jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Par exemple la calotte de Mars d'un blanc éclatant, alors qu'elle était jaune dans le Dobson 300 à côté

 

Le miroir du dobson était un plat à pizzas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Si tu relis bien plus haut, il a bien dit qu'il n'aimait pas observer à plusieurs. Et c'est un avis qui se respecte.

Pour certains c'est un moment de partage, pour d'autres c'est un moment de recueillement, de se retrouver seul face à l'immensité de l'univers etc.. Et ça se discute pas.

 

Merci de le rappeler @Colmic Personnellement, je ne fais quasi que du planétaire et toujours avec un tête bino. Toujours à l'affût du trou de turbulence, de la mise au point parfaite,... Quand tu observes avec quelqu'un, il dérègle systématiquement l'écartement des oculaires de la bino, modifie la mise au point qui est déjà parfois très critique à faire à forts grossissements. Bref, le plaisir d'observer se transforme en perte de temps à refaire tous les réglages. Ca me gave! Sans compter que c'est de la manipulation de matériel souvent très onéreux.

 

Evidemment, il y a des soirées durant lesquelles c'est sympa de partager sa passion avec des amis. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez le droit de preferer observer seul mais de la à qualifier " de passage du coté obscur de la force" (ou a peu pres) on passe dans le jugement de valeur et c'est ca que je ne comprends pas .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, maire a dit :

Le miroir du dobson était un plat à pizzas?

 

Je crois même me souvenir que c'était une 4 Saisons :D

Ou une Pepperoni peut-être ?

"ah ben vla que j'ai plus toute ma tête" :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Si tu veux te faire plaisir un soir rapidement, alors une bonne APO sera bien plus rapidement opérationnelle qu'un gros 300.

Je ne pense pas qu'un Dobson 300 moderne et compact soit plus difficile à mette en place qu'une lunette de 150 par exemple  qui elle n'est pas si légère que ça et demande une monture conséquente. Pareil pour la mise en température.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais tu verras à l'usage, en fonction de ton R0, si la 180 t'en montre régulièrement plus ou pas.

Disons que sur la Lune, tu ne verras plus les liserés bleus et jaune en bord de Lune de la FS152

Pour ce qui est du piqué, du contraste, c'est à voir.

 

Euh la FS 152 dont il est question m'a appartenu pendant 6 ans et il n'y avait aucun liseré bleu ou jaune sur le bord de la Lune. O.o

Par contre, j'ai souvent une image plus douce et plus esthétique avec mes jumelles double LZOS 130 qu'avec la 185. la luminosité est identique, mais dans les jumelles, je double une résolution plus faible et une turbulence plus faible. Résultat, image plus sympa...

Donc, sur ce dernier point, je confirme ce que dit Colmic. Et puis si le ciel le veut, je sors le 500 et là j'éclate ces dames, et le Mewlon 300 avec. ^_^

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, JD a dit :

Euh la FS 152 dont il est question m'a appartenu pendant 6 ans et il n'y avait aucun liseré bleu ou jaune sur le bord de la Lune. O.o

 

Toutes les FS Taka avaient ce léger liseré, de par leur conception.

Et de plus en plus évident quand on monte en diamètre (j'ai eu la FS102 et la 128, et observé assez souvent dans la 152).

certains soirs c'est pas flagrant, d'autres ça l'est plus. Et il n'y a que sur la Lune qu'on le voit, je ne l'ai jamais remarqué ailleurs.

Ca n'enlève rien au fait que ça reste une excellente lunette, avec un contraste fantastique, et puis on va pas forcément regarder le bord lumineux de la Lune où ya rien à y voir.

EDIT : et ça ne se voit qu'hors axe, si tu mets le bord de Lune dans l'axe, le liseré disparaît. Donc ça ne se voit qu'à très faible grossissement, avec la Lune en entier par exemple.

 

Tiens je ramène @lyl dans la discussion, elle saura mieux expliquer que moi.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Sortez les les images aussi bonnes qu'avec le Mewlon en utilusant un Newton

 

J'ai vraiment du mal à comprendre cette bataille rangée entre pro-DK, pro-newton, pro-cassegrain, etc...  Si les optiques et la mécanique sont nickel, à ciel égal et opérateur égaux , le rendu sera tout aussi bon dans ces trois instruments, tant que l'on reste dans le plus petit champ "commun" limité par la diffraction. 

 

Si depuis ton balcon (on oublie le problème de la place et accessibilité du PO) tu avais la possibilité de bosser sur un newton de 300 avec miroirs artisanaux, mécanique au top, etc etc tu ne pense pas pouvoir sortir quelque chose d'équivalent au mewlon? Moi je suis convaincu que si, il n'y a objectivement aucune raison pour que ça ne passe pas, enfin selon moi.

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un forum réfracteurs et un forum réflecteurs ne m'a paraît pas tout à fait idiot...cela fait ses preuves depuis très longtemps sur CN 

Objectifs, attentes et besoins ne sont pas les mêmes... ça c'est clair aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

Si depuis ton balcon (on oublie le problème de la place et accessibilité du PO) tu avais la possibilité de bosser sur un newton de 300 avec miroirs artisanaux, mécanique au top, etc etc tu ne pense pas pouvoir sortir quelque chose d'équivalent au mewlon? Moi je suis convaincu que si, il n'y a objectivement aucune raison pour que ça ne passe pas, enfin selon moi.

 

Mais encore une fois, je me risque à passer pour une truffe, pourquoi on fait des Newton-Cassegrain quand un Newton bien conçu suffirait ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Colmic a dit :

Tiens je ramène @lyl dans la discussion, elle saura mieux expliquer que moi.

presidentielle-2017-quel-gif-resume-mieux-votre-etat-d-esprit-en-voyant-les-resultats-du-1er-tour,M443390.gif.7377548deb706e7886be8435bc1b5934.gif

Dans ce cas c'est une question de pourcentage de lumière dé-corrigée mais suffisamment concentrée pour qu'elle titille notre récepteur bleu (cône) dans l’œil.

Tout le monde n'est pas forcément sensible à ça au même seuil (chimie, densité des cônes bleus etc etc :P daltonien)

Modifié par lyl
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Faire un forum réfracteurs et un forum réflecteurs ne m'a paraît pas tout à fait idiot...cela fait ses preuves depuis très longtemps sur CN 

 

Oui mais Stéphane, en faisant ça, tu seras après obligé de faire des sous-rubriques DK, Newton, Cassegrain Dobson, SC, triplets, quadruplets, tubes courts, tubes longs etc.. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Mais encore une fois, je me risque à passer pour une truffe, pourquoi on fait des Newton-Cassegrain quand un Newton bien conçu suffirait ?

 

 

Il y a probablement plusieurs raisons, en voici une: si le primaire est très ouvert (f/d entre 3 et 4 disons) et de diamètre important, le champ limité par la diffraction sera minuscule au foyer du newton (r~ F^2/D^3), donc toute application demandant un minimum de champ (par exemple imagerie lunaire), la solution cassegrain sera plus adaptée avec un champ sans coma nettement plus grand. Et le newton est alors utilisé (en imagerie) plutôt pour du ciel profond.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, xs_man a dit :

C'est le prix du matos Taka qui est polémique, ça n'est pas nouveau.

Je ne vois pas pourquoi il le serait. Ce qui plombe les prix Taka c'est l'importation. Je ne juge pas de la pertinence ou non de l'augmentation de prix une fois importé, je n'en ai pas du tout la compétence. A tout le moins on peut dire que l'importateur fait bien le job en conseil, sav et représentation de la marque. Mais il faut plutôt juger des tarifs Taka tel que pratiqués au Japon (et ajouter +10% je crois en TVA pour avoir un équivalent France. Bref ce qui fait mal c'est que Taka ne soit pas en zone euro. Au moins on peut être content que Skyvision progresse en France en se positionnant sur un segment voisin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep encore une fois une question de brouzouffe

Fargo.gif.fad870a0a1584a324c79ad08c13b9d42.gif

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais relativisons sa polyvalence. N'est-il pas principalement destiné à la photo, au poste fixe, aux réglages très fins (ou pourrait dire au planétaire) ?

Si quelqu'un a associé Mewlon et polyvalence, qu'il aille rôtir en enfer :)
Principalement dédié à la photo non. En visuel c'est choli aussi. 
A poste le fixe le 300 oui. Le 250 est très nomade par contre. 
Réglages un peu chiants sur le 300 oui. Plus faciles sur les 250, très facile sur le 210 (mais moins stable). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, danielo a dit :

miroir primaire de rapport f/d plus grand, secondaire optiquement neutre donc sans centre optique à aligner, et par rapport à un DK champ corrigé de la coma plus large.

taratata :) Plein de Newton 300 dans le monde, montre moi les meilleures Jupiter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ce qui plombe les prix Taka c'est l'importation.

 

Hum... Oui d'ailleurs, j'avais acheté la FS 152 neuve au Canada pour 8000 € quand elle était à 13000 à Colmar. Donc l'importation n'explique pas tout. :D

 

Citation

EDIT : et ça ne se voit qu'hors axe, si tu mets le bord de Lune dans l'axe, le liseré disparaît. Donc ça ne se voit qu'à très faible grossissement, avec la Lune en entier par exemple.

 

Ah ben alors bien sûr, tous les instruments dans ce cas, et ça vient des oculaires il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

vous avez le droit de preferer observer seul mais de la à qualifier " de passage du coté obscur de la force" (ou a peu pres) on passe dans le jugement de valeur et c'est ca que je ne comprends pas .


Quel est le rapport? Tout d’abord, c’était une blaaaaague. Ça devient pénible d’avoir à se justifier à chaque fois qu’on fait du second degré. Je faisais référence à l’aspect (in)esthétique d’un Dobson. Et visiblement, je ne suis pas le seul à le penser. Je ne dis pas que ce ne sont pas de bons instruments. Et ca n’a rien à voir avec le fait d’observer seul ou non.

 

À vous entendre, un propriétaire de Dobson est un gars sympa qui aime partager sa passion avec tout le monde. Les autres sont des « autistes » qui observent seuls dans leur coin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Roch a dit :

Pas sûr que le piqué soit moins bon, sur aps-c du moins

heu quand même. La tronche d'une FTM obstrué ça n'a rien à voir avec une ouverture libre, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà de 300, il devient compliqué de mettre un Newton sur une bonne monture EQ. Ca peut expliquer le manque d'images de grands newtons. Ils sont sur monture dobson et ça devient plus compliqué.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Le 200 Kepler coûte 3.5x fois moins cher que le Mewlon....

Heureusement qu'il est moins bon, mais est-il 3.5x moins bon ??? Non..

 

tu peux pas raisonner comme ça. En allant vers le haut de gamme, on gagne à petit pas sur tel et tel point et c'est la sommes de petits pas qui fait une différence, et cette progression est on le sait pas linéaire. 
Regarde dans les voitures, les hypercars se vendent des millions alors qu'elles vont la même chose que ta caisse qui valait probablement moins de 30 000€ neuve. Et sans aller jusqu'au délire de l'hyper car une berline haut de gamme vaut 3  à 4 fois le prix d'une berline d'entrée de gamme. Et donc clairement un Mewlon ne fait pas 3,5x mieux qu'un télescope vendu 3,5x moins. On peut même aller plus loin, un flextube 400 vendu 8 fois moins cher doit quand tout est réuni venir taquine un Mewlon 300. Par contre la différence d'efficacité et de rendement sera peut être pas loin du facteur 8. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Colmic a dit :

Oui mais Stéphane, en faisant ça, tu seras après obligé de faire des sous-rubriques DK, Newton, Cassegrain Dobson, SC, triplets, quadruplets, tubes courts, tubes longs etc.. :)

Ben oui :) et par diamètre en plus ;)

On a pas le cul sorti des ronces là :D

Bonne soirée,

AG

Par contre . . . c'est vrai que c'est très moche un dobson xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sont fous ces ricains :D


Je te parie que l’AP ne perdra jamais un dollar! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant