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Battista

Monture VIXEN SXP2 qui n'entraîne plus !?

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   J'utilisais cette monture depuis plusieurs mois sans problème, avec sa raquette de commande STAR BOOK TEN, mais là maintenant, cette monture Vixen SXP2 se met à faire un peu n'importe quoi, avec des défaillances du mouvement en ascension droite.  Soit l'entraînement ne se fait plus du tout, soit le rappel vers l'ouest ne marche plus, soit même aussi le mouvement vers l'est.  En déclinaison nord / sud, tout va bien.  Bref, je n'y comprends plus rien !   La connectique est bonne, la monture est parfaitement équilibrée, la tension de la batterie 12 V est bonne, la procédure d'initialisation tube à l'horizontale vers l'ouest se passe bien. Je vise par exemple Arcturus, OK, bouton "ALIGN", puis Vega, OK, centrée, bouton "ALIGN", OK puis je pointe des classiques comme M57, M27, M13 et tout se passe bien avec le suivi du mouvement sidéral.  Ensuite, je passe sur Saturne, l'instrument se retourne de 180°, normal, car la planète est côté est, de l'autre côté du méridien.  Et là, je remarque aussitôt en observant la planète que l'entraînement ne se fait plus.  Et quand je veux recentrer avec un rappel vers l'ouest, on entend tourner le moteur, mais la monture ne bouge pas !?  Le frein est serré comme il faut, évidemment.  Est-ce un problème d'encodeur sur l'axe horaire qui "pédale dans la semoule" en ne sachant plus où il est ?   Est-ce un problème de paramètre monture au delà du méridien ?  Est-ce un problème avec la raquette STAR BOOK TEN ?   Je suis paumé ...   J'ai refait en désespoir de cause un reset général de la raquette ==> retour au langage japonais et à la position géographique de Tokyo ==> je repasse en français, remets les coordonnées de Mulhouse, la Time Zone UTC + 2 heures et relance toute la procédure d'initialisation / alignement.  Tout se passe bien pendant quelques minutes, le temps de viser quelques objets, me voilà rassuré, puis les problèmes sur l'axe horaire recommencent !?    Je deviens dingue, je ne comprends plus rien ...

Qui utilise aussi cette monture avec la raquette Star Book Ten et pourrait avoir une idée pour mon problème ?

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Hier soir, nouvelle séance d'observation visuelle.  Tout va bien pendant une vingtaine de minutes, le temps de pointer Saturne, Jupiter, et des objets classiques, M13, M92, M57, M56, M27 ... etc, puis de nouveau, sans raison apparente, l'entraînement en mouvement sidéral s'arrête !??   Je n'arrive plus non plus à faire bouger la monture en A.D. avec les boutons de commande sur la raquette Star Book Ten.  Je refais la procédure d'initialisation - tube à l'horizontale vers l'ouest - mais là, carrément, si je veux viser une première étoile comme Vega, la monture refuse de bouger en alpha !?     La batterie 12 V a été rechargée complètement, j'ai essayé de jouer sur les paramètres "puissance des moteurs" et "vitesse de pointage" entre le mini et le maxi, soit100x à 800x la vitesse sidérale, mais rien n'y fait.  Qui a une SXP2 et pourrait m'aider ?

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Si la monture n est plus sous garantie j'inverserai bien les 2 moteurs pour éliminer un problème sur le moteur. Il y a peut être un souci avec les embrayage, je ne sais pas comment fonctionne la SX sur les gp-dx on a parfois des problèmes de frein qui se desserte parce que sa se décale donc au bout d un moment ça marche plus.

Je pense qu il faut ouvrir et tout vérifier un par un.

Inverser le cablage de commandes des 2 moteurs pour éliminer le circuit de commande

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Le 21/09/2022 à 10:01, Battista a dit :

Qui utilise aussi cette monture avec la raquette Star Book Ten et pourrait avoir une idée pour mon problème ?

Bonjour,

 

Comme Gordini dessus, voir si tu ne peux pas échanger les moteurs pour test si la monture n'est plus sous garantie.

 

Sinon, demander à tout hasard à Medas Vichy qui a été l'importateur historique de Vixen (et si la monture venait de chez eux initialement) ou plus près pour toi d'après ta localisation à OU Colmar qui à importé la marque pendant qq années avant d'arrêter. Ces matériels n'ont plus guère été vendus ces 10/15 dernières années, notamment les montures avec la montée en puissance des produits chinois et vu les nombreux déboires du Starbook durant les années 2000. Cela n'enlève rien à la qualité bien entendu, mais quand d'autres produits sont vendus 2x moins cher, difficile de faire face. Sinon restera Bresser Europe (Allemagne) avec un retour chez eux pour le SAV puisque ce sont eux depuis au moins 3 ans l'importateur Vixen.

 

Cdt.

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Matériel acheté l'année dernière. Matériel neuf encore emballé dans les cartons.  Le monsieur qui habitait vers Montpellier était mort du COVID avant d'avoir pu l'utiliser.  Sa veuve avait chargé un ami à lui, astronome amateur, de mettre en vente ce matériel, à moitié prix, pour "tourner la page".  Nous avions convenu d'une remise en main propre du côté de Valence, lors du retour de mes vacances au ski dans les Alpes.  J'avais bien demandé à cette personne intermédiaire de faire en sorte que la veuve m'envoie la facture d'achat du matériel ... que je n'ai évidemment jamais reçue.  Lui, en échange du transport, s'était vu offrir une magnifique paire de jumelles, pour le service.  Voilà pour l'historique.   Les cartons venaient d'un magasin en Espagne, revendeur Vixen, du côté de Barcelone.

Donc maintenant, je vais être un peu embêté si je dois apporter le matos en révision à Colmar chez Optique Unterlinden ou chez Bresser en Allemagne, sans facture d'achat ...   De toute façon, la garantie doit être dépassée.   

Les moteurs en AD et déclinaison sont-ils identiques  ?    Croyez-vous qu'on puisse simplement inverser les câblages juste pour voir si alors, cela serait la déclinaison qui resterait coincée au lieu de l'ascension-droite ?   

J'entends tourner le moteur en alpha quand je veux faire des rappels vers l'ouest ou vers l'est, mais la monture ne bouge pas, comme si cela était juste un problème mécanique de frein mal serré, alors que je le serre correctement ?!

Je vais peut-être déjà ouvrir le capot en AD pour voir l'axe du moteur d'AD et la courroie.

Côté charge sur la monture, je suis largement en dessous de la charge limite admissible : je mets juste un tube Vixen fluorite 106/900 mm qui doit peser 5 ou 6 kg + un contrepoids de 1.9 kg.    La monture accepte en théorie 17 kg hors contrepoids.

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Il.n y a pas de.raison que ce ne soit pas les mêmes moteurs mais je vérifierai dedans pour être sur. 

Sinon lorsque tu tournes la manette de blocage ça serre le frein tout de suite où tu fais un tour pour que ça commence à serrer ?

Si tu as beaucoup de débattement il faut la resserrer,ça peut être ca

Edited by gordini

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Donc c est normal sur le site de Vixen ils disent que ce sont les mêmes moteurs pas à pas que l AXD la photo montre 2 moteurs identiques tu dois pouvoir les inverser reste à vérifier en l'ouvrant pour ne rien griller.

 

 

 

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Le 21/09/2022 à 10:01, Battista a dit :

Soit l'entraînement ne se fait plus du tout, soit le rappel vers l'ouest ne marche plus, soit même aussi le mouvement vers l'est. 

j'ai eu un truc du genre cet été et c'était simplement le câble à changer. C'est un câble port série câblé droit sur ma version mais c'est un starbook version initiale. 
Moi la monture devenait carrément folle, j'ai pas mal balisé et j'ai mis du temps à comprendre que ça venait de là. C'était au niveau de la petite masse de fer autour de laquelle le câble fait un tour. Je ne sais pas comment ça s'appelle. C'est une protection en théorie, un point de fragilité dans la pratique. 
To problème fait pas mal penser à ça. C'est dans tous les cas un faux contact quelque part. 

Edited by jldauvergne

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Il y a 6 heures, Battista a dit :

Donc maintenant, je vais être un peu embêté si je dois apporter le matos en révision à Colmar chez Optique Unterlinden ou chez Bresser en Allemagne, sans facture d'achat ...   De toute façon, la garantie doit être dépassée.   

Je te parlais d'OU Colmar car tu es à côté (vu que tu signales Mulhouse comme localisation) et qu'ils ont été importateur Vixen France qq années. Même si ce n'est ajd plus le cas, si j'avais un souci avec un matériel Astro et que j'avais un magasin Astro connu (et reconnu et ayant un atelier), j'irais déjà voir chez eux ou du moins je prendrais contact avec pour avoir leur avis. Pour le reste, la garantie légale d'un matériel est de 2 ans après achat (certes tu n'as pas la facture, donc...), et l'importateur maintenant est Bresser Europe. C'est donc eux qui ont les compétences techniques et gèrent le SAV si besoin (pièces) et font l'intermédiaire avec Vixen Japon. Hors garantie, tu peux bricoler ce que tu veux bien entendu. Une si belle monture ne demande qu'à fonctionner de nouveau.

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Bonjour à tous

la petite masse de fer autour de laquelle le câble fait un tour est un filtre passe bas qui évite aux courants haute fréquence, captés par induction (effet d'antenne), de se propager jusqu"aux circuits integrés qui ne les digéreraient pas très bien. Les cables qui vont aux moteurs ont une fragilité certaine. j'ai déjà changé les miens sur une raquette DD1. 

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Bonsoir,

personnellement je ferais dans l'ordre :

- Test du câble, avec un multimètre

- Essayer un autre câble, ça ne doit pas couter une fortune (ATTENTION je parle d'un autre câble de SXP2, sinon être sur du câblage à 100% sinon c'est un coup à tout cramer !! ).

- En démontent les caches latéraux, vous verrez si les moteurs tournent. Il y a deux ou 3 vis, dont une sous une étiquette indiquant la perte de la garantie si démontée, donc à vous de voir... 

- Quand à aller gratter dans la monture, je pense qu'il vaut mieux contacter OU ou Bresser qui sont importateur Vixen.

 

 

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Il faut dire que nos environnements sont de plus en plus farcis de courants haute fréquences. Box, telephones mobiles, antennes 4 et 5G, appareils ménagés connectés, émissions radio et TV et j'en oublie certainement. Les circuits intégrés devront à l"avenir être mieux protégés.

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@Battista est ce la première fois qu'elle voit le froid ?

 

Je pense à 2 choses (en plus du câble du moteur)

 

- la batterie qui n'aime pas le froid

- le jeu à la vis sans fin trop réduit et ça coince à froid

 

-> la remettre au chaud et voir si elle remarche

-> essayer avec une autre batterie ou une alimentation

Ça peut être une combinaison de des 2 bien le sur

 

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Bon, merci pour toutes ces pistes.  Je vais prendre le temps de chercher d'où vient le problème, avant de me rabattre chez Optique Unterlinden ...

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Test "au chaud" dans le garage : tout va bien !    Je fais la procédure d'initialisation, et je demande ensuite à la monture de viser fictivement des objets, des étoiles ... etc, et tous les déplacements se font bien.  La monture suit le mouvement.  Les rappels sur les deux axes se font correctement, à faible vitesse et à la vitesse maximale.  Le retournement au delà du méridien également.  Le logo indique la batterie complètement chargée.  Bref, si c'est un problème de connectique aléatoire ou alors un problème dû au froid, je n'ai plus qu'à espérer qu'il ne se reproduise pas sur le terrain ...

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il y a une heure, Battista a dit :

Le logo indique la batterie complètement chargée.  Bref, si c'est un problème de connectique aléatoire ou alors un problème dû au froid, je n'ai plus qu'à espérer qu'il ne se reproduise pas sur le terrain ...

 

c'est malheureusement probable que ça se reproduise :

 

si c'est la batterie, je ne me fierais absolument pas au logo batterie pleine. Aucun n'est juste. Calcule plutôt combien de temps il faut la laisser sur le chargeur en divisant sa capacité par le courant nominal du chargeur : par exemple 20Ah avec un  chargeur de 1A, il faut au moins 20h et plutôt plus.

laisse charger au moins 24h voir 48h pour les blocs batterie Celestron par ex

 

Si c'est le manque de jeu à la vis sans fin, ça se reproduira au froid : le jeu a tendance à diminuer à froid sur les montures qui ont une vis sans fin acier, une couronne dentée en acier ou bronze et un carter en alu. Si c'est limite, ça peut coincer.

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Bonsoir,

Un logo de batterie chargée ne signifie pas grand chose, j'en veux pour preuve ma bagnole qui ne démarrait plus malgré une batterie OK, et qui bizarrement s'est remise en route avec une batterie neuve !

Je pense qu'il faut privilégier une bonne alim sur secteur plutôt qu'une batterie. L' alim secteur Vixen doit couter 50€, sinon on peux en bricoler une très bonne à partir d'une alim de PC.

j'en utilise sur mes monture Vixen depuis des années sans le moindre problème , en plus avec 350 watt ça laisse de la marge.

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C'est une batterie 12 V "NORAUTO" 60 Ah.  Il y a de la réserve, normalement !  Les contacts se font avec des pinces crocodile qui serrent assez fort.

J'ai voulu accéder aux moteurs + courroies sous les capots. Pour cela, il faut d'abord dévisser 4 toutes petites vis M2.5x5 mm à tête creuse TORX.  Un vrai miracle, j'avais un micro-tournevis TORX dans mes outils.  Cela doit être le plus petit format qui existe, presque de l'horlogerie. (Nota :  les micro-clés 6 pans ne vont pas : la toute petite tourne dans le vide, et celle de la taille juste au dessus ne rentre pas, donc heureusement que j'avais le micro-tournevis TORX).

Sauf que les capots ont l'air d'être, en plus de ces vis, clipsés.  Ou alors, il y a un joint d'étanchéité en dessous.  Bref, je suppose qu'il faut glisser délicatement une fine lame de couteau en dessous et faire levier pour les déboîter, ce qui ne manquera pas au passage d'écailler la peinture.  Après réflexion, je ne me suis pas hasardé à forcer pour les démonter ...   Qui a déjà retiré ces capots ?

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Il y a 2 heures, Battista a dit :

C'est une batterie 12 V "NORAUTO" 60 Ah. 

 

Et ton chargeur débite combien ? C'est un modèle automatique ?

Quelle tension tu as aux bornes de la batterie lors de l'utilisation sur le terrain ?

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Les contrôleurs et Vixen en particulier nécessitent des batteries plutôt à 13V et jamais en dessous de 12V. Les batteries au plomb chutent assez rapidement autour de 12v et moins, alors, on dirait que le moteur "manque des pas" et c'est n'importe quoi. J'utilise désormais une LifePO4 avec ma Losmandy Gemini et je n'ai plus de problème de ce type. Ceci vaut au moins pour Losmandy et SkySensor. J'ai eu une Vixen avec la Starbook et c'était pareil il me semble (plus des tas d'autres problèmes). Après l'idée de mettre un anneau ferrite sur le câble est à essayer aussi.

 

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Bonjour,

Pour les capots, pour autant que je me souvienne, une fois dévissées toutes le vis, il faut légèrement faire glisser le capot (vers le haut de mémoire) car il y a des ergots en plastiques...assez fragiles d'ailleurs.

ATTENTION pas de lame de couteau dessous car les ergots vont se casser !!! Il faut faire glisser le capot pour le dégager des ergot, du moins si c'est comme sur les autres Sphinx

 

Perso, j'ai acheté dans un surplus une alim de pc 350w. Les sorties se font sur cables 12v,  5v et 3.3v. j'ai fait des sorties pour mes besoins.
Pour le 12v je sort sur une prise genre allume cigare, et je branche une dérivation avec plusieurs prises, sur lesquelles je branche la monture, et le Lacerta, voir l'appareil photo, il n'y a aucun problème

Edited by mak178
corrections et compléments d'information

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Donc la piste d'une tension batterie trop faible semble sérieuse.   Je vais voir pour passer sur une alim LiFePO4 spéciale astronomie.  Du coup, il me faudra un nouveau cordon d'alim car les pinces crocodile ne seront plus adaptées.

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Je vais regarder pour les capots.  Merci mak178 !    Heureusement que je n'ai pas insisté avec la lame de couteau.

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il y a 7 minutes, Battista a dit :

Du coup, il me faudra un nouveau cordon d'alim car les pinces crocodile ne seront plus adaptées.

 

mais si ça existe (par contre les pinces crocodile, c'est source de grosse erreur en cas d'inversion dans le noir...attention c'est arrivé à plus d'un)

 

https://www.manomano.fr/p/30ah-12v-360wh-batterie-lithium-fer-phosphate-lifepo4-batterie-pour-la-roue-de-puissance-27779810

 

et un chargeur 3A et ça charge en 1 nuit

 

https://www.amazon.fr/Chargeur-RoyPow-Mainteneur-dentretien-Crocodile/dp/B09KR7QB38/ref=sr_1_1_sspa

 

edit:

Les batteries au plomb (comme beaucoup de batteries) baissent légèrement au froid et comme il commence à faire froid en ce moment, c'est une piste. La batterie au plomb va perdre 0,3 V environ.

 

Le cordon de la monture est souvent sous dimensionné ce qui cause une chute de tension non négligeable. Plus de 1V sur certains cordons d'origine.

Tout cumulé peut poser problème à froid.

 

Une batterie 12V au plomb, est à moitié de décharge quand elle arrive à 12V

 

-> je commencerais pas changer le câble par du plus gros, avant de changer de batterie

Edited by olivdeso

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