Vincent COTREZ

Présentation et conseils achat Dobson

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente (à moitié pour certains), Vincent 52 ans aujourd'hui, j'ai mis l'astronomie de coté il y'a environ 15 ans.

Je fréquentait activement ce forum et cette belle communauté de passionnés dont je faisais partie.

Je n'ai jamais cessé de vous suivre (de loin), notamment grâce à Astrosurf. Heureux de constater que certains sont toujours là, la passion toujours aussi vive.

Sans nostalgie... que de bons souvenirs de nos Vesta Pro, de nos EOS modifiés, de nos bricolages en tout genre et de nos images gratifiantes ;) 

Passé la webcam je fus l'heureux possesseur d'un Starlight MX516 puis d'une HX916, quelques "belles" images de la profondeur du ciel et quelques photométries d'astéroïdes...

Je vis aujourd'hui à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le ciel austral où Orion a la tête à l'envers, c'est plutôt renversant :D 

Si je reviens vers vous c'est pour prendre conseil pour un projet d'achat d'un Dobson, je suis largué aujourd'hui sur le matériel.

Je souhaite reprendre l'astronomie pour du visuel ciel profond et je m'oriente naturellement vers un Dobson.

Mes critères de choix sont les suivants :

Diamètre mini 250mm, idéalement un 300mm (voire un peu plus ?) avec une optique parfaite (je sais ça n'existe pas :) )

Ouverture environ à f/d 5

Un Goto ne serait pas de trop (qui fonctionne dans l'hémisphère sud)

Un Goto autonome qui ne nécessiterait pas d'ordinateur portable mais qui pourrait optionnellement s'interfacer avec un ordinateur portable, je sais je suis exigeant ;) 

Idéalement 2 bons oculaires "grand champ" 25, 30, voire 40 mm ?

Transportable, sous entendu facilement montable/démontable. Cela ne me dérange pas de devoir passer du temps au montage/démontage d'autant que l'utilisation se fera principalement chez moi en quasi-fixe.

 Et pour finir un produit qui serait disponible rapidement, livrable en Nouvelle-Calédonie (je peux payer un supplément pour accélérer la livraison)

Je préfère bien entendu acheter chez un revendeur français mais il semblerait qu'ici il soit courant de se fournir aux US et en Australie, donc si vous avez des tuyaux je suis ouvert à tout.
Si fournisseur français, avec exonération de la TVA car elle ne s'applique pas ici, nous sommes taxés à l'importation. Je précise car certains fournisseurs refusent d'appliquer cette exonération et du coup on est taxé 2 fois :(

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Au plaisir de vous lire et de vous retrouver.

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Modifié par Vincent COTREZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Juste pour se remettre "au goût du jour"...

 

Il y a eu bcp d'évolutions sur les matériels ces dernières années et notamment les Dobson (aussi).

 

On a plus moins tendance à partir sur du F/D 5 sut certains Dobs ; ça s'est raccourci ! F/D 4,5 est courant, voire F/D 4 et même moins...

 

Pour les optiques "parfaites" on trouve du bon, voire très bon en commercial (cela correspond à des critères de fabrication). L'excellent existe, il suffit de prendre des fabrications artisanales avec des optiques "superpolies" et cela n'a rien à voir avec du commercial ; ceux qui en utilisent et j'en fait partie de te le diront.

 

Pour la mécanique, il y a aussi un monde entre les structures commerciales et les structures artisanales, qui seront soit épurées, légères, hi-tech, minimalistes ou robustes et plus massives. Avec ou sans Go-To ou même avec ou sans cercles digitaux.

 

Bref, dépend ce qu'on veut, ce qu'on souhaite faire et le budget qu'on veut mettre...

 

NB : un fournisseur français (commerce) qui ne veut pas facturer HT pour les territoires d'Outre-mer est hors législation et est tenu de la respecter, mais ça c'est un autre point. Si ton vendeur ne veut pas suivre la législation, il suffit que tu demandes ailleurs, les articles seront sans doute identiques. Vous êtes déjà suffisamment taxés à réception.

 

Cdt.

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne connait pas ton budget donc on peut te proposer de l'artisanal top niveau et justement à côté de chez toi (enfin tout est relatif) et quitte à payer des taxes, il y a Peter Read de SDM un artisan australien très connu et reconnu, il livre partout dans le monde : http://www.sdmtelescopes.com.au après il faut voir les options et les délais. Tout comme le font certains artisans de chez nous tu peux aussi voir que chaque télescope sortis de l'atelier a sa propre galerie de photos.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos premières pistes qui m'aideront assurément dans mon choix.

 

J'ai tenté de me remettre "au goût du jour", à fouiller sur le net toute la journée d'hier, en effet que d'évolutions ces dernières années ! On trouve des Dob de taille respectable à des prix sans comparaison d'il y'a 15 ans ;)

 

Pour le choix artisanal/commercial, même si la différence est certaine, je vais m'orienter vers du commercial car mon séjour ici est limité, encore 3 ans maxi, et ce dobson restera probablement sur son caillou en Nouvelle-Calédonie compte tenu des difficultés et coût de transport. Je ne voudrais pas trop m'attacher à un instrument dont je devrai probablement me séparer.

Pour le budget, je ne sais pas vraiment, mais sans rentrer dans des excès irraisonnables quand même ;)  

 

Alors je me lance...

 

J'ai regardé du coté des Skywatcher :
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-350-flextube-go-to-c2x30337312

Bluffant pour le prix, goto compris, mais qualité mécanique et optique ? Avis bienvenus à ceux qui connaissent.
Problème pas de dispo avant novembre apparemment, même au US. J'ai trouvé en Australie mais ils ne livrent pas en dehors du continent. Pas de dispo immédiat en France non plus apparemment.

 

L'UL14 est bien tentant en 355 mais non motorisé.

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-hubble-optics-n-355-1635-ul14-premium-ultra-light-dob/p,53553#tab_bar_3

Surtout quand on lit cet avis :
https://www.webastro.net/forums/topic/161624-test-et-avis-sur-le-télescope-hubble-optics-ul14-mis-à-jour-le-21112019-sur-le-2ème-post/

A défaut de Goto assez cher, je serai tenté par cette solution intermédiaire qui a un coté "fun" entre recherche manuelle et assistée :

https://www.astroshop.de/fr/raquette-de-commande/hubble-optics-skyhub-b-wireless-usb-digital-setting-circle-system/p,56433

 

Le budget n'est pas le même pour ces 2 solutions, mais je pencherais plutôt pour l'UL14 avec les cercles digitaux pour l'instant. Pour son apparente qualité et son coté évolutif.

 

Si vous avez des expériences avec ces 2 instruments, je suis preneur, et n'hésitez pas à me soumettre d'autres choix, je n'en suis qu'au début de mes recherches.

 

Et chez http://www.sdmtelescopes.com.au/ ça fait rêver ;)

 

Encore merci pour vos conseils.

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Modifié par Vincent COTREZ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'expérience avec des Hubble Optics, mais avec des SW Go-To Flextube de différents diamètres, entre 8 et 14" et ce dans différents clubs. Pour ceux dans lesquels j'ai pu observer, une image de très bonne qualité en lunaire et planétaire. Ca le fait aussi en ciel profond. Ces matériels n'ont pas à rougir face à des Celestron SC quand on est intéressé par du visuel. En terme de piqué et contraste, on est en-dessous si on compare avec des réalisations artisanales avec excellentes optiques et c'est normal. Hormis le budget, il faut que tu prennes bien en compte le transport et le rangement si important pour toi. Ces matériels ont aussi du mal dans certaines positions du ciel si on les "charge" avec des oculaires très lourds (type Ethos) et c'est normal aussi. Pour la qualité d'image, la remarque vaut aussi pour des Dob non Go-To bien sûr ou des modèles avec tube plein.

 

Pas d'avis pour la "durabilité dans le temps de ces instruments en basse latitude", fabrication à base de contreplaqué bois et électronique, mais comme tu ne vas pas rester des années sur site, alors...

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Vincent COTREZ a dit :

Bluffant pour le prix, goto compris, mais qualité mécanique et optique ? Avis bienvenus à ceux qui connaissent.

pour faire la comparaison à chaque sortie quasiment
un ami a le 16" SW goto ,perso j'utilise un skyvision 16" ( la réputation tant optique que mécanique n'est plus à faire)

jusqu'à 1x le diametre en grossissement il est quasi impossible de les départager en utilisant le meme oculaire.
en visuel ciel profond c'est meme juste impossible, ça pique bien!
en planétaire un plus pour le skyvision mais leger ...

au dela ça parle bien plus, à 1,5X , le SW commence a montrer quelques signes de faiblesse,image plus mole ,moins piquée, difficulté a trouver la bonne MAP.
à 2X c'est flagrant ,le skyvision pique, les images sur le planétaire sont superbement contrastées ...
Le skywatcher est largué ... image pateuse, impossible de trouver la bonne MAP...
Bref ... c'est pas une optique artisanal comme le skyvision et ça se sent!

Lui a le goto, bien precis et toujours dans le champs d'un oculaire de 17mm 68°

bref... le skywatcher est bien mais faut pas trop lui en demander non plus.
il a pour lui son prix , sa disponibilité ( quoi que en ce moment...) et c'est une optique tout a fait agréable

Pour precision tous les comparatifs ont été fait dans exactement les meme conditions...les deux instruments étant bien mis en température , bien collimaté et à 5m l'un de l'autre ;)


 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question est de savoir maintenant si ce SW etait dans parmi les meilleurs exemplaires de ce modele ou représentatif de la production :D mais c'est chouette de voir que les telescopes industriels font des optiques sympa :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

alors mon avis, tu es de passage sur la caillou, oublie tous ces achats et va voir les copains du club astronomique calédonien, (l'ACA).

Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, ya tout à disposition, et plus davantage de ce que tu projettes d'acquérir.

Ils se retrouvent chaque mois en réunion à Nouméa, mais surtout ils  disposent d'un superbe terrain d'observation accessible selon son bon vouloir, à l'aérodrome de la Foa, pile à 100km de Nouméa. La le ciel est épatant, ya tout le confort (dortoir, sanitaire, cuisine, frigo, etc)

et comme matériel, ça va jusqu’au T600 que nous avons gaillardement réalisé sur place. Il y a de chouettes copains avec qui partager de belles observations.

Dans tout les cas, ce sera bien plus économique, plus pratique, plus sympathique, plus dynamique, et surtout plus performant. Bref, ce serait ballot de passer outre.

Ils font des soirées publiques aux canons de Ouémo ou à la Foa de temps à autre. Sinon, les contacter via leur blog.

http://www.astrosurf.com/ascala/

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce... ¬¬

Je suivrais le conseil de Serge.

J'économiserais régulièrement et j'irais, pour les observations squatter à l'ACA.

Pourquoi ? Pour les rencontres, pour les conseils, pour le T600 ! :x

J'ai eu, il y a trois ans, l'occasion d"utiliser le SV600 de Stelle di Corsica et je te jure que c'est fabuleux.

Et puis, rien à installer, désinstaller. L'instrument est là avec son potentiel de découvertes qui vont te faire basculer dans un autre monde.

 

Bien sûr, il y a un risque, celui d'en vouloir un. xD

Comme dit l'autre, je dis ça, j'dis rien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir une fois dans un 600 pour l'expérience pourquoi pas mais on peux aussi comprendre que l'on ne pratique pas de la même manière en club ou tout seul avec son propre instrument le soir à l'improviste dans son jardin, je lui recommande malgré les dernières interventions de poursuivre son idée de faire l'acquisition d'un instrument, il en apprendra également beaucoup en pratiquant seul les moments où il l'aura choisi et cela sans contraintes. Et puis j'imagine qu'au club on ne fait pas qu'observer le ciel non plus ;) 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour les SW je me questionnais aussi sur la base en contreplaqué, d'autant qu'ici de décembre à avril c'est ambiance tropicale. Et pas de disponibilité en ce moment si j'en crois mes recherches.

 

Autres questionnement, je vois des dobsons avec des ventilateurs pour la mise en température. Pour un diamètre 300, 350, est-ce vraiment un plus ?

 

Merci Serge pour le tuyau, j'irai rencontrer les gens de l'ACA et leur T600, quand nous serons libérés du confinement actuel... Tu as contribué à la réalisation de ce téléscope ? Tu étais sur le caillou ?

 

Mais je suis un enfant gâté, qui veut son dobson :D 
Plus sérieusement je dispose d'un jardin bien placé, je peux sortir à la moindre occasion et elles sont nombreuses ici toute l'année. D'où ma motivation.

 

Je continue mes recherches, l'UL14 me fait toujours de l'oeil mais je regarde ailleurs...

 

Merci encore pour vos précieux conseils.

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent COTREZ a dit :

c'est ambiance tropicale

je ne connais pas"l'ambiance tropicale" de la NC...
J'observe avec mon collègue à 0m d'altitude et à 20m de la plage ( juste une digue qui nous séparent de la mer)

Il monte et démonte à chaque sortie après 5 ans d'utilisation il n'a aucun soucis de structure du à l'humidité ..
A voir dans la suite ;)
les ventilos aident à la mise en température mais pas sur que tu en ais besoin sauf si les écarts sont importants .
perso je gagne 50% de temps facilement lors de la mise en temperature avec les ventilos .

 

 

Il y a 14 heures, Adamckiewicz a dit :

la question est de savoir maintenant si ce SW etait dans parmi les meilleurs exemplaires de ce modele ou représentatif de la production


dans ceux auquel j'ai pu jeter un oeil de 200 à 400mm

SW a toujours été "bon"...on est pas dans du super polie...
Mais tant qu'on reste à 1X le diametre, c'est plus qu'honorable pour le prix...c'est au dela que ça se gâte ;) 

j'aurais quand meme reproche à faire...le coté mécanique et surtout le PO...
la c'est "cheap" à souhait! ...mais ça se change ;)
un petit bémol aussi pour l'encombrement , c'est pas un vrai serrurier ,ça prends quand meme de la place meme demonter ( je parle pour des 300mm et + )
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xavier2 a dit :

dans ceux auquel j'ai pu jeter un oeil de 200 à 400mm

SW a toujours été "bon"...on est pas dans du super polie...
Mais tant qu'on reste à 1X le diametre, c'est plus qu'honorable pour le prix...c'est au dela que ça se gâte

c'est pas mal déjà :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'y ai vécu 5 années, 5 années de pur bonheur, et l'astro en était l'un des piliers avec mes copains de l'ACA, avec milles autres merveilles que permettent le grand Pacifique Sud.

Justement, aller dans ce club évitera de se questionner sur un achat futur car on aura TOUS les éléments en main pour faire son choix ultérieur. Au club, ya toute sortes d’instruments dont ce fameux T600, mais pas que (dont un dobson de 250, un C8, les T400 des copains, le bino 380 de Xavier, le C14 sous coupole au lycée Jules Garnier, etc.), et il sera bien plus aisé de se faire sa propre opinion par la suite, en ayant pratiqué sur place, en comparant, et se faisant une idée plus précise des détails qui font la différence, des échanges qu'on peut avoir sur telle ou telle solution, ou pratique.

Bref, tu as le temps d'investir !!! l'heure est davantage à se faire une solide expérience et lever des doutes par la pratique.

Il y a 14 heures, jgricourt a dit :

l'on ne pratique pas de la même manière en club ou tout seul avec son propre instrument le soir

j'suis bien d'accord !!!! et justement en première approche - sauf prédispositions exceptionnelles - on a tout à gagner à se faire une bonne idée de la chose en PARTAGEANT.

Pi à l'ACA, c’est l'ambiance tropique,  c’est vraiment peinard. Je peux te dire que j'ai passé ma très grande majorité d'observation tout seul sous le ciel - avec le T600. Donc on a le beurre et 'l’argent du beurre, son jardin à soi est tout à fait disponible dans cette configuration :)

Pour le T600, c’est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/telescopes/T600-ACA/index.html

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

oui, j'y ai vécu 5 années, 5 années de pur bonheur, et l'astro en était l'un des piliers avec mes copains de l'ACA, avec milles autres merveilles que permettent le grand Pacifique Sud

Comme je te comprends. La vie est toujours très agréable ici. Nous sommes sur le caillou depuis un an (pour le travail) et je suis malheureusement limité à un séjour de 4 ans. Mais j'ai en cours une éventualité pour s'installer "définitivement", rien de sûr encore, je croise les doigts...
Malheureusement le grand Pacifique Sud n'est pas accessible en ce moment, crise oblige, toutes les frontières sont fermées depuis bientôt 2 ans, on n'a pas pu en profiter pour l'instant :(

 

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

Quel beau projet abouti ! J'ai hâte de rencontrer les gens de l'ACA pour l'ambiance tropique ;)

 

Le 17/09/2021 à 19:06, serge vieillard a dit :

tout seul sous le ciel - avec le T600

En tête à tête, quelle chance ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreux conseils pris ici et ailleurs (encore merci à vous), de nombreuses recherches et réflexions diverses, je partirais sur l'UL14 et ses cercles digitaux.

 

Le Push-To fonctionne en protocole ASCOM, un bon point pour la compatibilité avec les logiciels, je le connecterai sur mon ordi portable (Windows) en USB.

 

J'ai prévu une chaussette (la collimation du primaire se fait au cul du télescope) et un pare soleil fixé à l'opposé du porte oculaire, ça pourra m'éviter divers reflets chez moi dans le jardin (quelques lampadaires et autres lumières parasites mais pas exposé directement)

 

J'ai prévu un collimateur laser.

 

J'ai un peu galéré pour le choix des oculaires, entre qualité et prix raisonnable, pas facile. Je n'avais connu que les Celestron Ultima sur mon C8 à l'époque. Mais pour ça aussi, le matériel a bien évolué depuis 15 ans...

Le revendeur que j'ai contacté m'a conseillé (pas sur les focales que j'ai moi même choisies, mais sur les modèles les mieux adaptés aux caractéristiques de l'optique du télescope).

 

J'ai prévu :

Un 32 mm en 2'' avec un champ apparent de 82 degrés
Un 20 mm en 2'' avec un champ apparent de 85 degrés

Un FlatField 12mm en 31.75mm (ce qui fait du 136x)

Un FlatField 8mm en 31.75mm (ce qui fait du 204x)

Un FlatField 5mm en 31.75mm (ce qui fait du 327x)

 

C'est un peu Noël avant l'heure ;)

 

J'aimerai bien avoir d'autres avis sur mon choix d'oculaires. Si certains d'entre vous pouvaient confirmer mon choix une dernière fois, je vous en serai reconnaissant. Je vous envoie la liste avec les liens revendeur en message privé, dites-moi :)

 

Encore merci pour vos précieux conseils ;) 

 

Vincent

vincentcotrez@gmail.com

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flatfield 60° sur les grossissements importants? Ça paraît compliqué 

j’aurais pris des ES 82° en 24-14-8,7-4,7mm ( voire 24-11-4,7)

ou apm 100° en 20-13-8-4,7 ( voire 20-9-4,7 pour réduire la facture)

faudra voir ensuite pour rajouter un correcteur de coma éventuellement.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

content de voir que ton projet avance 👍!

Tu as l’APM flat field 30mm qui est absolument le meilleur de la série et passe très bien sur F/D courts sur tout le champ!


Tu as prévu un paracorr ou pas? 

Les flat fields en dessous de 15mm sont les moins réussis, pas mauvais mais commencent à avoir de la distorsion, je leurs préférerais les Baader Morpheus 12,5mm et inférieurs qui sont meilleurs et très bons à f/d courts ou l’APM HI few 12,5mm 84degres ou pour moins cher les ES 82 degrees dont les 8,8mm et 6,7mm sont les plus réussis (mais moins de relief d’œil que les Morpheus  qui sont considérés comme des Pentax XW sous stéroïdes).

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme notamment le morpheus 9 :) 

mais ça fait grimper la facture :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 32 et le 20 sont trop proches, le 32 donnera une pupille de 7mm ce qui est peut être beaucoup pour un ciel moyen mais sur un excellent ciel c'est top. Les APM Flatfield ont trop peu de champ 65° pour partir sur les plus gros grossissements (le 8 et 5) car tu n'as pas le suivi motorisé, mieux vaut rester en 80°+ sur ces focales courtes. Idéalement un TV Ethos (100°) serait le bienvenu sur une telle machine ! Tu verra peut être que tu n'a pas besoin d'avoir autant d'oculaires parfois un seul est utile pour le ciel profond, les autres sont plus utilisés occasionnellement pour le planétaire ou grossir les petites nébuleuses PN bien lumineuses.

 

 

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup de recherches sur les forums FR et US, voici une synthèse : 

 

Déjà oublie les Pentax XW, excellents à F/D 10, pas terribles à F/D < 5. Les Televue sont OK avec du  F/D courts, surtout Nagler, Ethos, Delos mais très chers.

Les ES 82° sont aussi OK pour du F/D courts mais relief d'oeil moyen, pas rikiki, c'est le prix à payer pour leur excellent rapport qualité prix. La série ES 92° 12mm et 17mm est juste la plus aboutie d'ES, du niveau des meilleurs oculaires et aucun souci à F/D court.

Les Vixen LVW sont top à F/d courts surtout les 17mm et 22mm mais seulement 65° de champ et seulement trouvables en occasion.

Les Morpheus sont top, c'est les Pentax des F/D courts avec plus de champ à 78° et meilleurs à F/D courts et tu as un super relief d'oeil.

Les APM UFF : le 30mm 70° est une tuerie. L'APM UFF 24mm 65° un chouilla moins bon que le panoptic 24mm (de très peu), par contre l'UFF 24mm a plus de relief d'oeil que le panoptic 24mm, à considérer. l'ES 24mm 68° est le moins bon des 3.

Attention l'UFF 10mm fait ...60°!

Il y a aussi les clones chinois APM XWA HDC ou Kepler ou Lunt ou TS à 100°. Le 9mm est meilleur que le 13 qui est meilleur que le 20mm.

Les Nikons NAV SW 72° et NAV HW 100° sont des tueries et OK sur du F/D court, mais le HW coute > 1000€ et les SW ne font "que" 72° pour 395€, autant prendre les Morpheus à 250€.

 

Voici mon étagement de grossissement de 116X à 600X, avec des paliers à +30-40%  à chaque fois avec des oculaires qui réagissent bien à F/D courts!

 

J'utilise un Paracorr V2 qui ajoute 1,15X ou une barlow APM ED COmacorr 2,7X qui corrige aussi la coma:

  • 116x  : ES 17mm 92° (plus d'1kg attention) + Paraccor V2
  • 158x : APM 12,5mm Hi-FW 82° + Paracorr V2
  • 225x : ES 8,8mm 82° + Paracorr V2
  • 295 x : ES 6.7mm 82° + Paracorr V2
  • 425x : APM 12,5mm Hi-FW 82° + Barlow APM Comacorr 2,7X ED (31,75mm attention, ne va pas sur des oculaires 50.8mm)
  • 600x : ES 8,8mm 82° + Barlow APM Comacorr 2,7X ED (31,75mm attention, ne va pas sur des oculaires 50.8mm)

 

Il me manquerait éventuellement l'APM 30mm UFF à 70° pour utiliser avec le filtre OIII Lumicon que j'ai commandé aux US pour les dentelles du cygne.

 

J'ai aussi une tête bino Baader maxbright V1 + Baader glasspath newton 1,7X + 2 APM UFF 18mm 65° ^_^, sympa sur la lune avec 186x, et si je remplace le glasspath par la barlow APM ED 2,7X (105mm de backfocus, avec la bino plutôt 110-115mm soit 2,8x) je suis environ à 300X.

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, HAlfie a dit :

 

Déjà oublie les Pentax XW, excellent à F/D 10, pas terrible à F/D < 5.

Les 10 7 et 4 sont censés etres bons 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
  • Évènements à venir