fred-burgeot

Quelques dessins pyrénéens

Messages recommandés

Bonjour,

et bien c’est un retour en fanfare 👍 Superbes dessins. Vivement la suite…

Cordialement,

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

ça fait plaisir de te relire !

Tu reviens avec une liste de dessins de haut vol. Tu annonces la couleur en entrant avec du Sh2.

il y a 29 minutes, fred-burgeot a dit :

La réaction au H beta était la bonne surprise, d'autant plus que certains filaments ne sont visibles qu'avec ce filtre.

Le Hβ est vraiment sous-coté. Il y a pas mal d'objets qui ressortent avec ce filtre. La patte de chat était un choc.
 

 

il y a 34 minutes, fred-burgeot a dit :

IC 1295

Cette cible perd beaucoup à son catalogue, je pense. La vision avec les globulaires à côté est splendide comme tu l'as relevé.

Astronomicalement,
José
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred-burgeot a dit :

NGC 6722.

 

C'est une galaxie du Paon, tu devais vouloir dire NGC 6712.

 

Je retrouve de grandes similarités avec mes dessins de Abell 70 "la Bague" et les 2 Arps suivants.

Sh2-91 semble costaude à faire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique site au-dessus des nuages et superbes dessins of corse :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau CROA et magnifique dessins Fred!

T'as réussi a monter au cirque sans trop de soucis?
j'y suis allé il y a 3 ans (avec un 400 aussi) ,grosse galère pour passer la route entre la petite auberge et le cirque...
après 1h de discution j'ai pu finalement monter (vers 18-19h si mes souvenirs sont bons)

Je comprends ta nuit la haut..l'un de mes plus beaux souvenirs derrière l'oculaire !

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je me faisais la réflexion ces jours-ci que tu devenais rare sur le forum ! peut-être victime comme les copains des conditions météo très médiocres (flux du sud notamment, après les nuages perpétuels de cet hiver), me suis-je dit ...

Résultats à la hauteur du site, que je ne connais pas mais qui est visiblement très bon.

Les 3 derniers Arp ne me disent rien, ils n'ont pas l'air tristes vue la difficulté alors que toutes les conditions étaient réunies.

Curieusement, sur IC 1295 j'ai plus souvenir d'échecs ou de tentatives incertaines à 80 / 100 mm qu'au 300.

Il faudra que je vérifie pour la Sh, j'ai souvenir d'un sacré extrémisme au 300 ...

Par contre, je reconnais bien ta NGC 6217, figure de proue de la Petite Ourse, qui est déjà assez "causante" à 300. Cette constellation contient quelques autres galaxies accessibles à ce diamètre, mais très nettement plus faibles.

 

On attend la suite des NCN alors !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xavier2 a dit :

Je comprends ta nuit la haut..l'un de mes plus beaux souvenirs derrière l'oculaire !

 

Rien ne bât le ciel de montagne ;)

 

Bravo Fred, jolis dessins !

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooo l'ami !

enfin, te (re)voilà, et pour le meilleur, comme d’habitude :)

on a des cibles communes :

- Abell 70, superbe ce petit décalage de la galaxie légèrement sur le côté !!! même info dessinée. Par contre j'y ai plus vu le coté "rondelle" avec un centre plus sombre, mais au T600.

- ARP 91, j'adore tes infimes nodosités dans la plus faible, de même que le halo légèrement éliptique dans la plus présente, trucs que j'ai pas chopé au T400.

- ARP 302, ça a été une très belle surprise l'an dernier à Valdrôme au T600, car la "ronde" présentait de jolis petits détails de spirale finement barrée + extensions.

 

je note tes autres ciblunettes....

Et me souviens de ce Sharpless filamenteux que tu avais débuté au Restefond, truc des plus ténus, ça, c'est du grand sport !!!!!!:D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Jose Rodrigues a dit :

Le Hβ est vraiment sous-coté.

José, c'est vrai que le filtre H beta souffre de sa réputation de filtre "juste pour la Tête de Cheval et la Californie" ; si je faisais le compte des dessins où le H beta a été utile ça ne serait pas anecdotique (tiens, je peux d'ailleurs faire le total facilement car sur mon site j'ai fait dans mes tableaux une colonne spéciale "filtre").

Pour IC 1295, étonnant qu'elle soit passée au travers des mailles du filet du NGC. Comme tu le dis, ça ne la met pas en valeur.

 

Il y a 20 heures, xavierc a dit :

C'est une galaxie du Paon, tu devais vouloir dire NGC 6712.

Xavier, en effet je me suis trompé pour le nom de l'AG, c'est plutôt NGC 6712. Ca montre bien mon intérêt pour les AG :)

J'ai pas retrouvé sur le Net ton dessin d'Abell 70.

 

Il y a 10 heures, xavier2 a dit :

T'as réussi a monter au cirque sans trop de soucis?

Xavier2, la route pour aller au cirque est bloquée de 8h à 19h pour le "petit train", mais à 19h la barrière est ouverte et on peut monter. Personne ne m'a interpelé quand je l'ai empruntée.

 

Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

peut-être victime comme les copains des conditions météo très médiocres

Etoiles, en fait chez moi les conditions météos n'ont pas été spécialement calamiteuses, j'ai parfois fait des sorties sans faire de croquis car je savais que je n'aurais pas assez de temps pour les finaliser ensuite.

Pour les galaxies de la Petite Ourse, elles ont un gros avantage : elles ne bougent pas vite dans l'oculaire !

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Abell 70,

Serge, je viens de retrouver ton post avec ton rapport sur cette NP depuis la Nouvelle Calédonie ; on a écrit le même commentaire : la galaxie plus facile que la NP très diaphane.

Pour Arp 91, oui il y avait bien un peu de détail à saisir dans les deux galaxies. Par facile, mais y'avait.

Pour Arp 302, au T400 elle fut très compliquée ; la ronde était moins faible que l'autre en fuseau et elle procurait une vague sensation de moulinet (qu'on voit sur mon dessin). On est un peu au-delà de la magnitude 15 d'après Skysafari... c'est sûr que là un T600 apporte un plus. Un seeing plus stable m'aurait peut-être permis de capter un peu plus d'info.

A la revoyure aux NCN !

 

Il y a 21 heures, remy-33 a dit :

et bien c’est un retour en fanfare 👍

 

Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Bravo Fred, jolis dessins !

 

Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Magnifique site au-dessus des nuages et superbes dessins of cor

Merci Bertrand, Cédric et Alain d'être passés par là !

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fred-burgeot a dit :

J'ai pas retrouvé sur le Net ton dessin d'Abell 70.

 

J'ai nommé avec le nom PK :

 

PK38-25.1obs7874.jpg

 

Premier Restefond 2017

Dobson 508/1920

Observation 7874 : PK38-25.1.
402x, 276x.
Nébuleuse très faible, annulaire en OIII auquel elle réagit bien.
Une galaxie faible et allongée, LEDA 187663, se superpose sur un bord de l'anneau. Elle est plus facile que la nébuleuse et disparaît fort logiquement en filtrant en OIII. 276x est optimal pour détailler le tout qui évoque une bague céleste et son brillant.
Gégé33 ne les voit pas mais ça ne m'étonne pas car il sort d'une prise de vue.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,
Ça fait plaisir de te relire et découvrir des sujets assez peu connus (en tout cas pour moi).
Des dessins au top comme toujours :)
J'aime beaucoup le cirque de Troumousse, mais la dernière fois que j'y suis passé en juin 2022 il avait fallu laisser la voiture à l'auberge située plus en contrebas.
Une chance que la barrière soit levée après 19h !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Ha le petit malin, le maquisard ! il était plaqué au fin fond d'une vallée paumé . Et grand bien nous en face il nous émerveille en réapparaissent avec des cibles hors normes. J'aime beaucoup l'abell70 NP + galaxie ça claque, je l'avais repéré chez Xavier. Toutes les autres sont formidables aussi voilà qui va m'inspirer encore pour le Restefond au 15Aout.

 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred !

De très beaux dessins encore une fois,  et un lieu d'observation tout aussi magnifique !

 

J'ai un vieux dessins de IC 1295 de l'Ecu fait avec mon T381 à 285x. Juste à côté d'elle tu as une toute petite NP ponctuelle de 14m nommée K4-8 (PK25-4.1) qui réagit bien au filtre OIII par blinking. Sur mon dessin c'est le petit point à la croisée des deux tirets. Voilà du vrai ciel extrême qui devrait plaire à Yann ;)

 

IC1295-K4-8-T381-md3.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, xavierc a dit :

J'ai nommé avec le nom PK

Ah, ben voilà !

Il y a quelques différences entre nos dessins : pour toi la galaxie dépasse de l'autre côté et l'annularité de la NP est vraiment fine. Par contre je reconnais bien dans tes commentaires les réflexions que je me suis faites en l'observant.

 

Il y a 4 heures, PascalC a dit :

J'aime beaucoup le cirque de Troumousse, mais la dernière fois que j'y suis passé en juin 2022 il avait fallu laisser la voiture à l'auberge située plus en contrebas.

C'est autour de cette auberge du Maillet que j'ai passé le plus clair de mon temps en journée, en attendant le soir. Le parking de l'auberge, bien vaste et à 1850m d'altitude, est déjà très adapté pour faire de l'astro, un peu encaissé il est vrai. Mais la mer de nuages visible sur ma première photo peut recouvrir ce spot de l'auberge alors que, au niveau du spot depuis lequel j'ai observé (et pris les photos), cette mer est refoulée par le vent qui descend des sommets du cirque, c'était assez spectaculaire à observer.

A la prochaine Pascal, on se tient au courant ;)

 

il y a une heure, lolodobs a dit :

Ha le petit malin, le maquisard ! il était plaqué au fin fond d'une vallée paumé

Salut Laurent. Tu connais l'adage : pour observer heureux, observons cachés !

C'est sûr qu'Abell 70 va être intéressante dans les 450mm de Gribouille :) surtout depuis les Alpes du sud.

 

il y a 47 minutes, laurent13 a dit :

J'ai un vieux dessins de IC 1295 de l'Ecu fait avec mon T381 à 285x. Juste à côté d'elle tu as une toute petite NP ponctuelle de 14m nommée K4-8 (PK25-4.1) qui réagit bien au filtre OIII par blinking.

Salut Laurent. Ton dessin retranscrit bien la sensation de deux lèvres opposées sur IC1295. Pour la NP Kohoutek 4-8, apparemment elle est stellaire, même Skysafari ne donne pas de taille apparente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, j'aime beaucoup la finesse de tes filaments sur Sh 2-91. Ta collection des Arp doit commencer à s'épaissir avec de jolis gros plans de ceux-ci. Comment as-tu trouvé IC1295 à l'oculaire, cette NP reste pour moi un excellent souvenir, je l'avais posté naguère, Nicolas B. en avait fait un joli portrait aussi.      Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

sur Sh2-91 il  me manque un long filament (plutôt en bas du champ dessiné), pas vu quelque soit le filtre utilisé. Dommage... il faut peut-être plus de diamètre.

Pour IC1295, ce fut une bonne surprise, plus facile que prévu et gratifiante en termes de détails à y observer. L'environnement de cette NP, très "stellaire", est bien agréable aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ton dessin de Sh2-91 m'a donné envie d'essayer de l'observer. Hier soir j'ai tenté le coup au bino 360 à 70x puis 130x avec O3 mais je n'ai rien vu. Peut-être la faute au ciel, il était bien dégagé mais le SQM n'a pas dépassé 21,1. Ou alors je n'ai pas pointé la bonne zone. J'ai cherché autour de l'étoile HD 185735 comme indiqué ici : https://skyandtelescope.org/observing/celestial-objects-to-watch/summers-overlooked-deep-sky-objects-08072014/

Je retenterais à la prochaine occasion.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai été eu ! Hier soir il faisait beau, bien que très humide (mais la Voie Lactée était pas mal), et j'ai sorti le 300 mm. But : compléter mon programme d'amas ouverts de l'été dernier (j'étais parti de M24 puis j'avais remonté la Voie Lactée, il me restait donc le sud de M24, du côté de la Lagune). Pour dire que le ciel n'était pas si moche, j'ai vu immédiatement NGC 6590 (je la croyais invisible) (par contre, pas vu d'amas ouvert dans la région...) et j'ai même reconnu sa forme (que je ne connaissais pas, je l'ai vérifiée après coup). Au nord de β Sct, j'ai vu la nébuleuse Barnard 104, plus contrastée d'un côté que de l'autre (une zone vide d'étoiles entourée d'un fond laiteux − c'est la présence de la région sombre qui fait réaliser que, ici, le fond est laiteux). Et donc j'ai pointé cette nébuleuse, que je n'avais vue jusqu'ici qu'au 200 mm et qui serait prometteuse selon vous.

 

En fait, c'est l'exemple même de la nébuleuse qu'il faut dessiner pour voir quelque chose.

 

Hier soir, j'étais un peu dépité, je pensais que je n'avais pas vu grand chose et que c'était anormal. Très faible, perdue dans un champ d'étoiles incroyablement riche (je me suis dit : l'Écu, c'est une sorte de NGC 7789 de 10° de diamètre), au point qu'au début je me suis demandé s'il y avait bien une nébuleuse. J'ai dû utiliser tous les oculaires : elle est mieux perçue au XW 20 mm mais comme une sorte de présence qui s'impose immédiatement en vision décalée, mais qu'il est difficile de détailler et même de positionner. Au Nagler 9 mm on a l'amas globulaire à gauche et la petite tache imperceptible à droite (au 20 mm aussi bien sûr). C'est au XW 7 mm que j'ai vu son allongement. Mais j'ai fait un dessin au Nagler 5 mm où je la voyais encore, plus difficilement détectable mais plus facilement détaillable (et qui commence à résoudre l'amas globulaire). Quand j'ai fait le dessin, au début je n'étais pas très sûr de moi, il y avait des moments où je ne la voyais plus. Finalement, j'ai fini vaille que vaille ce dessin. Et aujourd'hui, je compare avec une photo : pile poil ! Je n'en reviens pas d'avoir dessiné correctement le contour, l'allongement et sa direction, que je ne voyais qu'en vision très décalée. Avec le OIII ce n'était pas vraiment mieux. J'ai cru détecter un très léger renforcement côté nord, je crois qu'on le perçoit sur le dessin de Fred (mais rien côté sud, pourtant j'ai cherché), c'est une des deux lèvres de sa description. Franchement, tout ce que j'ai perçu (positionnement, contour, forme, renforcement, la deuxième étoile faible à l'intérieur (*) était à la limite de la détection. Sans le dessin, j'en serais resté à une sorte de grosse tache un peu allongée. Donc finalement il est réussi !

 

Il faudra que je le remette au propre. Et la prochaine fois, j'espère le scruter au 495 mm !

 

Moralité :

− Dessiner est une aide importante pour ce genre d'objet.

− Ça ne m'étonne pas qu'elle soit IC et non NGC. Vous avez vu comme c'est faible !

 

Une petite comparaison :

---------------------------------------------------
Objet       Const.  Magn. V     M-Surf. V   Total
---------------------------------------------------
NGC 7048    Cyg     12.1        12.1        24.2
NGC 6742    Dra     13.4        11.9        25.3
=NGC 6765   Lyr     13.1        12.1        25.2
IC 1454     Cep     14.4        12.7        27.1
IC 1295     Sct     12.5        13.2        25.7
NGC 7139    Cep     13.4        14.0        27.4
---------------------------------------------------

Ce sont six nébuleuses assez semblables (de grandes taches faibles) que j'ai observées cet été au 300 mm avec les mêmes grossissements. Je les ai mises dans l'ordre de difficulté. NGC 7048 a la même magnitude de surface que NGC 6742 et 6765, mais elle est globalement plus brillante : ça se voit. IC 1454 est un petit peu plus difficile que NGC 6742, pourtant d'après les chiffres elle devrait l'être nettement. Et IC 1295 est encore un poil plus difficile que IC 1454 (IC 1454 détectée du premier coup, aucune incertitude). En magnitude de surface c'est la plus faible, mais son éclat global devrait compenser... ben non. Peut-être que la quantité d'étoiles gêne la vision ?

 

Pour classer les nébuleuses planétaires, je trouve qu'un bon critère est de tout simplement faire la somme de ces deux valeurs. J'ai fait quelques esssais, ça a l'air de bien marcher. Sauf sur IC 1295...

 

-----

(*) Sur les photos, il y a vers le centre de la nébuleuse deux étoiles de même éclat dont l'étoile centrale. Sur le dessin de Fred la centrale est un poil plus brillante. Je crois que celle que j'ai vue est bien la centrale car elle n'est pas alignée avec les deux étoiles plus brillantes à gauche. Les catalogues indiquent une magnitude de 15,0 photographique, donc un poil plus en visuel (normalement vu la nature de l'étoile). Ça colle avec la magnitude limite d'un 300 mm sous un site correct mais sans plus.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2023 à 10:37, eroyer a dit :

Ou alors je n'ai pas pointé la bonne zone.

Salut Eric, c'est peut-être ça la cause en effet, pas si simple de repérer à coup sûr les bonnes étoiles dans cette profusion stellaire.

 

Le 10/08/2023 à 12:46, Bruno- a dit :

Ça ne m'étonne pas qu'elle soit IC et non NGC. Vous avez vu comme c'est faible !

Comme dit dans mon récit de départ je ne l'ai pas trouvée si discrète que ça ; il faut dire qu'elle figurait dans un programme de cibles bien faiblardes alors ça a pu jouer sur mon appréciation. En tout cas je me rappelle qu'en la pointant à 88x avec l'OIII je l'ai trouvée aussi manifeste que l'AG juste à côté (qui lui était affaibli par le filtre).

Sinon, ton commentaire très complet sur ton expérience sur cet objet est très intéressant.

Entièrement d'accord avec toi quant à l'intérêt de prendre le crayon sur les cibles récalcitrantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, fred-burgeot a dit :
Le 10 août 2023 à 12:46, Bruno- a dit :

Ça ne m'étonne pas qu'elle soit IC et non NGC. Vous avez vu comme c'est faible !

Comme dit dans mon récit de départ je ne l'ai pas trouvée si discrète que ça

 

L'appartenance d'objets à tel ou tel catalogue est parfois surprenante. Il y a des NGC bien plus discrets que certains IC, qu'on repère facilement à faible G. J'ai en tête la nébuleuse planétaire IC 2149 dans le Cocher qui est magnifique avec une belle forme et de la structure (on se demande comment ils ont pu passer à côté en créant le NGC !), alors qu'on évoquait sur l'autre fil la difficulté à trouver NGC 6803 qui elle reste du genre stellaire... @Bruno- mentionnait la technique de détection, par spectro plutôt qu'en visuel ?

 

Sinon on peut dire aussi qu'au XVIIIe siècle, Messier ne s'est pas trop foulé, parce que combien d'objets NGC auraient pu être répertoriés dans son catalogue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que Messier, son métier, c'était l'étude des comètes : en découvrir, mais surtout étudier leurs trajectoire. Je crois que c'est seulement tout à la fin, quand il a reçu l'aide de Méchain, qu'il a vraiment cherché des amas et nébuleuses (avant, il les trouvait par hasard pendant ses observations cométaires), et il a vite arrêté lorsque Herschel a commencé l'exploration systématique et méthodique du ciel avec un gros damètre. Pas étonnant que Messier n'ait pas exploré tout le ciel.

 

IC 2149 n'est pas bien grande (comme IC 3568 ou IC 418) et les gens qui cherchaient des amas et nébuleuses observaient avec un grossissement pas trop fort j'imagine, ça peut expliquer qu'ils soient passé à côté. Alors oui, les chercheurs d'étoiles doubles, eux, inspectaient chaque étoile à fort grossissement, mais à cette époque il pointaient seulement les étoiles cataloguées (HD, BD, etc. avec une magnitude limite entre 9 et 10) et IC 2149 est un peu trop faible pour ça (par contre IC 418 est de magnitude 9,3 et là c'est plus étonnant). Bref, je pense qu'on est dans des cas limites.

 

Pour NGC 6803, je vois sur Wikipédia qu'elle a été découverte par Pickering et que celui-ci est le découvreur des premières binaires spectroscopiques, donc il me semble peu probable que ça ait été une découverte visuelle.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton endroit d'observation c'est accessible en voiture ? Souvent j'observe à La Mongie, mais ça me dis de tester ton coin, si tu peux nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alef a dit :

Ton endroit d'observation c'est accessible en voiture ? Souvent j'observe à La Mongie, mais ça me dis de tester ton coin, si tu peux nous en dire plus ?

Oui ça marche en voiture, mais on ne peut pas monter avant 19h et on doit redescendre après avoir observé car le spot se situe dans le PNR ce qui implique de ne pas dormir sur place. Je pense qu'il faut faire gaffe de ne pas abuser là dessus sous peine de se voir interdire l'accès même de nuit. Perso je redescendais dormir sur le parking du Maillet (hors PNR), qui est déjà très bien pour poser son télescope quand la mer de nuages ne submerge pas le Maillet comme sur ma photo du début.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point soulevé par Fred est intéressant concernant le contexte d'observations de la soirée dans lequel s'inscrit tel objet. Par exemple j'imagine que pour un observateur donné, IC 1295 sera perçue différemment selon ce qu'on a observé juste avant : des Messier spectaculaires et évidents, ou des Arp à la limite de la détection. Il faut bien prendre cela en compte, systématiquement j'essaie de me référer à l'échelle Ciel Extrême comprenant différents niveaux de VD et VI selon la difficulté de perception de l'objet.

Ainsi, souvent, après une soirée à "galérer" sur des objets à la limite de la visibilité, j'aurais tendance à définir un objet habituellement réputé assez difficile ou difficile comme assez facile. Et inversément.

Cela peut être trompeur.

Cette notion de facile ou difficile reste donc assez subjective, d'où la tentative de me soustraire à ce qui pourrait s'apparenter à des comparaisons, pour essayer de me focaliser sur l'objet à l'oculaire et uniquement lui grâce à un système d'appréciation objectif et indépendant (échelle Ciel Extrême)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant