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Il y a 2 heures, Phil Heully a dit :

la  devise "je ne dessine que ce que je vois

ben encore heureux !!!!! :D

l'important, c’est de ne pas se sentir "bridé", en-deçà de peu, de je en sais quoi. Se lâcher, et être très souvent surpris - même si parfois on peut se retrouver dans les choux. Mais sur la Lune, j'ai envie de dire que tout ce qu'on choppe, on le note, il y a tant et tant à voir !!!! c'est pourquoi je suis un peu plus déçu des trucs peu ou pas détaillés, à mille lieues d'une "simple" observation,

j'adore ta besogne ici

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Il y a 4 heures, Phil Heully a dit :

sur l'atlas LAC

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

51N2HARA50L._SX345_BO1,204,203,200_.jpg

41CaH0+mCVL._SX195_.jpg

Modifié par jm-fluo
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Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j’aime beaucoup !

Moi aussi :) vraiment magnifique ce dessi, ;)

Bonne soirée,

AG

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Bonsoir Serge, bonsoir Tous,

"On ne dessine que ce que l'on voit" ... En lunaire, on est rapidement "bridé" par la colongitude. Les dessins qui demandent 1H30 ne reflètent que très rarement la vue à l'oculaire tant les ombes varient (sanf à maitriser parfaitement sa technique, et encore ...). En lunaire, on est également "bridé" par le diamètre : si une modeste lunette offre une vue croquable, je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails (sauf bien sûr si la zone retenue est suffisament pauvre).

 Enfin, ce n'est que mon avis ;) 

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Jm-fluo,

Il te manque celui là :

 

210123081459346448.jpg

 

S'il retient ton attention, contacte moi :D 

Modifié par ndesprez
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Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

je doute qu'un 400 facilite la tâche devant la profusion (pour ne pas dire l'explosion) des détails

mais mon cher Norma, c’est là que ça devient fabuleux, c’est en tout cas ce que j’adore, relever des sortes de défis - pas forcément tous réussis.

Il m'arrive de patauger, de me planter et d'abandonner en cours de route. Mais parfois,lorsque la cible est bien choisie, la météo consentante, dans une zone bien définie, en adéquation avec le temps qu'on se permet et la richesse de la zone, que tout est mis en place, ya comme une sorte de frénésie qui s'installe, de bien-être total où il m'arrive de chantonner. Une fois l'esquisse bien campée, la chasse aux détails commence. J'adore ces moments !

ET à ce jeux, le 400 m'offre des instants inouïs

 

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Bravo Philippe! Tes dessins sont toujours aussi réussi ;) Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

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Il y a 15 heures, ndesprez a dit :

Il te manque celui là :

je ne vois pas la photo ! Passe en mp :-)

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Il y a 14 heures, Nicolobrica a dit :

Quand je pense que l'ancien utilisateur de ce beau 400 ne pointait jamais la Lune...

Eh oui Nicolas , tu m'amènes à commenter les  remarques de Norma et de Serge à propos du diamètre (gros débat !)  en ce qui me concerne le Dobson 400 me permet de faire du ciel et profond et du lunaire, je n'ai pas d'autre instrument. (je lui ai ajouté une table équatoriale)

 

Il y a 17 heures, serge vieillard a dit :

ya comme une sorte de frénésie qui s'installe

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions quant au choix  de la formation à dessiner parce que le papier devient un buvard au bout d'une heure et l'estompe nécessaire à cette technique devient impossible. Il y a aussi que la craie ne permet pas les très fins détails comme ceux de Serge...puis  le terminateur et ses ombres fuyantes si on est trop près...

Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

?? Moi j'ai c'est deux là notamment :-)

Oui moi aussi j'ai ces 2 Atlas, mais j'utilise souvent le LAC (Lunar Aeronautical Chart) plus précis. J'utilise aussi l'AVL et sur le terrain , je jette un coup d'oeil rapide avant ou après le dessin sur ma tablette pour identifier l'objet.

Merci à tous de votre intérêt pour mes dessins lunaires et un salut à Astrosurf qui nous permet de rester en relation dans ces temps confinés..

Modifié par Phil Heully
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Il y a 5 heures, Phil Heully a dit :

La technique de la craie calme tout de suite mes ambitions

très intéressant comme remarque.

Je trouve que la craie, ou les pastels secs qui ont la même approche de travail, peuvent eux aussi faire de la grande finesse. Il n'y a qu'à voir les œuvres classiques qui ont été peintes avec ces outils, notamment dans les portraits pour s’en convaincre.

Mais pour cela, ça demande une sacrée maitrise du travail "de la poudre" et de préparer ses pointes d'outils (les craies, les estompes, les grattoirs, etc.) pour les détails les plus fins.

Généralement dans nos pratiques, on reste sur "le gros trait", le trait bien jeté, on profite de sa graisse, parce que c’est vachte agréable, vachte plein, quasi sensuel. Et dans le genre ça donne des choses avec un superbe caractère affirmé - ya des spécialistes ici !

 

Il y a cependant une technique dont les résultats sont stupéfiants de réalisme et de détail au point de croire à une photo, celle pratiquée jadis aux beaux-arts :

- on fait un premier jet, déjà bien travaillé, avec les bonnes valeurs d'ombres et de lumières,

- pi une fois qu'on est vachte content du résultat, on efface tout au chiffon de façon uniforme et douce, sans laisser de traces. C’est plutôt un gros estompage. Toute la poudre se décroche et seul le papier teinté persiste. Ça fait une sorte d'image fantôme;

- et là dessus, on en remet une couche, affirmant les lumières, rendant l'ombre plus profonde - désormais chose facile car étant dans un univers grisâtre. Ici, l'usage des trucs qui gomment entrent en jeux (grattoirs, plumes, estompe bien propre, gomme évidemment, etc.)

- et on recommence encore et encore, chaque passage apportant sa dose de détail sur un fond qui s’enrichit de plus en plus.

- pour la finition, il n'est pas rare d'utiliser de tout autres outils pour les dernières touches, encre, peinture, crayon, etc....

 

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail.

 

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Bravo! ton dessin à de la gue...., de l'allure!!! Avec le froid, l'hiver ça doit être limite parfois!;)

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Il y a 3 heures, guy03 a dit :

l'hiver ça doit être limite parfois!

C'est vrai ..mais là pas trop de solution sinon bien se couvrir , se décider rapidement sur le type de formation et boire chaud !

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

j'adore cette technique

mais pour de l'astro, je lui trouve 2 inconvénients majeurs :

- c'est pulvérulent, c’est dégueulasse, surtout à proximité des optiques,

- ça demande BEAUCOUP de temps pour arriver à un grand niveau de détail

Merci, Serge, pour cette master class sur la pratique du pastel.

Bon c'est salissant c'est vrai la jupe a souvent des traces de craie...mais pas  sur  les optiques (je fais attention)

Est ce que cela me demande beaucoup de temps ?  Je me limite à 1 heure car comme je l'ai déjà dit les ombres changent (c'est pas comme le modèle aux beaux arts :D)  et il y a l'inconfort de la posture ( pas de chevalet !) mais je ne suis pas gêné par la lumière ambiante ce qui est l'atout de Sélène.

La difficulté est d'obtenir un résultat rapidement, les cours de calligraphie que j'avais pris dans ma jeunesse m'aident peut être.

Au fait...il ne faut pas  oublier de pulvériser un fixatif (le lendemain !) 

 

Modifié par Phil Heully

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Superbe ! Y a de la patte !

Bien d'acc avec quelques remarques précédentes :

- la lune, un peu comme Jupiter, ça change vite notamment au niveau du terminateur. En 1 h les ombres rendent parfois fort différent le paysage que l"on a commencé

- oui une petite lunette (une 100 clin d'oeil au post récent ...) permet déjà de s'amuser niveau détails, notamment quand on passe du crépuscule à la presque nuit, quand tout s'illumine à fond et que les petits détails arrivent à foison. Mais, peu adapte du 300 eb lunaire, j'y ai toutefois jeté un oeil l'autre soir en attendant le ciel profond et ce fut toute autre histoire ...au coup d'oeil il m'a semblé monter de plusieurs niveaux en terme de finesse de détails, et j'aurais été bien embêté si j'avais eu les crayons à la main ! xD

- pour le pastel, la craie ... effectivement je m'y vois mal à l'oculaire, bidouillant quelques gribouillages en dilettante par ailleurs. J'ai du mal à faire fin et propre, et ça pulvérule pas mal

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Le 23/01/2021 à 12:23, Phil Heully a dit :

Un petit clin d'œil à Loup Lunaire s'il  passe par ici...

 

Bonjour,

 

Quand on parle du loup, on en voit le.... dessin (si si).

En voyant ce titre là WOLF... il est beau ce Loup , et l'effet "embrumé" du papier Phil c'est pour mieux traduire l'ambiance.

J'ai eu du mal avec Herschel suite à une position inconfortable.

Les loups sont partout, même sur Astrosurf.

 

Bon dessin lunaire

Modifié par Loup Lunaire
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Il y a 13 heures, Loup Lunaire a dit :

 

Ce "Wolf" a fait l'objet d'échanges intéressants, je me doutais que tu allais jeter un oeil par ici.;)

  

 

Modifié par Phil Heully

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toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon. dommage que je sois nul dans ce domaine :D

très beau dessin

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Il y a 13 heures, aubriot a dit :

toujours été étonné ce qu’on pouvait faire avec un simple crayon

Ici il s'agit d'une technique qui utilise de la craie Conté et du papier Canson noir. C'est rudimentaire mais cela demande un peu d'entrainement bien sûr.

Si tu veux en savoir plus sur cette technique et sur l'observation de la lune, tu peux consulter ce lien..http://heully.eklablog.com/

 

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Je découvre ce dessin, magnifique! Une chose me chiffonne. Tu as réussi à détecter une très fine rainure et un seul craterlet sur les quatre pourtant tous évidents. 

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En effet , ce dessin comme tous ceux que je fais n'ont pas un  caractère exhaustif. Comme je l'ai dit, je ne dessine que ce que je vois dans les conditions locales. Lors de cette séance la brume était présente et j'ai quand même tenté le dessin. Ensuite après une heure environ elle s'est dissipée et j'ai pu saisir ce premier craterlet . La vue de l'atlas montre beaucoup d'autres détails mais je n'avais plus la concentration ni les moyens de le faire car le papier devient humide et le froid se fait ressentir, la baisse de concentration aussi.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de bons moments lunaires:)

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il y a 5 minutes, Phil Heully a dit :

La vue de l'atlas

Mais ce n'est pas l'atlas de A. Rükl, qui lui montre nettement moins. C'est quel Atlas?

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      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
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