félicitations, faire continuer de vivre ces vieilles dames, permet de conserver l'historique du matériel astronomique et de voir son évolution 👍

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo pour avoir :

- sauvegardé ces témoins de l'histoire astronomique et optique française.

- partagé par texte et photos sur les deux forums, celui-ci et en face.

- avoir tenté de remonter leur mémoire. Elles ont du en voir des photons venus de loin. Elles doivent avoir moultes histoires à raconter à ceux qui savent les écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à cette annonce sur LBC, j'ai demandé des photos de la Manent, et le trépied qui va avec n'est pas Manent, mais probablement Secrétan... et les dimensions ne coincident pas avec le texte, il parle de 130mm de focale, donc ça serait plutôt une 81mm d'ouverture. Et les photos reçues ne sont pas de bonne qualité, je passe mon tour...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour AstroSylv1

 

Merci de nous faire profiter de ces images et informations.

Je vais en parler à un ami qui connaît très bien ces lunettes... :) 

 

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AstroSylv1 a dit :

Attention à cette annonce sur LBC

 

Je pense qu'elle a carrément été retirée depuis, quand on clique il y a un message d'erreur page introuvable...

 

En tout cas bravo pour ce beau matériel et merci pour le partage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PerrouriefhCedric a dit :

Je pense qu'elle a carrément été retirée depuis, quand on clique il y a un message d'erreur page introuvable...

Je viens de cliquer sur le lien elle est toujours là, bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

Je viens de cliquer sur le lien elle est toujours là, bizarre...

 

Exact. Ca marche aussi sur mon ordi, c'était peut-être un problème dû au navigateur archaïque de mon smartphone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
  • Évènements à venir