xs_man

Démontage Lunette Skywatcher Evostar 150 ED (ou 120 ED)

Messages recommandés

Salut la foule, :)

 

Désormais heureux propriétaire d'une Lunette Skywatcher 150ED Evostar d'occasion
(merci Nicolas ! ;)), la première pour mon projet futur de binos 150 "maison', je fais
appel aux connaisseurs pour m'aider.

 

Il y a un test sur Astrosurf Mag concernant ce tube optique :

 

https://astrosurf-magazine.com/2021/04/30/test-lunette-evostar-150ed/

 

Pour l'instant je n'ai pas plus le tester sur le ciel, météo trop défavorable.
Ce sera ma priorité par la suite.

 

Ensuite à moyen terme, sans précipitation, je voudrais faire 2 choses :
- nettoyer l'objectif sur ses 2 faces externes,
- éventuellement repeindre l'intérieur du tube et le bafflage avec une peinture
  type Muzou black.

 

https://blackblack1.com/

 

Mais j'ai plusieurs questions importantes :

- Comment défaire le pare-buée de l'objectif ? Est-il vissé, clipsé, tenu par de
  petites vis-pointeau, etc ?

 

- Comment séparer l'objectif du tube ? Même question que pour le pare-buée, est-il vissé,
  clipé, tenu par de petites vis-pointeau, etc ?

  Pas question pour moi de complètement démonter l'objectif, trop risqué et inutile.
  Je veux juste accéder facilement à la face de l'objectif côté intérieur du tube.

 

- A ceux/celles qui ont déjà testé le Muzou black, est-ce que l'application au pinceau
  est suficament efficace ? Et faut-il le diluer pour l'application ?

 

Merci par avance !

 

Albéric

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Pourquoi démonter? au risque de perdre la collimation d'usine; sur le site de Pierro-Astro, il est dit que"l'intérieur est noirci et bafflé pour limiter l'intrusion de lumières parasites" :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-skywatcher-150ed-evostar_detail

il n'est donc pas nécessaire de "bricoler"; si tu veux une confirmation, il suffit de demander au vendeur chez qui tu souhaites acheter ton 2ème exemplaire.

Pour certaines de tes questions, notamment l'assemblage du tube, tu devrais voir si certains éléments sont vissés en tournant (pare-buée notamment) ou attendre et demander au vendeur.

L'intérieur de l'optique est donc si sâle que tu ai besoin de nettoyer?

D'après les images de AM, le par-buée est vissé.

Modifié par jctfrance

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Il y a 17 heures, xs_man a dit :

- Comment défaire le pare-buée de l'objectif ? Est-il vissé, clipsé, tenu par de
  petites vis-pointeau, etc ?

 

Sur les 80 ED le pare-buée est glissé sur les barillet avec un contour en feutrine pour empêcher de bouger.

Sur mon ancienne 100 ED je n'ai jamais réussi à l'enlever...

 

Il y a 17 heures, xs_man a dit :

- Comment séparer l'objectif du tube ?

 

80 ED et 100 ED le barillet est vissé directement sur le tube, face au tube il faut dévisser dans le sens anti horaire.

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Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

Pourquoi démonter? au risque de perdre la collimation d'usine;

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

L'intérieur de l'optique est donc si sâle que tu ai besoin de nettoyer?

 

Comme indiqué dans mon post,  pour nettoyer la face externe de l'objectif situé côté intérieur du

tube. Elle est sale. Et ça date du montage en usine.  Ca donne l'impression d'un nettoyage  vite fait mal

fait avec une tige  et un tampon (peut-être même lunette montée ?).

Et en effet j'ai bien conscience du risque de décollimation. Mais comme on le disent les

anglo-saxons : "no pain no gain". Je ne m'amuserais pas à ça sur une lunette neuve mais celle-ci 

est d'occase. Si c'est fileté, il faut être très attentif que le filet prenne sans se décaler. Au démontage

il faut penser à compter le nombre de tours et placer un repère sur l'objectif et le corps.

 

Citation

est noirci et bafflé pour limiter l'intrusion de lumières parasites

 

La peinture à l'intérieur n'est pas du Muzou Black, c'est certain.

Donc quitte à démonter autant "faire la totale".

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

D'après les images de AM, le par-buée est vissé.

 

Il semblerait en effet, avec seulement 2 filets.

 

Le 25/04/2022 à 11:27, jctfrance a dit :

Pour certaines de tes questions, notamment l'assemblage du tube, tu devrais voir si certains éléments sont vissés en tournant (pare-buée notamment) ou attendre et demander au vendeur.

 

Le mieux serait d'avoir le retour de quelqu'un qui l'a fait sur la 150 ED ou à défaut sur la 120 ED.

Je suis aussi preneur des versions achro en 150 ou 120, faute de mieux.

 

Albéric

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Pour la poussière sur la face interne à l'intérieur du tube, cela ressemble à du stockage vertical.

2-3 mois suffisent pour constater cette pellicule déposée sur la face du verre et c'est sensible.

Le tube respire avec les variations de température.

En tout état de cause, c'est un manque de contrôle qualité du fabriquant.

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Un appel à un ami comme dans un célèbre jeu télévisé...

 

03 89 24 16 05

 

 

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Il y a 8 heures, gitod a dit :

Pour la poussière sur la face interne à l'intérieur du tube, cela ressemble à du stockage vertical.

2-3 mois suffisent pour constater cette pellicule déposée sur la face du verre et c'est sensible.

Le tube respire avec les variations de température.

En tout état de cause, c'est un manque de contrôle qualité du fabriquant.

 

Rappelle-toi qu'à 2000 Euros, cette lunette de 150 soutien la comparaison avec des lunettes 2 fois plus chères même si, certes, elle reste un peu en retrait...

Et c'est la seule à ce tarif, la seule...

Alors je me doute que Skywatcher a dû "gratter" et rogner absolument partout pour arriver à ce résultat,

y compris sur les accessoires et possiblement même sur le nettoyage. Après, en plus de la poussière, c'est

peut-être aussi la peinture intérieure qui peut être pulvérulente  en surface. Ne pas oublier qu' elle est restée

2 ans en bord de mer, c'est un milieu agressif : embruns, sel).

 

Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

Un appel à un ami comme dans un célèbre jeu télévisé...

03 89 24 16 05

 

Je préfère partager avec tout le monde, c'est bien plus sympa !

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Je préfère partager avec tout le monde, c'est bien plus sympa !

Bonjour,

 

Je voulais dire appeler chez OU et ensuite repartager sur le forum. Généralement, ils ne sont pas avares de conseils. Ce serait pareil en demandant à Medas pour du Celestron.

 

La SW 72ED (du moins les premières versions) est également connue pour les particules de peinture qui se détachaient et venaient se "coller" à l'objectif, face interne.

  • Merci 1

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Le 29/04/2022 à 10:08, BL Lac a dit :

Je voulais dire appeler chez OU et ensuite repartager sur le forum.

 

Autant pour moi, excellente idée ! Merci.

 

Albéric

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Les particules de peinture pourquoi pas, mais franchement en stockant vertical, il y a un dépôt de poussières, peinture correcte, au bout de plusieurs semaines en RP polluée.

Voir les dépôts de rosée sur les miroirs ouverts, vmc, cc et autres et les traces après.

La période covid a laissé bien des soucis après.

Il n'y a pas de dépôt de poussières de peinture ou autres en stockant horizontal.

Quant à la peinture si acrylique mate interne, pourquoi pas, mais l'application aurait été un peu "sèche" et poudreuse...

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je pense comme le dit  xs_man que c'est dû aussi à l 'air salin du bord de mer qui donne ce côté poisseux et agglutine donc les poussières et autres.

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J'ai demandé à Rémi par MP,  j'espère qu'il pourra me répondre.

 

Il y a 20 heures, jctfrance a dit :

je pense comme le dit  xs_man que c'est dû aussi à l 'air salin du bord de mer qui donne ce côté poisseux et agglutine donc les poussières et autres.

 

C'est exactement ça, un côté "poisseux", un peu comme une fine pellicule grasse.

Et pourtant la lunette ne date que de fin 2020.

Je pense que c'est à la fois l'air marin mais aussi la pollution (aérosols et autres particules de suie)

puisque mon sympathique vendeur habite sur le bassin de Nantes/Saint Nazaire.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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C'est marrant, en RP avec 2-3mois de stockage vertical il y avait aussi ce film poisseux comme c'est décrit.

Eliminé avec un solvant acétone, le purosol était inefficace sauf à étaler la crème, c'est parti avec.

En stockant horizontal et bien rien.

 

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J'ai eu une réponse d'Optique Unterlinden qui me sera très utile (merci à Léa !).

Je la cite ici, si cela peut être utile à d'autres Astrams :

 

"Bonjour,

 

Le barillet frontal de l'Evostar est vissé sur le tube. Pour le retirer, il faut donc simplement le dévisser,

à ce détail près qu'il est maintenu par du frein filet assez costaud, mieux vaut donc être prudent lors du

démontage pour ne pas marquer la lunette.

 

Ensuite, j'ai vu que vous vous demandiez si le démontage pouvait avoir un impact sur la collimation.

Normalement non si vous ne touchez pas directement aux lentilles.

 

Enfin pour le nettoyage en lui même j'ai vu sur le post Astrosurf que quelqu'un vous conseillait l'acétone.

C'est un choix très osé puisque beaucoup de traitements n'y survivent pas et que l'acétone est donc a

utiliser avec prudence et modération sur des lentilles.

 

Je vous conseille plutôt la buée du souffle (lorsque l'on souffle de l'air sur les lentilles et que cela fait

de la buée) et le Purosol, en plusieurs applications si les traces grasses persistent.

 

Ce genre de nettoyage est toujours risqué car on peut rayer les lentilles ou empirer les choses en étalant

un corps gras sur toute la surface, soyez donc très prudent. 

Une lunette sale vaut mieux qu'une lunette rayée.

 

Si vous essayez d'utiliser un autre produit que ceux indiqués, essayez d'abord sur une petite surface pour

voir si cela a des effets néfastes avant d'en appliquer sur toute la surface de la lentille.

 

J'espère avoir pu vous aider, bon courage dans cette opération délicate."

 

Albéric

 

 

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  • Merci 1

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Ils ont une Léa maintenant chez OU ? Sympa en tous cas ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING

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il y a 2 minutes, ALAING a dit :

 

Ils ont une Léa maintenant chez OU ?

 

Elle participe à la chaîne de cosmonaute fantôme ;) ( entre elle et Nico astro on est cernés :D ) 

  • Merci 1

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Maintenant il faut voir la structure des couches MHC de surface et la façon de les déposer sur le verre.

J'ai constaté un côté poreux de celles-ci de sorte qu'un liquide de nettoyage peut rester avec les produits solvés dans les pores.

Dans le cas présent, le purosol, inefficace, n'est que pour étaler la crème et il faut bien éliminer ce dépôt poisseux gras surtout.

Ce gras n'est pas d'origine saline mais n'est que le résultat de pollution par HC (circulation, chauffages, industries), dépôts de surface s'opérant au travers des poussières qui la capte puis se déposent par gravité.

Si l'acétone est "agressive" il faut trouver autre chose que ce purosol qui n'est en fait qu'une brosse à reluire.

On pourrait lui substituer un alcool non gras style 90° de pharmacie, ou le 99° toujours en pharmacie.

Le MHC est constitué d'oxydes métalliques et je doute d'une altérité sensible avec ces produits.

A part combler les pores des couches MHC je ne vois pas d'autre avantage à ce mélange eau-alcool isopropyl.

Des pores comblées avec des produits gras à base d'HC qui avec les dépôts de rosée répétitifs sur les surfaces, alors bonjour pour les sites de corrosion ici et là jusqu'au verre à la longue.

C'est micrométrique et pour s'en convaincre les observer au microscope optique ou au MEB en pointant les analyses chimiques de ces produits.

Si toujours pas convaincu, le purosol est votre solution insuffisante voir néfaste aux surfaces optiques.

L'avantage de l'acétone, de l'alcool 90° mini non gras, c'est la volatilité du liquide et la qualité du dégraissage de surface y compris dans les pores.

L'eau peut être celle de volvic par exemple, assez pure.

Le processus que je pratique:

- enlèvement des poussières, avec un blaireau poil de chat, lavage à l'eau pure en utilisant le papier mouchoir lotus (non abrasif) pour le sel, sans appuyer,

- dégraissage au solvant avec le même papier, 1ère passe, toujours sans appuyer,

- suivant le degré de salissures, une 2eme voir une 3eme, pour observer une absence d'auréole, toujours sans appuyer.

La boite de mouchoirs peut y passer.

Au final on y retrouvera une fraicheur d'optique neuve à l'oculaire, sans microrayure.

Quand on a fait du laboratoire d'expertise...

 

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Tiens pour une fois je suis d'accord avec Stanislas.

Je n'ai jamais trouvé le Purosol très efficace, il suffit de regarder après "nettoyage" avec, en lumière rasante.

Je ne l'utilise plus depuis longtemps.

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Pareil, Alcool isopropylique et eau distillée. Je n'utilise plus que cela pour la lame du C11. Elle ressort parfaitement propre. Au pire un coup de ventilation forcée pour éviter que les gouttes ne stagnent et hop c'est reparti pour quelques semaines/mois de propreté.

J'ai trouvé une bouteille de 1L acheté de 2021 qui devrait me faire la vie entière pour une grosse dizaine d'euros sur internet !

Et pas de risque comme avec l'acétone sur les surfaces plastiques (et autres). Au pire, si c'est vraiment très très gras, l'essence F mais je n'ai jamais essayé sur une optique. Par contre pour dégraisser les pièces mécaniques c'est réellement parfait.

 

Marc

 

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Idem pour le purosol que je n'utilise plus et qui dort dans un tiroir; j'utilise l'alcool isopropylique dilué car pur il risque de faire "fondre" certains traitements et que je trouve beaucoup plus efficace: acheté sur Ebay .

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A quoi peuvent servir les labos d'expertise...?

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Je me suis mal exprimé quand j'ai dit que l'alcool isopropylique pur ( 99,9%) faisait "fondre" le révêtement anti-reflet: lorsque j'ai nettoyé l'optique basse d'un oculaire, le canon en aluminium a dû faire une réaction avec l'alcool et l'anti-reflet et il est apparut un liseré  sans le revêtement autour de l'aluminium après passage d'un coton-tige; il n'y a rien eu sur le reste de la surface optique mais par sécurité maintenant j'utilise une proportion d'alcool à 70%, le reste étant de l'eau distillée.

Modifié par jctfrance

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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