Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Rassurez vous il ne s'agit pas de mon alliance :P

 

Voila : je voulais enlever le correcteur de champ de ma lunette TS 102/714 PhotoLine pour faire un peu de visuel. 

Je le dévisse mais je me retrouve avec un filetage mâle en sortie de lunette (63mm) alors que le coulant 50.8 du 

porte oculaire est aussi en mâle 63mm.

J'ai fait le montage il y a 5 ans et je comprends maintenant qu'il y a une bague d'inversion mâle/mâle entre la sortie lunette et 

le correcteur.

Je n'arrive pas à dévisser cette bague !

Avant de faire une bêtise avec mes mains pleines de doigts je serais heureux de connaitre une astuce.

Merci d'avance 

Alain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux prendre un "steak" c'est à dire un morceau de caoutchouc qui va te permettre d'augmenter l'adhérence de la prise sur le filet sans pour autant être obliger de serrer trop fort ce qui déforme le filet et t'empêche le desserrage.

 

Tu enroule le steak sur la partie mâle du filetage et à la main tu désserres.

Une clé à sangle est également une solution mais attention à ne pas déformer ton filetage.

 

Ce bout de caoutchouc peut se trouver sur une vieille chambre à air ou un bout de joint de bocal de conserve...

 

Pierre

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

une fois j'ai réussi à dévisser une bague coincée (plus que coincée même) en la mettant une petite demi heure congel.

ensuite, dévissage en appuis de tout mon poids dessus, la bague étant sur une surface antidérapante, c'est venu tout seul.

 

mais je ne sais pas si le correcteur ou la lunette aime le congel :/

 

par contre pas de WD40 ou autre truc sur le correcteur, ça risquerait d'aller se mettre dans les lentilles.

 

tu peux aussi essayer le choc thermique inverse, avec du chaud.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux chauffer la partie femelle au sèche cheveux. 
Si la bague est côté lunette W40. Sinon en effet il faut faire attention, au pire en mettre au compte goute.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bague est côté lunette. Bon déjà je ne vais pas mettre la lunette au congel, elle ne rentre pas ! :D

Ok, ça devrait le faire avec toutes ces solutions.

Merci à tous.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi une fois à débloquer un filtre en changeant la position de mes doigts , au lieu de chercher à forcer avec les doigts placés à "9h15" en les plaçant à "10h10" ça allait tout seul.

 

Éventuellement à combiner avec les autres méthodes proposées plus haut.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2023 à 09:09, Alain 31 a dit :

Je n'arrive pas à dévisser cette bague !

 

il te faut un boa

voir deux, tres efficace a condition d'avoir suffisamment de prise

image.png.c07c96b433bc388873afd844bb5d5409.png

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une courroie fait l'affaire mais l'outil de Fredogoto est le grand luxe et utile dans une caisse.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2023 à 09:09, Alain 31 a dit :

Je n'arrive pas à dévisser cette bague !

Avant de faire une bêtise avec mes mains pleines de doigts je serais heureux de connaitre une astuce.

une petite vidéo bien sympa à ce sujet ;) (à partir de 3:58)

 

Modifié par polorider
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est l'outil de Frédo qui convient le mieux.

J'en ai dévissé des trucs coincés avec cet outil et jamais rien de cassé ou voilé ou tordu..

 

Je ne m'en séparerai pour rien au monde t pourtant il vient d'un grand oncle disparu, comme quoi ça résiste au temps

Modifié par mizar11
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, mizar11 a dit :

Pour moi, c'est l'outil de Frédo qui convient le mieux.

 

Comme je ne n'ai pas pu décoincer avec les autres moyens (je pense que j'ai serré comme une brute il y a deux ans) j'ai commandé l'outil de Frédo et j'espère qu'il me fera un bon prix :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, frédogoto a dit :

tres efficace a condition d'avoir suffisamment de prise

c'est un outil pour démonter les filtres à huite, moto et auto? ... ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est un outil pour démonter les filtres à huite, moto et auto? ... ;)

Exact PETIT OURS ! 

Ça peut aussi servir à casser les noix mais il faut de la pratique et une habileté certaine. :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’outil de fredo en double ca se trouve sur mamazone

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon hein, je voulais dire huile ..... 

Il y a 10 heures, Alain 31 a dit :

filtres à huite

toutes mes excuses ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, PETIT OURS a dit :

pardon hein, je voulais dire huile ..... 

toutes mes excuses ..... 

Hello petit ours,

non dans ce cas c'est un clé à chaine que l'on utilise et on se moque de détruire le filtre puisqu'on va en mettre un neuf.

Là il s'agit de ne rien détériorer et souvent avec ce simple outil de caoutchouc, c'est bien suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/06/2023 à 10:31, Alain 31 a dit :

elle ne rentre pas ! 

dommage :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chaud, le froid, le "boa", le wd40, la graisse, tout ça c'est bien gentil mais quand il ne reste que quelques millimètres pour faire prise, bloqué c'est et bloqué restera.

Une seule solution, la m……….. :$   la scie à métaux :o. Il ne s'agit pas de massacrer la bague mais de lui apprendre gentiment comment on s'appelle. Choisir la lame de scie à métaux la plus douce genre 32 dents par pouce bien tendue sur la scie. Attaque délicatement la circonférence plate de la bague, voire le filetage sur un point puis son exact opposé de façon à usiner deux petits crénelages de 1mm de profondeur dans lequel on pourra introduira un profilé fin et rigide genre règle métallique. On positionne le profilé, on tourne et crac c'est dévissé ! On ébarbe le méplat de la bague ou son filetage autour des créneaux, on nettoie la limaille et on regarde la bague en lui disant "c'est fini, tu me la feras plus ma jolie".

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les bagues lisses tu peux utiliser du scotch de peinture ça augmente l'adhérence .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'utiliser la scie à métaux j'ai attendu le clone de l'outil à Frédo. Yes ! Ça a marché du premier coup avec seulement 6mm de prise !

Dans ce post il y a toutes les solutions, des plus simples pour les petits coincements aux plus élaborées pour les cas désespérés.

Encore un grand merci à tous. 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les cas où il n’y a moins de 5mm de prise et la clé boa ne fonctionne pas, il y a une autre solution : ces pinces. Ci dessous le lien Amazon pour l’idée et prix modique, mais certainement Imprimable en 3D.. j’ai réussi à débloquer une bague avec 1mm de prise seulement.


https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00QAAY35C

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant