Vincent COTREZ

Présentation et conseils achat Dobson

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Adamckiewicz a dit :

Les 7 et 4 sont censés etres bons 

 

En effet en dessous de 10mm ça va mieux sur F/D courts, je dirais même à partir du 5mm OK sur du F/D court, sauf que...

 

En gros il faut être <10 environ sur la colonne F4 (correction des bords) et voir au centre colonne D si c'est < 5 ou 6.

Déjà les XW ne font pas tout à fait 70° de champ, vs les 72° annoncés.

image.png.ad779df9990de7f77085db4fb0fbe684.png

 

Les Morpheus, avec plus de champ et 79° de champ réels et moins chers (250€) et un super relief d'oeil, le 6,5mm est préférable au Pentax 7mm à F/D 4 et idem pour le 4,5mm vs le pentax XW 5mm à 350€ : 

image.png.58047c1cc58fb30142290e5ba0c448b9.png

 

ES  : idem le 6,7mm fait mieux que le Pentax XW 7mm mais avec moins de relief d'oeil et le 4,7mm fait légèrement mieux/aussi bien que le XW 5mm. Ca fait mal hein quand on voit le ratio Q/P du coup xD.

image.png.6feb84014d505cc02631e55d7edbd178.png

 

Nagler : 

image.png.6f25112184df2362e7a8f20b65b30056.png

 

Ethos : 

image.png.3c12b4c22717a21463fc7d9e8efcb245.png

 

source : 

http://astro-talks.ru/forum/viewtopic.php?f=32&t=1483

 

Modifié par HAlfie
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet ici pour conseiller notre ami au mieux et selon son budget, mais les lectures sur les forums ne remplacent pas les tests sur le terrain et l'expérience de chacun, surtout avec du matériel en évolution permanente et des configs de plus en plus évoluées en visuel, presque au final comme en imagerie. Les XW passent bien sur des F/D courts (3,7 et 4,5 me concernant sur 2 Dobs différents ; le Paracorr est présent en permanence pour celui à 3,7). Le Delos feront aussi bien pour celui qui, niveau confort d'utilisation arrive à les supporter (appréciation purement personnelle). Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos (génération ancienne). Pour les ES 82°, on en a pour son argent, dépend la qualité de son miroir primaire, ira bien pour des Dobs commerciaux ou si l'on ne souhaite pas mettre un budget important dans les oculaires. OK pour les 2 ES en 92° qui sortent clairement du lot et pour les Morpheus qui sont sont pas assez répandus.

 

Le Lumicon OIII, qui était la référence voici encore 10/15 ans, ne fait pas mieux je trouve aujourd'hui que l'Astronomics ou le TeleVue (qui provient de chez Astronomics).

 

Bon dimanche à tous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Les Nagler sont nettement en retrait face aux XW ou au Delos

 

100% d'accord mais pour le planétaire car autrement les Naglers sont bien sympa pour le ciel profond quant aux Pentax à partir du 10mm et moins sont les plus neutres que j'ai eu et procures une excellente résolution (vraiment pas grave pour les 2° survendu) je ne sais pas à part le Delos (que j'ai eu aussi) si on arrive au même niveau avec d'autres marque/modèles d'oculaires sur Newton court. Evidement tout ceci ne vaut que si l'on utilise TV Paracorr, si la collimation est parfaite et que les miroirs sont acclimatés. Les ES à chaque fois que j'en avais acheté pour essayer je les ai revendu rapidement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pas de paracorr de prévu pour l'instant, question budget. Tant pis pour la coma, on verra plus tard...

 

Par expérience lointaine, mes goûts pour l'observation tendent plus vers les grands champs que les minuscules NP ;) 
J'ai aussi de bon souvenirs de mon 30mm derrière le C8. Je pense ne pas me tromper en choisissant un gamme qui tendra plus vers les "petits" grossissements.
J'ai donc revu ma liste d'oculaires, suivant vos précieux conseils, en tenant compte du fait que je n'aurai pas de suivi (un simple push-to), en tenant compte de la qualité de mon ciel (pour justifier le 30mm notamment ;) ) et aussi de la disponibilité actuelle des oculaires chez les revendeurs.

 

Je partirais là dessus :

APM Ultra-Flat Field 30mm (54x)
Baader Morpheus 17,5mm (93x)

Baader Morpheus 12,5mm (130x)

Baader Morpheus 9mm (181x)

Baader Morpheus 6,5mm (251x)

 

Est-ce que j'ai bon ?

 

Encore merci à tous pour vos supers conseils, en particulier à HAlfie 👍

 

Vincent
vincentcotrez@gmail.com

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrrffffff !!!!

achetez-achetez, celui-ci mieux que celui-là....pfffffff....

 

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire, tant ceux du club (gamme quasi complète d'Ethos) que ceux des copains (avec du ES et autres). Là tu te feras une idée précise de l’intérêt de telle ou telle formule.

Ces choses là ne s'achètent pas sur catalogue ou d'après des conseils - fussent-ils avisés. Il faut les manipuler et observer de longues heures avec pour ce faire une idée précise. ET au regard du cout, ça vaut le coup

 

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande. Ha punaise que ce fut bon !!!!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas toujours facile les clubs :( ici ils se reunissent les vendredi soir . Impossible pour moi :( (je peux observer, mais je m’installe à 22h ) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

il y a une heure, serge vieillard a dit :

encore une fois, va faire tes armes au club, il y a de sacrées gammes d'oculaire

Tu as certainement raison, dans l'idéal je commencerais par profiter du club. Mais c'est pas possible actuellement, et ça risque de durer malheureusement. Après 18 mois de "covid-free", on se prend depuis 1 mois la vague delta dans la tronche. La NC n'était pas vraiment préparée à ça. Tu connais le caillou, le gouvernement est très rigoureux sur les questions sanitaires, c'est d'ailleurs comme ça qu'ils ont réussi à maintenir un "covid-free" durant 18 mois. Aujourd'hui c'est confinement strict et couvre-feu, peur de se retrouver dans la situation polynésienne, la cata quoi...
Donc les activités de club ne sont pas prêtes de reprendre j'en ai peur.

 

Autre motivation pour cette acquisition, en dehors de mon jardin à Nouméa, j'ai un accès quand je veux à un chalet au sommet de la montagne sur les hauteurs de la tribu de Gouaro (commune de Bourail). Le plateau domine le lagon avec vue sur la baie des tortues et la roche percée ;)
J'ai profité à plusieurs reprises du ciel à l'oeil nu, sans lune c'est fantastique ! Avec tout le confort qu'il faut dont l'électricité bien sûr.

 

Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

4 ans sur le caillou, c'est la fonction publique (santé, éducation, armée ????)

quand les frontières s'ouvriront, ne loupe pas le Vanuatu, pousse aux iles Fidji, ose les Salomon. Plus simple avec l’Australie (haaaa, la stuart road.....) sans omettre la Tasmanie, et la Nouvelle Zélande.

Education oui. Je compte bien voyager oui quand ce sera possible. Avant d'arriver en NC j'ai passé 5 ans à Mayotte, j'ai bien profité du sud-ouest indien, (Réunion et surtout plusieurs trips à Madagascar) ce fût bon aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je fais partie de l'ACA, ainsi que @robby687 qui tu le découvriras, bricole bien et astro-dessine tout aussi bien !

Il a quelques post à son actif sur Astrosurf, voilà le site de ses réalisations : https://sites.google.com/view/icareinstruments

Il s'y connait en Dobson léger à balader à la Foa ou Gouaro ;-)

 

N'hésite pas à nous contacter pour discuter Astro et observer avec différents Dobsons 250, 300, 400, 600, 2x400 !, il y a du 400 motorisé...

 

YE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise, un chalet à Gouaro....... le pied absolu ! Un lieu d'une beauté quasi surnaturelle, parmi les plus beaux que je n'ai jamais vu.

Que de souvenirs..... comme cette nuit de pleine lune de février, musardant sur la plage dans une ambiance lumineuse extraordinaire avec des reflets de Lune sur la crête des vaguelettes, ou sur le miroir du sable tout juste mouillé par une onde, avec de-ci de-là des p'tits lumignons, des points de lumières d'un bleu intense, une variété étonnante d'un minuscule plancton venu s'échouer ici, impalpable et dont on peut récupérer la substance du bout des doigts, voire s'en faire des maquillages d'indien qui dureront le temps de l'amusement. Pi en silhouette, une masse émerge des flots et lentement, prenant un temps mesuré entrecoupé de longues pauses, gravit la plage laissant derrière elle des traces évoquant quelques engins chenillés. Une tortue verte vient à pondre, rite immuable des temps immémoriaux du vivant sur notre planète - rendant par la-même bien dérisoires nos impérieuses nécessités d'hommes modernes. Une fois la noble besogne accomplie, le nid est rebouché, camouflé, la bestiole repart dans la mer. Et un peu plus tard, plus loin, plein de petits bidules grouillent à nos pieds, la suite de l'aventure, les bébés tortues émergent du sable et cavalent comme des diablesses vers les flots, instants pathétiques et magiques !

Et là-bas, le ciel dépote vraiment.

 

Salut le Yann-Eric !!!! (redoutable imageur !!!!)

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli prendre un super poste à l'usine du Sud il y a un an . Je me tatais un peu , Puis le Covid : Boom ! Puis les problèmes du nickel sur l'ile : BOOM !! avec les indépendantistes : BOOM ! finalement j'etais content que ca capote mais parfois je me dis : Et si ca avait pu le faire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann-Eric,

Content de trouver des gens de l'ACA ici, qui plus est des dobsoniens ;)

Ce sera un plaisir de vous rencontrer dès que possible.

Les instruments de @robby687 sont comment dire... beaux. Le Bino... J'y jetterais bien 2 coups d'oeil à l'occasion.
L'occasion de tester aussi mes futurs oculaires :D mais j'imagine qu'il est déjà bien équipé.

Je te donne mon téléphone en message privé.

N'hésite pas à m'envoyer le tien.

Au plaisir

Vincent

Modifié par Vincent COTREZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
  • Évènements à venir