Bruno-

Instrument d'observation à grand champ

Messages recommandés

J’ai sorti le dob, pour observer du grand champs pour le test : pas de coma sur 0,5° , présente ensuite et l’image souffre plus franchement à 1-1,2° . Courbure quasi nulle!

 

 

à savoir que sur un c8 standard j’ai aussi de la coma bien présente !

 

pour l’anecdote, les ethos 13 et 8 donnent de belles images sans courbures non plus et avec un peu moins de coma dans le 13 que dans le 25 ( normal, un peu moins de champs) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adamckiewicz : quand tu dis 1°, c'est sur 1° de diamètre ou bien à 1° du centre ?

 

Pour l'instant je crois que je vais partir sur l'option ES 25 mm (100°) + le correcteur de coma Baader un peu plus tard. 

 

Sauf si la nuit porte un autre conseil...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Bruno- a dit :

 

Pour l'instant je crois que je vais partir sur l'option ES 25 mm (100°) + le correcteur de coma Baader un peu plus tard. 

Tu n’avais pas de contrainte de mise en place rapide? 
sinon effectivement ça semble une bonne option, et de toute façon c’est essentiel d’avoir un oculaire qui te donne le plus grand champs accessible avec ton 300! Il te faudra le correcteur de coma par contre! Ton 300 est à f5 (?) aussi, et avec 100° sur les meme 25mm , tu vas en bouffer de la coma !

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 300 mm est à F/4, c'est pourquoi j'envisage le correcteur Baader (d'après ton témoignage je n'y coupe pas). Ainsi j'aurai un instrument à 2° de champ.

 

Et plus tard (l'an prochain ?) des jumelles 25x100 pour avoir 3° de champ et faire des observations rapides.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que à F/5 le correcteur de coma peut se discuter mais à F/4 on gagne beaucoup sur l'uniformité de la forme des étoiles, le champ n'est plus du tout altéré par l'instrument et avec des oculaire à 100° la vue est alors imprenable :) Je ne connais pas le correcteur APM je pensais qu'il était d'abord dédié astrophoto ? Sinon je plébiscite le Paracorr II car il adapte parfaitement la correction aux oculaires qu'on lui présente (grâce au "tunable top"), c'est super important de respecter les distances oculaire lentille du correcteur et je sais que beaucoup de correcteur visuel du marché ne le permette pas.

 

L'idée de la paire de jumelle est excellente si toutefois ce sont bien une version coudée car là tu a un vrai instrument grand champ en revanche ça pèse quand même assez lourd (j'ai eu des 20x100) et il faut une monture spécifique pour l'utiliser.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à 2 questions quelques pages plus haut:

@babar001 curieusement, le 150/750 sur la porta arrive à pointer quasi jusqu´au zenith. L´axe est décalé en arrière et sur le côté. Je ferai la mesure quand j ai 5 min, mais je dirais jusqu a h 75d ok.

 

@Bruno- sans correcteur avec les oculaires à ma disposition en 31.75 (pano 24 et nagler 16) sur le 150/750  sans correcteur piqué ok sur 1/3 du champ pas bon autour. mais ca doit etre pareil ou pire avec ton 300 f/4 non?

 

si par hasard tu passes à Valdrôme cet été y´aurait moyen de te faire une demo et de regarder dans plusieurs instruments pour te faire une idée. Un newton bien corrigé c´est plaisir en grand champ. A f/4 je ne vois pas trop comment s´en passer avec les oculaires de longue focale.

 

Sylvain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

C'est vrai que à F/5 le correcteur de coma peut se discuter mais à F/4 on gagne beaucoup sur l'uniformité de la forme des étoiles, le champ n'est plus du tout altéré par l'instrument et avec des oculaire à 100° la vue est alors imprenable

Même à F/D 4,5. Quand on est habitué à utiliser un Paracorr sur du F/D 4 et plus bas et vu la qualité et l'amélioration qu'il procure, difficile de s'en passer, y compris à F/D 4,5. Sujet déjà abordé à plusieurs reprises sur WA, pas le sujet ici, je ne détaille pas de nouveau.

 

Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

Tu n’avais pas de contrainte de mise en place rapide? 

Pour moi aussi, le sujet a évolué ici vers d'autres types d'instruments que les paramètres de départ. Chacun a sa conception de la mise en place rapide, du nomade, du "grab & go", il ne s'agit que d'une conception perso au final. Un petit instrument type lunette courte ou Newton ouvert sur monture Alt-Az légère (type Porta, AZ4, Twilight), correspond à cette définition (là aussi, pour moi !). A la rigueur, le setup, que je peux même déplacer et soulever d'une seule main (dans l'autre main, j'ai mon sac avec qq oculaires et filtres). Le matériel est juste sorti de la maison sur 10m ou sur la terrasse, mais pourra aussi bien être emmené à 10/15mn de marche sorti de la voiture. En revanche, je ne vois pas du tout l'intérêt par exemple d'un Dob 150/1200 quand on a déjà un Dob 300 (qq soit le F/D). Un 150/1200 comme par exemple le SW Skyliner 6, hormis la masse, est aussi volumineux au final au sol qu'un Skyliner 8 ou 10. Pareil, dépend si c'est juste pour le sortir sur la terrasse ou l'emmener plus loin. Dépend aussi du budget associé dans les critères définis par Bruno. Pour 500/800 Euros max (en neuf), on peut avoir un 2nd/3e instrument sympa "grab & go" sans problème aujourd'hui, dont les contraintes sont connues. Et un budget de 500 n'est pas un budget de 1 000 Euros. Bcp de personnes sur AS sont des astrams de longue date et sont déjà équipés niveau oculaires/filtres, ils n'ont donc pas besoin de réinvestir dans cette partie, je parlais du budget instrument seul.

 

Un C8 classique (vieux orange) est finalement un matériel nomade si l'instrument principal est un LX200 12" ou un C14 ou encore un Dob 400...

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

Le 300 mm est à F/4, c'est pourquoi j'envisage le correcteur Baader (d'après ton témoignage je n'y coupe pas). Ainsi j'aurai un instrument à 2° de champ.

 

Et plus tard (l'an prochain ?) des jumelles 25x100 pour avoir 3° de champ et faire des observations rapides.

 

Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Ça ça semble une bonne combinaison!!!

 

Je plussoie aussi à cette solution qui "balaye large" .

N'oublie pas la chaise pour observer aux jumelles, c'est tellement plus confortable ! ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour se faire une idée sur le 25 mm 100° on en avait parlé il y a quelque temps déjà.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation, et notamment à Guilaume qui a pensé à scruter les annonces ! Pour l'instant je n'ai rien acheté, c'est prévu pour dans les heures qui viennent, et je vous raconterai le dénouement dans quelques jours...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2022 à 09:50, BL Lac a dit :

Un petit instrument type lunette courte ou Newton ouvert sur monture Alt-Az légère (type Porta, AZ4, Twilight), correspond à cette définition (là aussi, pour moi !)

 

@BL Lac Nous sommes au moins deux à avoir adopté cette définition.

Hier après l'apéro et le dîner sur la terrasse, ma miss souhaitait faire un peu de lunaire : Twilight I + 80 ED + oculaire zoom 8-24mm.

Installation 5 minutes (idem désinstallation) et c'est prêt.

 

20220611_221609.jpg

Modifié par zirkel 2
Correction
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Tu as de la chance avec ta miss, la mienne ne me demande jamais ça ... .

 

Pré requis incontournable 😁😁😁

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ta photo avec cette lunette si rapidement mise en place ça donne envie. J'ai la 125 et une grosse paire de jumelle et parfois j'ai la flemme de les sortir pour jeter un coup d'oeil sur le ciel. La TS 80 me tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, rolf a dit :

Tu as de la chance avec ta miss, la mienne ne me demande jamais ça ... .

 

Z'avez de la chance d'avoir une Miss, chuis tout seul, le monde est trop injuste ! 😭

Ben quoi, on peut bien se plaindre un peu...

Dans ce cas pas besoin de négo pour un correcteur de champ, un oculaire grand champ ou une

paire de grosses jumelles..... xD

 

Le 11/06/2022 à 13:54, Bruno- a dit :

Merci à tous pour votre participation, et notamment à Guilaume qui a pensé à scruter les annonces ! Pour l'instant je n'ai rien acheté, c'est prévu pour dans les heures qui viennent, et je vous raconterai le dénouement dans quelques jours...

 

Pour les big Jumelles, tu comptes sur du neuf ou alors prendre le temps de trouver en occasion ??

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rolf pour le lien ! Il confirme que le correcteur de coma est obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au MPCC : plus on descend en f/d, plus il ajoute de sphéricité.

Les chiffres cités ci-dessous sont basés sur les informations d'Ed Jones et exprimés en longueurs d'onde à 550nm.


Je l'avais acheté en débutant pour mon 200 à f/3.6, et c'est inutilisable à mes yeux (1.15~ de sous-correction d'après mon tableur basé sur les informations d'Ed Jones). Sur un ronchi sur étoile, la sous-correction apparaît très nettement (courbure des bandes) et l'image est impossible à mettre au point, les étoiles ont une dimension très remarquable à l'oeil au lieu d'être ponctuelles, avec tous mes efforts de réglage de back-focus. Au point que j'observe sans correcteur depuis, la coma est un moindre mal par rapport à l'effet du MPCC.

(Du coup j'ai refait un 200 f/3.54 hyperbolique spécifiquement pour le MPCC, on verra ce que ça donne une fois revenu de l'aluminure, même si le raytracing dit que ça devrait bien fonctionner).

 

À f/d 4, il ajouterait quand même 0.81~ d'aberration de sphéricité, 0.33~ à f/d 5, et 0.16~ à f/d 6... je trouve que même pour du grand champ, ça doit être pris en compte.
C'était très apparent pour moi à 45x, malgré que je sois un observateur débutant (idem en optique, ce qui fait que je répète ces précieux conseils qu'on m'a donné).

Modifié par chantepierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que le paracorr 2 ne donne pas cette aberration de sphéricité par contre, en tous cas à un degré bien moindre :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2022 à 00:43, Bruno- a dit :

Le 300 mm est à F/4, c'est pourquoi j'envisage le correcteur Baader (d'après ton témoignage je n'y coupe pas). Ainsi j'aurai un instrument à 2° de champ.

 

Et plus tard (l'an prochain ?) des jumelles 25x100 pour avoir 3° de champ et faire des observations rapides.

 

Désolé Bruno j'arrive un peu après la bataille :P pas vu le post avant...mais j'ai lu les 5 pages xD et...

Effectivement l'option 25mm/100° + correcteur de coma puis plus trad grosses jumelles me parait être une excellente combinaison.

A un détail près: j'ai utilisé le 25mm/100° sur mon T500/2000 + paracorr pendant quelques années et, la vieillerie arrivant, je dois dorénavant garder mes lunettes pour observer (astigmatisme). Du coup suis plus éloigné de la lentille oculaire et n'accède plus aux 100°. je me suis donc rabattu sur un 30mm/82° bien plus confortable et surtout bien moins cher, ce qui laisse des sous pour le paracorr ^_^

Alors évidemment la pupille de sortie avec ton dob passerait à 6,5 (contre 5,4 avec l'ES 25mm), mais ça reste très raisonnable, et le champ apparent est quasi identique à 1,6% près! (25x100 = 2500 contre 30 x 82 = 2460...)

Donc si tu n'es pas gêné par le fait de coller l'oeil à la lentille pour atteindre tout le champ ok pour le 25/100°. Sinon, le 30/82 te donneras entière satisfaction (moi j'en suis ravi, je le trouve m^me plus "piqué" que le 25/100°). Et je l'ai testé avec justement un dob 300 du club; sur les dentelles avec un O3...c'est...ouaaahhh! même sans paracor pour encore plus de champ, ça part évidemment un peu en sucette sur les bords mais ça passe bien mieux avec le 30/82 qu'avec le 25/100.

 

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon y a les jumelles apo 140mm d'APM...si tu joues (et surtout gagnes) à l'euromillion xD

jumelles.jpg.55df82f60b4e25c9c17c69beb7b99809.jpg

 

n'empèche, j'aimerais bien zieuter dedans moi 9_9

Modifié par savoyard
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait envie, mais j'ai peur que le champ soit un peu trop petit. (Je n'ai pas trouvé ces jumelles mais j'ai vu qu'ils font des 37x120 à 4000 € et quelques...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, savoyard a dit :

si tu joues (et surtout gagnes) à l'euromillion

ou si tu vends un bitcoin, il est encore temps ... .:D

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant