jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :
Il y a 4 heures, Alain MOREAU a dit :

On peut aussi supposer que le temps du rover étant compté, il concentre ses ressources sur les priorités de sa mission (au nombre desquelles ne figure peut-être pas de photographier l’atterrisseur, dont on sait qu’il a atterri correctement et dont on dispose déjà de nombreuses et excellentes photos prises sur Terre).

 

à mon avis : si ! justement ! Cette mission ne va pas révolutionner la science lunaire, mais pour l' Inde c'est une formidable vitrine et tout le monde attend une photo du lander avec le drapeau prise par le rover, et inversement.

 

Dans ce style :

 

Chang'e-3 (2013) :

64eceb69d53c8_201312xx_Change-3_lander_1.jpg.e776ed8bbed9067b60dbfc19e6d7ce7f.jpg

64ecec94c84fa_201312xx_Change-3_lander_2.thumb.jpg.820a54848829892f554f2589126f496b.jpg

 

Chang'e-4 (2018) :

64ecebff1e31a_Change-4_lander_2b.thumb.jpg.7da0696b6fcd1bad0a36a969fd77ef14.jpg

64ececb1ab9c7_Change-4_lander_1.thumb.jpg.4eeffcdfe53c259f3b7c41171c201d0c.jpg

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ce truc de très loin, mais je trouve les photos médiocres et floues, non ???

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Superfulgur a dit :

Je suis ce truc de très loin, mais je trouve les photos médiocres et floues, non ???

 

En effet, par rapport à celles qui ont été prises par les rovers chinois, il n'y a pas photo ! 

 

Mais bon, je ne vais pas faire le difficile pour eux, ils ont quand même pu se poser sur la lune sans encombre, et de surcroît au niveau du pôle qui est bien plus compliqué que de se poser au niveau de la zone équatoriale. Peu de nations peuvent se permettre de réaliser un tel exploit. 

 

Pour leurs prochaines missions lunaires, je suis sûr qu'ils amélioreront les équipements annexes, une fois qu'ils auront validé la technologie et l'expérience de l'alunissage et en particulier vers le pôle sud qui semble être la priorité du moment pour les puissances spatiales. 

Modifié par BERNARD GAUTIER
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 23 heures, BobMarsian a dit :

Étrangement, le petit rover trace la route sans nous avoir imagé l'atterrisseur Vikram comme le font les chinois. Où peut-être les photos sont-elles encore en cours de traitement ? :(

 

Phil Stooke à écrit sur à ce sujet :

 

"Je peux me tromper... mais je crois qu'ils ont d'abord testé le rover dans une direction, ils ne l'avaient pas encore fait pivoter, ce qui justifierait de ne pas avoir encore de photo de l'atterrisseur. " Il y a eu une déclaration selon laquelle une image de l'atterrisseur avait été prise, mais ces ombres étaient défavorables. (Sous réserves donc) 

 

En regardant la géométrie, la vue aurait été trop proche de la direction du Soleil, donc une grande partie de l'atterrisseur était dans l'ombre (et il y avait peut-être un éblouissement du Soleil). À mesure que le Soleil se déplace dans le ciel et que le rover se déplace, une géométrie appropriée devrait se produire plus tard.

 

Bonne supposition de ma part ! :)

 

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Je suis ce truc de très loin, mais je trouve les photos médiocres et floues, non ???

 

De Zelenyikot ( Un bon Russe peut-être ?) toujours sur UMSF, nous propose 4 images comparatives à partir des traces de rovers, pour quatre missions différentes :


index.php?act=attach&type=post&id=53802


Sur cet exemple mon oeil inexpérimenté ne voit pas beaucoup de différences qualitatives, mais il est très possible que sur d'autres vues cela soit plus évident...
 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Les expériences scientifiques in situ se poursuivent..... L'instrument LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscope) à bord du Rover confirme sans ambiguïté la présence de soufre (S) dans la surface lunaire près du pôle sud, grâce aux toutes premières mesures in situ. Al, Ca, Fe, Cr, Ti, Mn, Si et O sont également détectés, comme prévu. La recherche de l’hydrogène (H) est en cours. L'instrument LIBS est développé au Laboratoire des systèmes électro-optiques (LEOS)/ISRO, Bengaluru..."

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel : ChaSTE = Chandra's Surface Thermophysical Experiment et ILSA = Instrument Lunar Seismic Activity
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les décors des missions Apollo ayant été rachetés par la Chine et par l'Inde, ce que l'on dit pas, c'est que les ayants droit de Kubrick doivent se faire des couilles en or ! ¬¬

On veut nous faire croire que les russes ou les japonais ont foiré leurs missions, c'est surtout qu'ils n'avaient pas les tunes pour louer les décors ! -_-

 

 

 

 

 

 

... :P ;)

  • J'adore 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleurs, on voit pas les étoiles ! :P

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stanley a filmé aussi en couleurs :

 

 

image.png.7a5888ec7f9dfa45c05d8620914d0814.png

 

Colorisation de Thomas Appéré :

 

Vikram by Pragyan - Chandrayaan 3, 30 August 2023

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite vidéo mise en ligne par les indiens :

 

"...Le rover a été mis en rotation à la recherche d'un itinéraire sûr. La rotation a été capturée par une caméra Lander Imager. C'est comme si un enfant gambadait de manière ludique dans les cours de Chandamama, sous le regard affectueux de sa mère. N'est-ce pas ?..."

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2023-08-29 à 12:34, jackbauer 2 a dit :

... L'instrument LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscope) à bord du Rover confirme sans ambiguïté la présence de soufre (S) dans la surface lunaire près du pôle sud, grâce aux toutes premières mesures in situ. Al, Ca, Fe, Cr, Ti, Mn, Si et O sont également détectés, comme prévu

 

Il paraît que la présence de soufre près du Pôle Sud lunaire est inusité. Pourquoi ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, MCJC a dit :

 

Il paraît que la présence de soufre près du Pôle Sud lunaire est inusité. Pourquoi ?

 Supputations, supputations :

 

https://www.numerama.com/sciences/1486714-chandrayaan-3-a-trouve-un-element-inedit-pres-du-pole-sud-de-la-lune.html

 

"...Cet élément aurait pu être libéré par des volcans relativement récents sur la Lune. Il n’est pas exclu que du soufre soit piégé dans la glace d’eau, qui se situe elle-même dans des cratères du pôle Sud de la Lune. On pourrait donc imaginer que la glace d’eau, exposée à des radiations, ait laissé s’échapper du soufre. Le lien entre la glace d’eau et le soufre reste à démontrer, mais la découverte de Chandrayaan-3 est prometteuse. Le soufre serait un élément très intéressant sur la Lune. Il pourrait servir de ressource, car on sait que le soufre peut être extrait par chauffage..."

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, MCJC a dit :

 

Il paraît que la présence de soufre près du Pôle Sud lunaire est inusité. Pourquoi ?

 

effectivement, au vu de la concurrence qui semble se développer sur le secteur, ça pourrait bien sentir un peu le soufre...:P;):)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de soufre s’avère bien mystérieuse en effet...

Tout petit, déjà, je posais beaucoup de questions sur les cratères lunaires et autres curiosités sélènes : questions sans fin auxquelles ma mère finissait par répondre non sans malice, en guise d’aveu d’incompétence et pour que ça ne dure pas toute la nuit : 

"Ahhh, quand j’y songe, mon coeur s’allonge comme une éponge que l’on plonge dans un gouffre plein de soufre où l’on souffre et l’on endure des tourments si grands, si grands, si grands... que quand j’y réfléchis mon coeur se rétrécit comme une petite souris !!!" *

Naturellement cette réponse demeurant de nature à laisser profondément insatisfaite mon épuisante curiosité, je la tiens pour largement responsable, par la suite, de mon insatiable appétit pour les sciences de l’Univers... ^_^

* authentique !

Un jour (ou une nuit) je vous conterai comment mon grand-père m'expliquait les propriétés étranges de la lumière éblouissante du réverbère éteint...

Mais c’est une autre histoire, qui serait ici hors-sujet.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain MOREAU a dit :

...ma mère finissait par répondre non sans malice, en guise d’aveu d’incompétence et pour que ça ne dure pas toute la nuit

 

La mienne me disait :

Mais tu vas pas fermer ta gueule ! *

 

* Faut surtout pas croire à une connerie pareille. Elle était douce et patiente, sans rien connaître de l'astronomie il est vrai. :x 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAMBHA-LP (Radio Anatomy of Moon Bound Hypersensitive ionosphere and Atmosphere - RAMBHA) à bord de Chandrayaan-3 ausculte le  plasma proche de la surface lunaire


https://www.isro.gov.in/Ch3_Rambha-LP_near-surface_Plasma.html


La sonde Langmuir (d'après Irving Langmuir) est un appareil utilisé pour caractériser un plasma. Il comporte une sonde sphérique métallique de 5 cm montée sur une flèche de 1 mètre fixée au pont supérieur du Chandrayaan-3 Lander. La sonde est déployée à l'aide d'un mécanisme de maintien-libération après l'atterrissage de l'atterrisseur sur la Lune. La longueur étendue de la flèche garantit que la sonde sphérique fonctionne dans l'environnement du plasma lunaire non perturbé, isolée du corps de l'atterrisseur. Le système peut détecter des courants de retour infimes, aussi faibles que des picoampères, avec un temps de séjour de 1 milliseconde. En appliquant un potentiel de polarisation de balayage allant de -12 à +12 V par incréments de 0,1 V à la sonde Langmuir, le système peut déterminer avec précision les densités d'ions et d'électrons ainsi que leurs énergies en fonction du courant de retour mesuré.


L'évaluation initiale indique que le plasma entourant la surface lunaire est relativement clairsemé, caractérisé par une densité numérique allant d'environ 5 à 30 millions d'électrons par mètre cube. Cette évaluation concerne spécifiquement les premiers stades de la journée lunaire. La sonde fonctionne sans interruption, dans le but d'explorer les changements qui se produisent dans l'environnement plasmatique proche de la surface tout au long de la journée lunaire. Ces observations en cours ont des implications significatives pour la compréhension du processus de charge dans la région lunaire proche de la surface, en particulier en réponse aux fluctuations des conditions météorologiques spatiales solaires.


Le développement de RAMBHA-LP a été dirigé par le Laboratoire de physique spatiale (SPL), Centre spatial Vikram Sarabhai (VSSC), Thiruvananthapuram.


Ch3_rambha-lp1.jpg.webp


Ch3_Rambha-LP2.png.webp

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi le soufre me fait penser à la plaquette jaune que mon père faisait brûler dans sa barrique de 60 L pour la désinfecter.

Donc intuitivement je suis en droit de me demander si un petit futé de quelque équipage Apollo n'aurait pas emporté en catimini une petite réserve du gros rouge en fût puis laissé traîner des résidus soufrés.

Sans vouloir abuser du hors sujet je suis aussi tenté de me poser la question suivante :

Etant donné qu'en 2023 pas mal de pays ont quelques soucis pour poser un tas de ferraille un robot sur la surface sélène, comment les EU ont-ils pu à partir de 1969 y envoyer des équipages et les ramener à la maison (j'ajoute l'indice troublant de Kaptain sur les étoiles absentes) ?

:P

 

Souffrez que je quitte ce HS :) 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/08/2023 à 16:03, Kaptain a dit :

Oui et d'ailleurs, on voit pas les étoiles ! :P

 

Ben ! Pas exactement, y'en aurait bien une ou deux ! Même si l'une a l'aspect un peu rectangle, faudrait pas s'arrêter à ce petit détail, non ? :P

 

IMG_20230831_192143.png.22bbf906003471e14831fa4cb1a44fee.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


https://www.isro.gov.in/Ch3_ILSA_Listens_Landing_Site.html


ILSA enregistre les micro-seismes sur le site site d'atterrissage de Vikram


La charge utile de l'instrument pour l'activité sismique lunaire (ILSA) sur l'atterrisseur de Chandrayaan 3 est la première version d'un instrument basé sur la technologie des systèmes micro-électromécaniques (MEMS) sur la lune. Il a enregistré les vibrations dues aux mouvements du Rover, à d’autres activités des instruments, ainsi qu'un évènement sismique actuellement indéterminé.


ILSA comprend un groupe de six accéléromètres à haute sensibilité, fabriqués en Inde à l’aide du processus de micro-usinage au silicium. L'élément de détection central est constitué d'un système ressort-masse avec des électrodes structurées en peigne. Les vibrations externes entraînent une déviation du ressort, entraînant une modification de la capacité qui est convertie en tension.


L'objectif principal de l'ILSA est de mesurer les vibrations du sol générées par les séismes naturels, les impacts et les événements artificiels. Les vibrations enregistrées lors de la navigation du rover le 25 août 2023 sont représentées sur la figure. De plus, un événement apparemment naturel, enregistré le 26 août 2023, est également montré. La source de cet événement fait actuellement l'objet d'investigations.


La charge utile ILSA a été conçue et réalisée au LEOS, Bangalore, avec le soutien d'industries privées. Le mécanisme de déploiement permettant de placer ILSA sur la surface lunaire a été développé par l'URSC de Bengaluru.


Ch3_ILSA_Response1.png.webp


Ch3_ILSA_Response2.png.webp


Et le parcours de Pragyan :


index.php?act=attach&type=post&id=53825

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"....Le Rover a terminé ses missions. Il est maintenant garé en toute sécurité et mis en mode veille. Les charges utiles APXS et LIBS sont désactivées. Les données de ces charges utiles sont transmises à la Terre via l'atterrisseur. Actuellement, la batterie est complètement chargée. Le panneau solaire est orienté pour recevoir la lumière au prochain lever du soleil prévu le 22 septembre 2023. Le récepteur reste allumé. En espérant un réveil réussi pour une nouvelle série de missions ! Sinon, il y restera pour toujours en tant qu’ambassadeur lunaire de l’Inde...."

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prochaines grandes étapes du programme spatial de l'Inde :

 

Étapes majeures de la mission de l'ISRO pour les 3 prochaines années

 

Gaganyaan 1 : un test en vol d'un vaisseau spatial sans équipage prévu plus tard cette année et qui testera la capacité de l'Inde à envoyer des humains dans l'espace.

 

Gaganyaan 2 : essais en vol sans équipage du véhicule orbital. Son lancement est prévu d’ici fin 2023 ou début 2024.

 

Shukrayaan-1 : L'orbiteur Vénusien basé sur la mission Chandrayaan-3 devrait être lancé fin 2024. L'engin étudiera l'atmosphère de Venus

 

Mangalyaan 2 : Mars Orbiter Mission 2 (MOM 2) sera la deuxième mission de l'Inde en orbite autour du Mars .

 

Gaganyaan 3 : En 2025, l'ISRO prévoit de lancer un vaisseau spatial avec équipage. En cas de succès, l’Inde deviendrait le 4ème pays au monde (après les États-Unis, la Russie et la Chine) à envoyer indépendamment des humains en #space . #IADN

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant