damien-astro

M31 => 44h00 de pose / Ha-rvb / 80ed + APN ~(v1)~

Messages recommandés

J'ai pas l'habitude de voir les regions HII aussi marquées mais en l'occurrence elles sont bien repérables.

Bravo pour ce gros travail et cette belle M31

Glob

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

 

Voilà donc le résultat de ce fameux "Projet M31" : absolument superbe de mon point de vue. :x

Traitement au poil, avec juste ce qu'il faut de "grain" résiduel, sans lissage excessif ... ;)

Idem pour les couleurs, ce n'est pas flashy, très bien équilibré.

Bref, j'aime ! ^_^

Bravo pour ce gros travail que tu as dût produire derrière l'écran ! As-tu un ordre d'idée des heures passées dessus, hors acquisitions ?

 

A propos de la forme des étoiles dans les coins, on doit être aux limites de ce que ce couple 80ED + correcteur 0,85 peut apporter ?

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, un sacré signal !

C'est superbe, le résultat est très réussi : bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos passages ...

 

je trouve la Jpeg un peu "sombre", ma photo en .PNG à beaucoup plus de nuance dans "les noirs" mais bon ont ne pas l'upload (335Mo). ¬¬

 

Merci donc à @PETIT OURS @Philippoïde @COM423 et @Bruno 17 pour vos passages et avis sympathique :$

 

Il y a 2 heures, blacksky a dit :

Voilà donc le résultat de ce fameux "Projet M31" : absolument superbe de mon point de vue. :x

Traitement au poil, avec juste ce qu'il faut de "grain" résiduel, sans lissage excessif ... ;)

Idem pour les couleurs, ce n'est pas flashy, très bien équilibré.

Bref, j'aime ! ^_^

Bravo pour ce gros travail que tu as dût produire derrière l'écran ! As-tu un ordre d'idée des heures passées dessus, hors acquisitions ?

 

A propos de la forme des étoiles dans les coins, on doit être aux limites de ce que ce couple 80ED + correcteur 0,85 peut apporter ?

 

Merci Vincent pour ton passage, oui j'ai mis très longtemps a la sortir celle ci ^_^

 

je ne compte plus mes heures d'essai et de traitement sur cette photo, sérieux ca serait indécent ... ^_^.

 

Pour ce qui est de mes étoiles, je suis le seul responsable de ca, je me dit à chaque fois que je règlerais le BF et le tilt quand j'aurais ma cam mono et que je quitterais l'APN ...ect ect. Mais je ne pense pas pouvoir ou même vouloir quitter l'APN ... . Le combo 80ed - 0.85 SW est capable de bien mieux que cela au niveau de la correction surtout sur un APS-C, c'est certain !! suffit que je me donne la peine de le faire correctement.

 

bon ciel à tous ! 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré temps de pose pour une sacrée belle image, félicitations :)

Perso j'atténuerais un poil la composante Ha ;) 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image qui rentre dans la catégorie : une  raison de plus pour que j’achète un écran plus grand :)

 

Gros boulot et beau résultat !

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres beau resultat Damien, et un gros temps de pose qui paye ; on le voit en particulier sur la full avec bcp de details et tres peu de bruit.

C'est un avis perso mais je la trouve juste un poil faiblarde en peripherie par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. C'est surement un choix au traitement pour eviter de trop cramer le centre. Cela n'enleve rien au fait que j'adore cette image.

J'aime bien aussi l'idee de tirer le meilleur de son matos en mettant le paquet sur un objet pour ne plus avoir à le refaire.

 

Nicolas

 

Modifié par astrogatel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ton cliché !

et on a de la chance, en 44 h elle ne s'est déplacée vers nous que de 47 millions de km !

la photo aurait pu être floue :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant. Autant par la ténacité que par le résultat.

Je connais un peu le combo 80ed + réducteur 0,85 + Heq5 + APN... Cette image est une vraie performance (à mon humble échelle en tout cas).

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est remarquable, ngc205 commence à être résolue en étoiles ;-)

Merci pour le partage.

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Quelle finesse pour les étoiles malgré la lunette!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo qui a certainement encore du potentiel (44h  !) a exploiter sous Pixinsight notamment sur le noyau pour le désaturer un peu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand "extraordinaire" n'est pas un mot assez puissant !

:x:x:x

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuuu 44h là dessus.....

rarement vue comme ça cette 31 

le traitement est pour moi top👍,et mine de rien pas facile sur cette objet 

bravossss

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Damien,excellent travail,superbe image de M 31, félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment à tous pour vos nombreux messages et avis. :$

 

Ca me fait toujours très plaisir après tous ce temps passé sur ma photo que sont partage soit apprécié par la communauté. 

 

Malgré tous ca, je suis persuadé que le traitement pourrait vraiment encore être bien mieux entre des mains experte ^_^

 

Le 24/11/2021 à 17:57, ALAING a dit :

Sacré temps de pose pour une sacrée belle image, félicitations :)

Perso j'atténuerais un poil la composante Ha ;) 

Bonne soirée,

AG

 

Alain, tu as mis le doigt je pense sur un des default de ma photo, le mixage entre la couche Ha et la photo RVB ... c'est la première fois que je faisais ca , et malgré les conseils du grand maitre Jedi @idir , le résultat n'est pas parfait. 

 

Pour mon autocritique je pense qu'il y a deux point que je pourrais améliorer.

 

_le mixage Ha-RVB.

_les étoiles.

 

Oui car sur la brutes elle sont vraiment bien et sur plusieurs partie de ma photo certaines sont dégradé par le traitement ... 

 

le chemin du traitement de l'Aastrophoto est long et difficile ... mais je suis tout de même très satisfait de ma photo mais bien conscient que je suis encore loin d'attendre le sommet :P

 

Ps : d'ailleurs si vous voyez d'autres axe d'amélioration ou avis dans mon traitement n'hésiter pas ...

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, damien-astro a dit :

d'ailleurs si vous voyez d'autres axe d'amélioration ou avis dans mon traitement n'hésiter pas ..

Désolé mais non, c'est juste superbe. Bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


  • Évènements à venir