xs_man

Le voilà l'IMX 533 monochrome.... et la caméra qui va avec !

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En Lunaire je tourne en général à 100 fps avec l'IMX 174 , pour le solaire ,oui, le global shutter de l'IMX 174 fait la différence et puis en H-Alpha on a pas trop le choix au niveau caméra quand on tape dans du F/D 27 et plus  il faut du gros pixel :) 

Modifié par jp-brahic
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Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

Merci :) par contre je suis étonné que çà ne tourne pas plus vite en 8 bits !!!! 20 fps c'est quand même un peu juste pour la HR 

Salut JP, je vais bientot tester la Saturne de chez Playerone, c'est la 533 mais sans refroidissement ,parfait pour les poses courtes et le planetaire.

Leurs tableaux indique 43fps à plein format, c'est deja mieux que les 20 fps des concurrents!

 

image.png.65979b40e55be617c131c800ba56d14e.png

peut etre que cela correspondrait plus à tes attentes!

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interessant !!! j'attends ton " feed back" sur cette caméra :)  elle est a quel prix? 

 

 

Modifié par jp-brahic

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il y a 16 minutes, exaxe17 a dit :

Salut JP, je vais bientot tester la Saturne de chez Playerone, c'est la 533 mais sans refroidissement ,parfait pour les poses courtes et le planetaire.

Leurs tableaux indique 43fps à plein format, c'est deja mieux que les 20 fps des concurrents!

Bonjour exaxe,

Tu les achètes ou les Saturn ? Directement chez PlayerOne ? C'est sûr ? C'est long à être livré ?

Merci d'avance.

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il y a 14 minutes, jp-brahic a dit :

'attends ton " feed back" sur cette caméra :)  elle est a quel prix? 

sur leurs site elle est proposé pour un temps court à 800$ apres c'est 900$, c'est interessant je trouve!

il y a 1 minute, jjc a dit :

Directement chez PlayerOne ? C'est sûr ? C'est long à être livré ?

c'est Playerone qui me les envoie, faut compter 10-15j.

 

  • Merci 1

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Tres interessant stephane, j'ai juste un doute sur la gestion du bus USB.

J'ai une camera avec capteur IMX 294C, capteur different mais avec quasiment le meme  debit de bit a faire passer dans le bus USB3 .  C'est un clone de l'asi 294mc, version refrigérée, et j'en suis satisfait. Le truc c'est que j'ai des debits different selon les programmes: dans sharpcap, plein format je plafonne a 10 -15 fps, et dans le programme fourni avec la camera(risingsky, tres bon prog au demeurant), j'atteins effectivement le debit dont tu parles, mais c'est au prix de soucis materiels, avec une souris qui se fige et ne reponds plus. Dans ce programme il n'y a pas de gestion du debit USB , et je crois que les debit théoriqe annoncés par playerone, risquent de deborder le bus USB3 de la meme façon.. A voir

Modifié par dfremond

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il y a 6 minutes, jp-brahic a dit :

elle tourne sur quel logiciel? 

sharcap c'est sur, et certainement sur firecapture avec une modif que FC a fait.

En tout cas toutes les Playerone que j'ai testé passe creme sur les 2 soft!

il y a 7 minutes, dfremond a dit :

j'ai juste un doute sur la gestion du bus USB.

j'ai la 585 en ce moment, un capteur 4k et je tourne à 47FPS sans probleme avec un cable usb de 4m...la peite memoire vive (256mo) permet de compenser cette liaison camera et pc

De plus on peut donner plus ou moins d'importance a la gestion de l'usb...

Pour l'instant ,je suis extrement content de Playerone!

je vais faire un post dessus d'ailleurs...

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il y a 5 minutes, exaxe17 a dit :

De plus on peut donner plus ou moins d'importance a la gestion de l'usb...

Oui, tout a fait, dans la plupart des programmes, il y a un curseur qui permet de limiter la bande passante USB accaparée par la caméra. Ce curseur existe dans sharpcap, justement et pas dans risingsky: dans sharpcap, il y a limitation de debit sans plantage(eet ce meme si on met le debit usb max), et dans risingsky, le plein debit bloque les autre periph USB. Peutetre une coincidence? Possible

Bon pour l'USB, la longueur ne change rien au debit, c'est juste que quelquefois ça ne fonctionne plus du tout si c'est trop long.

Mais je te crois, je suis sur que ces cameras sont interessantes, tu en as deja fait la demonstration d'ailleurs!

Modifié par dfremond

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il y a 18 minutes, exaxe17 a dit :

c'est Playerone qui me les envoie, faut compter 10-15

Merci beaucoup pour ton retour.

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non la c est pas mon budget , je suis parti sur du grand champ , la 533 par rapport à la 183 va moins ds la philosophie de ma petite lulu . Sans compter l échantillonnage même si c est secondaire. Après le capteur carré a ses avantages . 

 

 

 

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Ca y est enfin, ma ZWO ASI 533 MM est arrivée !

Yepeeeeeeeeeee ! Champagne !

 

Albéric

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il y a 15 minutes, xs_man a dit :

Ca y est enfin, ma ZWO ASI 533 MM est arrivée !

Bonjour et bravo ;) 

et tu es sûr qu'elle fonctionne bien ? 

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il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

Bonjour et bravo ;) 

et tu es sûr qu'elle fonctionne bien ? 

 

Je l'ai testée vite fait après remise à jour des drivers et de SharpCap.

Elle fonctionne bien mais sur mon PC il faut que l'alim. 12 V externe soit branchée

pour que la caméra soit détectée.

 

Albéric

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j'ai commandé la Player One Saturn-M SQR , on verra bien ce que cela donne en Lunaire :) 

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Le 03/06/2022 à 07:20, jp-brahic a dit :

533MM m'intéresse surtout pour le lunaire

tien nous au courant car ca nous intéresse. j ai vu qu'elle etait dispo en italie ;)

 

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Salut la compagnie, pendant mes premiers essais jai pu constaté que le gain de mon asi533mm ne correspondait pas aux courbes donnees par zwo.

Utilisee sur firecapture ,le gain etait a fond a 600 et non pas a 450, du coup je sais pas trop comment regler mon gain finement.

Jai aussi remarqué que la plage de gain etait grosso modo coupee en deux, une partie blanche et une partie bleue a droite mais je ne sais pas a quoi ca correspond..

Savez vous pk?

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Oui le gain maxi monte jusqu"à 60 dB (600) et la courbe se limite elle à 45 dB (450).

 

Citation

Jai aussi remarqué que la plage de gain etait grosso modo coupee en deux, une partie blanche et une partie bleue a droite mais je ne sais pas a quoi ca correspond..

 

Surement  une différenciation du gain électronique du gain numérique supplémentaire.

Quelle est la valeur limite entre les 2 ?

 

Albéric

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
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      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
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      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir