Nathanael

Source ponctuelle de lumière pour tests optiques

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Bonjour à tous,

J'ai avancé un peu mais pas beaucoup avec le test de Hartman mais  j'ai des problèmes avec ma source. Pour qu'elle soit au plus proche de l'axe afin d'éviter l'astigmatisme de montage, j'ai essayé avec un prisme, c'est mieux, mais c'est un peu difficile à régler j'ai peur que ça ne fasse pas un éclairement très uniforme.

Dans un autre fil (sur la méthode de Hartman)

Le 28/05/2021 à 21:13, delmasp a dit :

Pour la source, on peut utiliser une fibre optique

 

Le 06/07/2021 à 21:10, asp06 a dit :

n'importe quel trou d'épingle un peu petit et rond fera l'affaire. tu mets une diode derrière

 

J'ai donc une question (de plus!) : si je mets une diode, une fibre et un trou, c'est dans quel ordre? Diode, fibre et trou à la sortie de la fibre? Ou diode, trou et fibre?

D'une façon générale, j'ai toujours un peu de mal à me représenter une source ponctuelle. Je ne sais pas si la source c'est le trou ou la diode qui est derrière. Et donc si l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image. J'ai un peu cette impression sur mes mesures.

Quand à la fibre, je ne sais pas comment considérer la lumière qui en sort : une source uniforme du diamètre de la fibre?

Merci par avance,

Nathanaël

 

PS : je fais référence à ce fil et celui-ci aussi.

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Il faut mettre une diode pour alimenter la fibre. Ne pas mettre

 

La fibre c'est la source ponctuelle = non résolue...si elle est suffisamment loin vis à vis du pouvoir de résolution du télescope

 

Donc en gros pour une fibre de 9µ il faut 200 fois le diamètre et pour une 50µ environ 1000 fois le diamètre d'éloignement. ça donne un bon ordre de grandeur.

 

dans ces conditions tu peux dire que ta source est ponctuelle.

 

En alternative à la fibre, tu peux utiliser une feuille d'alu (couvercle de yaourt par ex) dans laquelle tu fais un trou le plus petit possible (100µ ça devrait être possible, moins c'est dur) et tu mets une lampe quelconque derrière. ta frontale par ex, dans une boite en carton dont tu aura découpé un coté pour coller la feuille d'alu et son trou en face de la lampe. Il faut peindre la face extérieur en noir pour avoir la source lumineuse sur un fond noir.

 

il faut encore plus d'éloignement, mais difficile. Mais 100m c'est déjà pas mal jusqu'au 300. Donc on n'a pas une source vraiment ponctuelle, mais "quasiment" ce qui permet de dégrossir la collimation et faire déjà des choses. si on est trop près la source est légèrement résolue (donc probablement pas ronde sauf coup de bol) et l'aberration de sphéricité augmente

 

EDIT : ci dessus c'était pour le miroir entier sans masque. avec un masque même principe, sauf que le pouvoir de résolution est bien plus faible : il faut refaire le calcul pour le diamètre d'un trou. (comme si le trou était un primaire). du coup la distance est bien moindre. Du coup pas besoin de s'embêter avec une fibre. Prendre la méthode 2 : un trou d'épingle

 

Modifié par olivdeso

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Ca  dépend de la qualité de l'étoile artificielle. On peut faire tout et n'importe quoi suivant comment la source est connectée à la fibre : la fibre sert à disperser, on ne compte pas la distance de la fibre.

https://www.thorlabs.com/images/TabImages/Multimode_Fiber_Beam_Lab_Fact.pdf

https://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/dioptres/fibre_optique.php

Dans la pratique, le trou dans la feuille d'alu c'est 300-600um.

A 20m c'est propre sur une 80mm de diamètre : tu peux t'en servir comme base.

L'étoile 9um ça tient à 10.5m sur le même instrument mais j'ai un résidu détectable pour l'aberration sphérique.

https://www.cloudynights.com/topic/797851-confirmation-about-an-artificial-star-test/

----------------

Si tu as besoin d'un trou calibré : lis le tutoriel pour faire un filtre spatial pour obtenir un profil gaussien utilisable.

https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=14350

Modifié par lyl

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Merci @lyl et @olivdeso pour ces informations.

Je précise que je suis au rayon de courbure d'un miroir de 450mm (4462mm) et que les trous de l'écran font 22mm.

L'intérêt que je vois à la fibre, c'est surtout que je peux amener la source au plus près de l'axe optique sans autre optique justement (prisme, cube diviseur, à cause des réglages, des biais dans la mesure). Mais je pensais utiliser de la fibre grossière (j'ai 0.5mm sous la main) et si j'ai bien compris vos explications/liens, la sortie de la fibre elle-même est une source gaussienne (à 0°)? Que je peux réduire par un trou plus petit que la fibre le cas échéant?

Nathanaël

PS :   @olivdeso si je suis bien ton raisonnement, c'est une question de pouvoir de résolution donc avec un trou de 22 mm j'ai une résolution théorique de 120/22=5.5" soit 0.1mm à 4462mm? Pour autant, avec la méthode de hartmann qui m'intéresse, on ne mesure pas l'image de "l'étoile" mais les faisceaux qui convergent vers elle, peut-être que la ponctualité de la source est moins importante?

 

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Et le reflet du Soleil dans une bille d'acier appropriée... ça ne t'irait pas...?

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Il y a 5 heures, Toutiet a dit :

Et le reflet du Soleil dans une bille d'acier appropriée... ça ne t'irait pas...?

Je dirais que ça dépend des conditions de contraste disponible.

J'ai quelques beaux isolateurs à distance de chez moi mais le fond derrière c'est la forêt. En automne c'est pas top du tout pour avoir du contraste dans les teintes jaune-vert.

De la bande étroite sur fond non illuminé c'est vraiment mieux.

 

De plus, il faut limiter la distance au minima ou mieux en tenir compte.

Un Foucault ça se passe en général pas trop mal parce que la turbulence dans une pièce est en-dessous de ce qui gêne : on regarde des illuminations contrastées.

Un masque de Hartmann ça existe depuis longtemps mais c'est plus délicat à utiliser : tu divises l'intensité assez fort.

Modifié par lyl

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@Toutiet Pas bien pratique pour être en même temps dans le noir et faire les mesures. Et puis quand je vois comme c’est compliqué de tout aligner, avec un soleil qui tourne ça doit pas aider. Merci néanmoins pour la proposition :)

Nathanaël 

Modifié par Nathanael

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Une diode que l'on peut monter au bout d'une fibre, ça se trouve assez facilement de nos jours, mais c'est souvent une diode laser.

Exemple : https://www.ebay.fr/itm/192165456696

Ça émet du rouge (650 nm), et c'est fait pour attaquer une fibre monomode (cœur de 9 µm), avec connecteur de type FC. Le câble à monter dessus coûte trois francs six sous, le plus dur étant d'en trouver un qui ne soit pas inutilement long.

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Bonsoir,

J'ai fait un essai avec une fibre de sapin de Noël que j'ai amputé pour l'occasion (chut!;)). Ça parait nickel, sauf qu’on ne peut pas avoir simultanément la sortie de la fibre devant le capteur (pour minimiser la distance à l'axe optique) et au niveau du centre de courbure. C'est logique si on réfléchit 5mn (ce que je n'ai pas fait avant amputation :D).

Donc retour au prisme ou miroir plan, qui permet de mettre la source "sur" l'axe et au RC quelque soit la position de la caméra.

Nathanaël

PS : sinon c'est une expérience intéressante :)

 

 

 

Capture_00005.jpg

Capture_00006.jpg

Capture_00007.jpg

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Vous dites : "l'hétérogénéité de l'éclairement de la led peut se retrouver dans l'image"

J'ai eu cet effet !

 

Une diode bien puissante donc d'assez grande surface lumineuse, placée très proche et juste derrière une fente de 10-20µm.

Avec un Foucault à miroir pour essayer de bien rapprocher la source et l'image.

Sur un mur blanc, cela donne une belle tache lumineuse qui semble uniforme et assez grande pour monter à F/D=3.

Mais en photo, on constate deux bandes sombres verticales.

Donc si ces bandes tombent sur des zones de mesure au masque, cela peut décaler les résultats.

 

Après analyse... il y a deux fils microscopiques à la surface des diodes.

Comme ils sont au dessus de la source de lumière, ils projettent une ombre.

Et la fente en projette l'image sur le mur.

Lorsque la fente et les fils sont parallèles, c'est très bien visible sur photo.

 

Pierre STROCK

 

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Comme je le mettais en ressource plus haut : le passage dans une fibre est à prendre avec précaution.

L'insertion du flux de la diode doit être vérifié, en général ça fonctionne très bien mais si elle est trop tordue c'est raté, on obtient une couronne, ensuite c'est l'angle d'insertion qui rejette le faisceau après quelques changements cycliques.

image.png.8938789426019eb4ecee9d4295f1797f.png

Cela a pu être observé lors d'un déréglage du support d'un injecteur de la fontaine du LPL

Il vaut mieux doubler la distance ou réduire le diamètre. 10m sur ma 9um pour 90mm ça fonctionne pas trop mal. 20m pour 90mm c'est top pour les disques d'Airy (avec des trous d'aiguille)

Modifié par lyl

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Il y a 4 heures, Strock Pierre a dit :

Donc si ces bandes tombent sur des zones de mesure au masque, cela peut décaler les résultats.

C'est ce que je craignais un peu. Je vais donc partir sur une étoile artificielle du commerce dont on peut supposer qu'elle n'aura pas ce défaut. J'ai d'ailleurs une 9µm sous la main, mais ça me fait pas mal d'interférences, et c'est faible. Si qq a une 50µm d'occasion (ou encore mieux à me prêter pour tester) je suis preneur. C'est peut-être encore trop petit. L'idéal serait de mettre un trou de *µm devant ma fibre "de Noël" mais à 5/10mm de diamètre ça devient sportif!

Pas sûr que le test de hartmann soit aussi sensible que le test de foucault au changement de luminosité puisqu'on pointe le centre des taches et l'on a que faire de leur intensité mais bon, autant mettre toutes les chances de mon côté, c'est déjà assez compliqué comme ça! ;) (surtout que c'est pour mesurer l'astigmatisme de mon barillet à câbles dans un premier temps)

Nathanaël

 

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Pour uniformiser l'image de la LED sur mes testeurs, je l'ai tronçonnée pour que son bout soit plan, doucie contre du verre au grain 180 (du papier de verre ferait l'affaire), puis j'ai collé dessus un morceau de HDPE translucide (les bidons d'eau déminéralisée en sont, par exemple).

On a *presque* une source sans détails visibles avec cela.

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Bonjour,

Pour le test de hartmann au rayon de courbure, une étoile artificielle de 9µm semble faire l'affaire finalement, avec un petit miroir de renvoi à 90°. Je reprends les mesures bientôt.

J'ai une autre question concernant la possibilité d'utiliser une étoile artificielle pour le test de foucault photographique (vu la météo...).

J'ai bien compris que l'angle apparent de la source doit être inférieur (idéalement très inférieur) au pouvoir de séparation de l'objectif si on veut considérer celle-ci comme ponctuelle.

L'autre question que je me pose, c'est à quelle distance de l'objectif peut-on considérer que la source est à l'infini, du point de vue des aberrations géométriques? 10x la focale? 100x la focale?

Nathanaël

PS : je sais, je pourrais aussi attendre qu'il fasse beau ;)

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Le 01/12/2021 à 00:56, lyl a dit :

A 20m c'est propre sur une 80mm de diamètre : tu peux t'en servir comme base.

L'étoile 9um ça tient à 10.5m sur le même instrument mais j'ai un résidu détectable pour l'aberration sphérique.

Et ce résidu provient du diamètre apparent de la source ou du rapport distance objet /focale insuffisant?

Nathanaël

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Il y a 10 heures, Nathanael a dit :

Et ce résidu provient du diamètre apparent de la source ou du rapport distance objet /focale insuffisant?

=> détectable pour l'aberration sphérique = trop près pour mon objectif.

"L'étoile 9um ça tient à 10.5m sur le même instrument

mais j'ai un résidu détectable pour l'aberration sphérique."

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Une ferrule silice de fibre optique, 9um ou moins, fournit un front d'onde meilleur que l/100 PTV, un rare cas de perfection expérimentale !

Autant en profiter :)

 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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