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    bonjours   

 

   suite  aux nombreuses réponses  au sujet du sens d'une lame de fermeture  j'ai touvé la meilleurs réponse  par un astram  YOOAN   DeGOT  me disant que le bon coté  est celui ou le verre est traité anti feflet et il a raison ,  j'ai eu confirmation  par MEDAS   ensuite  hors mis les frais de transport   :  de le faire verifier  par medas ça coute un bras 330euros   ,   je finis  en demandant encore conseil : pour le dique d'airy   quelle étoile choisir   quel grossissement   et donc si c'est ok  en principe  mon c11 serait   ok ?????  

 merci de me lire   !!!!!  mica 

 

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Les deux faces ne sont pas traitées ?

Tu me surprend beaucoup là, il est de quelle génération ton instrument ?

Mon C11 (XLT) a les deux faces traitées (en tout cas elle ne sont pas discernables et proposent le même reflet "coloré". Le C8 Ultima pareillement alors qu'il n'est que "starbright" (pas XLT).

J'ai un doute sur le C8 orange (je ne me souviens plus) mais il datait de 1979 ou 1980 et ne présentait pas de reflet coloré du tout ou alors très ténu.

 

Marc

 

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@MICALEF Une étoile assez brillante et grossir à 3D environ (oculaire 3mm ) . Altair est pas mal placée en ce moment pour ça , dans la direction des planètes. 

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 1 minute, patry a dit :

J'ai un doute sur le C8 orange (je ne me souviens plus) mais il datait de 1979 ou 1980 et ne présentait pas de reflet coloré du tout ou alors très ténu

Les premiers Orange n’avaient pas de traitement oui :) 

  • Confus 1

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il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Les premiers Orange n’avaient pas de traitement oui :) 

 

C'est exactement cela !

Dsc03589.jpg

 

Alors que l'U8 (en bas) et le C11 XLT sont clairement "bien" traités même si dans le cas du C11 ce n'est pas bien visible là.

Pict6738.jpg

 

Marc

 

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Il y a 1 heure, MICALEF a dit :

pour le dique d'airy   quelle étoile choisir   quel grossissement   et donc si c'est ok  en principe  mon c11 serait   ok

 

Théoriquement , il faudrait choisir une faible Turbu pour collimater ..

c'est sur que tu dois être impatient .........

 

1 ) donuts pour faire un start test en même temps que la collimation

- mise en température suffisante

-  tu choisis une étoile bien haute , et costaud.

-  au moins à Barlow 2x impératif  , sinon 3x , avec une Cam sur écran c'est bien pratique

-  tu défocalises jusqu'à obtenir 5/6 ondes ( cercles à rendre concentriques )

-  à chaque fois que tu touches une des 3 vis , tu recentres l'étoile sur le capteur

-  quand les cercles sont bien concentriques , tu fais 2 vidéos ( 2mn  ) sans traitements

   juste stackées ( autostakkert) en prenant toutes les images

    * une intra et l'autre extra focale , figures du même diamètre

Capture.PNG.c20d03cad2487467455770f300a58328.PNG

 

que tu peux faire "blinker"  pour voir les défauts

deux_pipp.gif.6f2418aea395f0d2cfdd848fefc882c8.gif

 

 

2-)  Tu te rapproches de la focalisation jusqu'à obtenir  2/3 ondes ( cercles )

-  tu peaufines  très lentement et 

 * à chaque fois que tu touches une des 3 vis , tu recentres l'étoile sur le capteur

- si par hasard tu as un seeing de Namibie.... tu peaufines sur carrément la figure d'Airy

  ( ça m'est arrivé 1 fois en 11 ans sur mon C11........)

- quand tu penses être au mieux serres assez fort les vis  ( tu garderas mieux la collimation )

    ( conseils très éclairés de Thierry Legault et Frédéric Jabet )

 

-  quand tu en es là , tu vas avoir une agitation fofolle autour de la psf ,

de ce type là

2018-09-18-2012_apres.gif.e01f540c05e8a9985b82d9a9e18df4aa.gif  2018-09-15-2154_avant.gif.18dac24b074b891fa302a7dd3d02993c.gif

 

   donc faire une vidéo de 2mn , traites Autostakkert , tu gardes 20% des images

ici  pour te donner des idées , elles sont agrandies

airy.png.96b6514f328712bf959ea0acbf8a40ba.png

 

   si Turbu ou veines d'air dans le Tube ne t'étonnes pas si la figure n'est pas parfaite

   mais tu auras déjà une idée de la collim et sur le C11

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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 j'ai 66 ans  mon c 11 date   de mon cinquantieme  anniverssaire  !!!!!!!!!!!!!   j 'habite le sud  20km  de la mer    mais je suis  sure que les turbulences  sont pour beaucoup le fait de mes soucis    , mais je suis toujours  a l'affût   du moindre conseil  

 merci encore  et encore   

mica  :x

 

 

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@Bernard_Bayle merci pour cette explication complète. Deux précisions si possible :

- la comparaison des donuts en intra et extrafocale, que dit-elle exactement ? faut-il en faire la différence pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

- ce n’est pas précisé dans la procédure mais j’imagine que tout mouvement du focus doit se finir dans le « bon » sens (ie. molette tournée dans le sens anti horaire) ? 

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Il y a 7 heures, MICALEF a dit :

j'ai 66 ans  mon c 11 date   de mon cinquantieme  anniverssaire  !!!!!!!!!!!!!   j 'habite le sud  20km  de la mer    mais je suis  sure que les turbulences  sont pour beaucoup le fait de mes soucis    , mais je suis toujours  a l'affût   du moindre conseil  

 merci encore  et encore   

Cela devient de moins en moins simple au fur et à mesure que le diamètre augmente pour observer une tache d'airy et affiner la collimation, comme on peut le voir au-dessus avec Bernard. Essaie de choisir une cible proche du zénith pour que l'image soit la moins influencée par l'épaisseur de l'atmosphère. Un filtre vert ou rouge pour éviter la superposition des anneaux qui sont proportionnels en taille à la longueur d'onde. Histoire de les avoir plus net.

On peut avoir d'excellentes conditions le matin avant le lever du soleil, et ton tube aura largement eu le temps de s'équilibrer. C'est un peu des conseils théoriques que je donne car je n'ai jamais collimater au-delà de 200mm, mais déjà à ce diamètre, avoir une tache d'airy parfaite, ce n'est pas tous les jours, loin de là.

ClaudeS

Modifié par Anton et Mila
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Je l'ai eu 1 fois la tâche d'airy avec mon C11, avec une étoile artificielle. Faut pas faire une fixette avec cette tâche d'airy. Des astronomes amateurs avec 30 ans d'expérience ne l'ont jamais vue. Avec les explications top gun  de Bernard "y'a" tout ce qu'il faut!

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Il y a 9 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :
Il y a 10 heures, MICALEF a dit :

YOOAN   DeGOT

J'ai mal aux yeux, là :D

 

En fait c'est Maitre YODA-N DEGOT LONGHI ! :ph34r:

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Il y a 1 heure, Clouzot a dit :

- la comparaison des donuts en intra et extrafocale, que dit-elle exactement ? faut-il en faire la différence pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

 

- Pour le gif animé , il faut sur une des images faire une rotation à 90° puisque inversion quand

  on passe de l'intra à l'extra focale .

 

A)  1 gif passé sur un post par JL.Dauvergne  , sans astigmatisme mais de la coma

coma_pasdastig.gif.d7619209cd39d55070fef399e2ef3651.gif

 

B ) 1 gif passé sur un post par JL.Dauvergne , astigmatisme

astig.gif.0561dab56b95562fbbc7aa7c01c50abe.gif

Il y a 1 heure, Clouzot a dit :

pour obtenir ce que faisait à une époque ce logiciel dont j’ai oublié le nom et qui donnait une estimation de la qualité de l’optique ?

 

Il s'agit de WinRoddier qui nécessite le respect total des paramètres de mise en oeuvre 

sans quoi les résultats sont erronnés , mais on peu y parvenir , c'est ce que j'ai pu

réaliser  en juillet 2019 avec pas de moins de 6 Run cohérents

 

http://www.bbayle.com/roddier_c11/roddiier_C11.html

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
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 merci a tous  pour vos réponses  , donc question ultime : si j'obtiens une belle tache  d'airy c'est que mon c 11 est au top ? et que la source de mes problemes en planetaire viennent des turbulences  trés récurentes  ?  

 

  MICA 

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Oui.

Mais si tu arrive à avoir une belle tache d'airy avec un C11, l'image de Jupiter devrait(*) être au top.

 

(*) Maintenant attention, les conditions de turbulence peuvent beaucoup varier selon l'endroit où tu observe.

Observer une tache d'airy quasiment au zénith te dira que ton instrument est bien réglé. Dans le même temps avoir de la bouillie à 15~20° de hauteur sur Jupiter n'est pas incompatible => mauvaises images.

P.ex là : 

 

On néglige très souvent la turbulence locale et en premier la turbulence de surface. Certains on remarqué qu'en élevant le tube de quelques dizaines de cm on gagne déjà beaucoup. Moi j'ai noté des images incomparablement meilleures au 4e étage versus mon jardin actuel (=> effet balcon). Les conditions ne sont évidemment pas les mêmes (heureusement) mais au dome C (Antarctique) les instruments ont été sur-élevés de 2 ou 3m pour "passer" 90% de la turbulence locale. Je crois me souvenir que la "moyenne" est de l'ordre de la demi seconde d'arc ... toute l'année (un des meilleur site de la terre). Mais bon -25°C (record de chaleur) et jusqu'à -80°C (moyenne à -60°C) c'est pas idéal pour une sortie entre copains. Et je doute que Celestron produisent d'autres SC "Antarctiquisés".

 

Et puis ensuite il y a l'angle visé, a la saison d'hiver, les gens chauffent leur maison mais en cas de mauvaise isolation (c'est souvent), il y a une turbulence terrible au dessus de leur toit et sur presque une dizaine de mètres ! Idem en été avec des toitures qui rayonnent beaucoup en début de nuit ! Mais la toiture du voisin plus 10m, cela te coupe tout un pan du ciel. Compte aussi qu'en agglomération la température est souvent 4 à 8 degrés supérieure à celle qu'il y a à la campagne alentour (la semaine dernière j'ai gratté la voiture givrée, mais arrivé au boulot à Toulouse -15km-, il faisait presque 10°C, et 2°C quand je suis parti de chez moi).

Là point de "mise en température" possible c'est mauvais et cela le restera !

 

Marc

 

 

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Si tu en as une cela voudra dire que ton C11 est parfaitement  collimater. Si tu ne la vois pas cela ne veut pas dire que ton tube n'est pas bon!! 

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Il y a 4 heures, MICALEF a dit :

si j'obtiens une belle tache  d'airy c'est que mon c 11 est au top ? et que la source de mes problemes en planetaire viennent des turbulences  trés récurentes  ?  

 

Comme Marc et avec la nuance de Guy  !

Une belle tache d'Airy , c'est 2 choses réunies  :

- 1 que ton Tube est bien réglé

- 2  que la Turbulence est faible

 

C'est extrêmement rare  d'arriver à collimater directement sur la tache d'Airy avec un C11

- commence par collimater avec une figure comportant 5/6 ondes  à rendre concentriques

Capture.PNG.e0be8060d569f7b96b4238cf6c5e1b99.PNG

- ensuite tu te rapproches de la Map avec  2/3 ondes à rendre concentriques

 

Tu peux très bien t’arrêter là .

Ensuite si tu as l'occasion ,  regarder ce que cela donne sur Jupiter ou la Lune fin de nuit .

et pourquoi pas envoyer tes images , de test et  réalisées sur ces objets .

 

Cela fait plus de 20 ans que je fais de l'imagerie avec des S-C ,

et quelques années que je recherche des images de bonnes résolutions

comme je suis en roue libre,  j'ai l'occasion aussi de me déplacer vers des sites

réputés .

Ce que je peux dire , par exemple c'est que sur 10 séances , je vais en avoir

1 de très bonne , 3 acceptables  et 6 carrément horribles , et pourtant mon C11

est bien réglé .

Donc dans un premier temps  ne t'inquiètes pas sur ton C11 collimates le

images et patientes  tu obtiendras bien un seeing sympa un de ces jours .

 

Au sujet du seeing , le site Ventusky indique entre autre les courants

de JetStream  et vitesse , c'est souvent à cette altitude que le seeing est massacré !!

https://www.ventusky.com/?p=44.9;-1.6;5&l=wind-300hpa

 

Une page très intéressante sur la Collimation  ici :

http://www.astrieves.org/IMG/ppt/collimation-et-star-test-v8.ppt

 

Bernard_Bayle

http://www.bbayle.com/

Modifié par Bernard_Bayle
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Il y a 22 heures, Anton et Mila a dit :

Un filtre vert ou rouge pour éviter la superposition des anneaux qui sont proportionnels en taille à la longueur d'onde. Histoire de les avoir plus net.

 

+1 pour le filtre rouge qui aide énormément à bien voir la figure d'airy.

 

jf

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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