jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Reprenant vidéo du post de Pulsarx et images livrées par Symaski , quelques commentaires qui les accompagnent. :)

 

Bonsoir à tous,


https://blogs.nasa.gov/webb/


Traduction du lien :


Photons reçus : Le Webb voit sa première lumière stellaire


alignment_mosaic_compressed-1024x694.png


Le télescope spatial James Webb est sur le point d'achever la première phase du processus de plusieurs mois d'alignement de son miroir principal à l'aide de la caméra proche infrarouge (NIRCam) .


Le défi de l'équipe était double : confirmer que NIRCam était prêt à collecter la lumière des objets célestes, puis identifier la lumière stellaire de la même étoile dans chacun des 18 segments du miroir primaire. Le résultat est une mosaïque d'images de 18 points de lumière stellaire organisés de manière aléatoire, le produit des segments non alignés du Webb réfléchissant tous la lumière de la même étoile vers le miroir secondaire du télescope et dans les détecteurs de la NIRCam.


Ce qui ressemble à une simple image de lumière stellaire floue devient maintenant la base pour aligner et focaliser le télescope afin que l'observatoire puisse offrir des vues sans précédent de l'univers cet été. Au cours du mois prochain, l'équipe ajustera progressivement les segments du miroir jusqu'à ce que les 18 images se rassemblent en une seule étoile.


« Toute l'équipe  est ravie de la qualité des premières étapes de la prise d'images et d'alignement du télescope. Nous étions vraiment heureux de voir que la lumière entrait dans la NIRCam », a déclaré Marcia Rieke, chercheuse principale de l'instrument NIRCam et professeur d'astronomie à l'Université de l'Arizona.


alignment_mosaic_annotated_compressed-10


Cette mosaïque d'images a été créée en pointant le télescope vers une étoile brillante et isolée de la constellation de la Grande Ourse connue sous le nom de HD 84406. Cette étoile a été choisie spécifiquement parce qu'elle est facilement identifiable et non cernée par d'autres étoiles de luminosité similaire, ce qui aide à réduire le bruit de fond pouvant conduire à de la confusion. Chaque point de la mosaïque est associé au segment du miroir primaire correspondant qui l'a capturé. Ces premiers résultats correspondent bien aux attentes et aux simulations. Crédit : NASA


Au cours du processus de capture d'image qui a commencé le 2 février,  le Webb a été redirigé vers 156 positions différentes autour de l'emplacement prévu de l'étoile et a généré 1 560 images à l'aide des 10 détecteurs de NIRCam, soit 54 gigaoctets de données brutes. L'ensemble du processus a duré près de 25 heures, mais il est à noter que l'observatoire a pu localiser l'étoile cible dans chacun des segments au cours des six premières heures et 16 expositions. Ces images ont ensuite été assemblées pour produire une seule et grande mosaïque qui capture la signature de chaque segment dans une image. Les images montrées ici ne sont qu'une partie centrale de cette plus grande mosaïque, une image énorme avec plus de 2 milliards de pixels.


"Cette recherche initiale couvrait une zone de la taille de la pleine Lune, car les points de segment auraient pu être aussi étendus dans le ciel", a déclaré Marshall Perrin, scientifique adjoint du télescope et astronome au Space Telescope Science Institute. « Prendre autant de données dès le premier jour a nécessité que toutes les opérations scientifiques et les systèmes de traitement de données de Webb ici sur Terre fonctionnent  avec l'observatoire dans l'espace dès le début. Et nous avons trouvé la lumière des 18 segments très près du centre au début de cette recherche ! C'est un excellent point de départ pour l'alignement des  segments du miroir.

 


Lee Feinberg, responsable des éléments du télescope optique Webb au Goddard Space Flight Center de la NASA, explique les premières étapes du processus d'alignement des miroirs. 


Chaque point unique visible dans la mosaïque d'images est la même étoile que celle représentée par chacun des 18 segments, un trésor de détails que les experts en optique et les ingénieurs utiliseront pour aligner l'ensemble du télescope. Cette activité a déterminé les positions d'alignement post-déploiement de chaque segment, ce qui est la première étape critique pour amener l'ensemble de l'observatoire dans un alignement fonctionnel pour les opérations scientifiques.


NIRCam est le capteur de front d'onde de l'observatoire et un imageur clé. Il a été intentionnellement choisi pour être utilisé pour les étapes d'alignement initiales du Webb car il a un large champ observationnel et la capacité unique de fonctionner en toute sécurité à des températures plus élevées que les autres instruments. Il est également doté de composants spécialement conçus pour faciliter le processus. NIRCam sera utilisé sur presque toute l'opération d'alignement des miroirs du télescope. Il est cependant important de noter que NIRCam fonctionne bien au-dessus de sa température idéale lors de la capture de ces images d'ingénierie initiales, et des artefacts visuels peuvent être vus dans la mosaïque. L'impact de ces artefacts diminuera considérablement à mesure que le télescope se rapprochera de ses températures de fonctionnement cryogéniques idéales.


"Le lancement de Webb dans l'espace était bien sûr un événement passionnant, mais pour les scientifiques et les ingénieurs optiques, c'est un moment charnière, celui où la lumière d'une étoile réussit à se frayer un chemin à travers le système jusqu'à un détecteur", a déclaré Michael McElwain, de l'observatoire Webb. scientifique du projet, Goddard Space Flight Center de la NASA.


pm_selfie_compressed-1024x1024.png


Ce "selfie" a été créé à l'aide d'un objectif d'imagerie pupillaire spécialisé à l'intérieur de l'instrument NIRCam qui a été conçu pour prendre des images des segments du miroir primaires dans l'espace. Cette configuration n'est pas utilisée pendant les opérations scientifiques mais uniquement à des fins d'ingénierie et d'alignement. Dans ce cas, le segment brillant était pointé vers une étoile brillante, alors que les autres ne sont pas actuellement dans le même alignement. Cette image a donné une première indication de l'alignement du miroir primaire sur l'instrument. Crédit : NASA


À l'avenir, les images du Webb  deviendront que plus nettes, plus détaillées et plus complexes à mesure que ses trois autres instruments arriveront à leurs températures de fonctionnement cryogéniques et commenceront à enregistrer des données. Les premières images scientifiques devraient être livrées au monde cet été. 


Bien que ce soit un grand moment, confirmant que Webb est un télescope fonctionnel, il reste encore beaucoup à faire dans les mois à venir pour préparer l'observatoire à des opérations scientifiques complètes en utilisant ses quatre instruments.
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2021 à 12:39, jackbauer 2 a dit :

 

 

9_9

Vous vous en souvenez peut-être... Toujours aussi enthousiaste :

 

  • J'aime 3
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Toujours aussi enthousiaste :

 

Je la comprend parfaitement.. et c'est un vrai régal de voir (et partager) cet enthousiasme !

C'est à la hauteur de toutes les difficultés qu'il a fallu surmonter, des multiples reports, de cette longue attente tout au long de ces années et de l'angoisse finale du lancement et du déploiement..

Perso j'avais fini par avoir peur de ne pas vivre assez longtemps pour suivre cette aventure et ce qu'elle va permettre de découvrir. J'ai le même sentiment pour l'ELT, un projet que j'ai suivi de très près dès qu'il a pris naissance. Il me semble que le développement actuel de tout les grands projets d'observation astro vont permettre de passer une nouvelle frontière de la connaissance, on est à  la croisée des chemins.. et on pourrait avoir de sacrés surprises..

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alain MOREAU a dit :

Elle fait plaisir à voir ! :x

Je suis tout a fait ok avec toi  Alain, on la sent très excité par ces premières lumières :D

C'est beau l'Astro !

Modifié par capt flam
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLU9AwGWUAIhHdI.jpg

 


https://blogs.nasa.gov/webb/2022/02/10/webb-is-chilling-out/

 

Bien que nous ayons commencé le long processus d’alignement des miroirs du télescope, presque tous les composants du côté froid de Webb continuent de refroidir.

Le pare-soleil géant de Webb maintient le télescope et les caméras à l’abri de la lumière directe du soleil et de la lumière du soleil réfléchie par la Terre et la Lune. Tout ce qui se trouve du côté froid du pare-soleil se refroidit passivement, rayonnant de la chaleur dans l’espace lointain. Cela continuera jusqu’à ce que le télescope et les trois instruments proche infrarouge (NIR) atteignent une température stable, où les milliwatts d’énergie qui traversent le pare-soleil, plus la chaleur générée par l’électronique des instruments, équilibrent exactement la perte de chaleur dans l’espace. Nous nous attendons à ce que le miroir primaire refroidisse à moins de 50 kelvins (environ -370 degrés Fahrenheit, ou -223 degrés Celsius), et que les instruments NIR atteignent environ 40 kelvins (environ -388 degrés Fahrenheit, ou -233 degrés Celsius).

L’instrument infrarouge moyen (MIRI) de Webb doit être encore plus froid. En plus du refroidissement passif, MIRI sera refroidi par un refroidisseur cryogénique à hélium gazeux à cycle fermé, ou réfrigérateur, jusqu’à une température inférieure à 7 kelvins (-447 degrés Fahrenheit, ou -266 kdegères Celsius). Contrairement à certaines missions cryogéniques précédentes, qui ont été refroidies en faisant bouillir de l’hélium liquide et en l’évacuant dans l’espace, le refroidisseur de MIRI réutilise son hélium, tout comme le réfrigérateur de votre cuisine recycle continuellement son propre liquide de refroidissement. L’équipe Webb a allumé le premier étage du refroidisseur cryogénique MIRI cette semaine.


Au cours des quelques semaines qui ont suivi le déploiement du bouclier solaire de Webb, les miroirs de Webb se sont refroidis, mais ils ne sont pas encore à leur température finale. Il y a une variation de température entre les différents segments, et les segments plus proches du pare-soleil et du bus de l’engin spatial sont plus chauds. Nous nous attendons à ce que ces segments de miroirs se refroidissent tous de 10 kelvins supplémentaires, mais leurs températures finales auront toujours un écart de 15 à 20 kelvins. Le miroir secondaire, suspendu à l’extrémité de sa structure de support « araignée », est déjà très froid.
Pendant ce temps, les instruments NIR refroidissent également. Au début du processus de refroidissement, l’équipe Webb a utilisé des appareils de chauffage pour garder les instruments plus chauds que les structures froides, afin d’empêcher la formation de glace d’eau sur les surfaces optiques. Mais tout cela est fait maintenant, et les instruments et leurs détecteurs refroidissent bien. Leurs températures actuelles sont d’environ 75 kelvins (-325 degrés Fahrenheit, ou -198 degrés Celsius); ils continueront à refroidir pendant encore quelques semaines avant d’atteindre leur température de fonctionnement finale.

 

Le refroidissement d’un télescope infrarouge est un processus précis et critique pour assurer le succès de l’instrumentation et, en fin de compte, la science étonnante. Nous avons appris et amélioré de nombreuses années de missions infrarouges. L’historien de Webb, Robert W. Smith, explique un peu plus comment Webb s’appuie sur l’héritage des observatoires infrarouges précédents :

Des chercheurs pionniers ont examiné divers objets astronomiques dans l’infrarouge à partir de l’année 1800. L’astronomie infrarouge, cependant, n’a commencé à décoller que dans les années 1960. Compte tenu des limites imposées par l’atmosphère, les chercheurs ont expérimenté avec des télescopes sur des ballons et des fusées.
Néanmoins, le but recherché était un télescope infrarouge dans l’espace qui ne se limitait pas aux quelque cinq minutes d’observation d’un vol de fusée. Les efforts déployés aux États-Unis, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont conduit au satellite d’astronomie infrarouge (IRAS). Lancé en 1983, IRAS a étudié le ciel à une gamme de longueurs d’onde et, au cours de sa durée de vie de dix mois, a identifié 350 000 sources infrarouges. L’Observatoire spatial infrarouge (ISO) a suivi l’IRAS en 1995. Il est devenu le premier télescope spatial infrarouge à exploiter des réseaux de détecteurs du type de ceux qui avaient commencé à révolutionner l’astronomie infrarouge au sol dans les années 1990.

« Le passage radical au refroidissement radiatif ou passif était essentiel pour l’avenir des télescopes spatiaux infrarouges. Les miroirs des télescopes infrarouges émettent un rayonnement infrarouge, et pour observer les signaux infrarouges émis par les sources astronomiques, dont beaucoup sont extrêmement faibles, les miroirs doivent être maintenus très froids. L’IRAS et l’ISO avaient gardé leurs télescopes froids en les plaçant à l’intérieur d’un Dewar rempli d’hélium liquide. Mais l’adoption de cette approche a sérieusement limité la taille du télescope qui pouvait voler. Tim Hawarden de l’Observatoire royal d’Édimbourg a commencé au début des années 1980 à explorer l’idée de supprimer le Dewar. Au lieu de cela, un télescope serait lancé chaud et refroidi en rayonnant de la chaleur dans l’espace.

 

Le premier télescope spatial infrarouge à utiliser le refroidissement passif a été le télescope spatial Spitzer de la NASA, lancé en 2003 sur une orbite terrestre. Le miroir primaire refroidissait passivement à environ 34 kelvins avant que l’hélium liquide ne soit utilisé pour amener l’observatoire à moins de 6 kelvins. L’observatoire spatial Herschel, un projet de l’ESA (Agence spatiale européenne), avait un miroir primaire refroidi passivement (à 80 kelvins) avec des instruments refroidis à l’hélium liquide. Herschel a opéré de 2009 à 2013 et a orbité autour du point de Lagrange L2, similaire à Webb. Le miroir de 3,5 mètres de diamètre de Herschel en a fait le plus grand télescope infrarouge avant Webb.

 

En 1989, lors d’un atelier au Space Telescope Science Institute, les astronomes ont exploré des idées pour que le « télescope U-V-Visible-IR de nouvelle génération » succède à Hubble. Ces discussions ont conduit à la suggestion d’un télescope optimisé pour l’infrarouge, le « télescope spatial de nouvelle génération », dont la vision a été réalisée dans le plus grand et le plus puissant observatoire infrarouge du monde: Webb.

 

-Robert W. Smith, professeur d’histoire, Université de l’Alberta

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Vous vous en souvenez peut-être... Toujours aussi enthousiaste :

 

Très gentille physicist e et amusante avec son accent très British, mais pourquoi elle?

Am I missing something?

Sa dinde pour sûr!

 

J'ajoute, tu te lèves tôt même le weekend?

Modifié par VNA1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, VNA1 a dit :

mais pourquoi elle?

Mais pourquoi lui !!!!!!!!!! 😫

Mais finalement on s'habitue, un peu notre mascotte 😁

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, vaufrègesI3 a dit :

 

Il y a 18 heures, jackbauer 2 a dit :

Toujours aussi enthousiaste :

 

Je la comprend parfaitement.. et c'est un vrai régal de voir (et partager) cet enthousiasme !

 

 

Ton honnêteté est vraiment appréciée.

De plus ça explique trop bien nos malheureux échanges du passé.

 

En effet lire l'anglais est une chose l'entendre paré et le comprendre est bien autre chose.

Le nombre d'accents anglais est infinie, cette jeune femme préparant le diner de Noël avait plutôt le "R.P."  anglais/accent. On dit que c'est l'accent typique anglais, mais qui est en fait parlé par moins de 2% des Anglais.

 

"Received Pronunciation

Variously referred to as the 'Queen's English', 'BBC English' or 'Oxford English', Received Pronunciation, or RP for short, is the accent usually described as typically British"

 

Non ce n'est pas une leçon, mais une simple information.

 

Vaufrèges13, surtout ne dis pas que tu le savais déjà, comme le sujet de ce moine anglais du 13ème siècle.

 

Soyons honnête et courtois.

 

Il y a 7 heures, Bernard Augier a dit :

Mais finalement on s'habitue, un peu notre mascotte 😁

 

Les insultes personnelles ne représentent que leurs auteurs. 

 

Il doit bien y avoir une explication pour le post de cette jeune femme du fin fond du nord de l'Angleterre?

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, VNA1 a dit :

Il doit bien y avoir une explication pour le post de cette jeune femme du fin fond du nord de l'Angleterre?

 

Bien sur. C'est bien ce que je disais. Il doit bien y avoir une explication xD. Et finalement on s'habitue à ne pas comprendre et à rester, comment dirais-je... pantois. Oui c'est ça, pantois. :) 

 

Ce forum peut être plein d'énigmes parfois. 9_9

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard Augier a dit :

Bien sur. C'est bien ce que je disais. Il doit bien y avoir une explication xD. Et finalement on s'habitue à ne pas comprendre et à rester, comment dirais-je... pantois. Oui c'est ça, pantois. :) 

 

 

Merci pour ta réponse, mais ma curiosité est insatiable, c'est pour ça que je viens ici et sur tant d'autres forums et sites à propos de l'astronomie autres  sciences.

 

Un dicton anglais: "curiosity killed the cat"

Mais"cats have nine lives."

 

Pantois? "flabbergasted?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Consternant.

Pourrait-on faire un fil dédié NAV0 / R 00 L où ceux qui le veulent pourraient échanger rien qu'avec ce haze (il va pas comprendre)?

Et que l'on nous fiche la paix sur les autres sujets?

Ce dernier exemple (sur la scientifique qui aime montrer qu'elle regarde son PC mais peu importe) est NAVrant et gache le plaisir de la lecture et de l'apprentissage.

My 2 cents ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai pas trop suivi et j'ignore aussi qui est cette fille si enthousiaste...:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Euh, j'ai pas trop suivi et j'ignore aussi qui est cette fille si enthousiaste...:$

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Becky_Smethurst

 

Rebecca Smethurst est une astrophysicienne, auteure et YouTubeuse britannique qui est chercheuse junior à l’Université d’Oxford. Elle a reçu le prix Caroline Herschel 2020 décerné par la Royal Astronomical Society ainsi que la médaille et le prix Mary Somerville 2020 décernés par l’Institut de physique. En 2022, elle a remporté le prix Winton de la Royal Astronomical Society « pour les recherches d’un boursier postdoctoral en astronomie dont la carrière a montré le développement le plus prometteur ».

En tant que chercheur, Smethurst étudie le rôle que jouent les trous noirs supermassifs dans l’inhibition de la formation d’étoiles par différents types de galaxies. Elle est membre de la collaboration Galaxy Zoo dirigée par son conseiller doctoral Chris Lintott. Smethurst anime sa propre chaîne YouTube appelée Dr. Becky où elle publie des vidéos de communication scientifique liées à la recherche en astronomie et à l’astronomie amateur. Elle a également écrit un livre de vulgarisation scientifique intitulé Space: 10 Things You Should Know.

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jack, j'avais fait la même recherche mais je ne comprends pas le contexte

--de plus en anglais--enfin comme l'autre a di:t ça laisse "pantois!"

 

Est ce un cheveu sur la soupe ou " non sequitur r" et ce n'est pas de l'anglais.  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, VNA1 a dit :

Est ce un cheveu sur la soupe ou " non sequitur r" et ce n'est pas de l'anglais.  ;-)

C'est un cheveu sur la langue 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, VNA1 a dit :

Ton honnêteté est vraiment appréciée.

De plus ça explique trop bien nos malheureux échanges du passé.

Quand il dit qu’il la comprend il parle de son enthousiasme, pas de son anglais….

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

il parle de son enthousiasme, pas de son anglais….

 

Je ne relève plus ses commentaires... en fait l'idéal serait de ne plus le lire : ce qu'il faut bien comprendre, fondamentalement... c'est qu'il nous prend tous ici pour des cons..  Sur ce forum c'est bien simple, il se considère en mission civilisatrice -_- ayant à charge d'éduquer une peuplade d'incultes, bornés et prétentieux (et français, ce qui n'arrange rien xD). 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

J’ai des fois du mal à me retenir

 

Fais comme nous. Une fois le decodeur débranché, parcequ'il ne sert à rien en fait, tu t'habitues tranquillement.

 

Tu te mithridatises en retrouvant une certaine zénitude. Et puis un peu de fantaisie, parfois d'étrangeté même,  ça ne fait pas de mal. ;)

  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/02/2022 à 19:04, Huitzilopochtli a dit :

 


pm_selfie_compressed-1024x1024.png


Ce "selfie" a été créé à l'aide d'un objectif d'imagerie pupillaire spécialisé à l'intérieur de l'instrument NIRCam qui a été conçu pour prendre des images des segments du miroir primaires dans l'espace. Cette configuration n'est pas utilisée pendant les opérations scientifiques mais uniquement à des fins d'ingénierie et d'alignement. Dans ce cas, le segment brillant était pointé vers une étoile brillante, alors que les autres ne sont pas

Je suis peut être gaga mais je trouve cette image profondément émouvante!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le selfie du miroir primaire, il semblerait que ce soit le segment A6 qui brille, sauf si l'image est retournée. 

Au fur et à mesure que les segments seront ajustés je suppose qu'ils vont briller les uns après les autres?

Et si on agrandit l'image il y a plein de petits points, comme si il y avait des poussières sur l'objectif ? 

Modifié par FAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2022 à 21:12, VNA1 a dit :

Pantois? "flabbergasted?"

 

Non. pantois, en anglais, c'est polecat.

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant