jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 19 minutes, starjack a dit :

.

Pour revenir un instant sur la production d'électricité, le panneau solaire, composé de quatre éléments, mesure 5,90 m de long (Wikipedia) pour 2 m de large (pifomètre d'après la photo). Il produit constamment 2kW. Rappelons que la dimension du bel engin JWST déplié est de 21 m de long sur 14 m de large et 8 m de haut.

 

Sur l'ISS, la production d'électricité est de 95 kW (quand la station est au soleil...) avec huit panneaux qui font 34 m sur 12. Le besoin n'est pas le même bien sûr.

 

 

Merci des précisions, effectivement il n'est pas si rikiki que ça . La vidéo montrant des panneaux gris sous le pare soleil ne doit pas être à jour, je ne vois pas d'où sortent ces structures sinon !

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de la calibration des 18 segments qui formeront un tout comme un seul miroir, la NASA montre ce gif bien représentatif. :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières cibles du JWST destinées à montrer ses capacités sont-elles connues?

Ou bien ce sera une surprise :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Mercure a dit :

Les premières cibles du JWST destinées à montrer ses capacités sont-elles connues?

Ou bien ce sera une surprise :)

 

Du temps d'observations à déjà été attribué à certains chercheurs ayant contribués à la conception des instruments scientifiques et proposant des observations ciblées :

 

https://www.stsci.edu/jwst/science-execution/approved-programs/cycle-1-go

 

Pour l'exoplanétaire spécifiquement :

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50034


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50035


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50036


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50037


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50038


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50039


http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=50040


 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :
Il y a 7 heures, Mercure a dit :

Les premières cibles du JWST destinées à montrer ses capacités sont-elles connues?

Ou bien ce sera une surprise :)

 

Du temps d'observations à déjà été attribué à certains chercheurs ayant contribués à la conception des instruments scientifiques et proposant des observations ciblées

 

Les liens postés par Huitzy concernent des programmes d'observations qui débuteront lorsque Webb sera opérationnel, au milieu de l'année. Les résultats seront publiés bien plus tard, en 2023

Mais la NASA a déjà sélectionné une liste de cibles emblématiques (top secrète) qui feront l'objet d'une communication importante, pour démontrer ce que Webb est capable de faire. Rendez-vous vers fin juin, début juillet. Patience... ^_^

Il y aura peut-être avant cela la publication d'images issues de la mise au point des instruments.

 

EDIT : concernant ce dernier point, dans une interview dans le dernier n° de C&E, Pierre Ferruit (responsable scientifique de l'ESA pour Webb) dit ceci : "...des images techniques pourront être diffusées avant. Par exemple, des images seront prises lors de l'alignement des miroirs et la NASA pourrait communiquer dessus..."

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux les memes chaussettes !!

image.png.4b019085929123b6672473f32755763e.png

 

 

Oui bon , chacun ses centres d'attentions hein ? :D

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

Mais la NASA a déjà sélectionné une liste de cibles emblématiques (top secrète)

Il faut faire un concours de pronostics !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parie sur les piliers de M16 juste pour le plaisir de la comparaison avec hubble .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

Je veux les memes chaussettes !!

Tu peux les acheter sur le site Science socks ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier communiqué de la NASA :

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-s-webb-telescope-reaches-major-milestone-as-mirror-unfolds

 

extraits :

 

Le télescope spatial le plus grand et le plus complexe au monde va maintenant commencer à déplacer ses 18 segments de miroir primaire pour aligner l’optique du télescope. L’équipe au sol commandera 126 actionneurs à l’arrière des segments pour fléchir chaque miroir – un alignement qui prendra des mois à compléter. Ensuite, l’équipe étalonnera les instruments scientifiques avant de livrer les premières images de Webb cet été.

« Je suis très fier de l’équipe – couvrant des continents et des décennies – qui a réalisé cette réalisation unique en son genre », a déclaré Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques au siège de la NASA à Washington. « Le déploiement réussi de Webb illustre le meilleur de ce que la NASA a à offrir : la volonté de tenter des choses audacieuses et stimulantes au nom de découvertes encore inconnues. »

Bientôt, Webb subira également une troisième correction de trajectoire à mi-parcours

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faits intéressants rapportés par Jeff Foust :

 

 


"...Mike Menzel, ingénieur des systèmes de mission, déclare qu'il reste encore 49 défaillances ponctuelles avec JWST ; ceux-ci sont typiques de toutes les missions, telles que la propulsion et les instruments.
L'ambiance lors de ce briefing post-déploiement est, comme vous pouvez l'imaginer, très optimiste. « À un niveau incroyable en ce moment », déclare Bill Ochs.
Menzel ajoute qu'il y a toujours la manœuvre à L+29 jours pour entrer en L-2, mais c'est une petite correction de trajectoire et il ne s'en inquiète pas particulièrement.
Menzel dit qu'il y a environ 20 ans de carburant disponible pour JWST compte tenu de la précision de son déploiement ; montant spécifique à déterminer. (La conception était pour 10 ans.)
John Durning, chef de projet adjoint de JWST, dit qu'ils ont des cas de COVID parmi le personnel des opérations de la mission, mais ne donne pas le nombre exact. Suivre les directives du CDC, y compris avoir tous les contacts étroits isolés et testés.
Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique, déclare que les premières images seront très mal alignées et floues étant donné l'effort à faire pour aligner l'optique. [Il ne semble pas qu'ils publieront ces images, mais attendront que tout soit réglé pour des images « wow » à la fin de la mise en service.]..."

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cay2 a dit :

L’ étage de réglage fin repose sur une réduction mécanique à flexion. Une structure en ‘A’ est déformée par flexion de sa barre centrale.

c'est un nouveau domaine de la mecanique qui est assez bien acceuilli aux US justement . On appelle ca des "compliant mecanism" et le gourou de ces nouvelles conceptions est americain et s'appelle Larry Howell . Son livre sur le sujet est passionnant et tient lieu de bible fondatrice du domaine .

 

 

image.png.774c4c880fb510b18e820be137c3a5cd.png

 

Je m'y suis intéressé il y a quelques temps et j'avais proposé des design se basant la dessus , mais en Europe c'est trop neuf et on m'a recommandé de rester classique .

Aux USA par contre ils trouvent ça tellement plus fiable que les mécanismes classiques qu'ils s'en servent de sécurité de lancement pour missile balistiques nucléaire.

une video fort intéressante de Veritasium sur ce sujet .

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cay2 a dit :

Je finis avec mes histoires d’actuateur. On va devoir compter sur eux maintenant,

En sus des déploiements réussis, je n'en reviens toujours pas que l'on réussisse à faire fonctionner (en théorie) ce matériel dans le froid absolu  pendant des lustres ( là au moins 20 ans semble t-il...) alors que sur Terre dès qu'il fait -20°, tout s'arrête !

Guy

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

Je m'y suis intéressé il y a quelques temps et j'avais proposé des design se basant la dessus , mais en Europe c'est trop neuf et on m'a recommandé de rester classique .

Aux USA par contre ils trouvent ça tellement plus fiable que les mécanismes classiques qu'ils s'en servent de sécurité de lancement pour missile balistiques nucléaire.

 

Nous apprécions tous énormément ta contribution à la prochaine annihilation de l'humanité. :D 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mehdi a dit :

Je m'y suis intéressé il y a quelques temps et j'avais proposé des design se basant la dessus , mais en Europe c'est trop neuf et on m'a recommandé de rester classique .

Aux USA par contre ils trouvent ça tellement plus fiable que les mécanismes classiques qu'ils s'en servent de sécurité de lancement pour missile balistiques nucléaire

 

Étonnant que tu dises cela. On trouve ce genre de mécanismes un peu partout dans le monde de l'optomecanique, en Europe. Sous différentes formes.

En tout cas sur mes projets 9_9
Je fais mettre dans les specs, quand je le juge nécessaire : 'la transmission mécanique de l’élément x ne doit pas inclure de mécanisme a friction'.

:/^_^:D

Les industriels pleurent un peu mais au final mécaniques simples et efficaces :)

 

Marc

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cay2 a dit :

Je finis avec mes histoires d’actuateur.

 

fort intéressant... Je pourrais presque m'en servir comme sujet. Me reste à trouver les étudiants à qui donner ça... :ph34r:

Mais c'est pas tout à fait impossible. Si les déplacements restent faibles (et ils doivent l'être) on peut même aller jusqu'à la modélisation de la partie déformable en éléments finis...

Je te contacte en MP, j'ai d'autres questions.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Pascal C03 a dit :

Mais c'est pas tout à fait impossible. Si les déplacements restent faibles (et ils doivent l'être) on peut même aller jusqu'à la modélisation de la partie déformable en éléments finis...

 

Une précision sur ce mécanisme à flexion : il s'agit d'une combinaison de barres en traction/compression (étage du haut) et en flexion (étage du bas). Ces barres sont articulées en flexion par réduction locale des section  :

 

image.png.25d35c3f116a468e733d4f161bc8397f.png

 

Au premier ordre cela se modélise facilement, c'est de la géométrie. Les éléments finis permettent de vérifier la cinématique et surtout de calculer les contraintes.  

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

Je te contacte en MP, j'ai d'autres questions

 

Tu es le bienvenu :), si je peux répondre :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi vi, c'est bien comme ça que j'avais pigé le truc. On peut même le couper 2 fois pour raison de symétrie (géométrie et chargement) pour gagner du temps de calcul et faciliter la modélisation. (je rentre pas dans les finesses)

Finalement, c'est assez simple. :) et tout à fait roboratif !

Me manque la valeur du déplacement imposé au centre du cylindre. déplacement induit par la came si j'ai bien pigé car j'ai parcouru rapidos.9_9

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

on peut même aller jusqu'à la modélisation de la partie déformable en éléments finis...

 

Quand jetais responsable de bureau d’études, il y a un moment..., et que je voyais les jeunes et moins jeunes ingénieurs se jeter sur leurs ordis pour faire des éléments finis  au moindre pb et dimensionnement, sans passer par la case réflexion et dimensionnement analytique (le papier, le crayon, et le cerveau), je les regardais faire ... Circonspect, sans rien dire ...
Puis au bout de quelques heures je passais à leur bureau et débranchais brutalement la prise de l'ordi ... Pas le temps de faire une sauvegarde ... 

:D:D:D:D

Ensuite on se mettait devant un tableau et on bossait normalement et logiquement ... 9_9

Aujourd'hui il faudrait malheureusement souvent débrancher les bureaux d’études dans leur totalité :(

....

Marc  

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant