Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis posé les mêmes questions pour OpenWeather. J'ai lu quelques articles comme celui-ci : https://openweathermap.org/weather-conditions mais finalement, seul l'icône d'alerte me parle vraiment. Sinon, je surveille aussi le delta en t° qui me renseigne sur la refocalisation, ou non, lors des prises de vues.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, frank-astro a dit :

https://openweathermap.org/weather-conditions mais finalement, seul l'icône d'alerte me parle vraiment.

 

Merci c'est ce que je cherchais!

 

Je comprend mieux, avec ça et la code dans le forum. En gros la valeur "Weather value" se mets à 0 si le temps est impeccable, 1 si le temps est gênant mais sans danger pour le matos (nuages, brouillard...) et 2 en cas de conditions dangereuses pour le matos (pluie, neige, orages, tempêtes...)

 

Après je trouve les alertes pas top dans Ekos: ya juste marqué "'attention zone de risque" sans préciser quel est le paramètre qui va pas - il faut regarder les chiffres pour le comprendre.

 

Et aussi les changements de valeurs ne sont pas logués et n'apparaissent pas dans le graphique session. C'est dommage, ça aurait été intéressant en cas d'une pose mauvaise par exemple de vérifier s'il n'y avait pas des nuages à ce moment là par exemple, ou bien du vent en cas de guidage foireux.

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, entièrement d'accord avec toi. Il y a quand même quelques instabilités (Ekos ? SM ?) car quand je planifie plusieurs captures, c'est rare quand cela va jusqu'au bout. Je retrouve ma monture parkée mais sans toutes mes images. Difficile de savoir pourquoi.

Bref, pour le moment, j'essaie de basculer mon install de ma petite lunette Megrez 72 à mon C9. J'ai imprimé en 3d le support, plus qu'à monter et tester ce week-end.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippe: pour les index astrométriques, la régle consiste à charger les fichiers pour 100% du FOV jusqu'à 10%.

Dans les options de l'onglet Astrometrie de Kstars, une icone indique si le fichier est nécessaire,  facultatif ou inutile pour chaque index, en fonction du champ du profil matériel. 

La documentation  d'Ekos est disponible en français sur le club linux du forum d'en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Saturnin51 a dit :

Dans les options de l'onglet Astrometrie de Kstars, une icone indique si le fichier est nécessaire,  facultatif ou inutile pour chaque index, en fonction du champ du profil matériel. 

 

Bonjour,

 

bah en fait, sur le Kstars installé sur mon laptop, justement, je n'avais pas vraiment d'indication, enfin si, les fichiers index par défaut que je mentionnais, mais on pourrait vouloir optimiser.

 

Ceci dit, comme évoqué égalemeent, ce ne sont pas les plus lourds, donc au final, j'ai téléchargé tous ceux par défaut mentionnés sur le site Stellarmate qui devaient correspondre à l'icone en rouge, mais je pense que les symboles n'indiquaient pas stricto sensu ceux nécessaire pour ma lunette et mon newton, mais peut-être que je me trompe...

 

Je regarderai sur le forum d'en face, bizarre, ce n'est pas remonté dans mes recherches sur le Net, mais il y a peut-être d'autres réponses.

 

Ma connaissance commence à bien se clarifier, mais elle reste purement théorique pour le moment, la météo étant favorable mais pas complètement...

Hier soir, beaucoup de vent et des nuages d'altitude, donc les "star lost" auraient été nombreux je pense...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

C'est très calme ces derniers temps par ici ! ;-)

 

Dites moi, je suis tombé sur une nouvelle vidéo postée par Jasem sur une fonction qui manquait cruellement, le polar alignement via l'appli Android pour ne pas se balader avec le portable sur les genoux !

 

La vidéo est ici :

 

 

 

Par contre, j'ai cherché sur le Play Store, je me suis connecté sur le site pour voir si à tout hasard si c'était uniquement dispo via le profil d'abonné, mais non !

 

Il ne dit rien dans la vidéo sur le fait que cela sera dispo sous peu ou non.

 

Vous avez eu des infos à ce sujet, j'ai loupé un épisode ?

 

Philippe

 

Edit : j'ai rien dit, après une recherche internet je suis tombé sur son profil Facebook et il parle bien d'une "prochaine" release !

 

https://www.facebook.com/stellarmate/

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Damned, je n'avais pas vu qu'il y avait une v1.5.7 qui était disponible depuis Mars !

 

Je la télécharge, mais cela veut-il dire qu'il faut je suppose tout formater et refaire l'install de A à Z !?

 

Si je fais un backup de mes paramètres avant est-ce qu'il pourra les récupérer entre la v1.5.6 et la v1.5.7 ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe,

La MAJ garde tes paramètres, c'est ce que j'ai fait il y a un mois. Par précaution, je fais toujours une copie de la carte SD avant.

Au cas où... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Phil49 a dit :

Je la télécharge, mais cela veut-il dire qu'il faut je suppose tout formater et refaire l'install de A à Z !?

Heu non normalement le système se met à jour comme les logiciels, avec le service de mise à jour (System Tools / Package updater). Tu n'as pas à réinstaller l'image de l'OS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars

 

Effectivement, désolé pour ma question qui a dû vous paraitre basique, je n'avais pas utilisé le fameux updater, je pensais que c'était plus pour l'O.S Debian que pour la distrib Stellarmate et je n'avais pas creusé !

 

Je vois qu'il vient aussi de publier la... v1.5.8 et exécutant la commande idoine, je vois que je suis bien passé en v1.5.8 !

 

Vous avez vu qu'en parallèle la nouveauté c'est l'alignement polaire enfin géré par l'appli Android !

 

Il conseille d'ailleurs sur son compte Fcebook de mettre à niveau en v1.5.8 pour l'utiliser concomitamment !

Plus pratique que d'avoir un ordi portable sur els genoux, enfin, il va falloir que j'essaye pour voir ce que ça donne !

 

J'ai hâte de tester car oui, à ma grande honte, je n'ai pas encore fait une seule nuit avec Stellarmate ! :-(

J'ai préféré me focaliser sur la partie réseau et hélas j'ai encore des merdes sur mes photos, le flat qui m'avait fait apparaitre des trucs délirants au traitement s'est amélioré mais j'ai encore des barres générées par ma boite a flat Lacerta !

 

J''ai un truc étrange au milieu de mon image depuis un certain temps quand je regarde sur Siril...

 

2021-04-24T10_00_30.png.663090a6accd081c0f62951c38737487.png

 

En traitant avec l'histo ça disparait, mais je me pose des questions tout de même...

 

Ca manque cruellement de définition, les étoiles rouges et bleues que l'on voit sur la plupart des photos au niveau des bras ne sont même pas présentes, pour 5 heures de poses, pas top ! :-(

 

2021-04-24T10_10_48.png.b7ce0b643cf6c8c83a4d0b7183cd504c.png

 

J'ai posé pendant 5 heures avec des poses de 60 sec à gain 120 avec ma 294 MC Pro, filtre Optolong L Pro,  et je ne comprends pas ce que sont ces trucs bizarres sur la photo !

Tout d'abord, pourquoi les sortes de reflets de mon secondaire ou primaire à gauche et à droite, c'est dû à quoi ?

Ensuite des endroits plus sombres en bas à gauche et en haut en forme de barre !?

Enfin, cette couleur rouge dans la partie supérieure, est ce que c'est dû à la présence de la Lune ?

 

Je vais profiter de la Lune qui de toute manière ne permet pas du qualitatif même avec des filtres pour enfin tester en live !

 

Bonne nouvelle par contre, j'ai pu finaliser mon paramétrage réseau, forcer une IP fixe et me connecter direct avec mon portable !

Bon, reste la portée de ce bon sang de wifi qui est très chiante !

 

20 a 30 m dans de bonnes conditions, mais hier mon boitier se trouvait derrière le tube en shootant M51, impossible de capter le signal de ma maison sauf à être dans un angle latéral derrière le télescope ! :-(

 

Philippe

 

Modifié par Phil49
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Désolée, je suis très occupée en ce moment. En astro, je suis en train de mettre en place un autoguidage pour mon EQM35, j'ai reçu une ASI 183MM cooled, donc je suis en train de l'expérimenter pour m'y accoutumer. SM est en standby pour l'instant.

 

J'ai un collègue qui a un souci d'instabilité (écran qui se fige, kstars qui se plante) avec la version 1.5.7 de Mars.  Est-ce que quelqu'un a eu ce souci?

 

Il a vérifié, son RPI4 fonctionne très bien avec une raspbian sur la même carte mémoire.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, désolé, je n'ai pas ce souci.

J'ai "simplement" la gestion du planning de poses qui me pose problème. Il ne va quasiment jamais au bout des séquences. Je fouille, je fouille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben elle est pas mal ton image non ?

Le dégradé rouge vert, je l'ai aussi avec mon filtre L-Extrême mais cela se corrige avec le flat. Idem pour tes tâches (bizarre quand même ce reflet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Petit retour sur l'usage de la nouvelle App Android v2.3.0.

 

Je vins de préparer mon setup, galère, il va falloir que je travaille sur les câbles, pas la même organisation entre l'ASIair pro et le boitier RPI...

 

Je suis parti de cette séquence au départ :

 

1 - démarrage du boitier RPI, il se cale sur l'IP de mon réseau, il peut démarrer directement le Web manager et les agents qui vont lancer les composants du profil mais pour le moment je préfère le lancer manuellement

2 - démarrage de PHD2 sur mon laptop, connexion aux pilotes INDI de ma camera ASI 294 MC Pro  et de ma monture SW AZ EQ6 GT

3 - Lancement de Kstar puis d'Ekos.

4 - Sélection de mon profil

5 - Démarrage des composants par Ekos

 

Je vais dans mon jardin, je prends ma tablette Samsung, je lance l'App Stellarmate, il reconnait l'installation puisque déjà testée.

 

Je lance la connexion via le Web manager, mais là, il ne parvient pas à exécuter les deux phases, cad lancer Ekos en distant et se connecter aux éléments de mon profil !

 

Sur mon RPI via VNC, je vois un message indiquant qu'une instance d'Indi est déjà active !

 

J'en conclus donc qu'il ne faut pas lancer Kstar et Ekos sur le portable, voire même PHD2 puisqu'il s'agit des pilotes INDI !

 

Si je les coupe, en effet, l'appli est capable d'exécuter les deux étapes mentionnées ci-dessus et de me présenter tous les menus dont le fameux nouvel assistant polar alignment !

 

C'est un peu ballot car finalement, je ne sais pas s'il suffit de quitter l'apps et on peut reprendre à la volée sur le portable avec Kstars et Ekos ou non !

En tout cas impossible de poursuivre sur le portable, donc il faut bien couper l'appli de la tablette...

 

Test ce soir !

 

J'ai posé la question à Jasem en ticket pour savoir qu'elle est la bonne pratique pour une session complète !

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, frank-astro a dit :

Le dégradé rouge vert, je l'ai aussi avec mon filtre L-Extrême mais cela se corrige avec le flat. Idem pour tes tâches (bizarre quand même ce reflet).

 

Franck,

 

Mais à quoi est due cette couleur rouge selon toi ?

 

C'est la lumière de la Lune d'après toi ?

 

Le hic c'est que comme tu le vois, ce n'est pas parti avec les flats !

Ma première image est après pretraitement complet avec Siril avant l'histo !

 

J'aimerais surtout savoir si c'est ça ou s'il s'agit d'une souci de mon matos, même si sur les 200 images c'est plus ou moins prononcé...

 

En début de semaine j'ai eu la même chose, mais pas tout du long cette fois-ci, peut-être plus quand la Lune s'est approchée de ma cible je suppose, mais cela ne me rassure pas...

 

Quant aux reflets, est-ce que cela pourrait être des poussières qui seraient apparues sur la fenêtre de mon capteur après avoir refait mes flats il y a une semaine ?

 

J'ai en effet revérifié si des poussières étaient présentes sur la fenêtre de ma camera, mais je n'en ai pas vu...

 

Du coup si c'est ça je ne sais pas comment elles sont apparues car c'est plus ou moins fermé dans ma chaine car un filtre Optolong L Pro scelle l'espace avant le diviseur optique et la fenêtre de la camera !

 

Si c'est une autre cause, je ne vois pas comment se reflet a pu se produire !?

 

La lumière de la Lune qui serait venue "polluer" en passant peut- être au-dessus de mon newton ?

 

Si vous ave des idées, je suis preneur les gars !

 

Je vais voir si ce soir je parviens à faire ma première séance avec le Stellarmate !

 

Le grand saut, de la théorie, enfin presque, j'ai quand même manipulé de jour pour mes tests de réseau, et la pratique que vous connaissez déjà bien...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reflet, je ne sais pas. Peut-être ajouté de la feutrine noire sur des parties sensibles aux reflets ?

Pour le dégradé rouge/vert, Pierro-Astro m'avait expliqué que cela venait probablement du ratio entre la taille de pixel de ma caméra (3.75 ASI1600MC) et ma très courte focale de ma lunette 72ED (342mm).

Bon, je t'avoue que j'ai un doute.

J'ai basculé mon install RPI Stellarmate sur mon C9, histoire d'avoir une focale différente (2103mm). Je n'ai essayé que mon Ircut et pas de dégradé.

Je vais tester semaine prochaine mon L-Extrême et je vais voir ce que cela donne.

 

Pour ton image, je ne vois plus ton reflet sur ton image traitée ? Cela me semble bon non ?

Pour les couleurs, tu peux essayer la fonction asinh sous SIRIL.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

Pour le dégradé rouge/vert, Pierro-Astro m'avait expliqué que cela venait probablement du ratio entre la taille de pixel de ma caméra (3.75 ASI1600MC) et ma très courte focale de ma lunette 72ED (342mm).

 

Frank

 

Merci pour tes tentatives d'explication !

 

Clairement pas le même contexte, pour cette session j'avais utilisé mon newton 200/800 et non pas ma 

TS 76 EDPH...

 

Je suis vraiment intrigué...

 

Je vais revoir avec d'autres flats si cela peut-être l'origine du problème, c'est la première fois que je vois ça après le pré traitement...

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

Je vais tester semaine prochaine mon L-Extrême et je vais voir ce que cela donne.

 

Ça y est j'ai enfin pu en récupérer un aussi cette semaine, un 1,25'', je le testerai sur ses cibles privilégiées, les nébuleuses à émission...

 

Il y a 3 heures, frank-astro a dit :

Pour ton image, je ne vois plus ton reflet sur ton image traitée ? Cela me semble bon non ?

Pour les couleurs, tu peux essayer la fonction asinh sous SIRIL.

 

J'ai  pas testé sur cette image l'asinh je vais voir...

 

Oui, sur l'image finale que j'ai vite traitée, il disparaît dans l'opacité, mais cela ne me plait pas de ne pas savoir ce que c'est pour le moment...

 

Par contre, je suis vraiment très déçu par la qualité pour 5 heures de pose, on voit très bien que cela manque clairement de définition, et comme dit, on ne distingue même pas les étoiles rouges et bleues qui d'ordinaire constellent les bras !

 

Je sais que j'ai eu beaucoup de mal à garder mon RMS à 0,60 comme les soirées où ça se passe bien, j'étais plus à 1,10/1,20 et l'étoile guide très galère à garder, très diffuse et j'ai dû monter presque au taquet le gain de ma 290 pourtant très sensible d'ordinaire !

 

Turbulences et lumière lunaire, j'espère que c'est bien l'origine de mes tracas...

 

Y en a encore pour un moment...

 

Pas pu tester Stellarmate ce soir, couverture nuageuse totale comme toi je suppose...

 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais m'envoyer ton fichier brut (avec appli Flat, Darks et Offset) ?

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frank-astro a dit :

Tu pourrais m'envoyer ton fichier brut (avec appli Flat, Darks et Offset) ?

 

Frank,

 

Je t'ai répondu par MP pour ne pas polluer le fil de discussion outre mesure, un grand merci pour ton analyse !

 

Philippe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

A toute fin utile, en face rmor51 a mis à jour la doc FR de Ekos:

https://www.webastro.net/forums/topic/175930-documentation-pdf-dekos/?tab=comments#comment-2882119

 

Re,

 

Bien vu ! :-)

 

Merci pour ce partage, je viens de le télécharger, je vais lire cela tranquillement; c'est le moment ou jamais !

 

Je vais tenter une soirée ce soir avec le Stellarmate et l'App Android, donc je croise les doigts si la météo veut bien se maintenir !

 

Au fait son 2ème lien est mort, heureusement qu'il a laissé le premier !

 

Ça doit être temporaire je pense...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Je profite du long tunnel météo pour me remettre à mes manips sur le RPI 4 !

 

J'ai décidé de tenter le boot sur SSD, j'ai recherché sur les premières pages du fil de discussion un post de Kaelig où elle disait qu'elle n'avait pas eu de difficultés !

 

Il parait qu'elle a juste eu à éteindre et swapper sur le disque SSD où elle avait au préalable installé la distrib bien sûr.

 

J'ai refait la même chose, mais bien sûr, pas le même résultat... :-(

 

Mon RPI 4 est avec un bootloader du 03 Septembre 2020, donc qui est supposé pouvoir gérer le boot USB sur SSD.

 

J'ai vu des tutos qui pendant la période de transition parlaient de certaines manips à effectuer en ligne de commandes, est-ce qu'il faut les exécuter même sur cette version ?

 

Mon SSD était branché sur le port USB 3, mais il n'a pas été vu et sur l'écran, je n'ai pas vu spécialement que cela indiquait qu'il tenterait sur autre chose que la carte SD...

 

Merci d'avance pour vos avis et conseils 

 

Philippe

 

Edit 1 : bon je suis sur une piste, j'ai dû zapper un post de Kaelig dans les explications, ce n'est pas possible autrement !

Il faut malgré tout éditer l'ordre de boot, par une procédure bien spécifique sous linux afin de dire au RPi de booter sur un périphérique USB, donc SSD dans mon cas, s'il ne trouve pas de carte SD.

La technique consiste à utiliser une distrib minimaliste appelée headless (sans interface graphique), mettre l'eeprom à jour si besoin (si la mienne qui est du 03 Sept 2020 et "critical" (les plus stables) n'est pas remplacée par une autre "critical" , je laisserai en état la version), et modifier l'ordre de boot

Je teste ce week-end, je communique la procédure si opérationnel...

Ça tombe bien, à part le boitier du SSD à quelques euros, je vais pouvoir recycler un SSD en spare de 240 Go donc dépenses réduites !

 

Edit 2 : bon, ben je dois jeter le gant ce week-end ! :-(

La procédure a bien fonctionné pour la MAJ de l'eeprom et la modification de l'ordre de boot, mais pour une raison inconnue, mon RPI ne veut pas reconnaître le SSD via l'adaptateur SATA/USB que j'utilise habituellement...

Il est bien reconnu sur mon USB de mon PC Windows puisque j'ai pu copier l'image de Stellarmate en dernière version, mais pas sur le RPI, même en changeant le port USB 3...

Je pense que c'est l'adaptateur qui est en cause...

Espérons que le boitier USB que j'ai acheté permettra la reconnaissance du SSD, sinon ça veut dire qu'il y a autre chose qui bloque, mais je ne vois pas quoi...

Comme promis, le lien qui permet de faire les manips du bootloader et de l'ordre de boot :

 

https://www.maison-et-domotique.com/128294-comment-demarrer-raspberry-pi-4-sur-ssd/ 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

Bon, je viens de récupérer mon boitier pour mon SSD.

 

Je pensais que le tour était joué, je mets mon SSD, je branche le câble USB 3 livré avec, je démarre le RPI, je le vois aller plus loin que le menu de départ et... ça bloque sur la mire colorée ! :-(

 

Je recommence, je change de port USB, pareil...

 

Bon, je déconnecte mon SSD, je re-installe la distrib Raspberry Pi Lite que j'avais utilisée pour changer l'eeprom et le bootloader, je reconnecte, je redémarre, et je vois que ça charge un peu plus loin avec le check des composants habituels des distribs Linux.

 

Je vois un message en orange concernant la partition de boot et ça bloque sur la fin sans m'attribuer d'IP, messages d'erreurs sur la fin, je peux juste me connecter via SSH...

 

Je relance, j'ai enfin une adresse IP, mais que putty puisque dsitrib lite.

 

Je réinstalle Stellarmate v1.5.8 sur mon SSD, je boote, et rebelote, coincé au chargement...

 

J'avais lu sur un site que j'avais parcouru que la compatibilité des SSD et surtout des adaptateurs USB pouvait être problématique !

 

Dans ce cas, certains proposaient de passer sur l'USB 2 et de voir si ça passait en attendant !

 

Je le fais, et effectivement, après un chargement très très très long (j'avais redémarré deux ou trois fois car je n'avais pas eu la patience d'attendre aussi longtemps !), je vois enfin Stellarmate se charger !

 

Ouf !

 

Je redémarre, et cela va un peu plus vite !

 

Mais loin d'un USB 3 bien Evidemment !

 

J'en profite pour restaurer mon backup de la v1.5.7 que Jasem m'avait confirmé comme étant possible et je récupère la plupart de mes paramètres.

 

Bon, la partie de l'OS il faut la refaire (langue, heure, lieu, etc.) mais ce n'est pas très long.

 

Je teste le nouvel updater de la v1.5.8

 

60914d6cb8151_Stellarrmatesofwtareupdater.jpg.37d175ce8990f66f6b94e5d6037e01a7.jpg

 

Ça marche, je peux récupérer mes dernières MAJ (comme avant d'ailleurs) !

 

Bref, il me faut encore passer par Amazon et j'ai commandé l'adaptateur Sata / USB 3 StarTech 2.5''...

 

Je ne pensais pas autant galérer pour installer Stellarmate sur un SSD...

 

Je comprends que quelqu'un qui est réfractaire à la ligne de commandes et n'est pas à l'aise avec l’anglais risque d'en baver...

 

Je poursuis mes préparatifs puisque météo out jusqu'à ce week-end...

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je suis tombé un peu par hasard sur ce long fil et le sujet m'intéresse particulièrement car je suis aussi en plein en train de monter un setup quasiment identique (SM sur un RPI4 8 Gb sur disque SSD). J'ai parcouru les 31 pages en travers (c'est long 31 pages :)) et j'ai reconnu beaucoup de problèmes que j'ai rencontré (et rencontre encore pour certains) durant ce processus. Hier soir, la météo m'a enfin permis de tester en live mon setup mais kstars a craché plusieurs fois au moment de l'alignement polaire ce qui fait que je ne suis pas allé très loin...

 

Pour info, je suis débutant en astro et astrophoto bien que cela fait plusieurs décennies que ça me titille. Par contre, j'ai beaucoup plus de compétences dans le monde GNU/Linux (mes premiers pas datent de 1994) et en particulier sur la distribution Debian (base de Stellarmate) puisque je contribue à ce projet depuis 2006 environ. Je serai donc ravi de donner un coup de main si nécessaire. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains posts, ça fait bien longtemps que "linux" n'est plus du domaine de la bidouille faite dans un garage entourée de bière et de reste de pizza froide. Ce qui est considéré comme de la bidouille n'est que le reflet d'une infinie liberté dans les possibilités offertes par ce système. Cela peut effrayer au début mais très rapidement les esprits curieux et créatifs sont ravis de cette liberté. Bon j'arrête ici de vanter les mérites de cet OS et de tout l'écosystème y relatif et me réjouis de lire la suite de ce fil ainsi que d'y participer.

 

Météo clémente ce samedi... va falloir être prêt .. ;-)

 

Bonsoir

 

Steve

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir