ALAING

M 91 à la 533MC mais . . .

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Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

J'ai eu une GM1000HPS, ça ronronne bien et ça se guide bien au DO aussi.

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Bonjour Alain, 

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Donc je ne vois pas pourquoi la caméra serait en cause. 

Il faudrait l'avis d'un utilisateur du forum car il y a certainement un truc qui cloche.

Frank

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Il y a 16 heures, bacco66 a dit :

En faisant des poses courtes avec l'ASI533 pour voir son rendu en zone blanche, avec 700 lights et 50 darks, on arrive vite à 80-100 Go à chaque step du traitement

Et la tu vois la différence de perf avec des autres logiciels qui évitent de générer de tonnes de fichiers intermédiaires. Du coup avec 50 fichiers à empiler c'est moins visible, mais la différence existe, disque SSD ou pas. Le logiciel est bon, mais pas optimisé sur la gestion de l'espace disque

 

Je crois que tu te méprends sur la façon de traiter les images en poses courtes.

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

Mais dire que SiriL n'est pas optimisé là tu te fourvoies complètement, c'est au contraire un des logiciels les plus rapides qui existent.

Déjà est-ce que tu as paramétré ton PC pour accepter les liens symboliques ?

Si la réponse est non, tu as déjà un début de réponse, va jeter un oeil à mon tuto à ce sujet, j'en parle : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

Ensuite, conseiller de traiter avec DSS, là je peux pas te rejoindre, DSS est à des années-Lumière de SiriL en terme de résultat de traitement, même en terme de rapidité.

 

Passons maintenant à Alain :)

Ton image est très jolie Alain, j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Tu compares quoi et quoi exactement ?

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

 

Moi aussi je suis passé (ya déjà un bon moment) de la CCD au CMOS (ASI183 mono) puis du CMOS mono au CMOS couleur (la grande soeur de la 533) et franchement je n'ai pas regretté ma CCD (une Starlight Xpress aussi, une HX516).

Ce sont 2 utilisations assez différentes, peut-être que tu essaies d'utiliser ta 533 comme tu utilisais ta CCD auparavant ?

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Le 27/04/2022 à 09:10, ALAING a dit :

Et je me suis fendu de 100 poses de 120 sec et autant de darks.

 

T'as déjà un début de réponse ici.

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

Avec ma FSQ et ma 6200 couleur (qui est de la même famille que la 533MC), sur les galaxies je pose pas moins de 180s à F/5 (avec filtre L-Pro) sous l'excellent ciel de Drôme, voire 300s sur certaines galaxies à brillance surfacique faible.

Par contre 100 darks c'est totalement inutile, 10 ou 20 à tout casser ;)

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°, ça permet de bien réguler en été car -15° c'est limite quand il fait 20° dehors et ça ne régule pas correctement, le Peltier quasiment à 100%.

Modifié par Colmic
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Il y a 3 heures, thclavel a dit :

l image est quand même pas dégueux , y tout de même moins de bruit voire pas du tout qu'avec un apn c est l avantage de la caméra couleur.

Merci thclavel :) un petit mot qui fait plaisir :) c'est vrai que mon ciel n'est pas trop bruité mais je m'en suis occupé aussi ;)

Il y a 3 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

Le super logiciel Roundstar :) roundstar.ZIP

Il ne prend que des fichiers BMP mais ça dépanne bien sur certaines images ;)

 

Là faut que je tourne la page ;)

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Il y a 3 heures, skuenlin a dit :

Jolie image tout de même :)

Perso si tu as un suivit dégueu comme tu le dis je commencerais par là :)

Merci Skuenlin :) non, en temps normal, j'ai un très bon suivi :)

Mais là j'ai changé de caméra et j'ai pas vraiment peaufiné l'équilibrage ni la mise en station ;)

 

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Elle est très sympa ton image, franchement. 

Merci Frank :) c'est très gentil :)

Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Pour la couleur, il doit y avoir un truc car j'utilise une ASI 1600MC et je n'ai pas de souci.

Va falloir enquêter :)

 

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Alain: tu peux nous partager ta brute sortie de Siril? ;) 

Oui mais . . . tu vas pas être déçu du voyage xD  resultat.fit

Bon courage :D

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ton image est très jolie Alain

Merci Michel :) ça déjà j'apprécie vraiment :)

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

j'aimerais comprendre comment tu utilises ta 533 pour dire que tu passes 3 fois plus de temps avec une caméra OSC qu'avec ta CCD mono ?

Parce qu'il faut beaucoup d'images avec la 533 ( 100 ici ) alors que 30 à 50 me suffisent avec la CCD.

De plus, je fais aussi des darks alors que je n'en fait pas avec ma CCD.

Et avec AstroArt, mon image est torchée en quelques heures alors que là . . .

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Ensuite tu n'as certainement pas le même échantillonnage qu'avec ta CCD, à moins d'avoir fait un bin2 ?

J'ai fait un bin2 au traitement.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Tu l'utilises bien au gain 100 ta 533 ?

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

A mon avis des brutes de 120s c'est trop court pour cet objet et tu vas manquer de couleurs à cause de ça.

C'est noté mais à 180 sec et plus, là c'est les étoiles qui prennent de l'embonpoint :)

J'ai un réducteur 0.5 sur le scope donc je suis à un peu plus de F5 du fait du crayford.

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Pour la température, moi je laisse toujours la caméra à -10°

Là, j'ai tenté -15 et j'étais à 47%

 

il y a une heure, messier63 a dit :

Super mignonne :x

Merci Jérôme :) c'est très clair, j'aime ;)

 

Un grand merci à vous et à Michel en particulier,

Bonne soirée,

AG

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Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Après tes impressions et discussions sont intéressantes...

Christophe

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Il y a 4 heures, thclavel a dit :

j ai une question c'est quoi cette "moulinette" qui arrondit les étoiles?

 

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

 

il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Là, j'ai peut être commis une erreur, j'en tenté à gain 0 :(

 

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Le gain 0 est à réserver uniquement dans le cas où l'on veut faire de la photométrie ou éviter de saturer les étoiles.

 

J'espique ;)

Cette nouvelle génération de capteurs, initiée par le A7S auparavant, est munie d'un mode appelé HCG (High Conversion Gain).

Ce mode HCG était assez révolutionnaire quand le A7S est sorti. A partir d'un certain gain ou d'un certain ISO, le capteur bascule en mode HCG qui active un ampli et permet de réduire drastiquement le bruit sans baisser pour autant la dynamique.

 

Chez ZWO, ce mode HCG s'active au gain 100. Chez QHY c'est différent, il s'active à la demande il me semble.

Monter ensuite en gain n'a plus aucun intérêt car le bruit ne baisse quasiment pas, mais en revanche on perd en dynamique. C'est ce qu'on appelle l'ISOLess sur les APN.

Je te joins le graphe de la caméra, tu comprendras mieux :

ASI533-Performance1.png

 

On voit qu'au gain 0 les puits de potentiel montent à 50k electrons contre environ 20k au gain 100. C'est pour ça qu'on doit rester au gain 0 si on cherche à tout prix à éviter la saturation des étoiles.

Mais alors le bruit de lecture passe de 4 électrons au gain 0 contre 1.5 au gain 100. Et ça c'est juste énorme.

La dynamique elle, reste la même entre 0 et 100.

 

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

 

Si tu as un des derniers CCD Sony en date sur ta caméra, je peux comprendre que tu ne vois pas forcément de gain, car les dernier ICX étaient vraiment top.

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

 

Maintenant là où je te suis pas, c'est quand tu dis que t'as que 2 nuits par mois et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Tu peux vraiment pas comparer une caméra mono où tu vas devoir faire les couches LRVB avec une caméra OSC où t'as juste à emmagasiner les poses (avec juste peut-être un refocus de temps en temps si ton M809 bouge un peu avec la température).

Généralement avec une cam mono moi il me faut plus d'une nuit pour finaliser un objet en LRVB quand je torche ma session en 3-4 heures avec ma 6200 couleur en une seule passe.

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour, et encore c'est peut-être parce que tu maîtrises pas encore correctement SiriL.

Pour rappel mon tuto : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/

 

Moi je dis juste un truc : accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

 

 

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il y a 34 minutes, Chris277 a dit :

Coucou Alain, si si elle est jolie ta galaxie.

Merci Christophe :) voilà qui fait plaisir ;)

 

il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Bon ben déjà tu me copieras 100 fois :

"Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100" :D

Ok Michel :)

Mais j'ai fait à l'ordi pour pas gâcher de papier ;)



Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

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Avec une 533, une 2600 ou une 6200, on utilise qu'un seul gain : 100

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

Donc déjà ça c'est réglé : gain 100 et rien d'autre :)

Ok, pigé :)

il y a 18 minutes, Colmic a dit :

Mais tu peux parfaitement te passer de dark sur la 533 aussi, en revanche n'oublie pas de faire du dithering ça c'est super important avec les CMOS.

Je tenterais aussi mais quelques darks ça ne peut pas nuire :)

il y a 20 minutes, Colmic a dit :

et que tu passes 3x plus de temps que sur ta CCD.

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Le temps que tu perds au traitement tu t'en fous, ça se fait de jour,

Ben tiens donc :) et c'est qui qui fait mon boulot pendant ce temps là ? xD

il y a 22 minutes, Colmic a dit :

accroche-toi encore un peu, et tu verras que tu vas l'aimer cette caméra :)

Ok . . . un peu comme ma femme quoi :D

 

Encore merci Michel, tu m'as convaincu :)

 

Bonne soirée à vous,

AG

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28 minutes ago, Colmic said:

Gimp le fait aussi, via ses outils scripts Astronomy.

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

Un grand merci d'avance :)

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il y a 5 minutes, COM423 a dit :

Tu peux développer un peu, çà m'intéresse !

 

image.png.3a7b5417f089d9361553b3019da1d5b2.png

 

Cherche le module Astronomy pour Gimp, c'est gratuit.

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il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Oui mais je fais 3 fois moins d'images avec ma CCD :) et je la maitrise mieux que la 533 :)

 

Si tu passes de 4e- à 1.5e- de bruit, t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

CQFD :)

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Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Avec ma 294MC sur les galaxies et objets faibles, surtout avec une focale élevée et F/D >5,  je mets minimum le gain à 200 (zwo) et je pose maintenant toujours minimum 150 secondes ou 300 secondes, je regarde le cœur des galaxies pour voir si je ne sature pas, mais j'essaie d'imager un peu comme en CCD en posant au max en jouant avec un gain que j'essaie de baisser mais pas trop, puis je mixe un maximum d'images. Bien sur les galaxies sont difficiles à faire sortir en couleur mais en mettant la pression sur le gain et le temps de poses et le dithring on arrive à faire de belles choses. 

Il faut voir que les pixels sont bien plus petits, un Atik314 a des pixels de 6.45µm et ma 294MC 4.63µm donc c'est quand même assez prodigieux ces CMOS, puis tu peux aussi imager 2 nuits sur un objets pour bien le faire ressortir..

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

Apres aussi je fini mes images sur Photoshop en jouant sur les balance de couleurs pour les rebooster.

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Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

t'es quasi à 3 fois moins d'images aussi pour le même rendu.

Je vérifierai Michel :) sinon l'apéro est pour toi ;)

 

Il y a 2 heures, Papy a dit :

Bien joué Alain si ça manque de couleur je peux te prêter un pot de peinture

Merci Papy :) j'apprécie le geste mais j'ai une boite de crayons de couleur au cas où ;)

 

Il y a 2 heures, Alef a dit :

Je partage ce que dis Colmic bien que je sois moi bien compétent.

Merci Alef :) oui moi aussi je suis d'accord pour augmenter les temps de pose :)

Le seul truc qui me dérange vraiment c'est que les étoiles deviennent énormes :(

Alors si vous avez un truc pour poser longtemps et avoir des étoiles fines, je suis preneur xD

 

Il y a 2 heures, Christophe H a dit :

Bravo, jolie prise.

Merci Christophe :) c'est très gentil ;)

 

Il y a 2 heures, jpl34390 a dit :

Bonsoir Alain,trés belle image de M 91,bravo !

Merci Jean-Pierre :) toujours un mot agréable qui fait plaisir ;)

 

il y a une heure, sebseacteam a dit :

vite fait sous Siril puis Pix:

Bravo Seb :) mais sur la full ( et malgré 100 images ) le fdc est correct mais la galaxie est bien bruitée ;)

 

Merci encore de votre aide et de vos conseils,

Bonne soirée,

AG

 

 

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il y a 26 minutes, ALAING a dit :

mais la galaxie est bien bruitée

Il me reste un pot de Topaz Denoise au garage.

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Doit y avoir moyen d'atténuer le bruit proprement 😊

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Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Demande conseil à @Vincent-FA ou @Cyril Richard plutôt, SiriL a justement été optimisé pour gérer de nombreuses images en pose courte, mais pas via la méthode de traitement habituel.

C'est sur que faire du cp rapide avec du FITS, c'est vraiment pas optimiser son workflow. @exaxe17 arrive à utiliser plus de 80000 images avec Siril :)

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il y a 18 minutes, sebseacteam a dit :

Si tu veux que j'applique une couche sur l'image....:ph34r:

Non :) tu as quand même réussi à sortir quelque chose de montrable à partir de ma <censuré> :)

 

Et j'en profite pour dire un grand merci à ceux et celles qui ont laissé une petite trace de leur passage :)

Bonne soirée,

AG

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Il y a 5 heures, Alef a dit :

A mon avis, essaye un gaine de 200/570 (zwo) et des poses de 200/300 secondes ça va mieux ressortir y'a pas de secret.

 

Non je le répète, sur la 533/2600/6200, ce c'est plus comme sur les anciens capteurs CMOS tels le 183 ou le 294 (et oui, en CMOS 4 ans c'est déjà ancien !!).

Pour la 533 il suffit de regarder le graphe pour comprendre qu'il ne sert absolument à rien de monter au-delà de 100, le bruit ne baisse quasiment plus et la dynamique prend un gros coup dans la tronche.

Au gain 200, il ne reste déjà plus que 12 bits exploitables et le bruit est tombé à 1.3- contre 1.5e- au gain 100. Au gain 300, il ne reste plus que 10 bits pour un bruit à 1.25e-.

Franchement aucun intérêt.

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Il y a de la couleur Alain, en effet faut aller la chercher O.o. Mais faut monter ton gain et faire des unitaires plus longues comme dit. Et effectivement, les étoiles sont (étaient) bien allongées.

 

Elle est un peu optimisable en post-traitement, mais les 3 paramètres cités la limitent ;)

 

JF

 

resultat.thumb.jpg.64dbfced2bbdd7e7389a0214583d0d7d.jpg

Modifié par jeffbax
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Salut Alain, j'arrive après la tempête, très chouette tout de même cette galaxie ! Super bien joué !

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  • Contenu similaire

    • Par SLO
      Bonjour à tous,

      Deuxième nuit dégagée en quelques jours, de plus en période de nouvelle Lune, ce n'était pas arrivé depuis bien longtemps. Voici donc la fameuse galaxie NGC 4565 toujours capturée avec mon fidèle Fuji X-T1.
      Ja'i aussi suivi les conseils de Danielo et abandonné mon filtre Optolong L-Pro, c'est vrai que les couleurs sont beaucoup plus présentes. 
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      118 poses de 1 mn traitées avec SIRIL, GraXpert et Photoshop.

      Stéphane
       

    • Par Gildas974
      LE SOMBRERO, LA GALAXIE DITE DE L' AIGUILLE ET M64
       
       
       
      Bonjour à tous,
       
      Je le dis toujours, je ne me connecte pas assez souvent sur Astrosurf, et pourtant, ce ne sont pas les anciens qui manquent et cela rend volontiers  nostalgique....Le beau dessin de l'oeil noir sur un autre post me décide à mettre en ligne trois esquisses faites avant hier soir sous la fraicheur croissante des nuits réunionnaises...Et nous n'allons pas nous plaindre ! L'été fut chaud et humide, voire cyclonique...
      J'ai contemplé trois célébrités qu'on ne présente plus. Tout le monde sait où elles se situent. 
       
      Ouvrons le bal avec le beau Sombrero.
       
       

       
      Puis dirigeons-nous vers une toute autre beauté du ciel pré-hivernal de l'hémisphère sud : la galaxie dite de l'Aiguille. 
       
       

       
      Enfin, achevons cette promenade céleste tout près d'un oeil ténébreux, M64 : 
       

       
       
      Bon ciel à tous !
       
      Gildas
       
       
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
       
      Je vous présente la nouvelle image de notre équipe Northern France Remote (NFR).
      Cette image conclut notre saison printanière 2024, avec un champ présentant une belle galaxie spirale, une galaxie irrégulière et une nébuleuse planétaire qui n'est pas sans rappeler Abell 6 que nous avons photographié plus tôt dans l'année !
       
      Il s'agit d'une version LO/ RV(O)B(O).
       
      La couche O de 14h30 a permis d' accentuer sur la luminance la nébuleuse ainsi que sa couleur par renforcement du V et du B.
       
      C'est sur le site "photon millenium" de Jean-Baptiste Auroux que nous avons trouvé l'inspiration: Un grand merci à lui pour la qualité de son site!
      Le champ est décrit ici: https://millenniumphoton.com/portfolios/ngc4725/
       
      Setup:
      Askar 107PHQ
      ZWO ASI2600MM Pro
      Sky-Watcher EQ6-R Pro
       

       
      Exifs :
      51h30 de prise de vue avec:
      14h30 de O
      12h  RVB
      24h de Luminance
       
      Version de meilleure qualité ici: https://www.astrobin.com/3uhg1h/
       
       
      Bon ciel à tous,
       
      Julien Cadena et Mickael Coulon
    • Par Vlaams59
      Bonsoir à  tous,
       
       
      Après de longues semaines de disette et de boulot laissant peu de temps libre...enfin un peu de beau temps... et...disons une nuit sans trop de nuages.Une humidité à plus de 90% et une transparence pas terrible mais bon on va se contenter des miettes que la météo ici nous laisse.
      Histoire d'aérer le matos et le bonhomme je suis allé jeter un coup d’œil à une belle galaxie dans la Chevelure de Bérénice, Ngc 4725,je l'ai cadré un peu bas car je pensais que ça passait pour intégrer au champ la nébuleuse planétaire lotr-5...je pensais être bon mais j'aurais du tourner le capteur de 90dg.Bon raté pour cette fois mais le principal c'est d'avoir enfin pu revoir les étoiles.
      Et en parlant d'étoiles en fin de nuit j'ai aussi été voir un petit amas ouvert Ngc 6709 dans l'Aigle.
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3.Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
       
      Ngc 4725 50x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/1l83eg/0/
       
      Le petit amas ouvert Ngc6709 25x240":

       
      La version AB: https://astrob.in/p7phc1/0/
      Et en bonus une petite circumpolaire de la nuit:

       
      Cette année faut vraiment surfer entre les nuages avec une grosse humidité due au flux d'Ouest/SO que l'on se prend dans le ch'nord depuis Octobre,on croise les doigts pour cet été!
      Bon Ciel!
       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
  • Évènements à venir