lyl

Lunette 90mm F 15 : c'est parti

Messages recommandés

Prems !

Très beau projet ! Connaissant tes connaissances en optique et en réfracteurs  et en correction du chromatisme je suis sûr que cela va être parfait.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Myriam

 

Le calage jaune/vert/orange me semble parfait pour  une belle lulu planétaire de 90 mm. 

J'ai ressorti ma 102/1000 Vixen pour la nuit "on the moon again" et les avis sont tous identiques: 

Superbes images/superbes contraste et finesse des images sur la Lune et sur le X le 16 juillet....les achro ont encore un bel avenir devant eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ThierryC14 a dit :

Tous mes meilleurs voeux de réussite à la future Stowaway française !

 

(Attention hors sujet ultra confidentiel) Pour la Stowaway une nouvelle liste d'inscription pour participer à la loterie va ouvrir Vendredi prochain chez AP, et cela pour une semaine pas plus ...  :ph34r:

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément de beaux projets réfracteurs en ce moment 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se demander s’il est actuellement plus difficile aux USA de gagner à la loterie le droit d’acheter  une Stowaway où d’obtenir une Green Card 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française. J'ai beaucoup beaucoup hésité, mais 5400 €, ce n'est pas rien. Et je ne pense pas que la Stowaway m'apporterait plus en qualité par rapport à ma TSA 102 qui est excellentissime. Et puis, j'ai une autre piste à l'automne, mais là top secret !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on se trompe complétement en mélant la 92 Stowaway à ce sujet. C'est une excellente lunette à vocation d'astrographe sur laquelle chaque fonction induit un coup élevé. (oculaire, aplanisseur, réducteur). Je ne suis pas du tout dans ce créneau.

 

Pour le projet, de toute façon j'avais déjà les blanks depuis 18 mois, ce qui a changé c'est qu'au lieu de faire en f/12, j'ai vu entre temps l'avantage à allonger et à comparer. J'ai testé entre temps la Scopetech 80-1000, la 80-1200 avant correction et après, la "ballerine en tutu" C80-900 et la Vixen 80L

J'ai capitalisé là dessus.

 

a) la correction plus chaude de la C80-900 est un meilleur compromis que la Scopetech 80-1000 à 550nm, toutefois le f/D plus court à 11 l'oblige à sortir la barlow en lunaire, le 9mm Kellner Tak est sa limite basse, comme le serait sans doute avec un orthoscopique.

b) La Vixen 80L est franchement dédiée planète, facile à pousser mais mérite un vrai focuser 2" pour être plus générique. Elle est calée très bas et la surcorrection est plus forte.

 

Couper la poire en deux.

 

Je considère qu'un bafflage plus serré que j'ai tenté sur la C80-900 n'est pas un problème. Cette 90 longue sera bâtie sur le même principe pour un contraste élevé. Je vais réfléchir à un adaptateur 2"->1"1/4 un peu plus long pour porter un dernier baffle en observation planétaire.

L'espacement entre lentille un peu plus grand : meilleure résistance à la buée. Ou alors carrément doublet collé/huilé.

 

Il n'y a pas que l'optique pure qui compte, et de ce côté là, je ne suis pas d'accord avec ce que pensait Serge Clavé : il se passe pleins de choses dans le tube, même à partir de 80mm. En astro, la mise en température et le suivi des variations ça compte autant qu'aller chercher l'entrée de lumière vers les 2m de haut, au-dessus de la poussière du sol. Possible en changeant le centre de gravité et d'inertie de la lunette : focuser 2"<=> poids à l'arrière, objectif mince en cellule légère. Le tube en Kruppax est un vrai plaisir à usiner (merci encore à @norma) sans gêne pour la dilatation à f/15 et un doublet qui lui est plus proche.

 

Voici le calage de la 90L pour la plage Oiii - H-alpha, comparé avec celui de la C80-900 qui est une réussite dans tous les domaines à ce diamètre.

Le rouge sera un peu mieux corrigé et ça lui donnera le peps sur le rendu de Saturne et Jupiter que j'ai pu admirer à la Vixen 80L. La différence de focale est grande 900 vs 1350, ça donnera la facilité pour les oculaires. L'utilisation régulère semble être entre 180 et 225 fois pour ce diamètre tout autant que les nébuleuses qui commenceront à se dévoiler à ce diamètre.

Ci-dessous : C80-900, Aplanat 90-1350, superposition des deux aux focus planétaire/CP/solaire

80F900.jpg90F1350.jpgcombi.jpg

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Encore une fois, Danjon et Couder avait raison sur leurs prescriptions, mais il faut correctement interprêter Lunettes et Télescopes. Le calage chromatique, c'est ce à quoi l'oeil est le plus sensible sur ces diamètres.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ThierryC14 a dit :

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française.

C'est pas la com' officielle d'ailleurs c'est bien indiqué sur le site AP et c'est pas 5 400€ prix distributeur français mais 3 750 USD en direct AP.

 

Citation

"We are opening up a new sign-up list on July 30, 2021 and you will have only one week in which to complete the required form. The list will close on August 6th. Check out our 92mm Stowaway webpage for more details about the Stowaway and our notification process."

 

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2021 à 16:51, lyl a dit :

Le projet consiste à finaliser un tout petit lot d'objectif de 90mm à f/15 donc, calé de façon très proche de celui de la Telementor.

 

Bravo Myriam pour le fait d'oser te lancer dans cette belle aventure.

 

Vers quelle formule de doublet achromatique comptes-tu t'orienter stp?

Comme tu mentionnes le terme "aplanétique", cela semble être du Fraunhofer ou du Steinheil.

 

Réaliser un objectif espacé d'huile est peut-être un peu compliqué pour le barillet des lentilles et son futur entretien?

 

Comme tout projet, je pense que tu vas devoir établir un premier prototype de cette lunette pour convaincre du monde de te suivre.Enfin c'est juste mon avis.

 

Combien d'objectifs veux-tu fabriquer pour ce premier lot?

 

Sinon postes une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Beaucoup d'américains cherchent des lunettes à longue focale (surtout en DIY).

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Ou alors faire la mise au point en deux fois comme sur les anciennes lunettes : sortir un tube long puis crémaillère.

 

Même si je pense que les amateurs de lunettes achromatiques à long F/D savent à quoi cela ressemble niveau longueur et ce n'est pas un problème pour nous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

Vers quelle formule

C'est conditionné par divers facteurs.

 

Mais le fait de passer par un ébauchage haut de gamme et une mesure finale sur un banc aide énormément.

 

C'est donc idéalement un aplanat crown avant calculé avec tous les paramètres qui me conviennent car l'ébauchage me garantit 30um par rapport à la surface finale.

 

J'ai trois paires de blanks Ohara, léger surcoût par rapport au classique Schott BK7-F2 mais la combinaison a des propriétés chimiques, tribologique (polissage), de transparence et thermique (adéquation avec tube et cellule) plus intéressantes. Ressembler à ce qui fonctionne, en modernisant.

90F1350-BCS_2.jpg.164e9de815b0c0745738fc71722cbf99.jpg

A part ça faut quand même dire que j'ai essayé avec Schott mais ils sont arrogants et franchement beaucoup plus cher. Schvabe/LZOS m'a aimablement répondu, mais uniquement achat en volume.

 

C'est la disponibilité et le prix qui a primé.

Je suis passée d'abord par le calcul algébrique que j'avais posté il y a 18 mois : http://www.astrosurf.com/topic/131491-doublet-150-bk7sf12-ou-fused-silicasf12/?do=findComment&comment=1760574

 

Finalisé sur OSLO (ray tracing) avec les données du "melt" des verres, on incorpore les réglages pour l'usage désiré. Par exemple l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

 

Bref, avec une bonne base ébauchée, peu de modifications catastrophiques potentielles et un contrôle des aberrations majeures, cela me parait cadré.

Prototype : non, une mesure en interférométrie au final est pertinente.

 

Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Je ne fabrique pas pour les américains.

Les personnes ne se manifestent pas spontanément mais j'ai été surprise de constater après avoir eu des réponses aux annonces que c'était attendu et je ne peux pas en faire des tonnes.

L'idée pour l'instant c'est savoir faire et faire savoir, et, aprécier le résultat.

Modifié par lyl
quelques reformulation pour plus concis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, lyl a dit :

Pareil pour l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

des cales pelables ça n'irait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, asp06 a dit :

cales pelables

ça serait idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir myriam,

 

Excellente idée cette lunette! je vais suivre le projet avec intérêt. Ce diamètre n'est pas commun, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui s'y risque, de mémoire seul vixen avec la polaris 90L focal 1300mm avait tenté mais ce modèle n'a pas eu beaucoup de succès. As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet, de mémoire ils peuvent faire jusqu’à 100mm avec du Hikari comme vu mais en BK7-F2.

 

En tous cas super projet, tu nous donneras l'avancement.

 

 

i-img1200x900-1626675135ishoo1308224.jpg

i-img1200x900-162667513648yka619217.jpg

Modifié par Elpancho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2021 à 19:03, Elpancho a dit :

As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet

Je ne vois pas comment, nous n'avons jamais eu de contact direct avec Kubota, c'est impossible sans Barry.

-----------------

Ah je vois que la Vixen c'est une 90/1300, je vais peut-être raccourci à cette longueur ou à 1260mm (F/14 -> RC 3.6)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, surtout si ils ont déjà le matériel (test plate et les coupelles) pour sortir des doublets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font des lentilles a façon c'est sûr.

 

http://www.rnac.ne.jp/~uccc/english/index.htm#Our products

 

mais ce qui est le plus dur avec eux c'est de ne pas les fâcher, même Barry a du prendre des gants quand j'ai eu affaire a eux pour mon doublet, la discussion a failli tourné au vinaigre malgré tout ils ont accepté. Mais il n'empêche qu'ils ont les connaissances et le matériel pour et il ne reste plus beaucoup de société a l'heure actuelle qui font cela. Pour le traitement le prix est très élevé vu qu'ils vont passé uniquement ton doublet dans le "tank", il vaut mieux passé par un bbar chez MCM. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non, ça ne marchera pas, il faut qu'ils aient déjà le matériel pour des séries sinon c'est horriblement cher : x5 à x20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux quand même demander à Barry cela ne coûte rien et il a les contacts là bas. Kubota est un OEM, peux être qu'ils ont encore des moules ou alors qu'il fabrique pour d'autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je ne retrouve pas d'informations sur la Vixen 100/1500 qu'aurait eu un ancien du club astro de Lille spécialisé du soleil qu'il utilisait comme coronographe avec des cônes occultant.  Je ne trouve que l'ancienne version 100/1350.  La bresser actuelle ne semble pas à la hauteur, j'entends la 100/1300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vixen a du arrêté la production au début des années 1980, les dernières traces remontent a 1981 ( cf catalogue japonais). Le modèle a aussi été commercialisé sous la marque tasco modèle 19v.

 

 

102L vixen 1981.jpg

post-14933-14073945467339_thumb.jpg

Modifié par Elpancho
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150cm de focale, c'est problématique à transporter ça, un poil trop long

Mais en promenant la 1200, j'ai constaté qu'il restait de la marge à l'arrière de la voiture.

Finalement je l'ai expédiée en deux parties.

 

La raison en est aussi le PO Baader amovible (tu desserres la partie rotative) et le backfocus plus important de 4-5cm nécessaire pour le 2". (tube allonge de 50mm à prévoir, comme sur mon ancienne apo finalement)

Finalement 1350mm de focale ça va rentrer : il faut que je fasse un bouchon différent qui vient directement sur l'objectif et non le pare-buée. pour le transport.

Le prix du PO par contre, ça douille.

----------------

Sinon commentaire sur la "casquette" ou la bonne concentricité et alignement des axes de symétrie des courbes des lentilles, je viens d'avoir un exemple en MP (du moins c'est mon idée sur la cause).

Une belle lulu de 100mm avec de grosses aberrations astig. + coma + ab. sphérique, le tout sur le même axe.

Ca ne me parait pas une coïncidence ça : je l'ai approximé à environ 1/10e de millimètre.

Bref ça a pas tourné rond à l'ébauchage, c'est pas une gamelle mais bon, c'est galère à aligner ensuite.

L'influence majeure c'est sur les courbes centrales qui sont les plus prononcées.

Pour information les objectifs dans les années 80 (par exemple Kubota) étaient contrôlés sur des tests plates : précision d'une frange à 1/6000 soit environ 60um de différence de rayon de courbure interne sur l'objectif de la 80/1200.

image.png.6741c1974676adf95962523408c4e90b.png IMAG0499c.jpg.0c52198663bae6037579b7d4f07ecfe6.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info....c'est sympa. 

Ce soir ou demain je mets ici une de mes photos prise ce matin d'une achro 500/7000...A vous de deviner laquelle....un indice: c'est en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par Cyrille Thieullet
      Bonjour,
       
      Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.
      Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.
       
      http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf
       
      La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...
       
      Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.
       
      Cyrille
       
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir