christian viladrich

Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

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Salut à tous,

Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.

En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.

Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?

Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?

 

Merci des tuyaux !

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Bonjour Christian,

Un noir mat acrylique doit suffire. 

Mat inférieur à 10%

C est en phase aqueuse...

Tu dilues à 15%  

Application : un pinceau en poil de martre.

Dit martrette 

Si tu as besoin de plus d'info ...

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Salut,

 

J'ai mis du feutre noir. C'est pas mal car pas d'épaisseur, mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux, car le noir mat des cotés de prisme que j'ai pu voir sur certains RC est beaucoup plus couvrant. Idem pour certains bords de lentilles. Passer plusieurs couches de feutres probablement. Par contre, avec une peinture, il doit avoir une faible épaisseur pour ne pas géner l'entrée de la lentille dans le coulant. Il doit falloir doser correctement la dilution suivant le type de peinture utilisée et sa viscosité. 

Modifié par Anton et Mila

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Merci pour les tuyaux !

C'est vrai qu'avec la peinture, il va falloir doser pour que les lentilles puissent encore rentrer dans les coulants.

Faut aussi que je réfléchisse à voir comment tenir la lentille quand on met la peinture

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Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Un noir mat acrylique doit suffire. 

sinon le bâton d'encre japonaise comme fait Takahashi sur le bord des lentilles, ça atténue beaucoup et ça se retire à l'alcool une fois polymérisé. (séchage)

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Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

C'est vrai qu'avec la peinture, il va falloir doser pour que les lentilles puissent encore rentrer dans les coulants.

 

Il faut un truc très fin. J'aurais plus vu un vernis chargé avec de la poudre de carbone pour éviter les reflets en Halpha. L'encre Japonaise doit être assez proche de ça...

 

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Bonjour

 

j'en profite pour poser une question similaire : y a t-il un intérêt à noircir également le pourtour d'un miroir secondaire sur un Cassegrain ou un Dall-Kirkham voire un Newton ?

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

sinon le bâton d'encre japonaise comme fait Takahashi sur le bord des lentilles, ça atténue beaucoup et ça se retire à l'alcool une fois polymérisé. (séchage)

 

Intéressant : un bâton de ce type suffirait ? https://www.amazon.fr/Artibetter-Chinoise-Professionnelle-Calligraphie-Japonaise/dp/B084PCT6QQ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2SYZW1HQDTOXE&keywords=bâton+d'encre+japonaise+avec+pierre&qid=1655302743&sprefix=bâton+d'encre+japonaise+avec+pi%2Caps%2C927&sr=8-7

 

 

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il y a 14 minutes, JP-Prost a dit :

y a t-il un intérêt à noircir également le pourtour d'un miroir secondaire sur un Cassegrain ou un Dall-Kirkham voire un Newton ?

 

Je vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir une découpe irrégulière qui te ferait des aigrettes parasites...

Sur un Cassegrain le secondaire est bafflé donc je ne vois pas par où pourrait entrer ou sortir la lumière à l'arrière ou sur les côtés...

Et vu du primaire à part les bords du secondaire mal découpés ou ébréchés, je ne vois pas trop...

 

Newton :la tranche du secondaire pourrait faire des reflets parasites dans le champ ? 

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Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Newton :la tranche du secondaire pourrait faire des reflets parasites dans le champ ? 

 

oui c'est assez courant de la noircir, sur le mien j'ai mis  de la feutrine autocollante sur la tranche côté en face du PO (ainsi que sur le moyeu de l'araignée), du coup tout ce que voit le  PO est très sombre (mis à part le miroir bien sûr).

 

po.jpg.912b6a22dc54cfd9b01c245179d020d8.jpg

 

 

Mais on s'éloigne un peu du sujet...

Modifié par danielo
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doublon

Modifié par danielo

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il y a une heure, danielo a dit :

Mais on s'éloigne un peu du sujet...

Pas forcément . Les idées permettant de réduire le niveau de lumière diffuse sont bienvenues :)

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Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Suite au message de @lyl, j'ai pensé à ceci. Stylo de calligraphie, mais si c'est trop fluide. 

 

Il y a effectivement un côté pratique avec ces stylos (comme pour les feutres), mais ce dont je ne suis pas sûr, c'est est-ce que l'encre en question peut poser un risque pour le traitement anti-reflet ?

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salut,

peinture acrylique a l aerographe (Tamiya)... trouve un ami maquettiste...

a+

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Il y a 2 heures, pilote14 a dit :

peinture acrylique a l aerographe (Tamiya)... trouve un ami maquettiste...

C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? ;)

 

 

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Bonjour, Christian,

perso j'avais utilisé de la peinture pour tableau (type écolier), elle est de couleur anthracite mate qui donne un bon résultat. J'ai quand même observé sous une lumière intense  (lampadaire ) une légère réflexion, mais rien en pointant le ciel profond.

Bon ciel ¬¬

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"C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? "

 

si il a des pieds a la place des mains ce n est pas gagné...

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Il y a 2 heures, pilote14 a dit :

"C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? "

 

si il a des pieds a la place des mains ce n est pas gagné...

J'imagine que tu sais que la largeur des lentilles, c'est moins de 5 à 6 mm. Comment fais-tu avec un aérographe pour ne pas arroser aussi le pourtour de la face utile de la lentille ? Tu la protèges avec un adhésif ?

Modifié par christian viladrich

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Pas cool Pilote 14. Vu ce que tu fais en imagerie solaire, je pense qu'il doit se tromper.xD

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Le 14/06/2022 à 14:57, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.

En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.

Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?

Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?

 

Merci des tuyaux !

Hello Christian,

 

Quand j'ai fait mon stage de BEP optique de précision chez Kinoptik/Clavé, j'ai vu comment ils faisaient.

La lentille était posée sur un support sur un tour de polissage à pédales et l'opératrice avec un bout de coton hydrophile tortillée en pointe et trempée dans de l'encre de chine noir "peignait" la tranche doucie de la lentille qui tournait doucement.

 

L'encre de chine n'ajoute certainement pas une grosse épaisseur donc ne pose pas de pbs au montage. Une peinture ce sera dans les 0,2 à 0,3 mm et ça pourra peut-être être ennuyeux.

 

Perso je peint mes intérieurs de bagues avec de la peinture à maquette Humbrol 33. Il faut bien remuer pour que le talc qui sert à mattifier soit bien réparti mais ça marche pas mal.

 

Pierre

 

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il y a 28 minutes, jp-brahic a dit :

perso j'utilise çà , c'est pas mal

Ça craint pas avec les solvants pour les traitements (ou aluminures , pardon, pas taper :D ) ?

Modifié par Adamckiewicz

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    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
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