Chani11

L'esquimau, quelle galère !

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Bonsoir et bravo ;) 

il y a 2 minutes, Chani11 a dit :

enfin vous me direz ce que vous en pensez :

que du bien.

bonne soirée ;) 

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Salut Jean marc! il est bien beau cet esquimau bravo!Effectivement une cible qui colle parfaitement à la météo!xD

Je le trouve bien détaillé et pas si cramé que ça mis à part le fond de ciel un peu sombre  c'est du tout bon.

Quant aux câbles j'ai l'impression que plus on avance dans cette passion plus on en ajoutexD

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Il est chouette cet eskimau. 

Je partage ton avis sur l'autoguidage , avec un tube rapide et une cmos sensible,  je m'en passe tres bien  (puisque je ne fais pas de sho, le jour ou ça me prendra ce sera différent)

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Bravo Jean, Marc il est très beau ton esquimau :x

 

c'est vrai qu'on se pelle O.o

 

Bonne soirée

 

 

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Ben ouais il est top ...suis un peut ok par contre pour le fond du Ciel....sinon bravo 

:)

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Il y a 2 heures, Chani11 a dit :

vous me direz ce que vous en pensez :

Ben pour un eskimo glacé qui t'a bien fait transpirer, il est vraiment bien :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 4 heures, Chani11 a dit :

A ce propos, y a t'il un moyen de visualiser l'aligneemnt en animation comme sur Iris ???

Éventuellement avec l'export de la séquence en film mp4 oui. Mais que avec la 0.99.8 qui sortira bientôt ou la version de développement actuelle.

L'alignement sur une étoile ne marchait pas bien ?

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Pas mal du tout malgré les déconvenues!

 

Concernant l'autoguidage, je ne sais pas avec quoi tu le fais (du point de vue logiciel), mais si le bit est simplement d'éviter que l'objet ne sorte du capteur, tu peux te contenter de faire une image de guidage (et donc une correction) toutes les minutes, par exemple. Ça évite ce que tu as connu.

 

Daniel

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Très joli cet esquimau. Pour l'autoguidage, je vois deux solutions possibles (d'autres astrosurfeurs auront peut-être de meilleures idées):

 

1) Mise en station aux oignons (avec PHD guiding tu peux faire une mise en station très précise en moins de 20 minutes). Vu que les pauses sont courtes, les corrections de l'erreur périodique ne sont probablement pas nécessaires.

 

2) Si tu utilises firecapture, il y a une option d'autoguidage rustique. Je m'en sert pour les time-lapse sur les planètes. Je pense qu'il doit recentrer l'objet entre deux prises de vues. Je ne sais pas si ça marche pour ce genre d'image, mais ça peut être une piste à creuser.

 

jf

 

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Un très bon résultat malgré les difficultés :x bravo Jean-Marc :)

Effectivement la poses courtes cp pose des difficultés particulières.

Réalignement de l'objet dans le champ sans trop perturber la séquence l'acquisition en fait parti, mais aussi des brutes où on ne voit quasiment pas l'objet (inimaginable pour beaucoup d'habitués aux poses longues), la gestion du bon gain caméra, la durée de pose des acquis la plus courte possible idéalement inférieure à 1s pour commencer à  bénéficier pleinement des trous de turbulence, la manipulation de tonnes donnés brutes etc... xD

Modifié par encelade18
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Très sympa cet esquimau, la seconde avec le FDC plus clair est top !

 

Xavier

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bah malgré la galère, il sort quelque chose de tout à fait sympa. A l'inverse des copains, le problème d'un suivi sur 3H n'est pas tant la sortie de champ (j'ai le même souci sur une MES nomade avec le C14 à F10 et une ASI174, faut pas rêver) que le problème de la MAP. Ca veut dire que tu n'en refais pas pendant 3H et pour le coup, ça risque d'impacter plus la qualité de tes images finales, non ? :) 

 

Mais pour le coup, ici, c'est réussi :)

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Joli cet esquimau, malgré l'adversité :)

 

Par contre ton fond de ciel est parfaitement uniforme, tu copies les étoiles et la  nébuleuse sur un fond neutre ?

Il y a 2 heures, encelade18 a dit :

la manipulation de tonnes donnés brutes etc... 

Pour ma part ce qui me freine avec le cp en poses rapides ce n'est pas forcément la manipulation des tonnes de donnée mais leur stockage. Une fois les acquisitions faite il faut encore prévoir énormément de place pour tous les fichiers intermédiaire (calibré, alignés, etc...) et tous mes disques sont déjà au bord de la saturation. Sans compter que j'aime bien conserver les données pour y revenir plus tard. C'est vraiment le gros problème de cette technique.

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La nostalgie des esquimaux , souvenez vous avant au cinéma (il y a de cela bien longtemps) l'ouvreuse passait dans la salle avec son panier pleins d'esquimaux.

Bref il est très bien ton esquimau 

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Il y a 7 heures, Daniel B a dit :

Concernant l'autoguidage, je ne sais pas avec quoi tu le fais (du point de vue logiciel), mais si le bit est simplement d'éviter que l'objet ne sorte du capteur, tu peux te contenter de faire une image de guidage (et donc une correction) toutes les minutes, par exemple. Ça évite ce que tu as connu.

Merci Daniel :) J'utilise le système autonome Lacerta MGEN. Pas besoin d'ordi et il fonctionne très bien en CP "classique" longue pose. Je vais voir s'il est possible de modifier les paramètres de guidage pour ce cas précis.

Qu'entends-tu par image de guidage ?

 

Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

1) Mise en station aux oignons (avec PHD guiding tu peux faire une mise en station très précise en moins de 20 minutes). Vu que les pauses sont courtes, les corrections de l'erreur périodique ne sont probablement pas nécessaires.

 

2) Si tu utilises firecapture, il y a une option d'autoguidage rustique. Je m'en sert pour les time-lapse sur les planètes. Je pense qu'il doit recentrer l'objet entre deux prises de vues. Je ne sais pas si ça marche pour ce genre d'image, mais ça peut être une piste à creuser.

Merci JF :)

1) La monture est en poste fixe, donc la mise en station manuelle est aisée. J'ai une erreur en AD et Dec de l'ordre d'une minute, ce qui me semble correct (l'étoile visée est toujours dans le champ de l’oculaire).

2) J'utilise aussi l'autoguidage de Firecapture en planétaire. mais là l'obturation est de l'ordre de 1/100 à 1/1000 de seconde, ça change tout. Pas essayé avec une NP.

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Très bel esquimau bravo

Merci Pierre-Alain :)

 

Il y a 4 heures, encelade18 a dit :

Un très bon résultat malgré les difficultés :x bravo Jean-Marc :)

Effectivement la poses courtes cp pose des difficultés particulières.

Merci Olivier :) Oui ce n'est pas évident le CP en pose courte. En plus avec ma petite cam planétaire je me limite aux NP en CP compte tenu de son faible champ.

 

Il y a 4 heures, artemis a dit :

Très sympa cet esquimau, la seconde avec le FDC plus clair est top !

Merci Xavier :)

 

Il y a 2 heures, JB Gayet a dit :

bah malgré la galère, il sort quelque chose de tout à fait sympa. A l'inverse des copains, le problème d'un suivi sur 3H n'est pas tant la sortie de champ (j'ai le même souci sur une MES nomade avec le C14 à F10 et une ASI174, faut pas rêver) que le problème de la MAP. Ca veut dire que tu n'en refais pas pendant 3H et pour le coup, ça risque d'impacter plus la qualité de tes images finales, non ? :) 

Merci JB. Pour la MAP, je vérifiais effectivement si elle avait bougé en cours de nuit, ainsi que la colim. C'étai le cas avec le GSO (PO bof et tube acier). Là avec le tube carbone et le PO TS, ça ne bouge pas :)

 

Il y a 1 heure, MARCOPOLE a dit :

une belle prise Jean Marc

Merci Marcopole :)

 

Il y a 1 heure, Tromat2 a dit :

Joli cet esquimau, malgré l'adversité :)

Par contre ton fond de ciel est parfaitement uniforme, tu copies les étoiles et la  nébuleuse sur un fond neutre ?

Merci :) Oui, le fond est artificiel, un calque uniforme avec adjonction de bruit aléatoire (3pix), en mode éclaircir. C'est juste pour éviter le fond noir, je n'avais pas de signal récupérable sur mes brutes, un peu comme en planétaire. C'est juste du maquillage :ph34r:

 

il y a 28 minutes, patgav a dit :

La nostalgie des esquimaux , souvenez vous avant au cinéma (il y a de cela bien longtemps) l'ouvreuse passait dans la salle avec son panier pleins d'esquimaux.

Bref il est très bien ton esquimau

Merci patgav :) Ah oui, ça fait longtemps. Maintenant non seulement il n'y a plus d'entractes avec esquimaux et jolies ouvreuses ( :x) , mais en plus il n'y a même plus de ciné :(

 

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Une belle galère pour une chouette image de l'esquimau! :)

Un beau mélange des genres quoi (on s'attendrait plutôt à une galère pour le casque de thor ou une chouette image pour la nébuleuse du hibou!) ;)

Nathanaël

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Très bel eskimo malgré les galères, un grand bravo Jean-Marc :) 

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Il y a 22 heures, Chani11 a dit :

beaucoup de sueur pour un résultat juste acceptable, enfin vous me direz ce que vous en pensez :

 

On voit que tu en à c...r!¬¬

Tu t'en sort bien Jean Marc, c'est beau.

Ce sont les étoiles qui sont grossières, vraiment pas facile.

Bah, je sortira ça, je serai heureux tout plein!^_^

Bravo, moi, j'aime beaucoup.

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    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
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    • Par Christophe H
      Bonjour à tous,
       
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      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
  • Évènements à venir