xs_man

Le voilà l'IMX 533 monochrome.... et la caméra qui va avec !

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Salut les astro-imageurs, :)

 

Comme annoncé sur l'autre forum par Romain, QHYCCD a posté sur son FB il y a 2 jours l'arrivée 

d'une nouvelle caméra à base du nouveau capteur Sony IMX 533 MONOCHROME, la QHY 533 M

 

Certain(e)s l'attendait avec impatience, enfin on y arrive !

Un capteur bon à tout et polyvalent (planétaire, lunaire, CP en poses longues, CP en poses courtes)

la version couleur l'a déjà bien démontré.

 

Quand à ZWO, va falloir suivre le mouvement....

 

Albéric

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Merci pour l'info Albéric, intéressant, du coup je vais attendre, je comptais me prendre la 294MM  pour faire des mosaïques en lunaire, si tu as plus de renseignements techniques n'hésite pas à poster !

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Excellente nouvelle 👍

 

Merci Albéric pour l'info.

 

JF

Modifié par jeffbax

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Oui je l'aime bien ce capteur sur le papier, sait on si il sera binable pour monter sur le cassegrain ?

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Bonjour 

Effectivement ce capteur est intéressant 

Existe t'il un lien chez Qhy

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Le 20/12/2021 à 10:39, wilexpel a dit :

Merci pour l'info Albéric, intéressant, du coup je vais attendre, je comptais me prendre la 294MM  pour faire des mosaïques en lunaire, si tu as plus de renseignements techniques n'hésite pas à poster !

 

Salut William,

Pour l'instant c'est une annonce, rien de précis :

 

https://fr-fr.facebook.com/hashtag/qhy533?source=feed_text&epa=HASHTAG

 

J'ai la QHY 294 MM refroidie mais je pense la revendre dès que l'ASI 533 mono ou la  QHY 533 mono

refroidie seront sorties et déjà testées par quelques-uns. La QHY 294 MM est une super caméra mais

c'est  aussi un grand capteur que l'on exploite que partiellement si on n'adapte pas le secondaire

du télescope au champ de pleine lumière nécessaire. Un IMX 533 c'est bien plus facile à gérer et à

exploiter à 100 % !

 

Le 20/12/2021 à 17:16, Astrowill a dit :

Espérons qu'elle soit performante comme la 2600. Sans ampglow et a savoir son prix

 

Pour l'Amp Glow, je ne m'en inquiète pas, la version couleur a déjà fait ses preuves

Et QHYCCD est le pionnier du dispositif anti-Amp Glow...

Le prix, là aucune idée ?  Quoique appliquer le prorata du différentiel de prix entre une

QHY 294 C et une QHY 294 M ne devrait je pense pas être loin de la vérité.

 

Il y a 12 heures, chonum a dit :

Oui je l'aime bien ce capteur sur le papier, sait on si il sera binable pour monter sur le cassegrain ?

 

Bonne question Frédéric !

Il y a un Bin 2x2 sur la version couleur donc il y a quand même une très forte chance que ce

soit le cas en version mono. A surveiller !

 

Il y a 1 heure, BORIS a dit :

Bonjour 

Effectivement ce capteur est intéressant 

Existe t'il un lien chez Qhy

 

Je n'en ai pas encore vu sur leur site. Ou il est bien caché.

 

Albéric

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Par contre je pense que la version mono sera dans un premier temps un modèle refroidi !

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Il y a 21 heures, wilexpel a dit :

Par contre je pense que la version mono sera dans un premier temps un modèle refroidi !

 

C'est logique, ça commence à être un capteur relativement grand donc plutôt orienté vers le CP.

Et en plus capteurs sans "Amp glow", ça renforce encore plus son intérêt en CP poses longues !

D'où le logique refroidissement.

Les cadences image pour le planétaire, en fenêtrant, sont très correctes (presque 100 fps en 800x600

et 116fps en 640x480). Bien sûr les petits capteurs 1.3  et 2 Mpix font bien mieux mais eux ont

un champ vraiment riquiqui.

 

Donc avec une 533 mono refroidie on peut tout faire : solaire, lunaire, planétaire, CP poses longues, CP

poses courtes et je pense aussi spectroscopie. Mais là il faudrait un expert, autrement dit que Christian

Buil, s'il le souhaite (?), puisse le passer en revue. Je pense que le seul réel point à voir, c'est le bruit

télégraphique.

 

Albéric

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Merci pour cette dernière nouvelle.

Petite question Albéric, les versions refroidies que je ne connais absolument pas  peuvent fonctionner sans brancher le refroidissement comme une version normal ?

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En général oui chez QHY : tu branches juste l'USB et tout fonctionne sauf le refroidissement

 

et un truc intéressant à savoir en remote : si tu veux reseter la caméra pas besoin de débrancher l'USB : il faut juste éteindre et allumer le 12V,  ça va déclencher un reset général. ça évite d'avoir à éteindre le PC, couper son alim etc...

Modifié par olivdeso
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Salut William,

 

J'ai essayé, sur mon PC, ça a l'air de bien marcher avec la 533 couleur.

J'ai testé "a vide" en pleine résolution à cadence maxi et je n'ai pas vu de gros problème.

J'ai quand même eu un petit ralentissement durant une capture de 1 min 30 pendant une vingtaine

de secondes (passage de 20 à 15 images/sec). Je pense que c'est une ressource du PC (antivirus

ou autre qui interfère) mais je ne peux exclure non plus que cela vienne de l'alimentation par l'USB 3.0.

 

Je pense quand même que si tu n'utilises que ta seule caméra sur le port USB, ça ne devrait pas poser

de problème.

 

Albéric

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Il y a 11 heures, xs_man a dit :

'ai quand même eu un petit ralentissement durant une capture de 1 min 30 pendant une vingtaine

de secondes (passage de 20 à 15 images/sec).

 

seulement 20 FPS en plein format çà commence a être lent pour du Lunaire ou Solaire LB  en HR( H-Alpha pas possible à cause de l'échantillonnage et aussi du FPS), dommage !!!!! 

Modifié par jp-brahic

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on sera toujours limité aux alentours des 40im/s plein format avec ce type de capteur sur USB 3.0.

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Le 24/12/2021 à 06:30, jp-brahic a dit :

seulement 20 FPS en plein format çà commence a être lent pour du Lunaire

A réserver à la lune pour les très grandes mosaïques. Quand on voit ce qu'à fait T Legault avec la 1600MM on se dit que c'est possible, surtout avec la vitesse de changement des conditions de turbulence, un grand capteur permet d'éviter pas mal de tuiles et du coup un gain de temps !

J'ajoute que pour mes dernières images lunaires à la 174MM j'étais pour certaines  à 34 FPS !

Modifié par wilexpel
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par contre si la sortie de IMX 533 en mono se fait avec un port USB4 là elle devient la caméra du moment mais le prix risque de piquer.

nouvelle norme = prix élevé avec câbles spécifiques

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Il y a 3 heures, aubriot a dit :

elle devient la caméra du moment mais le prix risque de piquer.

Sachant qu'il faudra aussi acheter un PC avec ports USB4 !

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Bonjour Albéric ;) 

il y a 25 minutes, wilexpel a dit :

un PC avec ports USB4 !

ou deux USB 2, ...

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C'est sûr l'USB 4.0 c'est pas encore pour demain. Faudrait-il qu'une bonne proportion de PC

en soient équipés.... Sans compter le prix de la caméra qui prendra surement une claque

en  même temps..... Ca viendra mais c'est prématuré aujourd'hui.

 

Quand à la vitesse, c'est lié au débit USB et aussi aux modes de lecture du capteur.

Il y en a plusieurs. Et clairement ZWO n'utilise pas le plus rapide. Mais il y a peut être aussi

une bonne raison, est-ce que ce mode plus lent ne permet pas un bruit de lecture plus bas

par exemple ?

 

Quand aux 20 fps, pour un capteur de 9 Mpixels, c'est pas si mal, je me rappelle ma Basler

ACA 1600 qui avait la même cadence avec un capteur de.... 2.1 Mpixels !

Pour gagner en cadence on peut aussi fenêtrer.

 

Sinon il y a la 294, mais les cadences images sont proches alors qu'il faut travailler en RAW8

avec la 294 et en RAW8 et RAW16 pour la 533.

 

ZWO ASI 294 - RAW8

1920×1080 47.9fps
1280×720 69.8fps
640×480 100.5fps
320×240 179.3fps

 

ZWO ASI 533 -  RAW 8 et RAW 16

1920×1080 54.11fps
1280×720 79.74fps
640×480 116.55ps
320×240 216.45fps

 

Albéric

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Il y a 19 heures, xs_man a dit :

C'est sûr l'USB 4.0 c'est pas encore pour demain

Il sort actuellement sur les mac et devrait etre générique en debut d année sur les pc.l avantage alim de 100watts sur le port ubs c.

En clair adieu le cable d alimentation des cameras et des debits 2x plus importants

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il y a 27 minutes, aubriot a dit :

Il sort actuellement sur les mac et devrait etre générique en debut d année sur les pc.

 

Sur les grosses config. onéreuses très probablement mais sur des PC plus basiques, à voir.

Cela dit, oui c'est vraiment cool  mais va falloir un très bon SSD pour absorber tout ça.

A la fois rapide et de grande capacité.

 

Albéric

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    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
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      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
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      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


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