lyl

Lunette 90mm F 15 : c'est parti

Messages recommandés

Prems !

Très beau projet ! Connaissant tes connaissances en optique et en réfracteurs  et en correction du chromatisme je suis sûr que cela va être parfait.

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Myriam

 

Le calage jaune/vert/orange me semble parfait pour  une belle lulu planétaire de 90 mm. 

J'ai ressorti ma 102/1000 Vixen pour la nuit "on the moon again" et les avis sont tous identiques: 

Superbes images/superbes contraste et finesse des images sur la Lune et sur le X le 16 juillet....les achro ont encore un bel avenir devant eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ThierryC14 a dit :

Tous mes meilleurs voeux de réussite à la future Stowaway française !

 

(Attention hors sujet ultra confidentiel) Pour la Stowaway une nouvelle liste d'inscription pour participer à la loterie va ouvrir Vendredi prochain chez AP, et cela pour une semaine pas plus ...  :ph34r:

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément de beaux projets réfracteurs en ce moment 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se demander s’il est actuellement plus difficile aux USA de gagner à la loterie le droit d’acheter  une Stowaway où d’obtenir une Green Card 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française. J'ai beaucoup beaucoup hésité, mais 5400 €, ce n'est pas rien. Et je ne pense pas que la Stowaway m'apporterait plus en qualité par rapport à ma TSA 102 qui est excellentissime. Et puis, j'ai une autre piste à l'automne, mais là top secret !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on se trompe complétement en mélant la 92 Stowaway à ce sujet. C'est une excellente lunette à vocation d'astrographe sur laquelle chaque fonction induit un coup élevé. (oculaire, aplanisseur, réducteur). Je ne suis pas du tout dans ce créneau.

 

Pour le projet, de toute façon j'avais déjà les blanks depuis 18 mois, ce qui a changé c'est qu'au lieu de faire en f/12, j'ai vu entre temps l'avantage à allonger et à comparer. J'ai testé entre temps la Scopetech 80-1000, la 80-1200 avant correction et après, la "ballerine en tutu" C80-900 et la Vixen 80L

J'ai capitalisé là dessus.

 

a) la correction plus chaude de la C80-900 est un meilleur compromis que la Scopetech 80-1000 à 550nm, toutefois le f/D plus court à 11 l'oblige à sortir la barlow en lunaire, le 9mm Kellner Tak est sa limite basse, comme le serait sans doute avec un orthoscopique.

b) La Vixen 80L est franchement dédiée planète, facile à pousser mais mérite un vrai focuser 2" pour être plus générique. Elle est calée très bas et la surcorrection est plus forte.

 

Couper la poire en deux.

 

Je considère qu'un bafflage plus serré que j'ai tenté sur la C80-900 n'est pas un problème. Cette 90 longue sera bâtie sur le même principe pour un contraste élevé. Je vais réfléchir à un adaptateur 2"->1"1/4 un peu plus long pour porter un dernier baffle en observation planétaire.

L'espacement entre lentille un peu plus grand : meilleure résistance à la buée. Ou alors carrément doublet collé/huilé.

 

Il n'y a pas que l'optique pure qui compte, et de ce côté là, je ne suis pas d'accord avec ce que pensait Serge Clavé : il se passe pleins de choses dans le tube, même à partir de 80mm. En astro, la mise en température et le suivi des variations ça compte autant qu'aller chercher l'entrée de lumière vers les 2m de haut, au-dessus de la poussière du sol. Possible en changeant le centre de gravité et d'inertie de la lunette : focuser 2"<=> poids à l'arrière, objectif mince en cellule légère. Le tube en Kruppax est un vrai plaisir à usiner (merci encore à @norma) sans gêne pour la dilatation à f/15 et un doublet qui lui est plus proche.

 

Voici le calage de la 90L pour la plage Oiii - H-alpha, comparé avec celui de la C80-900 qui est une réussite dans tous les domaines à ce diamètre.

Le rouge sera un peu mieux corrigé et ça lui donnera le peps sur le rendu de Saturne et Jupiter que j'ai pu admirer à la Vixen 80L. La différence de focale est grande 900 vs 1350, ça donnera la facilité pour les oculaires. L'utilisation régulère semble être entre 180 et 225 fois pour ce diamètre tout autant que les nébuleuses qui commenceront à se dévoiler à ce diamètre.

Ci-dessous : C80-900, Aplanat 90-1350, superposition des deux aux focus planétaire/CP/solaire

80F900.jpg90F1350.jpgcombi.jpg

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Encore une fois, Danjon et Couder avait raison sur leurs prescriptions, mais il faut correctement interprêter Lunettes et Télescopes. Le calage chromatique, c'est ce à quoi l'oeil est le plus sensible sur ces diamètres.

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, ThierryC14 a dit :

Pour jgricourt et Rémi : la liste US pour la Stowaway est ouverte depuis le 13 juillet (et pas vendredi prochain). Le même jour, Optique et Vision m'a prévenu. J'aurais pu m'inscrire sur la liste française.

C'est pas la com' officielle d'ailleurs c'est bien indiqué sur le site AP et c'est pas 5 400€ prix distributeur français mais 3 750 USD en direct AP.

 

Citation

"We are opening up a new sign-up list on July 30, 2021 and you will have only one week in which to complete the required form. The list will close on August 6th. Check out our 92mm Stowaway webpage for more details about the Stowaway and our notification process."

 

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2021 à 16:51, lyl a dit :

Le projet consiste à finaliser un tout petit lot d'objectif de 90mm à f/15 donc, calé de façon très proche de celui de la Telementor.

 

Bravo Myriam pour le fait d'oser te lancer dans cette belle aventure.

 

Vers quelle formule de doublet achromatique comptes-tu t'orienter stp?

Comme tu mentionnes le terme "aplanétique", cela semble être du Fraunhofer ou du Steinheil.

 

Réaliser un objectif espacé d'huile est peut-être un peu compliqué pour le barillet des lentilles et son futur entretien?

 

Comme tout projet, je pense que tu vas devoir établir un premier prototype de cette lunette pour convaincre du monde de te suivre.Enfin c'est juste mon avis.

 

Combien d'objectifs veux-tu fabriquer pour ce premier lot?

 

Sinon postes une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Beaucoup d'américains cherchent des lunettes à longue focale (surtout en DIY).

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Reste à imaginer ce que j'ai fait pour la 80-1200 : focuser démontable pour que le tube rentre dans un véhicule ou que l'on puisse utiliser une binoculaire : à l'étude.

 

Ou alors faire la mise au point en deux fois comme sur les anciennes lunettes : sortir un tube long puis crémaillère.

 

Même si je pense que les amateurs de lunettes achromatiques à long F/D savent à quoi cela ressemble niveau longueur et ce n'est pas un problème pour nous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

Vers quelle formule

C'est conditionné par divers facteurs.

 

Mais le fait de passer par un ébauchage haut de gamme et une mesure finale sur un banc aide énormément.

 

C'est donc idéalement un aplanat crown avant calculé avec tous les paramètres qui me conviennent car l'ébauchage me garantit 30um par rapport à la surface finale.

 

J'ai trois paires de blanks Ohara, léger surcoût par rapport au classique Schott BK7-F2 mais la combinaison a des propriétés chimiques, tribologique (polissage), de transparence et thermique (adéquation avec tube et cellule) plus intéressantes. Ressembler à ce qui fonctionne, en modernisant.

90F1350-BCS_2.jpg.164e9de815b0c0745738fc71722cbf99.jpg

A part ça faut quand même dire que j'ai essayé avec Schott mais ils sont arrogants et franchement beaucoup plus cher. Schvabe/LZOS m'a aimablement répondu, mais uniquement achat en volume.

 

C'est la disponibilité et le prix qui a primé.

Je suis passée d'abord par le calcul algébrique que j'avais posté il y a 18 mois : http://www.astrosurf.com/topic/131491-doublet-150-bk7sf12-ou-fused-silicasf12/?do=findComment&comment=1760574

 

Finalisé sur OSLO (ray tracing) avec les données du "melt" des verres, on incorpore les réglages pour l'usage désiré. Par exemple l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

 

Bref, avec une bonne base ébauchée, peu de modifications catastrophiques potentielles et un contrôle des aberrations majeures, cela me parait cadré.

Prototype : non, une mesure en interférométrie au final est pertinente.

 

Il y a 15 heures, oliver55 a dit :

une petite annonce sur la section des vendeurs de Cloudy nights.

Je ne fabrique pas pour les américains.

Les personnes ne se manifestent pas spontanément mais j'ai été surprise de constater après avoir eu des réponses aux annonces que c'était attendu et je ne peux pas en faire des tonnes.

L'idée pour l'instant c'est savoir faire et faire savoir, et, aprécier le résultat.

Modifié par lyl
quelques reformulation pour plus concis
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, lyl a dit :

Pareil pour l'espacement, j'ai à disposition des plaquettes de 0.33mm (acier étamé 50um) et 0.3mm (étain pur) et pas un espacement à 0.1mm ou nul : de toute façon ça prend trop vite la buée.

des cales pelables ça n'irait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, asp06 a dit :

cales pelables

ça serait idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir myriam,

 

Excellente idée cette lunette! je vais suivre le projet avec intérêt. Ce diamètre n'est pas commun, il n'y a pas beaucoup de constructeur qui s'y risque, de mémoire seul vixen avec la polaris 90L focal 1300mm avait tenté mais ce modèle n'a pas eu beaucoup de succès. As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet, de mémoire ils peuvent faire jusqu’à 100mm avec du Hikari comme vu mais en BK7-F2.

 

En tous cas super projet, tu nous donneras l'avancement.

 

 

i-img1200x900-1626675135ishoo1308224.jpg

i-img1200x900-162667513648yka619217.jpg

Modifié par Elpancho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/07/2021 à 19:03, Elpancho a dit :

As tu demandé a kubota pour les blanks ou la fourniture de doublet

Je ne vois pas comment, nous n'avons jamais eu de contact direct avec Kubota, c'est impossible sans Barry.

-----------------

Ah je vois que la Vixen c'est une 90/1300, je vais peut-être raccourci à cette longueur ou à 1260mm (F/14 -> RC 3.6)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, surtout si ils ont déjà le matériel (test plate et les coupelles) pour sortir des doublets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils font des lentilles a façon c'est sûr.

 

http://www.rnac.ne.jp/~uccc/english/index.htm#Our products

 

mais ce qui est le plus dur avec eux c'est de ne pas les fâcher, même Barry a du prendre des gants quand j'ai eu affaire a eux pour mon doublet, la discussion a failli tourné au vinaigre malgré tout ils ont accepté. Mais il n'empêche qu'ils ont les connaissances et le matériel pour et il ne reste plus beaucoup de société a l'heure actuelle qui font cela. Pour le traitement le prix est très élevé vu qu'ils vont passé uniquement ton doublet dans le "tank", il vaut mieux passé par un bbar chez MCM. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non, ça ne marchera pas, il faut qu'ils aient déjà le matériel pour des séries sinon c'est horriblement cher : x5 à x20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux quand même demander à Barry cela ne coûte rien et il a les contacts là bas. Kubota est un OEM, peux être qu'ils ont encore des moules ou alors qu'il fabrique pour d'autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je ne retrouve pas d'informations sur la Vixen 100/1500 qu'aurait eu un ancien du club astro de Lille spécialisé du soleil qu'il utilisait comme coronographe avec des cônes occultant.  Je ne trouve que l'ancienne version 100/1350.  La bresser actuelle ne semble pas à la hauteur, j'entends la 100/1300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vixen a du arrêté la production au début des années 1980, les dernières traces remontent a 1981 ( cf catalogue japonais). Le modèle a aussi été commercialisé sous la marque tasco modèle 19v.

 

 

102L vixen 1981.jpg

post-14933-14073945467339_thumb.jpg

Modifié par Elpancho
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150cm de focale, c'est problématique à transporter ça, un poil trop long

Mais en promenant la 1200, j'ai constaté qu'il restait de la marge à l'arrière de la voiture.

Finalement je l'ai expédiée en deux parties.

 

La raison en est aussi le PO Baader amovible (tu desserres la partie rotative) et le backfocus plus important de 4-5cm nécessaire pour le 2". (tube allonge de 50mm à prévoir, comme sur mon ancienne apo finalement)

Finalement 1350mm de focale ça va rentrer : il faut que je fasse un bouchon différent qui vient directement sur l'objectif et non le pare-buée. pour le transport.

Le prix du PO par contre, ça douille.

----------------

Sinon commentaire sur la "casquette" ou la bonne concentricité et alignement des axes de symétrie des courbes des lentilles, je viens d'avoir un exemple en MP (du moins c'est mon idée sur la cause).

Une belle lulu de 100mm avec de grosses aberrations astig. + coma + ab. sphérique, le tout sur le même axe.

Ca ne me parait pas une coïncidence ça : je l'ai approximé à environ 1/10e de millimètre.

Bref ça a pas tourné rond à l'ébauchage, c'est pas une gamelle mais bon, c'est galère à aligner ensuite.

L'influence majeure c'est sur les courbes centrales qui sont les plus prononcées.

Pour information les objectifs dans les années 80 (par exemple Kubota) étaient contrôlés sur des tests plates : précision d'une frange à 1/6000 soit environ 60um de différence de rayon de courbure interne sur l'objectif de la 80/1200.

image.png.6741c1974676adf95962523408c4e90b.png IMAG0499c.jpg.0c52198663bae6037579b7d4f07ecfe6.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info....c'est sympa. 

Ce soir ou demain je mets ici une de mes photos prise ce matin d'une achro 500/7000...A vous de deviner laquelle....un indice: c'est en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
  • Évènements à venir