olivufu

Comment collimatez-vous votre lunette ?

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Bonjour,

Je regardais la vidéo postée par lyl sur le post des APO stellarvue, et à 13min56, je vois le technicien faire des réglages au niveau du porte oculaire.

Je reposte ici le lien au besoin : https://www.youtube.com/watch?v=xKIPFWVxvNc

 

Lorsque j'ai remonté mon doublet (80ed) suite au nettoyage des lentilles, je n'ai réglé l'ensemble qu'avec les 4 paires de vis présentes sur le barillet (cf image jointe)

Aurais-je dû, en amont, m'assurer du bon centrage du porte oculaire avant de travailler sur ces lentilles ? Probablement oui. Existe-il une méthode sans laser pour cela ?

Et vous, comment collimatez-vous votre lunette ?

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Modifié par olivufu

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Hou là là !   Perso, je  nettoie uniquement la lentille frontale, et très rarement, et cela sans toucher à la collimation.  Peut-être  deux ou trois fois en 20 ans, lunette Vixen fluorite 80 / 640, et Zeiss APQ fluorite 130/ 1000.   Et pour la fluorite PERL-Vxen 102/1000 de 1989, que je viens de racheter d'occasion, j'ai été absolument épaté par la propreté de l'objectif : pas une seule poussière !   On dirait que cette lunette est restée avec son bouchon pendant trente années, incroyable !

 

D'une manière générale, je ne vais jamais aller nettoyer la lentille intérieure en démontant l'objectif, pas touche !!     Le "gain" du nettoyage interne me semble anéanti par les ennuis apportés par la collimation à refaire.  Bonne chance, bon courage !     Désolé ...

 

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Je fais la methode du PDF .

J'ai fabriqué un Vé pour faire tourner le tube .

ça fonctionne si le tube n'a pas pris de choc .

En gros la methode compare l'axe mécanique avec l'axe optique . Il ne reste plus qu'a vérifier si le Po est bien dans l'axe (optique/mécanique qui sont confondu par le réglage de rotation) 

Attention dans ton cas , je pense que les vis règlent chaque lentilles et non le barillet ! A vérifier ??

Donc attention

 

Modifié par ngc_7000
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Oui, ce sont des vis pour régler les lentilles internes: ne pas toucher!

apparemment, tu n'as pas de vis pour régler le barillet (3 vis poussantes et 3 vis tirantes ).

Et sur le film, ils règlent sur le porte-oculaire, les barillets de leurs lunettes doivent être déjà très bien  réglés au départ; comme ma  TMB LZOS 130 sans réglage du barillet qui est très bien collimatée (vérifié avec un GMK Kollimator).

Modifié par jctfrance

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En général, on ne touche pas aux positions des lentilles l'une par rapport à l'autre et si il subsiste un doute, on règle cette partie en dernier. On peut le faire avec ce type de collimateur :

https://www.webastro.net/forums/topic/161692-collimateur-générique-pour-telescope-et-lunette/

http://interferometrie.blogspot.com/search?q=grzybowski

5ab023ce6e26b_ath1-annuncio_84141_169775_riflessi4led.jpg.33a22b7bd7fa425dccef07bd2c6f74cf.jpg5ab020aea3505_ath1-annuncio_84141_169782_singoloarancio.jpg.c18959dce93527aace0b0a24b6620e5d.jpgEpsrit80_Grzy.JPG

Le porte-oculaire se règle en premier, ça fonctionne suffisamment bien avec un Cheschire long. L'idée est de centrer la visibilité des limites de l'objectif, similaire à ce qu'on fait sur un schmidt cassegrain, mais c'est en vue directe donc plus facile

IMG_20171210_182059.jpg.39c3941897b779ce07647bacf5aa43aa.jpgimages?q=tbn:ANd9GcQTg4Jf5I8k3ADh4uNd2pV

 

Ensuite on règle le tilt de l'objectif par reflet sur les lentilles, à voir quelle couleur fonctionne le mieux pour le laser. Le premier contrôle est similaire à ce que fait @ngc_7000

Même méthode que @zirkel 2

Le centrage par rotation est efficace : on estime mieux si ça bouge qu'un centrage au jugé. On discutera de la précision nécessaire après. La finalisation se fait sur un reflet brillant. Sur l'exemple, mon faisceau de retour tape sur une grille de 24mm de diamètre (espace de 4mm entre les anneaux, 12mm maxi hors d'axe). C'est un outil professionnel de collimation acheté au Japon. Le trou central fait 2mm, image en cours de collimation. Comme c'est un aller-retour du faisceau, la précision est doublée.

IMAG0917.jpg.0f759e540d0350667d3f69cfe6a82899.jpgIMAG0918.jpg.0a04910e3d79988072286fb78b9b6486.jpgIMAG0919.jpg.f7405c9a67cae8a877a3b8683e9c071d.jpgimage.png.37fe3068cc178736a1aa263f57be9b5d.png

 

Critères courants :

- a) un doublet achromatique / triplet apochromatique, aplanétique : le stigmatisme tient environ 0.7°, ensuite ça file assez vite.

- b) petzval : 1.5° (heureusement car vu le f/D court, ça restreint beaucoup)

- c) doublet vintage type fraunhöfer non aplanétique : la coma domine, il faut contenir sur la taille de la Lune (+/- 1/4 de degré)

 

Ma recommandation à 1m20 de focale : +/-12mm sur l'aller-retour c'est bon pour un objectif de qualité moyenne, la moitié +/-6mm pour un objectif de qualité qui doit grossir beaucoup.

Progressif en fonction  de la focale : +/-x en mm, focale en mm

a) focale/100

b) focale/50

c) focale /250

Modifié par lyl
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bonjour,

je suis pas un spécialiste de la collimation , mais j'utilise cette méthode pour alignement  depuis peu , je pense quelle est pas mal.

prendre un calque du diamètre de l'objectif avec le centre marqué d'un point , faire l'alignement du Po avec un laser bien collimaté .

ensuite enlever le calque , mettre un miroir de récupération de photocopieur sur l'objectif face aluminé vers l'objectif et régler avec

les vis poussantes/tirantes le retour du laser .

il faut bien sûr que les lentilles soit elles mêmes collimatées dans le barillet.( les méthodes sont données par les PDF

Paul

 1centrage.jpg.f43377761f3cbfc84f09ea41e8a18256.jpg

 

mirpho1.jpg.c759f2240f8ef3d06f4b0deb8a8a1598.jpg

 

mirpho2.jpg.0047542d053daa26a5a2767b42082577.jpg

 

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Modifié par banjo
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Il y a 20 heures, olivufu a dit :

Existe-il une méthode sans laser pour cela ?

Et vous, comment collimatez-vous votre lunette ?

 

Winroddier.

 

Sur une étoile de artificielle bien centrée. Une intrafocale une extrafocale de la même défocalisation pour avoir 100 à 200 pixels de diamètre. Tu cropes autour de la tache avec Iris, tu rentres ça dans Winroddier et tu vois si il y a un problème ou pas. Ça te permet même de savoir si les vis lattérales sont trop serrées et contraignent l'optique ou pas.

Une bonne soirée à passer pour un doublet. Il faut un un peu de patience...

 

Mais évidemment ce n'est valable que si le porte oculaire est lui même collimaté et pointe bien au centre de objectif. 

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Il y a 6 heures, Battista a dit :

 

D'une manière générale, je ne vais jamais aller nettoyer la lentille intérieure en démontant l'objectif, pas touche !!     Le "gain" du nettoyage interne me semble anéanti par les ennuis apportés par la collimation à refaire. 

 

Pas besoin de refaire la collimation si on prend bien les repères avant de démonter :

 

- faire un repère sur la lentille pour la remonter exactement dans la même position. C'est très important, sur certaines lunettes (comme les AP, les lentilles sont appairées angulairement. Il y a une marque à l'origine heureusement).

 

- ne dévisser qu'une seule vis latérales sur les 3 en notant ce exactement la position initiale de la vis. Par exemple on dévisse de 2 tours.

 

Ainsi on peut remonter la lentille exactement dans la position initiale, avec la même position de vis latérale. Pas besoin de refaire la collimation

(du moins si elle était bonne au départ)

Évidemment si on n'a rien note, là il faut tout refaire au Winroddier et tourner les lentilles les unes par rapport aux autres pour trouver la position de moindre aberration.

On peut déjà pas mal dégrossir avec la méthode indiqué par Lyl et finir au Winroddier.

Modifié par olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

la même défocalisation pour avoir 100 à 200 pixels de diamètre. Tu cropes autour de la tache avec Iris, tu rentres ça dans Winroddier et tu vois si il y a un problème ou pas

Pour les achromats, j'ai remarqué qu'à f/15, on peut se passer de Winroddier, visuellement c'est déjà très parlant. A f/11, c'est déjà plus délicat, avec l'habitude et des calculs préliminaires je n'ai plus besoin pour le réglage de l'aberration sphérique. Pour les instruments haut de gamme, là il faut laisser faire le calcul

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Oh, merci beaucoup pour toutes ces réponses très appréciées.

Il y a 8 heures, Battista a dit :

Perso, je  nettoie uniquement la lentille frontale, et très rarement, et cela sans toucher à la collimation.

J'avais acheté une 80ED (f7) d'occasion, avec un entre-verre impropre. Il m'avait apparu logique de démonter pour apprendre et nettoyer.

J'allais donc de fait toucher à la collimation.

Il y a 8 heures, Battista a dit :

pas touche !!     Le "gain" du nettoyage interne me semble anéanti par les ennuis apportés par la collimation à refaire.  Bonne chance, bon courage !     Désolé ...

Oh non, démonter ne me fait jamais peur. Apprendre à régler non plus, c'est surtout que je n'ai aucune base initiale, mais vos partages et les lectures m'aident beaucoup à mieux comprendre. Ne soit donc pas désolé et merci beaucoup pour le "bon courage" !

Il y a 7 heures, zirkel 2 a dit :

Je collimate au cheshire.

Merci pour ce conseil (pas eu le temps de lire le pdf encore). Je ne dispose hélas que d'une paire d'yeux pour collimater et régler mes instruments.

 

Il y a 7 heures, ngc_7000 a dit :

En gros la methode compare l'axe mécanique avec l'axe optique

C'est l'étape qu'il m'a semblait avoir manqué puisque j'ai repris les réglages des lentilles sans avoir questionné initialement celui du porte oculaire.

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

En général, on ne touche pas aux positions des lentilles l'une par rapport à l'autre et si il subsiste un doute, on règle cette partie en dernier

Je n'ai pas vraiment eu le choix à vrai dire. Pour séparer les lentilles, je n'ai pas trouvé d'autres alternatives à celles de desserrer les vis périphériques. Il n'y avait aucun calage mécanique non plus, tout se faisait par ces vis. Sans les toucher, le doublet demeurait inséparable.

Il a été recalé en dernier puisque j'ai tout remonté, puis recalé à l’œil, tranquillement. Tu m'avais alors, très aimablement, apporter ton retour sur les intra/extra  des quatre coins (merci encore).

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Le porte-oculaire se règle en premier

C'est ce que je n'ai pas fait justement, et qui a attiré mon attention sur ta vidéo postée.

 

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Même méthode que Zirkel

Il me faudra la lire, mais je ne dispose ni d'un cheshire, ni d'un laser (encore moins d'un laser collimaté proprement).

Merci lyl pour les critères et recommandations en fin de message. Pour préciser, la 80ED apporte le grand champs à mon SC dont ce n'est pas le point fort. Grossir pour du planétaire ne sera pas la fonction première de cette lunette. Elle m'a cependant apporté de très bons souvenirs à 2.5D.

 

Il y a 5 heures, jctfrance a dit :

Pour ceux qui ne parle pas anglais

Les deux me conviennent, mais merci pour ce partage altruiste.

 

Il y a 4 heures, banjo a dit :

faire l'alignement du Po avec un laser bien collimaté

C'est bien l'étape qu'il me manque, vérifier l'alignement mécanique du po sur l'axe.

J'ai pris le problème à l'envers, en calant les lentilles sur le porte oculaire monté (mon erreur à priori). Mais peut-être était-il correctement en place, il me faudra m'en assurer.

 

Il y a 4 heures, banjo a dit :

il faut bien sûr que les lentilles soit elles mêmes collimatées dans le barillet.

Elles ont été collimatées à l’œil à travers le po, mais objectivement le sont-elles indépendamment du couple tube/po, je ne sais pas.

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Winroddier.

top ! jamais fait, il me faudra découvrir

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

avec Iris

qu'entends-tu par "avec iris" ?

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Ça te permet même de savoir si les vis lattérales sont trop serrées et contraignent l'optique ou pas.

Il y avait un pouillème d'astigmatisme en observant les extrêmes coins défocalisés, serait-ce une possible cause ?

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Pas besoin de refaire la collimation si on prend bien les repères avant de démonter :

 

- faire un repère sur la lentille pour la remonter exactement dans la même position. C'est très important, sur certaines lunettes (comme les AP, les lentilles sont appairées angulairement. Il y a une marque à l'origine heureusement).

 

- ne dévisser qu'une seule vis latérales sur les 3 en notant ce exactement la position initiale de la vis. Par exemple on dévisse de 2 tours.

 

Ainsi on peut remonter la lentille exactement dans la position initiale, avec la même position de vis latérale. Pas besoin de refaire la c

Je n'y suis pas parvenu de mon côté. Repérages bien entendu, comptage des nombres de tours par vis aussi, mais au remontage, impossible de retrouver un doublet équilibré (ça a dû bouger quand même). J'ai dû le reprendre en alignant manuellement les lentilles (haut/bas/droite/gauche).

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

et tourner les lentilles les unes par rapport aux autres pour trouver la position de moindre aberration.

ça, c'était repéré en revanche, et j'ai repris les positions initiales (en les espérant bonnes, car c'était une lunette d'occasion dont l'historique m'est inconnu)

 

 

Modifié par olivufu

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Oui tout à fait. Quand je dis Winroddier j'ai en tête les apo courtes F/D 6 à 7 typiquement. Il faut un peu de patience pour bien caller le truc. Avec un doublet ça se fait assez bien. Avec un triplet sans commencer par le grzybowski ça me paraîtrais très compliqué.

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il y a une heure, lyl a dit :

Pour les achromats, j'ai remarqué qu'à f/15, on peut se passer de Winroddier, visuellement c'est déjà très parlant. A f/11, c'est déjà plus délicat, avec l'habitude et des calculs préliminaires je n'ai plus besoin pour le réglage de l'aberration sphérique.

Je suis à f7 sur ma lunette

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Iris logiciel de Christian Buil. L'intéret est que Winroddier reconnaît très bien le format de sortie de Iris une fois recadré.

  • Merci 1

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Faute de ciel transparent, j'ai juste pris une intra et une extra à partir d'une petite étoile artificielle maison, en attendant de pouvoir faire un winroddier correctement. Rien du tout de protocolaire donc.

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Je reviens après avoir pris 7 images hier soir sur le ciel. Je suis pas encore très à l'aise avec l'analyse d'un startest de lunette, alors je prends avec plaisir vos retours sur le calage que j'avais effectué de ma 80ed f7 :)

Étoile de test : pollux (couleur chaude)

startest-80ed.jpg.e1631a44132daa76f8248198d0d91715.jpg

Modifié par olivufu

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Pour ce qui me concerne un cheshire long me suffit à obtenir un très bon résultat, vérifié dernièrement avec un collimateur laser d'un ami sur ma 102 f/11, parfait.

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Le 26/03/2022 à 15:21, zirkel 2 a dit :

Pour ce qui me concerne un cheshire long me suffit à obtenir un très bon résultat

c'est une méthode qu'il me faudra expérimenter. Merci zirkel :)

 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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