cbuil

Vidéo sur la monture ZWO AM5 (+ ASIAir)

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Bretoc a dit :

Je ne comprends pas l’argument. Parce que l’asiair est compatible de tous les tubes optiques et que les tubes représentent 60% de ton setup, l’asiair est génial ? Ça veut dire quoi « compatible avec tous les tubes » à partir du moment où, à part le ventilateur de mise en température, le tube n’est connecté à rien?

L'ASI Air est compatible avec de nombreuses montures. Et forcément avec tous les tubes optiques. 
Je souligne simplement ce fait pour dire que le système n'est pas totalement fermé. Il est surtout fermé du côté des accessoires. Prendre un ASI Air ne condamne pas à se fournir exclusivement chez ZWO . Rien  de plus.
 

Par contre pour moi le fait que ZWO propose des solutions complètes, c'est un fait marquant dans l'évolution du marché. En disant ça je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, c'est un constat. 
Je ne pense pas qu'ici quiconque fasse du prosélytisme pour ZWO, je vois juste du partage d'expérience comme d'autres partagent sur Pegasus dans un fil parallèle. Un forum sert à ça. Et quand un matériel nouveau est globalement bien conçu et qualitatif,  c'est normal de le souligner. 

Outre les sentiments positifs ou négatifs sur ZWO, ces accessoires et les montures harmoniques marquent clairement un tournant dans l'évolution du matériel. Après chacun est libre d'aller vers telle ou telle monture, ou bien rester sur sans bonne vielle monture à papa (je n'ai que ça perso des montures à papa :) ), et chacun est libre dans la solution informatique. Il ne faut pas oublier l'Astro Pi Box aussi si on veut consommer local et que l'on cherche une solution économique à moins de 200€. 
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, aubriot a dit :

le site est libre d’accès à chacun et chacun est libre de répondre ce qu'il veut et de réagir en fonction de ces idées. ne t'en déplaise .surtout de rétablir certaines vérités qu'ils trouvent injustes.

Certains t'avaient déjà repris sur la NEAF et te l'ont bien fait comprendre. faire l'amalgame entre NEAF et ZWO ou plutôt faire croire que ZWO c'est le fabriquant de cet évènement c'était osé .

du vrai merchandising !

 

Attaques ad hominem, là tu passes le point godwin.

Je pourrais tout à fait te rétorquer la même, et j'ai suivi une bonne partie de tes interventions depuis que tu es inscrit ici.

Dès que ça parle de ZWO, faut que tu rappliques pour déverser ton fiel, même si le sujet ne te concerne pas (et moi j'en ai une d'AM5, donc oui le sujet me concernait à la base, surtout que j'ai été cité dans le topic).

En fait ton problème n'est même pas forcément avec ZWO, depuis le jour où tu es arrivé sur ce forum, dès ton premier post tu as commencé par dénigrer toutes les chinoiseries (selon tes termes) et tu continues encore et encore, inlassablement.

 

Il y a 3 heures, aubriot a dit :

je ne veux plus polluer ce fil dédié à AM5

 

Quoted For Truth v2

On y a tellement cru :D

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager mes trois dernières années en astro avec une caméra au bout du PO

 

J'ai toujours gardé la même ligne de conduite: je voulais un setup simple à mettre en œuvre et efficient dans ses résultats. Et ayant un petit gabarit, je suis obligée de me limiter à une solution pas trop lourde.  

 

J'adore la technologie et la technique, donc c'est toujours pour moi un grand plaisir pour moi de bidouiller (comme mes premières compilations de noyau linux sur PC dans l'autre siècle). Du coup, J'ai essayé pas mal de choses:

 

- en boite de contrôle: PC portable, Stellarmate, Mini-PC Mele Q3 et finalement l'Asiair

- en monture: Powerseeker AZ, EQM35, CGEM et finalement une AM5

- acquisition: Sharpcap, Ekos (Stellarmate), NINA et ASIAIR

et

- en tube: un simple 130PDS qui a subi 2 ans de modification d'un bout à l'autre pour s'améliorer

 

J'ai rencontré des soucis matériels ou logiciels différents avec chaque setup. J'ai toujours cherché à les résoudre avant de passer à une autre configuration. Je dois dire que parfois j'ai changé par curiosité et d'autre fois parce que les copains étaient enthousiastes sur une nouvelle solution.

 

Pour moi quand on passe plus de temps à mettre en oeuvre la technologie qu'à observer, il y a forcément un ou plusieurs os dans le potage. 

 

L'apparition de solution informatique presque clef en main est une révolution qui change la donne, notamment pour les débutants. Il n'y a pas si longtemps, la mise en route d'un setup requérait une bonne dose de patience, de la persévérance et un peu de chance.

 

Aujourdh'ui, il y a pléthore de solutions techniques qui fonctionnent:

 

- celle tout en un: Evscope, ...

- celle de primalucelab qui demande un peu de finances

- celle de ZWO qui est verrouillé en partie sur ses produits

- celle de Stellarmate qui pour moi reste à confirmer avec leur nouveau boitier électronique

et

- celle basé sur NINA avec Windows qui est une solution libre d'une efficacité redoutable

et

pas mal d'autres solutions qui se cherchent. Par exemple, le logiciel Unity de Pegasus est peut-être un premier pas vers une solution clef en main.

 

Donc franchement, on a la chance de vivre une époque formidable où on a l'embarras du choix suivant son budget et ses convictions. La bonne solution, c'est celle que l'on utilise.

 

Je suis très satisfaite du combo Asiair + AM5. Je l'utilise soit avec le trépied carbone, soit avec un trépied Berlebach Uni18. Je n'ai pas réellement vu de différence de guidage sur l'un par rapport à l'autre (mais mon setup ne pèse que 10kg).

 

Il est bien adapté à mes contraintes (poids) et à mes exigences (simplicité et efficacité). Je n'ai jamais autant imagé que depuis que j'ai l'AM5. C'est donc un setup qui convient très bien à mon usage.

 

J'admire l'idée de faire du solaire avec cette monture qui ne semble pas forcément adapté au prime abord avec sa technologie harmonique.

 

Merci Christian ( @cbuil)  pour ces vidéos et ce retour technique.

 

La technologie n'est là que pour satisfaire un simple objectif: observer le bout du ciel qui nous intéresse

 

 

Modifié par kaelig
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kaelig a dit :

- celle basé sur NINA avec Windows qui est une solution libre d'une efficacité redoutable

et

Si on part d'un environnement PC, il ne faut pas oublier Prism qui fonctionne très bien pour ce genre de choses depuis très longtemps. Ma première utilisation du logiciel remonte à 25 ans et déjà à l'époque il était proche de la philosophie actuelle. Il a quelques défauts, surtout si on compare avec tout ce qui existe maintenant, mais pendant 20 ans où il faisait mieux que tout ce qui existait ailleurs pour la prise de vue en ciel profond, il a été un peu trop boudé. Il faut saluer l'excellent travail fait par @Cavadore . 
D'ailleurs si Cyril passe ce serait intéressant qu'il nous dise comment va évoluer le logiciel dans ce contexte là. 
On peut toujours rêver d'un ASI AIR à la Française articulé autour de Prism. Sauf erreur de ma part Prism reste le seul soft capable de faire de la prise de vue, du contrôle d'observatoire et du traitement. Il a même été pendant une période le meilleur soft en traitement planétaire.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une assez furieuse tendance à être d'accord avec jean-Luc D. sur son propos concernant Prism (et sur d'autres aussi). Etrangement on a un très bon développeur avec Prism chez nous et on regarde ailleurs. Certes on pourra toujours trouver des défauts dans Prism, et moins cher (mais quant je vois le prix du matériel hardware, je me dis que...). Mais si on ne remonte les suggestions ou bugs, en ce contentant de bouder ou de ce décourager immédiatement, il ne faut pas ce plaindre de la présence des dits défauts. Prism est un logiciel cohérent, puissant et rassurant.

 

J'ai développé pas mal de logiciels astro que les plus jeunes ou nouveaux ne connaissent pas, aussi bien pour l'acquisition que pour le traitement, en assembleur, en Basic, en C..., comme les TI, les PISCO,  les MIPS, les IRIS, les ISIS.... Chaque fois assez pénible car je ne suis pas programmeur, en subissant aussi le non retour des utilisateurs (pas toujours heureusement, car c'est le pire quant on développe), mais surtout car quand j'ai fait tout ceci, il n'existait rien d'autres (c'est toujours un peu ainsi quant on défriche). Et puis à certain moment on est copié, parfois en mieux, ou on tombe sur des chaussures qui vont bien au pied comme c'est le cas de Prism. Pourquoi refaire alors, passer du temps à cela, car comme le dit avec beaucoup de sagesse Koelig, le but de la plupart est d'observer (on trouve chez les amateurs d'autres catégories, comme les "castors", qui construisent beaucoup mais exploitent peu, ce qui  respectable aussi, mais peu conduire à des jugement biaisés).

 

Donc si on parle d'observation, clairement un couple AM5 + ASIAir y invite vraiment. J'ai rarement pris autant plaisir à observer avec un tel combo car il permet justement de ce livrer très efficacement à cette activité. C'est bien sur un avis personnel et j'imagine qu'il y a d'autres matériels qui fonctionnent très correctement. J'ai  parlé de chaussure à mon pied avec Prism, c'est un peu la même chose avec l'écosystème ZWO, je dois l'admettre. Dommage que ZWO soit Chinois. Mais on sait aussi innové en France et par exemple une boite comme Vaonis pourrait bien vous étonner...

 

J'ai en préparation une vidéo complémentaire sur l'AM5, l'ASIAir et quelques autre trucs, mais le mauvais temps actuel (en tout cas dans le sud) bride les ardeurs !

 

Christian

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cbuil a dit :

Etrangement on a un très bon développeur avec Prism chez nous et on regarde ailleurs.

parce que les gens ne voient que leur porte monnaie :  avec l'Asiair c'est tout compris enfin tu penses avoir tout compris .

c'est aussi surtout que le modèle économique  qui a changé et pas en bien : faire croire que tu es le moteur d'évolutions techniques , fabriquer à la chaine et dans des conditions peu enviables , racheter les concurrents pour tuer la concurrence ,etc..

dire qu'il est ouvert cela me fait bien rire . tu veux une caméra CMOS=> ZWO , un Moteur de mise au point => ZWO, un rotateur => ZWO , une RAF => ZWO ,etc..... bref autant dire qu'il est en grande partie fermé et peu le devenir totalement si il le "désire". sauf si la La DGCCRF ou l'UE s'en mêle .

ce système est bien connu dans le monde économique car presque tous les trusts l'utilisent  : c'est un produit d'appel sur lequel tu fais en général peu de marge (enfin un RI4 vaut à peine 30$ voir moins à fabriquer ) mais qui permet de tuer la concurrence et faire de gros bénéfices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à cerner le périmètre de certaines personnes sur ce forum, donc je ne vais pas trop m'aventurer dans des discussions vaines, je pense que la plupart d'entre nous est capable de faire la part des choses. Ainsi laisser entendre que Prism est cher et que l'on n'a pas les moyens de ce le payer malgré que l'on dépense des milliers d'euros pour du hardware est une chose qui me sidère. En fait le logiciel est souvent le parent pauvre, on a l'impression que tout est gratuitement dans ce domaine (souvent on pirate). Dans la situation de Prism qui est entre 180 et 380 euros suivant les versions je crois, sachant qu'il y a même une version gratuite pour évaluation, qu'il y a des mises à jours gratuites régulières... et quant on connais le boulot, dire que c'est cher c'est sur réaliste. Sachant qu'en plus un bon logiciel fait gagner du temps, et que le temps c'est de l'argent..., Les mêmes qui disent que c'est cher sont les chantres du made in France et Europe, d'un certain artisanat (qui est bien), qui double parfois le prix de l'équivalent asiatique, merci la cohérence !

 

Tiens cela vous apprendra, voici le lien pour disposer de la version d'essai gratuite de Prism et du reste : https://www.prism-astro.com/en/home/

 

C'est marrant que je défende autant Prism, alors que entre moi et Cyril ca n'a pas était toujours simple, certains sont au courant. Mais je sais reconnaître le talent. 

 

Je ne sais pas si le reste du message de aubriot s'adresse à moi, j'espère que non...

 

Sinon, il y a une bien mauvaise habitude dans notre société de tout ramener à soi, de ce croire au centre de tout, et de claironner ces vérités. Les réseaux asociaux n'arrangent pas les choses. C'est de pire en pire, je ne vous fait pas un dessin et c'est terrible. Cela s'appelle l'intolérance et l'associalisation. Dans ton référentiel aubriot, tes propos font surement sens, et je ne vais pas les critiquer, ils on leurs justification et je suis sur que tu es un bon expert. L'ennui, et je crois que Jean-Luc Dauvergne l'a souligné c'est qu'il est des personnes qui souhaitent aborder l'astronomie avec un système fermé, qui forme un tout, et presse bouton. Il faut admettre que cela existe (c'est du reste la majorité des gens concernés, et le meilleurs moyens de les emmener à observer). Marre d'une forme d'élitisme destructice. Moi même j'ai été traité d'élitiste parfois (injustement, plutot incompris  ;-). J'en ai vu des vertes et des pas mures dans les prises qui se dessoude, dans les drivers qui manque, dans les mises à jours non compatibles... un peu marre et vive le plug and play, car c'est de la pure astro qui permet d'observer. Et puis, pour ajouter du croustillant, il y a quelques bugs dans ASIRAir aussi.

 

Un dernier mot : bien sur que les Chinois font du dumping et qu'ils essaye de tuer la concurrence. Et alors , ce n'est pas nouveau et le monde est ainsi fait. Gémir ne changera rien, au contraire.  Plutôt que passer du temps à ce plaindre pour tout, ce qui est bien français, exploitons nos atouts, car on en a, soyons imaginatif, remettons les manches et agissons. Aller, je sens que ca va virer à la politique, alors j'arrête ;-)

 

Christian

Modifié par cbuil
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, cbuil a dit :

Je ne sais pas si le reste du message de aubriot s'adresse à moi, j'espère que non...

absolument pas.

 

met toi à la place d'un débutant . pour 350€ tu as tout pour débuter et de l'autre cote pour 180 € tu n'as que le logiciel . le calcul est vite fait ;)

j'ai moi même prism V10 et je l'utilise régulièrement pour le CP : je branche, je lance et ça marche

 je suis un fervent défenseur de ce type de logiciel . je ne trouve le pas cher pour le travail qui est fait et en plus je l'ai pris en raison d'être français.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui est compté dans les 350 euros, là est le problème ? Tout est relatif, car il faut surement ajouter une monture, une optique, une caméra, des oculaires, un ordinateur et/ou tablette,  un peu d'essence pour s'éloigner de la ville, un peu d'impression 3D pour faire de la spectro par exemple ;-) , etc, etc. Faire une astronomie observationnelle un tant soi peu ébouriffante et motivante demande des moyens.  L'astronomie est un loisir couteux malheureusement, il faut l'admettre. On peut aussi s'acheter un SeeStar, mais on ne va pas revenir là dessus.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, cbuil a dit :

dans les 350 euros, là est le problème ?

Aucun ! un RP4 dans le commerce ça vaut même pas 40$ à la fabrication (effet pénurie en plus)

tu as le Raspberry ; il a la gestion des alims, des résistances et des ports USB et le logiciel complet pour piloter ton setup . c'est un Pack complet .je reconnais qu'il est très bien foutu et très convivial suivant les vidéos que j'ai pu en voir .

un smartphone est suffisant et nul besoin d'aller loin pour faire de l'astronomie. que ce soit ZWO, primaluce, et j'en passe il te faudra toujours une monture, une optique, une caméra, des oculaires,ect

moi je vais bien souvent sur ma terrasse et je peux aussi utiliser mon smartphone pour l'Eagles  .

mais là n'est pas le problème  . on s’égare et revenons à la méthode Cauet  Zwo.

 

 

le soucis et il n'est pas des moindres avec ce système  c'est qu 'il t'oblige à rester chez eux pour les "accessoires " dont certains valent plus cher que sa monture AM5 .

l'ensemble des accessoires peuvent aussi représenter plus de 50% du prix du setup .

c'est ce que je lui reproche ! si au moins il était moins cher et plus innovateur . mais non!

avec l'arrivée du nouveau concurrent Player One qui innove sans faire d'annonces tonitruantes (et qui casse les prix) on peut voir les marges que se fait ZWO (et d'autres fabricants ). j'ai pris deux sites ultra connus avec pas mal d'exemples

 

en planétaire ou il est réputé :

 

Apollo M MAX : 719€/ASI 432mm : 799€ soit +80€ pour ZWO

Apollo M : 599€/ASI 174mm : 643€ soit +44€ pour ZWO

Mars M : 299€/ASI 462mm : 399€ soit +100€ pour ZWO

Mars C : 279€/ASI 462mc : 344€ soit +65€ pour ZWO

Mars C II: 329€/ASI 462mc : 328€ soit +1€ pour Player One

Neptune C : 299€ /Asi 178mc : 364€ soit +65€ pour ZWO

Aries C PRO : 999€ / Asi 533mc pro : 1032 € soit +34€ pour ZWO

Saturne C SQR : 718€/Asi 533mc : 810€ soit +92€ pour ZWO

Saturne M SQR : 959€/Asi 533mm :1050€ soit +91€ pour ZWO

Uranus C : 489€ /Asi 585mc : 495€ soit +6€ pour ZWO

 

Raf et OAG :

 

Diviseur optique OAG Max Player One : 239€ / Diviseur optique OAG L Zwo: 245€ soit +6€ pour ZWO

RAF 7x36mm player one : 369€ /RAF 7x36mm ZWO : 385€ soit +17€ pour ZWO

RAF 7x50mm player one : 449€ /RAF 7x50mm ZWO : 528€ soit + 79€ pour ZWO

RAF 8x31,75mm player one : 369€ /RAF 7x36mm ZWO : 385€ soit +17€ pour ZWO

 

Meme en ciel profond j'ai été surpris:

 

Aries M PRO : 1199€ / Asi 533mm pro : 1275 € soit +76€ pour ZWO

Aries C Pro : 999€ / Asi 533mc pro : 1032€ soit + 33€ pour ZWO

ARTEMIS-C Pro  : 1199 € / asi 294 mc pro : 1242 € soit +43€ pour ZWO

ARTEMIS-M Pro : 1539 € / asi 294 mm pro : 1579 € soit +40€ pour ZWO

Poseidon M Pro : 2799€ / Asi 2600mm pro : 2790€ soit + 9€ pour Player One

Poseidon C Pro : 2199€ / Asi 2600mc pro : 2175€ soit + 24€ pour Player One

 

et si l'on va voir chez d'autres concurrents, alors là c'est la CLAQUE

 

Solde hypercam 26C : 1785€ soit 390 € en moins.

Hypercam 2600 MM : 2265€ soit 525 € en moins. sic

Caméra ASTRO DEEP SKY 26.0MP couleur Explore Scientifice soit 575 € en moins

V Tec 571C : 1690€ soit 485 € en moins

et sur la V Tec 571M : 2490€ soit 300 € en moins

 

alors certains vont me sortir oui mais là pas besoin d'installer les drivers et les logiciels

avec 500 € en moins sur la 2600 je fais des efforts pour le faire surtout si je suis pas trop fortuné.

Et pour connaitre les RP4 dans mon métier je peux vous confirmer que ça dure pas longtemps et ça n'aime surtout pas la chaleur.

 

quand a sa monture harmonique , Zwo n'est pas le premier à l'avoir commercialisé . on en parlait déjà en 2017 .

j'aime bien cette phrase de clouzot "En tout cas ça explique pourquoi ZWO a gardé aussi longtemps la RST-135 que leur avait prêté RainbowAstro. Les coquins"

 

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que Player One cherche à percer et se positionne avec des tarifs plus agressifs, les écarts ne sont pas si impressionnants. 
Ensuite pour les concurrents quelle comparaison sur la qualité de fabrication, la durée de vie de l'électronique, etc... ? Faire son choix sur le seul argument du tarif c'est maigre.

Merci à cbuil pour sa vidéo, qui plus est qui a le mérite d'alerter sur un big qui pourrait être très gênant. Quand au choix du matériel chacun fera son chemin, le plus important n'est pas qui est le meilleur mais plutôt de savoir s'il y a des choses à éviter à tout prix. Pour le reste plus l'offre est riche plus on a de chances d'être satisfait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, EboO a dit :

les écarts ne sont pas si impressionnants. 

c'est toujours intéressant  d'avoir moins cher pour celui dont le porte monnaie n'est pas extensible . avec cet argent économisé tu peux te payer autre chose .^_^

bon pour celui qui a des moyens ce ne sera qu'un point parmi tant d'autres a prendre en compte lors de l'achat.

ce qui compte pour un fabricant c'est la quantité de vendu donc le chiffre d'affaire .

 

il y a 41 minutes, EboO a dit :

Ensuite pour les concurrents quelle comparaison sur la qualité de fabrication, la durée de vie de l'électronique, etc... ?

c'est effectivement un point à prendre en comparaison . on peut aussi se demander ce qu'il en est des bugs ou du suivi des drivers et firmware .

aucun fabricant n'est a l’abri même pas ZWO, pegasus, etc  . ;)

 

vu le prix et ces innovations il est facile choisir et le retour de certains y est bon

 

     - Plaque d'inclinaison d'office sur le camera planétaire (bague de tilt ZWO 62,5 €)

     - Mémoire cache DDR3 de 256 Mo sur toutes les cam Player One .

     - Technologie DPS

     - Refroidissement passif améliorer  .

    -  Possibilité de rajouter un radiateur externe . A si ma 174mm l'avait eu de base !

 

on peut aussi retourner cette question pour la monture AM5 qui est moins chères que les autres  . que vaut elle face à la NYX101 , la RTS135 ,etc

moi ce qui m’inquiète c'est le nombre de gens qui la surcharge et surtout de voir des montures de ce type à vendre dans les PA 1 an après sa sortie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aubriot a dit :

surtout de voir des montures de ce type à vendre dans les PA 1 an après sa sortie !

ils ne savent pas s'en servir, le manuel n'est pas en Français ? ....

C'est ballot .... 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot

 

On a bien compris que vous n'aimez pas ZWO. Grand bien vous fasse.

 

Juste une petite précision : les dernières versions de l'ASIAIR ne sont plus de "vulgaires" Raspberry Pi munies d'un shield, emballés dans un beau coffret métal. Il suffit d'en ouvrir un pour s'apercevoir que ZWO a intégralement développé une carte dédiée et abandonné l'architecture de la Pi. Le gros avantage de l'écosystème ZWO, c'est le côté plug & play ; vous branchez vos accessoires et une application gère le tout, sans prise de tête en terme de connectique, de configuration, etc. Avec le développement de l'embarqué, c'est ce que les utilisateurs recherchent. Rien de plus. La principale force du système n'est pas dans le boîtier mais dans l'application qui l'accompagne.

 

Vous êtes libre d'opter pour un autre système, si celui de ZWO vous dérange. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2023 à 01:36, cbuil a dit :

clairement un couple AM5 + ASIAir y invite vraiment

 

Bonjour Christian,

 

Je n'ai pas lu l'info sur l'erreur de suivi avec cette AM5 ? Avec 2 m de focale voire davantage, en CP sur des poses de qq minutes, je me rends compte que 0.15" d'arc est "ce qu'il faut" si l'on est exigeant sur la rondeur des étoiles...

Je peux obtenir une telle précision mais j'ai pas mal de déchet.

Quelle focale maxi utilisable pour des poses de 3 minutes par exemple ?

 

Pour un 300 mm NC, je pense qu'il faut attendre une AM3 !

 

Le 29/06/2023 à 15:34, Colmic a dit :

ZWO

Citation minimaliste histoire de faire apparaitre le pseudo. Perso, je n'ai eu que des retours sympathiques de Michel et mes grincheries du départ après l'ASIAIR se sont nettement atténuées. C'est pratique. Point barre.

 

Mais je suis certain que ZWO peut implémenter une appli de correction d'erreur périodique parce que tout le monde ne possède pas une EM 400 !o.O:)

 

Ici, il y en a qui sont très certainement en retraite, ont du temps à perdre et qui jouent les Schtroumpfs grincheux... parce qu'ils s'ennuient sans doute.:ph34r:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recentrons la discussion...

 

Je ne suis pas un spécialiste du ciel profond et des longues focales. Ce que je peux dire est que la notion d'erreur périodique s'efface lorsqu'on utilise une AM5 et que l'autoguidage avec ASIAir c'est du velour (je ne suis pas aller plus loin que 1,2 m de focale, attention). C'est bien sur une question vaste, ou l'autocuiseur compte dans l'équation par exemple. Dans mes configurations et habitude, un setup plug and play qui se fait oublier, c'est une forme d'élégance, et on y est ici (mais bien sur d'autres système font peut être aussi bien, probablement)/

 

Vous avez compris en regardant la vidéo que je ne suis pas un fan de la surcharge des  montures et des longueurs focale (ce n'est pas propre à l'AM5). Ca ne préjuge pas des qualités ultime de la monture. Mais pour moi cela compte énormément dans le confort d'usage (je ne veux pas qu'un soufffle de vent face vibrer par exemple, les nuits sont trop rares). . Et puis un petit tube, très bien exploité, fait souvent plus que ce que l'on ne pense généralement (c'est l'expérience qui parle).

 

Voici par exemple mon setup actuel sur AM5, un 150 mm f/5, pas très cher mais efficace, et que  je trouve très en harmonie avec cette monture :

 

setup1.jpg.14f91f6e831f3d4f2ac8bbf080760dc5.jpg

 

setup2.jpg.e87dd55c3e79f20d82dd74a7a0292073.jpg

 

Notez que je teste ici une manip spectro à base de caméra ASI585MC (il y a l'équivalent dans d'autres marques ;-), donc couleur et non refroidie. Un truc léger et pas trop ruineux. Le capteur est remarquablement bien sensible dans l'infrarouge et cela ce valorise, y compris dans une observation spectro en exploitant une caméra à priori prévue pour le planétaire. Le spectre infrarouge de Deneb avec ce setup (remarquer que l'on observe plus loin que 1 micron) :

 

_deneb_20230702_018.png.8c53999638116f83f663d02a2b5310e6.png

 

ou encore celui de l'étoile P Cyg (un astre extraordinaire) :

 

_pcyg_20230701_963.png.98d2f53582333ec68cd6eb7824bac935.png

 

Un truc à signaler en avance de phase, car ca sera dans la prochaine vidéo : j'ai pu réparer ma raquette AM5 moi même. Il y a une astuce, le problème, mineur,  est mécanique et pas électronique.  Si j'ai pu y arriver c'est parce qu'il y a de très bon revendeurs, ici en l'espèce OU, efficace et capable d'aller chercher des informations à la source - voila aussi pourquoi j'achète toujours via un distributeur. Merci à eux. A présent tout marche impeccable sur mon AM5, comme vous voyez.

 

Christian

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Vincent Bouttard a dit :

abandonné l'architecture de la Pi.

Le Plus utilise le nouveau Raspberry Pi Compute Module 4 avec 4 Go de RAM.sic .t'as pas bien regardé .

effectivement j'ai 8 caméras et 3 raf de ZWO et je ne l'aime pas . t'as tout compris . fin de l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2023 à 01:36, cbuil a dit :

J'ai développé pas mal de logiciels astro que les plus jeunes ou nouveaux ne connaissent pas, aussi bien pour l'acquisition que pour le traitement, en assembleur, en Basic, en C..., comme les TI, les PISCO,  les MIPS, les IRIS, les ISIS....

ahhh QMips 32, ma jeunesse :) HISIS 22 forever, port imprimante ( et le fer à souder qui va avec cette connectique du turfu:D)
Clair qu'à l'époque il ne devait pas y avoir grand chose d'autres pour la prise de vue. Prism ne faisait que le traitement en ce temps là il me semble.

 

Le 01/07/2023 à 11:46, aubriot a dit :

fabriquer à la chaine et dans des conditions peu enviables

Tu as des éléments sur les conditions de production de ZWO ? 
Partage les si c'est le cas. 

Pour le dumping chinois il faut relativiser. Il existe on ne peut pas le nier. Mais parallèlement on a un rebond de l'industruie astro amateur en France. En assez peu de temps 3 start up se sont formées : Vaonis, Unistellar et Sevun (cette dernière étant au stade de pousse). Vaonis et Unistellar ont réussi malgré le grand nombre de personnes qui annonçaient leur échec certain (il faut remonter dans les discussion de 2017/2018, gasp ...). Un peu plus tôt il y avait Sheliak, là aussi la réussite n'était pas assurée. 
Il faut ajouter à ça des entreprises bien installées comme Skyvision, un bon tissu de revendeurs, Alcor System, sans oublier Axilone puisque l'on est sur Astrosurf. @Jean-Philippe Cazard l'air de rien a créé un écosystème atour d'Astrosurf que pas mal de pays pourraient nous envier. Et surtout il l'a fait à une époque ou c'était vraiment bien senti et novateur (je ne connais pas la date de création d'Astrosurf mais c'est peu après l'an 2000 je suppose). La bonne santé de la pratique de l'astronomie amateur en France tient en partie à la présence d'un lieu d'échange numérique de qualité (il y a plein d'autres facteurs bien entendu à commencer par le milieu associatif). 

Bref tout ça pour dire que les acteurs du PAF (paysage astro français), montrent et démontre qu'il n'y a pas de fatalité à ce que tout soit délocalisé en Chine. Actuellement il y a une tension énorme sur Takahashi. Ils ne prennent même plus les commande sur les FSQ vue la liste d'attente. Ben si quelqu'un sortait un produit avec les même qualité fait en France, ça pourrait fonctionner. Il existe plein de chose à faire, pourquoi pas un ADC à 4 prismes motorisé, pourquoi pas un APO killer de 280 mm, pourquoi pas un oculaire électronique, pourquoi pas une caméra infrarouge, etc, etc, les idées ça ne manque pas.
Il ne faut pas oublier qu'il reste un savoir faire en France en optique. On a toujours d'excellent ingénieurs, les observatoires du monde entier se les arrachent. On manque de techniciens par contre à cause de l'effondrement de l'industrie locale.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2023 à 12:17, Vincent Bouttard a dit :

Vous êtes libre d'opter pour un autre système, si celui de ZWO vous dérange. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

C'est vrai que c'est marrant là comme avec Vaonis  et Unistellar, les gens qui réagissent comme si ils allaient être obligés d'utiliser ces systèmes et comme si ça allait changer quelque chose à leur pratique. 
En réalité ça enlève une chose, c'est le mérite. On n'est plus forcément obligé d'en chier pour aboutir à un résultat. On voit ça assez bien avec l'imagerie planétaire. On est passé d'une discipline avec 2 pointures dans les années 90 (je caricature à peine), à une réalité actuelle où j'aurais du mal à faire une liste des observateurs de qualité dans le domaine. Il y a en tout cas facilement 15 à 20 personnes qui sortent régulièrement des productions remarquables et une nébuleuse bien plus large de gens qui sortent de belles choses occasionnellement. Et j'ai aucun doute que si un fabricant sort demain un APO killer à prix abordable et qui ne se dérègle pas, on aura une armée de cadors. Le frein actuel reste la maîtrise de l'optique. Ceux qui sortent de belles images doivent encore beaucoup s'appliquer. 

Et pour conclure, ne change rien @aubricot (vraiment). Il est très utile que tout le monde ne devienne pas captif de ZWO. Si ZWO est performant, c'est en raison de la concurrence. De la même façon que le Starsee est en train de bousculer Vaonis, bien entendu ils ne sont pas contents, mais ça les challenge et les pousse à évoluer.
L'air de rien, pour les moyennement jeunes comme moi ou encore plus pour @Cbuil à qui on doit encore plus le respect, on a connu une époque où tout le monde était captif de Celestron et Vixen (je caricature mais à peine). Les plus toc-toc ou les riches s'offraient du Takahashi. Ca s'est élargi un peu avec Meade, mais ça restait une offre restreinte à 3/4 marques. La situation a quand même beaucoup évolué, et je pense que la tendance est quand même plus à l'élargissement de l'offre qu'à son rétrécissement. Enfin du coup, @aubricot le seul truc que tu peux changer, c'est arrêter de râler pour rien, il n'y a vraiment pas de raison je crois  ;) 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@aubriot

 

Merci de m'avoir transmis un lien datant de 2021 mais je confirme : l'ASIAIR Plus ne contient plus de module Raspberry Pi... Je viens de vérifier sur un Asiair Plus v3.3. Il est désormais construit autour d'un processeur ARM Cortex-A55 Rockship RK3568B2. Les premières versions de l'ASIAIR Mini ne contenait déjà plus aucun composant venant de la Pi, ce qui montrait que ZWO cherchait à s'écarter de cette plateforme (ils ont opté pour une architecture RISC-V et non ARM).

Visiblement, c'est une société qui travaille beaucoup sur l'amélioration de la fiabilité de ses plateformes, que ce soit sur les caméras ou sur les boîtiers ASIAIR, dont les versions livrées évoluent vite. 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/07/2023 à 14:33, cbuil a dit :

Je commence à cerner le périmètre de certaines personnes sur ce forum, donc je ne vais pas trop m'aventurer dans des discussions vaines, je pense que la plupart d'entre nous est capable de faire la part des choses. Ainsi laisser entendre que Prism est cher et que l'on n'a pas les moyens de ce le payer malgré que l'on dépense des milliers d'euros pour du hardware est une chose qui me sidère. En fait le logiciel est souvent le parent pauvre, on a l'impression que tout est gratuitement dans ce domaine (souvent on pirate). Dans la situation de Prism qui est entre 180 et 380 euros suivant les versions je crois, sachant qu'il y a même une version gratuite pour évaluation, qu'il y a des mises à jours gratuites régulières... et quant on connais le boulot, dire que c'est cher c'est sur réaliste. Sachant qu'en plus un bon logiciel fait gagner du temps, et que le temps c'est de l'argent..., Les mêmes qui disent que c'est cher sont les chantres du made in France et Europe, d'un certain artisanat (qui est bien), qui double parfois le prix de l'équivalent asiatique, merci la cohérence !

 

Tiens cela vous apprendra, voici le lien pour disposer de la version d'essai gratuite de Prism et du reste : https://www.prism-astro.com/en/home/

 

C'est marrant que je défende autant Prism, alors que entre moi et Cyril ca n'a pas était toujours simple, certains sont au courant. Mais je sais reconnaître le talent. 

 

Je ne sais pas si le reste du message de aubriot s'adresse à moi, j'espère que non...

 

Sinon, il y a une bien mauvaise habitude dans notre société de tout ramener à soi, de ce croire au centre de tout, et de claironner ces vérités. Les réseaux asociaux n'arrangent pas les choses. C'est de pire en pire, je ne vous fait pas un dessin et c'est terrible. Cela s'appelle l'intolérance et l'associalisation. Dans ton référentiel aubriot, tes propos font surement sens, et je ne vais pas les critiquer, ils on leurs justification et je suis sur que tu es un bon expert. L'ennui, et je crois que Jean-Luc Dauvergne l'a souligné c'est qu'il est des personnes qui souhaitent aborder l'astronomie avec un système fermé, qui forme un tout, et presse bouton. Il faut admettre que cela existe (c'est du reste la majorité des gens concernés, et le meilleurs moyens de les emmener à observer). Marre d'une forme d'élitisme destructice. Moi même j'ai été traité d'élitiste parfois (injustement, plutot incompris  ;-). J'en ai vu des vertes et des pas mures dans les prises qui se dessoude, dans les drivers qui manque, dans les mises à jours non compatibles... un peu marre et vive le plug and play, car c'est de la pure astro qui permet d'observer. Et puis, pour ajouter du croustillant, il y a quelques bugs dans ASIRAir aussi.

 

Un dernier mot : bien sur que les Chinois font du dumping et qu'ils essaye de tuer la concurrence. Et alors , ce n'est pas nouveau et le monde est ainsi fait. Gémir ne changera rien, au contraire.  Plutôt que passer du temps à ce plaindre pour tout, ce qui est bien français, exploitons nos atouts, car on en a, soyons imaginatif, remettons les manches et agissons. Aller, je sens que ca va virer à la politique, alors j'arrête ;-)

 

Christian

Qu'est ce que cela fait du bien de te lire Christian.

Toujours positif, didactique et sans agressivité !

Merci

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astromic a dit :

Qu'est ce que cela fait du bien de te lire Christian.

Toujours positif, didactique et sans agressivité !

Merci

1018065744.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/06/2023 à 16:12, Colmic a dit :

 ... Ma batterie (ma Boîte Accus !) fait 37Ah et pèse 4kg tout rond......

 

..... Je pars en Corse 15 jours en juillet en avion...

Bonjour,

 

37Ah en avion ?????? çà fait +- 444Wh, même divisé entre 4 personnes c'est  chaud non (limite 100Wh en général par les compagnies)?

 

Ça digresse un peu, mais puisque çà parle nomade,  justement je réfléchi à une solution de batterie pour du DSO, voir même avion, pour monture type AM5, mini PC (ou asi AIr), camera refroidie et bande chauffante!!!

 

Faudrait 15Ah minimum, mais en avion ???

 

Franck (nouveau ici B|...)

Modifié par franck vitale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, franck vitale a dit :

Faudrait 15Ah minimum, mais en avion ???

Sur Air France

Batteries de rechange et batteries externes entre 100 Wh et 160 Wh

Batteries de rechange au lithium-ion pour appareils électroniques portables (supérieures à 100 Wh, mais n’excédant pas 160 Wh tels que les caméras vidéo, ordinateurs portables, chargeurs externes de type Power Bank, drones…).

En cabine : oui

En soute : non

Accord préalable : oui* (pas nécessaire si <100Wh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2023 à 19:02, franck vitale a dit :

37Ah en avion

 

J'ai jamais écrit que j'emportais cette batterie en Corse :)

Non là bas j'aurai accès au 220V donc je n'emporterai qu'une alim 220/12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant