MARCOPOLE

de l'immuabilité du ciel étoilé ... 61 Cyg et l'étoile de Barnard à 30 ans d'intervalle

Messages recommandés

il y a 13 minutes, MARCOPOLE a dit :

ce post que je compléterai dans 25 ans ...

Salut Marco -_- Ô Grand Commandeur du temps Long....re-_- et encore-_-

 

Forme plutôt un padawan ( un apprenti ) à ton art plutôt...Ô Grand Comma...etc...-_- pour t' accommoder de ce Temps Long , Ô Gra...etc..re-_-qui  est certes un trésor mais qui finalement est, sans t'offenser, notre Maître à tous, Ô Gr..etc..o.O( je commence à avoir mail aux cervicales là ! :|

 

Puisque c'est  notre finitude qui nous permet d'admirer ce Temps Long , l'espace de l'instant durant lequel c'est notre heure, notre moment.

 

Quand ça ne sera plus le temps, un(e) autre prendra la relève , et tu vivras ton temps dans un présent serein, jusqu'à ce que l'illusion s'arrête au profit de l'Autre réalité qui marque notre destinée...depuis la nuit des temps ! :)

 

Amitiés

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, hamilton a dit :

Puisque c'est  notre finitude qui nous permet d'admirer ce Temps Long , l'espace de l'instant durant lequel c'est notre heure, notre moment.

 

Quand ça ne sera plus le temps, un(e) autre prendra la relève , et tu vivras ton temps dans un présent serein, jusqu'à ce que l'illusion s'arrête au profit de l'Autre réalité qui marque notre destinée...depuis la nuit des temps ! :)

 

Amitiés

ha !!!  Patrick, tu es en pleine forme et en pleine inspiration

passe un bel après midi

amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Christophe H a dit :

Très chouette, bravo

merci Christophe pour ton passage ici

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente et sidérante, cette série de clichés montrant l'évolution tous les 14/15 ans du doublet 61Cyg et de l'Etoile de Barnard. Effectivement l'immuabilité du ciel en prend un coup de plus, là, ce sur des échelles de temps bien courts, assez pour montrer le gain de sensibilité et de résolution des capteurs au passage ! Merci oh notre messager des étoiles 🤩😍😊🙌

Bravo @MARCOPOLE

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, TINO2979 a dit :

excellente et sidérante, cette série de clichés montrant l'évolution tous les 14/15 ans du doublet 61Cyg et de l'Etoile de Barnard. Effectivement l'immuabilité du ciel en prend un coup de plus, là, ce sur des échelles de temps bien courts, assez pour montrer le gain de sensibilité et de résolution des capteurs au passage ! Merci oh notre messager des étoiles 🤩😍😊🙌

Bravo

merci pour ton message très sympathique et tes appréciations

très bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hamilton   @polo0258 @COM423 @Superfulgur @ALAING @Bartoumire @TINO2979 @Skyraph @Anton et Mila @Bungert @CATLUC @Achaim @Sauveur @fljb67 @Penn

@jeffbax @santacana @Christophe H @Lonelystar78   ....

 

pour conclure ce post et exploiter à fond les clichés, on peut déterminer la vitesse de l'étoile de Barnard.

elle est à 6,0 al du soleil soit 6,0 x 9460 milliards de km

les mesures sur les clichés confirment le déplacement de 10,3 " par an

ce qui correspond  à 1/ 20 000 de radian      (1 radian  = 180° / Pi) 

le déplacement  annuel est donc de   6,0 x 9460 /  20 000 = 2,84 milliards de km

et comme une année contient 365 x 24 x 3600 secondes = 31,5 millions de secondes

la vitesse tangentielle de Barnard est donc de  2840 millions de km / 31,5 millions de secondes soit   90 km/s    (une fois et demi la vitesse actuelle des sondes Voyager)

de plus la spectroscopie révèle un effet Doppler-Fizeau de 110 km/s (vitesse radiale)

La vitesse relative par rapport au soleil est donc de (90+ 1102)1/2  =  142 km/s

 

bonne journée à tous

 

 

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, MARCOPOLE a dit :

pour conclure ce post . . .

Ah non :)

Tu as encore une prise à faire dans 25 ans pour affiner les calculs ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, ALAING said:

Tu as encore une prise à faire dans 25 ans pour affiner les calculs ;)

Mais pourquoi attendre 25 ans ?

2 hours ago, MARCOPOLE said:

les mesures sur les clichés confirment le déplacement de 10,3 " par an

Très facilement mesurable en numérique sur un an du coup ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MARCOPOLE a dit :

de plus la spectroscopie révèle un effet Doppler-Fizeau de 110 km/s (vitesse radiale)

La vitesse relative par rapport au soleil est donc de (90+ 1102)1/2  =  142 km/s

 

Ça va vite ! Par contre j'aurais dit vitesse relative par rapport à la terre. Car c'est de là que le spectre est mesuré. En fonction de sa position sur l'orbite terrestre, ça peut influer pour en déduire la vitesse relative par rapport au soleil à mon avis.

 

Et encore, ce serait certainement approximatif en supposant que cette étoile a une vitesse constante, car les paramètres observés à 6al n'est pas là position réelle, mais celle d'il y a 6 ans.

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Ça va vite ! Par contre j'aurais dit vitesse relative par rapport à la terre. Car c'est de là que le spectre est mesuré. En fonction de sa position sur l'orbite terrestre, ça peut influer pour en déduire la vitesse relative par rapport au soleil à mon avis.

 

Et encore, ce serait certainement approximatif en supposant que cette étoile a une vitesse constante, car les paramètres observés à 6al n'est pas là position réelle, mais celle d'il y a 6 ans

je pense que comme le vecteur vitesse de la terre sur son orbite  varie en direction, la composition des vitesses varie

les astronomes ont dû en tenir compte et les données ont toutes les chances de se référer au soleil, centre du référentiel héliocentrique

pour la position réelle c'est certain qu'il s'agit de la position il y a 6 ans, mais ça ne change pas gd chose car l'a trajectoire de barnard est rectiligne et le mouvement est uniforme pour l'instant (depuis 1915 en tout cas)

amitiés

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci dessous les 20 étoiles les plus proches de nous, la plupart sont des étoiles naines rouges ou oranges type M  ou K

j'ai déjà imagé il y a 15 ans Lalande 21185 de la Grande Ourse

je la posterai quand j'aurai refait l'image

 

 

 

cvbx.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, MARCOPOLE a dit :

pour conclure ce post et exploiter à fond les clichés

Ouahh....bon la suis devant ma binouze fin de boulot .....mes 33cl de bière mélangées au sirop d orgeat ...ne me permettent pas d appréhender la finesse du calcul ....que je ne remettrai bien évidemment pas en doute .....:)

Nous attendons donc "Lalande " avec impatience......👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Achaim a dit :

Nous attendons donc "Lalande " avec impatience......👍

J'en ai si vous voulez du Lalande . . . de Pomerol :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

J'en ai si vous voulez du Lalande . . . de Pomerol :)

Bonne soirée,

à ma lalande des nuits fraîches de mars, je préfère ton Lalande qui réchauffe et justement je n'en ai plus

ai tout bu

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

J'en ai si vous voulez du Lalande . . . de Pomerol

Ben si c est  comme le cépage "projectile" du domaine de Barnard , et qu il faut attendre 25 ans pour qu il te tourne la tête .......

J avoue que j y arriverai  pas .....

J ai jamais réussi à garder une étoile dans la cave .....elle me font trop de clin d oeil .....:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant