jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Il y a 1 heure, dg2 a dit :

Il me semble que dans les commentaires durant le lancement, il était expliqué que lors de la combustion du deuxième étage, l'étage tournait lentement sur lui-même  autour de l'axe de sa trajectoire précisément pour que l'apport de chaleur sur le télescope ne se fasse pas toujours du même côté et ce alors que le télescope était encore chaud et non déployé.

 

Si j'ai bien écouté, ils n'ont pas employé la technique dénommée "barbecue" du temps d'Apollo où l'ensemble du train spatial (CM+SM+LM) à l'aller et l'ensemble CM+SM au retour tournait sur lui-même en permanence pour égaliser l'exposition au soleil, mais pour Webb seulement 30° dans un sens puis dans l'autre. Pourquoi pas des tous complets, je ne sais pas.

 

Mais là on a dévié  de mon propos initial... qui était de dire qu'un retournement complet du Webb pour pousser et revenir à son point d'équilibré en L2 (si jamais il l'avait dépassé) était peut-être envisageable pour ce qui est de la seule attitude (puisqu'il peut évidemment pointer vers sa cible et dispose bien des systèmes pour ce faire, à savoir les roues à inertie) mais sans doute pas pour ce qui est de l'exposition au soleil de la partie optique.

 

Mais un doute m'étreint brusquement !? ;)

 

Ce sont les instruments qu'il s'agit avant tout d'abaisser en température. Et ces quatre instruments sont situés sous le parasol, si l'on regarde avec miroir en haut.

 

Une fois en L2, quelle sera l'attitude de Webb ?? Ou autrement dit, que faut-il refroidir en priorité ? Les instruments sans doute. Donc le miroir sera exposé au soleil en permanence ?? Et les instruments regarderont en permanence vers l'extérieur de l'orbite terrestre ?

 

Help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Ce sont les instruments qu'il s'agit avant tout d'abaisser en température. Et ces quatre instruments sont situés sous le parasol, si l'on regarde avec miroir en haut.

 

Si j'en crois cette image, et si je la lis bien surtout, il me semble que miroir et instruments sont tous au-dessus du pare-Soleil (et non du miroir, merci Alain !) non?

 

image.png.3fe06dbea45367b39d4756b20dec54eb.png

Modifié par Kirth
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Optrolight a dit :

Il reste une étape importante après le déploiement du M1. C'est le cophasage des segments. S'il n'est pas aux p'tits oignons, l'image aura une sale tronche. On parle ici d'un réglage angulaire et en piston de chacun des 18segments. Apparemment cette étape prends presque deux semaines....

 

Une collimation (sur étoile et/ou au laser ?) avec juste 132 degrés de liberté.. piece of cake !

Des infos techniques ici: https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-observatory-hardware/jwst-wavefront-sensing-and-control

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Starjack, ça a déjà été posté sur le fil ;) :

 

STScI-01EVSZZ856NJ771GAWY6N5JWCW.png

 

Kirth : au-dessus du pare-soleil ;)

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Alain MOREAU a dit :

Kirth : au-dessus du pare-soleil ;)

 

Oui ! 

Mon cerveau a fourché ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les capacités de pointage du JWST, à un instant t, restent limitées, mais il ne faut pas oublier sa révolution annuelle autour du Soleil ;) :

 

Pointage-du-t%C3%A9lescope-spatial-James

 

Je vous recommande d’aller sur ce lien où tout est expliqué en détail :

 

https://jwst-docs.stsci.edu/jwst-observatory-characteristics/jwst-observatory-coordinate-system-and-field-of-regard

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Alain MOREAU a dit :

Les capacités de pointage du JWST, à un instant t, restent limitées, mais il ne faut pas oublier sa révolution annuelle autour du Soleil

Le plande l'eccliptique est en dehors de sa capacité de pointage?

Les corps majeurs du système solaire sont-ils à jamais inaccessile de JWST?

 

EDIT : OK, je suis un peu idiot, le plan de l'eccliptique est partiellement accessible donc on devrait avoir droit à quelques belles images du système solaire :) 

Modifié par Nostra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Alain MOREAU a dit :

Avec une vidéo ce sera peut-être plus "visuel" ;)

Génial cette vidéo, merci ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Avec une vidéo ce sera peut-être plus "visuel"

Ce qui montre bien que l'on ne voit pas tout à n'importe quel moment comme le  HST peut le faire.

Là, va falloir programmer la période en fonction de la cible qui si elle est manquée ne reviendra que dans plusieurs mois !

Enfin c'est ce que j'en déduis.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'astrosurfeur lambda, je tiens à remercier chaleureusement tous les intervenants de ce fil démarré le 16.10.21 par Jackbauer et on est maintenant à plus de 530 posts ! 😛

Vos infos, illustrations, vidéos sont toutes plus captivantes et passionnantes les unes que les autres. En vous lisant, je me crois dans une salle de conférence de l'ESA ! 😀

Bravo et merci à vous ! 👍👋👋👋

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Rastaman a dit :

En tant qu'astrosurfeur lambda, je tiens à remercier chaleureusement tous les intervenants de ce fil démarré le 16.10.21 par Jackbauer et on est maintenant à plus de 530 posts ! 😛

 

Ouai enfin bon, @Alain MOREAU, c'est normal, il passe sa vie à siroter du Malibu et à faire la sieste sous la douce caresse des alizés.

Alors poster une ou deux vidéos de temps en temps, qu'il n'a même pas faites lui-même, c'est pas non plus du stakhanovisme, hein!

 

Pendant ce temps je me gèle le cul dans mon open-space vide !

 

Modifié par Kirth
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Starjack, ça a déjà été posté sur le fil ;) :

 

:ph34r: Arrgh....

 

Euh, je l'ai fait exprès pour voir si vous suiviez...

 

ou alors

 

Euh, j'ai vu que certains ne suivaient pas, donc j'ai fait le naïf pour qu'ils ne soient pas gênés de demander

 

ou alors

 

J'étais occupé sur le fil des Bogdanov

 

ou alors

 

Oui Ok, j'ai séché ce jour-là

 

et enfin

 

C'est quand l'examen final avec Jackbauer 2 ? Faut que je révise...

 

Bon, merci de ce rappel Alain !

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Meade45 a dit :

Ce qui montre bien que l'on ne voit pas tout à n'importe quel moment comme le  HST peut le faire.

Sauf erreur de ma part, le HST ne pointe jamais à moins de 50° du Soleil, raison pour laquelle il n'a quasiment jamais fait de photo de Vénus. Le seul cliché réalisé avait été "autorisé" à titre exceptionnel. Ici la zone aveugle est plus grande mais ce n'est pas non plus extrême. A noter aussi que l'orientation des panneaux solaire n'étant pas vraiment optimisable (à cause des contraintes thermiques, je suppose), le JWST possède des batteries précisément pour lui permettre de pointer un certain temps dans des directions défavorables. (La puissance électrique nominale est de 1,5 kW je crois, ce qui n'est pas forcément beaucoup.)

Modifié par dg2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Meade45 a dit :

Ce qui montre bien que l'on ne voit pas tout à n'importe quel moment comme le  HST peut le faire.

Là, va falloir programmer la période en fonction de la cible qui si elle est manquée ne reviendra que dans plusieurs mois !

 

En effet.

Entre la visibilité des cibles selon la période de l’année, l’enchaînement alterné des pointages afin de désaturer "naturellement" autant que possible les roues de réaction (leur désaturation forcée consomme des ergols et immobilise le télescope le temps de l’opération), la gestion des imprévus techniques ou astronomiques, etc, etc : m’est avis que les équipes en charge de programmer les observations se préparent de belles migraines ! xD

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Les capacités de pointage du JWST, à un instant t, restent limitées, mais il ne faut pas oublier sa révolution annuelle autour du Soleil ;) :

 

ça allait être ma question suivante... quelle vision ! Video très claire !

 

il y a une heure, Nostra a dit :

OK, je suis un peu idiot, le plan de l'eccliptique est partiellement accessible

 

Oui, j'ai failli aussi... ouf je l'ai échappé belle grâce à la video.

 

En fait, l'écliptique lui est accessible en vue tangentielle à son orbite, donc vers les planètes extérieures seulement.

 

Quant aux poses longues type Hubble Deep Field, elles devront se dérouler sur plusieurs orbites, donc plusieurs années, du fait du déplacement le long de son orbite annuelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, starjack a dit :

Quant aux poses longues type Hubble Deep Field, elles devront se dérouler sur plusieurs orbites, donc plusieurs années, du fait du déplacement le long de son orbite annuelle.

 

Pas vraiment, non : avec une bande observable large de 50° sur 360°, on peut observer le même champ pendant environ 50 jours tous les 6 mois (un peu moins en pratique pour laisser de la marge, mais ça fait déjà du temps de télescope ! ;))

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, starjack a dit :

Quant aux poses longues type Hubble Deep Field, elles devront se dérouler sur plusieurs orbites, donc plusieurs années, du fait du déplacement le long de son orbite annuelle.

 

Justement non. Pour un objet situé dans l'écliptique, le JWST peut pointer pendant 50° de sa trajectoire, soit pas loin de 2 mois d'affilée. C'est la configuration la moins favorable, car à plus haute latitude la durée augmente. Au niveau du pôle écliptique, il peut pointer en permanence. (Grillé par AM)

Modifié par dg2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, dg2 a dit :

Sauf erreur de ma part, le HST ne pointe jamais à moins de 50° du Soleil, raison pour laquelle il n'a quasiment jamais fait de photo de Vénus. Le seul cliché réalisé avait été "autorisé" à titre exceptionnel. Ici la zone aveugle est plus grande mais ce n'est pas non pus extrême

 

Tout à fait.

De toute façon en L2 on reste prisonnier de l’écliptique : la lumière zodiacale (gegenschein non observable par JWST car anti-solaire) reste gênante, particulièrement en IR, donc ça ne servirait pas à grand chose d’aller observer à moindre distance angulaire su Soleil.

Surtout si on considère les principaux objectifs de mission.

Le temps total de télescope n’est pas extensible de toute façon, donc autant observer dans les directions optimales pour tirer le meilleur des performances instrumentales.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Alain MOREAU a dit :

on peut observer le même champ pendant environ 50 jours

 

il y a 6 minutes, dg2 a dit :

soit pas loin de 2 mois d'affilée.

 

Les grands esprits.... ;)

 

Le Hubble Deep Field a représenté environ 130 heures de pose et le Ultra Deep Field 11 jours de pose (!). Donc avec 50 jours il y a de la marge, effectivement.

 

Le seul truc qui me reste, c'est le choix délicat de la zone à pointer, le plus possible en se faufilant entre les étoiles et autres objets proches pour voir au loin.

 

Mais je ne doute pas que, le moment venu, ils trouvent le chas de l'aiguille (no contrepèterie inside).

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, dg2 a dit :

le JWST possède des batteries précisément pour lui permettre de pointer un certain temps dans des directions défavorables. (La puissance électrique nominale est de 1,5 kW je crois, ce qui n'est pas forcément beaucoup.)

 Ce qui me frappe avec le JWST c'est la "petitesse" (tout est relatif) de son unique panneau solaire... Mais faut croire qu'il est suffisant pour assurer la production d'énergie.

Pour revenir au pointage, j'espère qu'il sera en mesure de changer rapidement d'orientation si une cible urgente vient à apparaitre (comète extrasolaire, contrepartie optique de détection OG)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Pour revenir au pointage, j'espère qu'il sera en mesure de changer rapidement d'orientation si une cible urgente vient à apparaitre (comète extrasolaire, contrepartie optique de détection OG)

Dans la plupart (tous ?) les observatoires, il y a toujours du "temps discrétionnaire du directeur" (cf. http://www.obs-hp.fr/guide/obligations.shtml) pour les opportunités imprévues, donc je pense qu'une comète intéressante ne sera pas en soi un problème... si elle est dans une direction pointable (39% du ciel si je pars des chiffres qui ont été donnés). En prime, il y a peu de chances qu'il y ait une urgence absolue. Ce ne serait pas grave de décaler une telle observation d'un jour ou deux. Pour les contreparties optiques de GRB qui nécessitent une très forte réactivité, je ne pense pas qu'un télescope spatial apporte un plus notable.

Modifié par dg2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ce qui me frappe avec le JWST c'est la "petitesse" (tout est relatif) de son unique panneau solaire

 

Oui, moi aussi, sauf erreur la puissance requise est de 2000 W, un radiateur électrique, quoi...

 

Quand on compare avec les terrains de foot solaires l'ISS... on en vient à se demander si on a besoin de la puissance électrique fournie à Thomas Pesquet et ses collègues pour faire avancer l'astronomie infrarouge :D. Mais je ne veux pas être méchant avec TP, il fait super bien son métier !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, dg2 a dit :

Pour les contreparties optiques de GRB qui nécessitent une très forte réactivité, je ne pense pas qu'un télescope spatial apporte un plus notable.

 

Un gros au sol, VLT et EELT, serait plus approprié ? Plus rapide et facile à mobiliser ? Et avec tout se qui se trame ("pun intended") en interférométrie et optiques adaptatives, l'astronomie depuis le sol a de beaux jours devant elle.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant