milesinthesky

Quels oculaires pour Mak 180 f/15

Messages recommandés

Premiers Nagler 4,8 et 7 mm, j’ai les deux, ils sont en effet très bons, surtout que j’avais eu le 4,8 gratuit en 1996 en achetant directement aux us un Nagler 16 et un  Nagler 12 ils offraient le 4,8 😎😎😎 une autre époque chez Televue.  Les trois ramenés par mon oncle qui passait ses vacances en Floride. 
reste qu’à F/15 le 4,8 mm va pas bien convenir. Le 7 serait très bien.
bonne journée,

Bertrand

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, capt flam a dit :

Pour les Meade série 4000 UWA 4,7 UWA 8,8 pas terrible vu leur prix, j'ai trouvé plus intelligent d'invertir dans les premiers Nagler  4,8 et 7mm à l'époque pour guère plus cher, dont il me reste le plus petit aujourd'hui que je garde précieusement. 

 

Tout cela c'est de l'époque ancienne, c'est pour les "Vintageux" et les nostagiques dont je fais partie aussi (aucune critique de ma part dans cette remarque...), que ce soit pour les 2 Nagler T1 ou les Meade UWA série 4000. Tu mets en face les Delite ou les Pentax XW, hormis le champ, que ce soit la qualité d'image générale, le contraste, le piqué et la neutralité, tu ne retiens que...  les Delite et les XW. Ce n'est pas adapté pour notre ami qui a un Mak 180 qui est à F/D 15 hormis des 7 et 8,8mm.

 

 

____________________________

Grillé par remy-33 !

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

l'explosion des tarifs, j'adorerais avoir le Nagler 31, l'Ethos 21, l'Ethos 17, mais j'ai toujours eu d'autres priorités. Si je faisais plus de ciel profond je pense que j'aurais une partie d'entre eux.

 

Et bien j'ai vu que côté matos tu t'es bien rattrapé aujourd'hui ! J'en profite pour saluer d'ailleurs ton excellent travail d'imagerie notamment sur Jupiter :x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BL Lac a dit :

que ce soit la qualité d'image générale, le contraste, le piqué et la neutralité, tu ne retiens que...  les Delite et les XW.

Oui le trio Ethos/Delos/Delite a ringardisé tout le reste de la gamme TV. Et XW est proche de Delos en qualité. 
Mais entre de bons vieux pots d'occasion ou les oculaires de pointes actuels vendus à des prix qui piquent un peu, ... surtout pour utiliser à f/15. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, remy-33 a dit :

j’avais eu le 4,8 gratuit en 1996

 

Venard ! Oui, le 4,8 T1 ne démérite pas, et malgré son relief plus petit  je le trouve plus nette que mon T6 5mm

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, capt flam a dit :

côté matos tu t'es bien rattrapé aujourd'hui !

Oui mais pendant que j'achète ça (enfin que ma banque achète :D), je n'achète pas des oculaires qui coûtent très cher. J'ai juste investi en Delite / Clavé d'occasion très adaptés au planétaire. Pour le prix de ces 20 oculaires j'aurais eu 3 Ethos et un Nagler 31 peut être, ... (bon j'ai un peu craqué sur les Clavé, ça relève de la collectionnite).
Je ne me plains pas du tout, je fais peu de visuel ciel profond. Si je sortais une fois par mois sous un ciel sombre avec un gros Newton je me serais débrouillé à avoir certains de ces beaux oculaires, d'autant que j'ai déjà un paracorr (qui sert peu du coup). Pour ce type de Besoin j'ai un BW 30, un clavé 75 et un Or Celestron 25 mm en 2" (collector).  

il y a 5 minutes, capt flam a dit :

J'en profite pour saluer d'ailleurs ton excellent travail d'imagerie notamment sur Jupiter

Merci :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, quand je vois ce que je vois avec la bino ... je dis ca je dis rien, mais, une bino c'est un must pour tout observateur lunaire/solaire/planetaire.

Surtout avec un SC ou un Mak, qui ne subissent pas les problemes de rallonge du chemin optique.

 

Sinon, bien sur, niveau oculaires: ortho/Clave, je rajouterai Brandon, et surtout ... a chercher sur le marche de l'occasion!

Modifié par muller
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, capt flam a dit :

 je le trouve plus nette que mon T6 5mm

Nagler 5 et 9 T6. Achetés (en occasion), gardés 2 semaines le temps de les tester et revendus... sans remord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, capt flam a dit :

Venard ! Oui, le 4,8 T1 ne démérite pas, et malgré son relief plus petit  je le trouve plus nette que mon T6 5mm

 

Étonnant le T6 est une version améliorée du T1 avec une meilleure correction de l'astigmatisme en bord de champ sur les F/D court. C'est très proche en légèrement mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne oups ! une coquille de ma part  😁

Bien évidemment je parlais du relief d'oeil et non pas de la Ps.

La Ps est liée au diamètre du télescope utilisé, j'y fais attention aussi.

En plus tu as raison j'ai observé très tard la nuit dernière 😎🔭🪐

 

Modifié par zirkel 2
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/07/2022 à 13:24, milesinthesky a dit :

Déjà j'imagine que le 30mm 82° va vignetter, donc pas utilisable avec le Mak.

 

Ben si, c'est juste que tu n'auras pas les 82 degrés mais un peu moins. Et tu auras la Lune en entier et au moins aussi bien qu'un occulaire de même focale de avec moins de champ. Donc pour cette focale pas besoin de plus.

 

Ce qu'il va te falloir, ce sont des occulaires entre 7 et 20mm en gros. Le max di max avec ce tube est 3x le diamètre en Lunaire ou Mars (ou collimation) mais le plus utile sera plutôt un occulaire de 7mm pour un grossissement de 2x le diamètre. Et d'autres entre x1 et x2 pour s'adapter aux conditions.

 

D'ailleurs un bon zoom 7-14 serait bien. Je pense au nouveau zoom APM 7,7 à 15,4mm. Pas essayé, mais les focales coleraient bien en planétaire.

 

L'APM est très cher et si budget serré, il y a d'autres zoom moins chers qui sont décents avec ce tube, à commencer par le Baader.

Le 7,2-21,5 qu'ont trouve entre autres chez Lunt ou plutôt la version TS est très correct aussi.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4651_TS-Optics-Premium-Zoom-Eyepiece--7-2-mm-to-21-5-mm---1-25-.html

 

Avec ça plus le 30mm que tu as et la barlow, ça permet de démarrer et te donne plus de temps pour choisir un occulaire fixe top dans la focale que tu préfères par la suite.

 

Comme @jldauvergne du pentax XW ou TV Delite/Delos. 7, 10, 14mm

 

 

Le 14/07/2022 à 14:24, milesinthesky a dit :

Effectivement c'est hors-budget pour moi. De mon côté j'avais vu cette série d'oculaire de chez BST, ce sont les même que les NED de chez TS mais avec une sacrée différence de prix.

 

Ça je ne te conseille pas pour les forts grossissements, trop de variation de qualité. Tu peux avoir du bon ou une bouse avec laquelle tu n'arrives même pas à faire la mise au point. Tu en as pour ton argent. C'est pas cher, mais c'est c'est qu'il y a une raison.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, olivdeso a dit :

Je pense au nouveau zoom APM 7,7 à 15,4mm

Il y a aussi le zoom Meopta qui couvre cette plage là. C'est dans les 400€ neuf donc abordable d'occasion. J'en ai un. 
https://www.bhphotovideo.com/c/product/844350-REG/Meopta_541640_S2_30_60x_Wide_Angle.html

A chercher plutôt dans les milieux ornitho / Le bon coin. 

 

Meopta est méconnu, mais c'est du made in Europe avec une position d'outsider par rapport à l'Allemagne et l'Autriche. Et papy Mougeot connait certainement la marque si il a fait des agrandissements photo argentiques (ou si il essaye de fumer Panpan lapin le dimanche et autres cyclistes). 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

Étonnant le T6 est une version améliorée du T1

 

Le T6 est surtout plus lumineux avec des traitements améliorés. Sur les bords avec mes lunettes ED ils sont net sur les 82° avec une  distorsion plus prononcé au 4,8. Il y aussi un Legé plus chromatisme en bord de champ avec le T6. J'ai une impression de plus de piquet avec  le 4  peut dû à la qualité de fabrication US, le T6 étant fabriqués en Asie me semble t-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, muller a dit :

Sinon, bien sur, niveau oculaires: ortho/Clave, je rajouterai Brandon, et surtout ... a chercher sur le marche de l'occasion!

 

Tu fait quoi de la fameuse série oculaire Takahashi MC abbe ortho :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, capt flam a dit :

Le T6 est surtout plus lumineux avec des traitements améliorés. Sur les bords avec mes lunettes ED ils sont net sur les 82° avec une  distorsion plus prononcé au 4,8. Il y aussi un Legé plus chromatisme en bord de champ avec le T6. J'ai une impression de plus de piquet avec  le 4  peut dû à la qualité de fabrication US, le T6 étant fabriqués en Asie me semble t-il.

 

Sur les T6 (d'il y a 10ans) on est encore là sur le même type de coating que les plus anciens. Il y a eu un saut technologique avec les Ethos qui a été repris sur les Delos puis Delite. Sur les T6 on a (avait ? Car TV change parfois sans le dire, c'est le cas sur les powermate par ex) des coating légèrement jaunes en transmission, moins neutre que les générations suivantes.

 

Par contre je pense à une chose : on est souvent assez proche de la lentille de sortie sur les T6, elle est assez vite sale. Il ne faut vraiment pas grand chose pour perdre en contraste.

 

Question qualité de fabrication, les Delite, Delos et Ethos sont aussi fabriqués à Taïwan et c'est excellent. Donc ça ne vient pas de là je pense.

 

Les T6 sont vraiment très bon et sur tout le champ, juste un relief d'œil un peu faible et un coating un peu ancien le qui fait perdre surtout dans les longueurs d'onde plus courtes. Dommage, TV corrigerait ce point, ils feraient un carton

 

En planétaire, les T6 marchent super bien sur Mars par ex.

Sur Saturne, il vaut mieux ajouter un filtre bleu très clair 82A ou un Baader Neodymium pour retrouver une image plus neutre (surtout en ce moment avec Saturne basse). L'image est plus facile à analyser ainsi, on retrouve un peu plus de contraste pour voir les bandes.

Après c'est mon expérience perso, les goûts et les couleurs dépendent un peu de chacun. 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

Tout cela c'est de l'époque ancienne, c'est pour les "Vintageux" et les nostagiques

 

Oui, la discussion initiée par Milesinthesky a provoqué un débat (d'ailleurs très intéressant) sur les oculaires haut de gamme à courte focale, mais c'est hors-sujet (à moins d'en trouver un en occasion, ce qui n'est pas facile avec ces oculaires).

 

Les orthoscopiques Baader, voilà qui est dans le sujet. Ça me paraît une bonne idée à condition que Milesinthesky accepte le sacrifice du confort.

 

C'est une bonne idée de ne pas dépenser trop cher en oculaires parce que, comme Muller, je trouve que le planétaire est bien plus intéressant à observer avec une tête binoculaire. Ce sera pour un prochain achat, et moins on se ruine maintenant, plus tôt on pourra l'acheter :) ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, olivdeso a dit :

ajouter un filtre bleu très clair 82A ou un Baader Neodymium

intéressant :) Je voulais essayer des trucs sur les filtres justement. J'en ai un de chez vernon justement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça fait beaucoup d'info à digérer :D

 

De ce que je retiens de la discussion c'est qu'il faut choisir entre confort ou qualité optique à moins d'avoir les moyens d'acheter les Delite de chez Televue ou du Pentax XW.
Pour ma part, et pour essayer les deux mondes, je pense partir sur un ortho 10 mm de chez Baader, ainsi qu'un 15mm ES LER.

Je verrais ainsi ce que je préfère. Pour le grand champ, plusieurs ont déjà conseillé le Baader 35mm Eudia. Si je le vois passer, ça vaut le coup de le prendre ?

 

Et puis le jour où j'aurais de quoi m'acheter un TV ou un Pentax, ou que j'en vois passer d'occaz pas trop cher, je prends !

 

Et effectivement @Bruno-, la bino ça m'intéresse, mais pour plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grand champ, tu l'as déjà ! D'ailleurs tu ne pourras pas avoir plus de champ sur le ciel : 30 mm et 82°, c'est le maximum au coulant 50,8 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, milesinthesky a dit :

que je retiens de la discussion c'est qu'il faut choisir entre confort ou qualité optique à moins d'avoir les moyens d'acheter les Delite de chez Televue ou du Pentax

C est bien résumé.  

Je n'ai jamais testé les oculaires ES ceci dit. C'est peut être très bon. Un peu comme Sigma vs Canon, un jour Sigma a fini par faire mieux que Canon assis sur ses lauriers. Et même Nikon a mieux piloté sa gamme que Canon alors qu'il y a 20 ans niveau optique il vallait mieux Canon.

A concurencer TV, ES finira peut être par égaler ( si ce n'est déjà fait ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

C'est peut être très bon

C'est "très bon", mais pas "excellent". De plus, les gammes sont hétérogènes.

 

il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

A concurencer TV, ES finira peut être par égaler ( si ce n'est déjà fait ??)

On en est pas encore là.

 

Bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

concurencer TV, ES finira peut être par égaler ( si ce n'est déjà fait ??)

Ils ont frappé fort avec les 12 et17mm 92°, avec leur 25mm 100° sans équivalent et même leur 30mm 100° en 3"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

il vaut mieux ajouter un filtre bleu très clair 82A ou un Baader Neodymium pour retrouver une image plus neutre

Bon je viens d'essayer, ça la met grise :) sans trop gagner quoi que ce soit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, milesinthesky a dit :

Pour ma part, et pour essayer les deux mondes, je pense partir sur un ortho 10 mm de chez Baader

Tu ne prends aucun risque avec le BCO Baader 10mm soit 270X avec une pupille de sortie de 0.67mm . C'est l'oculaire que tu peux utiliser le plus en planétaire. J'espère que tu ne seras pas géné par les corps flottants de ton œil. C'est ma limite en lunaire (0,7 mm) même si il m'arrive de descendre à 0.5mm.

Pour l'autre choix, perso j'aurai pris le BCO 18mm en envisageant l'avenir avec un deuxième pour le futur en bino avec les glasspaths pour les différents grossissements bino.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ClaudeS a dit :

perso j'aurai pris le BCO 18mm en envisageant l'avenir avec un deuxième pour le futur en bino avec les glasspaths pour les différents grossissements bino.

C'est exactement la configuration que j'utilisais lorsque j'avais ma bino pour 100% de mon planétaire/lunaire : une bino et une paire de bco 18 (ou de silvertop 26mm). Deux paires à budget très contenu d'ailleurs (entre 50 et 80 euros la paire).  A accessoiriser en plus pour une expérience encore plus riche.

De mon côté, le meilleur oculaire pour du planétaire, c'est une bino et de simples orthos/plossl confortables. J'ai obtenu des images inoubliables....

Modifié par olivufu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
  • Évènements à venir