jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

Le 29/03/2023 à 12:54, AlSvartr a dit :

Ces hypothèses totalement arbitraires nous donnent un z autour de 3.5/0.5-1 c’est à dire z=6. ça me semble bcp mais bon mes hypothèses sont peut être fausses à un facteur 2 près 😂

 

Je te dirai pas, j'en suis incapable, pourquoi ton estimation me semble hyper optimiste, mais, "à l'œil" je ne pense pas que cet objet puisse être aussi loin... Si j'ai bien compris, elle serait plutôt à z : 1.6, ce qui est déjà énorme, surtout à cette fabuleuse résolution.

A vérifier et confirmer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’où tires-tu ce redshift de 1.6? J’ai fouillé quelques publis qui semblent dire que l’amas en avant plan a un z autour de 1 mais je n’ai rien trouvé de plus concernant la Galaxie en arrière plan. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

D’où tires-tu ce redshift de 1.6?

 

Du papier sur arXiv dont j'ai donné le lien page précédente 

"...Source 30 is a low surface brightness clumpy radial arc, composed of two images, with a counter image southwest of the cluster core. The morphology and colors of the three images are consistent with each other and with the expectation from SL geometry. This system was identified by Sulzenauer et al. (2021, labeled A in their paper), who report a redshift from CO lines, zCO = 1.60454 ± 0.00001, i.e.,..."

 

 

SDSS J1226+2149 c.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci j’avais loupé cette info. Donc mon hypothèse de mapping des couleurs avec les filtres était totalement à côté de la plaque :D 

 

Ceci etant sur ton image la source 30 n’est apparemment pas la galaxie tordue dont il est question ici, mais le rendu de couleur semble en effet confirmer que le rouge concerne des objets de z « modeste »

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que, amplification machinchouette ou pas, les objets à z : 6 sont minuscules, même avec JWST, à mon avis... Et des spirales déjà complètement constituées, comme celle-ci, je crois pas que ça existait à l'époque.

 

(Mais j'écris ça prudemment)

 

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep c’est en partie pour ça que mon résultat me paraissait assez douteux mais je n’ai pay eu le réflexe d’aller vérifier de ce côté là. 
En fouillant un peu sur le net je trouve que la plus ancienne spirale référencée comme telle a un z inférieur à 6 (mais pas de beaucoup). Donc en effet c’est très certainement bien inférieur à 6 pour celle dont il est question ici. Mais à nouveau, sans plus de détail sur le mapping filtres-couleur on ne peut pas en dire plus en se basant uniquement sur l’image. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/03/2023 à 20:24, AlSvartr a dit :

 

Ceci etant sur ton image la source 30 n’est apparemment pas la galaxie tordue dont il est question ici

 

Si tu parles de ça précisément, il s'agit de deux images de la source 30 qui semblent collées l'une à l'autre, ou alors j'ai rien compris :

 

 

Capture4.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

ou alors j'ai rien compris

 

Je trouve la com sur cet objet détestable, en fait, je confirme, c'est pas clair.

Je leur ai demandé le z de ce truc, ils m'ont pas répondu, ensuite je crois avoir compris que c'était 1.6, mais j'ai écrit "prudemment", parce que encore une fois, c'est pas clair du tout...

S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

images de la source 30 qui semblent collées l'une à l'autre, ou alors j'ai rien compris :

Nope c’est moi qui déraille, tu as raison c’est bien de celle-là dont il s’agit !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jackbauer 2 a dit :

L'artillerie lourde a été utilisée ces dernières années pour observer cette galaxie :

https://iopscience.iop.org/article/10.3847/2041-8213/ac2eba

Milky Way–like Gas Excitation in an Ultrabright Submillimeter Galaxy at z = 1.6


En effet je suis également tombé dessus car il est référencé dans le papier qui vient de sortir sur arxiv. L’utilisation qu’il font des émissions radio dues au  dioxyde carbone pour estimer le z c’est du grand art. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai trouvé mon hippocampe. On m'aurait dit un hippopotame c'était pareil :D

 

L'analyse des sources déformées par les lentilles gravitationnelles c'est quand même quelque-chose.

Très cool comme aime le répéter Katie Mack.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est officiel, puisque c'est publié dans Nature, qui est un peu la Pravda pour la communauté scientifique !

Donc jusqu'à un éventuel démenti :

(les papiers sont en accès libre)

 

"...Le JWST Advanced Deep Extragalactic Survey a identifié les galaxies les plus éloignées et donc les plus anciennes. Les observations de NIRCam révèlent des galaxies brillantes qui se sont formées plus tôt que prévu, lorsque l'Univers avait entre 300 et 500 millions d'années..."

 

 

 

 

"...Avec les premières observations du JWST à redshift élevé, l'excitation est devenue incommensurable. Avec NIRSpec, cette excitation est devenue mesurable, la galaxie z ~ 13,2 confirmée la plus élevée remontant à un univers  à 2% de son âge actuel..."

 

 

Capture22.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, jackbauer 2 a dit :

la galaxie z ~ 13,2

 

Avec mes calculateurs cosmologiques, 13.2, ça fait environ 350 millions d'années après le big bang, c'est vraiment tout près...

Mais avec un module de distance (m-M) de 54, personne sur Astrouf ira jamais la chercher, même avec un 1 mètre...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je n'attendais pas grand chose de Webb revisitant les planètes du système solaire, mais le fait est que les nouvelles vues de Mars, Jupiter et surtout Neptune et Uranus et leurs anneaux changent notre vision de ces mondes lointains. On attend maintenant les photos de Saturne et Pluton...

 

Uranus et ses principaux satellites :

 

weic2310d.jpg

 

Le communiqué de la NASA :

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2023/nasa-s-webb-scores-another-ringed-world-with-new-image-of-uranus

 

Traduction automatique :

 

Suivant les traces de l’image de Neptune publiée en 2022, le télescope spatial James Webb de la NASA a pris une image étonnante de l’autre géant de glace du système solaire, la planète Uranus. La nouvelle image présente des anneaux spectaculaires ainsi que des caractéristiques lumineuses dans l’atmosphère de la planète. Les données Webb démontrent la sensibilité sans précédent de l’observatoire pour les anneaux poussiéreux les plus faibles, qui n’ont jamais été imagés que par deux autres installations: le vaisseau spatial Voyager 2 lors de son survol de la planète en 1986 et l’observatoire Keck avec une optique adaptative avancée.

 

Septième planète du Soleil, Uranus est unique: elle tourne sur le côté, à un angle d’environ 90 degrés par rapport au plan de son orbite. Cela provoque des saisons extrêmes puisque les pôles de la planète subissent de nombreuses années de lumière solaire constante suivies d’un nombre égal d’années d’obscurité complète. (Uranus met 84 ans pour orbiter autour du Soleil.) Actuellement, c’est la fin du printemps pour le pôle nord, qui est visible ici; L’été nordique d’Uranus aura lieu en 2028. En revanche, lorsque Voyager 2 a visité Uranus, c’était l’été au pôle sud. Le pôle sud est maintenant du « côté obscur » de la planète, hors de vue et face à l’obscurité de l’espace.

 

Cette image infrarouge de la caméra proche infrarouge de Webb (NIRCam) combine les données de deux filtres à 1,4 et 3,0 microns, qui sont montrés ici en bleu et orange, respectivement. La planète affiche une teinte bleue dans l’image en couleur représentative résultante.

Lorsque Voyager 2 a regardé Uranus, sa caméra a montré une boule bleu-vert presque sans caractéristiques dans les longueurs d’onde visibles. Avec les longueurs d’onde infrarouges et la sensibilité supplémentaire de Webb, nous voyons plus de détails, montrant à quel point l’atmosphère d’Uranus est vraiment dynamique.

Sur le côté droit de la planète, il y a une zone d’éclaircissement au pôle face au Soleil, connue sous le nom de calotte polaire. Cette calotte polaire est unique à Uranus – elle semble apparaître lorsque le pôle entre en plein soleil en été et disparaît à l’automne; ces données Webb aideront les scientifiques à comprendre le mécanisme actuellement mystérieux. Webb a révélé un aspect surprenant de la calotte polaire : un subtil éclaircissement amélioré au centre de la calotte. La sensibilité et les longueurs d’onde plus longues du NIRCam de Webb peuvent expliquer pourquoi nous pouvons voir cette caractéristique polaire améliorée d’Uranus alors qu’elle n’a pas été vue aussi clairement avec d’autres télescopes puissants comme le télescope spatial Hubble et l’observatoire Keck.

Au bord de la calotte polaire se trouve un nuage brillant ainsi que quelques caractéristiques étendues plus faibles juste au-delà du bord de la calotte, et un deuxième nuage très brillant est vu au membre gauche de la planète. De tels nuages sont typiques d’Uranus dans les longueurs d’onde infrarouges et sont probablement liés à l’activité des tempêtes.

Cette planète est caractérisée comme une géante de glace en raison de la composition chimique de son intérieur. On pense que la majeure partie de sa masse est un fluide chaud et dense de matériaux « glacés » – eau, méthane et ammoniac – au-dessus d’un petit noyau rocheux.

Uranus a 13 anneaux connus et 11 d’entre eux sont visibles dans cette image Webb. Certains de ces anneaux sont si brillants avec Webb que lorsqu’ils sont proches les uns des autres, ils semblent fusionner en un anneau plus grand. Neuf sont classés comme les anneaux principaux de la planète, et deux sont les anneaux poussiéreux plus faibles (tels que l’anneau zêta diffus le plus proche de la planète) qui n’ont pas été découverts avant le survol de Voyager 1986 en 2. Les scientifiques s’attendent à ce que les futures images Webb d’Uranus révèlent les deux faibles anneaux extérieurs qui ont été découverts avec Hubble lors de la traversée de l’anneau en 2007.

Webb a également capturé plusieurs des 27 lunes connues d’Uranus (dont la plupart sont trop petites et trop faibles pour être vues ici); Les six plus brillants sont identifiés dans l’image grand angle.

 

Ce n’était qu’une courte image d’exposition de 12 minutes d’Uranus avec seulement deux filtres. Ce n’est que la pointe de l’iceberg de ce que Webb peut faire en observant cette mystérieuse planète. En 2022, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine ont identifié la science d’Uranus comme une priorité dans leur enquête décennale 2023-2033 sur les sciences planétaires et l’astrobiologie. D’autres études sur Uranus sont en cours, et d’autres sont prévues au cours de la première année d’opérations scientifiques de Webb.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Voyager 1986 en 2

 

Ce n'est pas la première fois que je prends un traducteur automatique en si flagrant dé-lire de dyslexie, mais là c'est du lourd ! xD

Qui sait, ça lui passera peut-être à l'âge adulte ?

Sauf si - surtout - ses concepteurs le sont (dyslexiques) ou ne le sont pas (adultes)...

On voit bien que ces machins sont plus cons que les lunes d'Uranus (ce qui n'est pas rien quand on imagine le contrepet possible avec ça !) et ne comprennent strictement rien à ce qu'ils traduisent 9_9

À part cette parenthèse désanchantée, merci pour cette traduc-con Jack :D

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Alain MOREAU a dit :

On voit bien que ces machins sont plus cons que les lunes d'Uranus

 

Personne n'a jamais prétendu qu'un traducteur automatique était intelligent ; Mais t'essaieras de traduire un texte d'une page en une demi-seconde... 

 

Revenons à nos moutons. Comparaison Hubble/Webb :

 

Hubble Webb.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Même la sonde Voyager n'a pas sorti des images aussi nettes et contrastées des anneaux d'Uranus que celles du JWST. 

 

Et ce qui encore plus inhabituel, c'est la photo "grand champs" d'Uranus et ses lunes avec, en arrière-plan, une multitude de galaxies de faibles luminosités, même visibles à proximité de la planète. . 

 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jackbauer 2 a dit :

Mais t'essaieras de traduire un texte d'une page en une demi-seconde... 

 

Tu te sors les doigts du cul, tu prends cinq minutes, et tu corriges les aberrations. :P

En général, c'est ce que je fais, mais il est vrai aussi que je n'ai que cela à foutre. ¬¬

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 4/6/2023 à 20:13, Alain MOREAU a dit :

 

Ce n'est pas la première fois que je prends un traducteur automatique en si flagrant dé-lire de dyslexie, mais là c'est du lourd ! xD

 

Bonjour,   I'll keep my mouth shut!  ;- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant