Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 20:11, frank-astro a dit :

Une capture d'écran pour mieux visualiser :

 

Bonsoir,

 

Il faut prêter attention à ces valeurs car c'est ce qui m' valu mon blocage cet été et qui a nécessité une prise de main du développeur de Stellarmate sur mon PC !

Je crois que j'avais décrit dans les pages précédentes ce qui s'était exactement passé.

 

Pour une raison inconnue, la valeur qui était affichée était différente entre l'appli sur RPI et depuis Ekos en utilisant celui-ci sur mon portable en non sur le RPI alors que les mêmes infos avaient té fournies au départ pour être certain que tout était identique !

 

La valeur angulaire ne correspondait pas et ma camera ne parvenait pas à faire le P.A correctement !

 

Ca marchait depuis le RPI mais pas depuis Ekos sur mon PC portable !

 

Vicieux, mais il faut le savoir quand on travaille avec plusieurs façons de gérer son setup...

 

Philippe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Philippe, tes aventures m'ont beaucoup servi. Cela ne m'a pas empêché d'avoir mes propres galères.

 

Voici un petit compte rendu. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des captures d'écran:|

 

Tout d'abord, j'ai débuté en 2,4Ghz pour pouvoir pilter la azgti. J'ai eu quelques pbs entre la monture et le stellarmate, je ne sais pas si le wifi en était la cause, mais comme j'avais commandé un cable eqmod qui est arrivé, je suis repassé en 5Ghz. C'est bien plus stable depuis. 

Mon premier chantier a été l'autofocus. La première fois, c'est assez déroutant. J'utilise un astromechanics focuser canon. J'ai tatonné car il faisait la mise au point sur le bruit de la caméra, celle-ci se faisait vers 10m et non vers l'infini. J'ai fini par comprendre comment réduire la plage sur laquelle l'autofocus doit s'initialiser. Du coup, je trouve que le grand nombre de paramètres est intéressant et permet de comprendre comment fonctionne le système. La contrepartie, c'est qu'on avance en tatonnant. (Je ferai des captures avec ce que j'ai compris de ce système). 

 

Je suis donc passé à l'alignement polaire. L'interface est déroutante au début, mais c'est très bien fait et très efficace, même pour un alignement sans vision sur polaris (c'est mon cas).

La première seance s'est bien passée, quelques pbs de batteries pour la monture ont écourtés la seance. Ces pbs ne mont permis que de faire une 15aine de prise de la rosette de 30s et de tester le live sur les galaxies de bode. 

Le mode live permet la récupération sur le smartphone ou la tablette. Ça semble fonctionner, mais je n'ai pas poussé plus loin.

 

La session suivante,  j'ai perdu la résolution de plaque, j'ai vérifié les paramètres en me basant sur les déboires de Philippe. Je séche. Je regarderai plus précisément la prochaine session avec captures pour pouvoir y revenir et réinstallerai stellarmate  (j'ai quelques bugs, ça vien peut-être de là).

 

Le premier bilan que je fais de stellarmate est que je trouve l'interface de l'appli assez bien faite, moins ergonomique que l'asiair, mais plus complète. Les paramètres nombreux peuvent dérouter et il faut vraiment s'investir pour comprendre comment ça fonctionne. J'aime bien.

Bon ciel.

Edit:

Après reinstallation de stellarmate, tout est revenu dans l'ordre.

Modifié par guilaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Salut,

 

frustré des diverses limitations de l'ASIAIR j'ai commencé ma migration vers  l'environnement Ekos.

 

J'ai installé Astroberry sur un Pi4, tous le matos est reconnu sans problème, je me suis familiarisé un peu avec l'interface, tout me semble OK pour l'instant.

 

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

  • Est-ce que l'ensemble de la session peut bien se piloter depuis l'app Android (mise en station, prise de flats, goto, autoguidage, programmation d'un séquence d'acquisition LRVB avec autofocus toutes les heures et au changement de filtres, retournement de méridien et park) ?
  • Concernant l'autoguidage, est-ce qu'il est possible d'utiliser PHD2 avec l'app Android ? L'autoguidage natif de Ekos me semble limité en termes de parametrage, je n'aimerais pas me retrouver avec les mêmes insuffisances que sur l'ASIAIR.

Merci !

 

Dan

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, danielo a dit :

Concernant le pilotage vu ma situation (télescope dans le jardin hors de porté du réseau WIFI de la maison) j'envisagerais de souscrire à Stellarmate pour l'app mobile mais j'aimerais savoir avant (désolé si les réponses sont cachées dans les 47 pages du fil ;)) :

 

Je ne l'utilise pas (l'app mobile) mais de ce que j'ai compris elle n'est pas encore très évolué... Tout au plus peut-elle être utilisé pour monitorer une session en cours, mais démarrer et mettre en place la session from scratch j'y crois pas trop :-) Mais bon ça a ptet évolué depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé.

 

Je suis dans le même cas que toi: setup dans le jardin trop loin pour le wifi de la maison. La solution que j'ai adopté est de placer un répéteur  / amplificateur wifi prêt d'une des fenêtre qui donne sur le jardin et le setup. Ca marche bien, même quand je ferme mon volet (en bois). Comme ça je peux connecter le setup au wifi maison et contrôler tout ça depuis mon PC de salon avec TeamViewer. Sauf pour la mise en station où il faut être à coté du setup tout en regardant l'écran => là je prend soit un petit ordi portable avec moi connecté au même wifi toujours avec TeamViewer, soit un mini-écran 7" que je branche en mini-hdmi directement sur le RPI + une souris sans fil sur un des ports usb.

 

Les rares fois où je place le setup très loin au fond du jardin, - quand ma cible est très basse au sud c'est parfois mon seul spot possible - l'amplificateur ne suffit pas. Dans ces cas là je fais un partage de connexion/modem wifi sur mon téléphone que je laisse à côté du setup: le RPI se connecte dessus en Wifi, et je récupère le contrôle de la session depuis mon pc de salon via internet (TeamViewer le permet).

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luca pour tous ces renseignements.  C'est une bonne idée le répétiteur wifi, concernant la MES dans l'immédiat je peux toujours la faire à l'ASIAIR (il faut bien qu'il serve à quelque chose)

 

Merci Franck,  effectivement sur le forum d'indi je pourrais avoir des infos

 

bonne soirée,

 

Dan

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour celles et ceux qui voudraient profiter de cette belle soirée pour imager avec KStars en français, voici une nouvelle traduction de KStars.

 

J'ai souhaité avoir une interface plus épurée, plus francisée, plus cohérente. Je me suis donc lancé dans une grosse relecture, qui n'est de loin pas terminée, il y a 12109 chaînes à vérifier, corriger, harmoniser.

 

Cette traduction se présente sous la forme d'un fichier kstars.mo qu'il faut copier dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/:

 

sudo cp kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo

 

Il faut ensuite relancer KStars. (Faites une sauvegarde de l'ancien fichier *avant* la commande ci-dessus, au cas où ) :

 

sudo cp /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/kstars.mo.backup

 

Je serais très heureux de lire vos remarques/suggestions/critiques.

 

Bon ciel

 

steve

 

 

kstars.mo

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'acheter exactement le même boitier MELE https://www.amazon.fr/dp/B09XB5SPJT?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Semble être identique en terme de connectique, le packagging est identique.

Il est livré dans ma config avec Windows 11 PRO. Je pilote avec NINA et autres logiciels spécifiques.

Pour le moment je teste uniquement car la météo n'est pas bonne.

 

A+

Alexandre 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels.
       
      Christophe

       
      Et la version 2 un peu plus lumineuse, l'autre étant faite de nuit... Je pense c'est mieux, dites moi ce que vous en penser
       

    • Par Chrishapha2019
      Bonjour,
       
      Je dois être un peu idiot et ignorant sans doute mais je ne comprends pas trop ce qu'est la fonction offset de ma caméra ASI 178MM.  Jusque là je n'avais jamais prêté attention a ce réglage et je ne jouais qu'avec le gain , l'exposition et le gamma pour tenter d'éviter de saturer mes images des protubérances très faibles ou trop brillantes pour avoir la dynamique la meilleure et limiter le bruit.
      Quelqu'un peut il m'éclairer à ce sujet car je ne trouve que des question de gain/offset sur des forums (même en anglais) mais rien de très précis (même en video youtube) et de savoir si cela est utile en astrosolaire H alpha ..
       
      Merci beaucoup....
       
      Chris
       
    • Par FrancoisGAP
      La Nébuleuse du Croissant et sa Bulle de Savon Voisine
       
      Bonjour à tous,
      Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, capturée lors d'une rare nuit dégagée ici en Aveyron. 
       

       
      ### Détails Techniques
      - **Instrument** : TS Optics Hypergraph 10" (254/1000 Fd4)
      - **Correcteur Réducteur** : 0,85×2″, soit 863mm (Fd3.4)
      - **Caméra** : ZWO ASI2600MC DUO
      - **Monture** : EQ8R Pro
      - **Guidage** : ZWO ASI220MM Mini with DUO
      - **Mise au point** : ZWO EAF
      - **Roue à filtres** : ZWO EFW 5x2"
      - **Filtre utilisé** : Optolong L-Extreme
      ### Détails de Prise de Vue
      - **Temps d'intégration total** : 5.73 heures
      - **Poses** : 172 x 120s à Gain=100 (-20°C)
      - **Calibration** : 40 Darks, 40 Darks Flat, 40 Flats
      - **Traitement** : PixInsight et Photoshop
       

       
      NGC 6888, également connue sous le nom de la Nébuleuse du Croissant, est située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière de la Terre. Cette nébuleuse en émission est formée par le vent stellaire de l'étoile massive WR 136 (une étoile Wolf-Rayet), qui souffle les couches extérieures de l'étoile, créant cette structure complexe de gaz et de poussière. Le diamètre de NGC 6888 est d'environ 25 années-lumière.
      À proximité, on peut également observer la nébuleuse de la Bulle de Savon (PN G75.5+1.7), une nébuleuse planétaire découverte plus récemment. Bien qu'elle soit moins connue que NGC 6888, elle offre une vue fascinante avec sa forme sphérique et ses détails fins.
       
      En observant NGC 6888, on pourrait se demander si l'on regarde une méduse, un croissant ou même un cerveau. Heureusement, la Bulle de Savon à côté met tout le monde d'accord avec sa forme claire et distincte. 😊
      Et pour répondre aux sceptiques, je confirme que cette photo n'a pas été prise à travers les nuages !!!
       

       
       
      Pour plus de détails et des images supplémentaires, vous pouvez consulter mon article complet ici : https://planetediy.fr/index.php/2024/06/09/ngc-6888-croissant-meduse-ou-cerveau-la-grande-question-astrophotographique/
       
      J'espère que vous apprécierez cette image autant que j'ai pris plaisir à la capturer et la traiter. Vos commentaires et critiques constructives sont les bienvenus !
      Clear skies à tous !
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
  • Évènements à venir