soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

Messages recommandés

Le 02/09/2023 à 14:01, PETIT OURS a dit :

auto-balance Registax 6, et passage en jpeg.

bonjour ;) Et avec en plus un petit alignement des couches RVB, autant vous dire que je suis au taquet :) 

Bonne journée ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

cette 200 semble vouée à etre sortie tres souvent!

ca reste à voir car avec mon 250 rare sont les jours ou le temps s'y prête. ou alors il faut avoir le lieu qui soit adapté ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, lyl a dit :

ls n'ont qu'à rester le nez à l'oculaire à faire des Oh et des Ah

Ce n'est pas gentil pour les amateurs du visuel.

Le Ah et les Oh sont quand même les plus belles choses que l'on peut ressentir et exprimer à l'oculaire, non?:)

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

C'est le deuxième, la lunette APO qui gagne !

Le mewlon avec ces courbes serait qualifié de "bouse"....C'est moche pour une optique pareil !

Là tu enfonces un peu une porte ouverte. On le sait que c'est bouffi de coma dans le champ comme un Newton f<4. Ce n'est pas le même usage. 

 

Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

La TEC avec 980mm de focal va produire une image de 980*46 / (206*5) = 44 pixels en supposant des pixels de 5um

Le mewlon avec 2410mm de focal va produire une image de 2410*46 / (206*5) = 107 pixels.

LA TEC avec une résolution "diffraction limited" x2 supérieure au mewlon va résoudre dans ses 44 pixels (grossit suffisamment) autant que dans 88 pixel à 10L/mm.

Ca voudrait dire autant qu'un mewlon de 180mm.

Avec une Apo de 200 à F10 avec la mtf de la 140, ca ferait l'équivalent en résolution MTF d'un mewlon de 350mm !

C'est théorique évidemment, mais ca donne un éclairage sur pourquoi ce débat sans fin APO versus gros diamètre existe....

Je n'ai rien compris à la logique de ce passage. Des pixels de 5µm dans tes 2 cas sont sous échantillonnés. 

 

Est ce que ta simulation de lunette tient compte du chromatisme et du sphérochromatisme ? 

Car la "connerie" de base sur les lunette est de supposer que ce sont des optiques parfaites. A diamètre égal, une bonne lunette dépasse un télescope ça s'est entendu (même avec peu d'obstruction un télescope n'a pas la même transmission). En filtrant la lunette pulvérise même carrément les télescope de même diamètre. Mais en polychromatique, une lunette ce n'est pas si bon comme ça a déjà été évoqué ici (strehl théorique typiques de l'ordre de 0.85 à 0.95, qui deviendra plutôt du 0.,8 à 0,9 avec les défauts d'usinage de l'optique et d'alignement). C'est meilleur que l'EER de la majorité des télescopes, mais il n'y a pas forcément un gouffre.
Et dans le monde réel il faut voir aussi comment on est au niveau de la qualité d'usinage des optiques puisque tu compares à un télescope haut de gamme bien pourvu sur ce plan. Sur un télescope comme mon 250 mm, je suis à Strehl de 0,96 et si on tient compte de l'obstruction je reste à 0,8.

 

Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Et puis, grandir la formule du mewlon est "facile" et nous gardons les mêmes perf et mtf.

Une lulu, c'est pas le cas. Il y a  un moment ou le diamètre va faire "s'effondrer" les perfs du fait entre autre de l'épaisseur du verre nécessaire pour fabriquer les lentilles.

Aussi passé un certain diamètre (la TEC 300 est elle la limite pour les amateurs ?), y a plus le choix que de passer à du miroir. 

Et c'est là que rapplique ceux qui disent que les Dobson ou autre Cassegrain sont meilleurs que les APO !

Ils auraient raison ! Sauf que nous avons beaucoup moins de soir d'observation au top avec un gros diamètre.
 

Les problèmes que j'évoque plus haut augmentent avec le diamètre sur les lunettes. Et surtout dans la pratique, il y a des caisses de lunettes de 60 à 120 mm. Quelques mordus ont des lunettes (APO) de 130 à 155 mm. Le nombre de lunettes de 180 mm APO sur le territoire doit être faible. Et si on passe à 200 mm en APO je n'en connais que 2 sur tout ce forum, et 0 de plus de 200 mm (plus gros ce sont des lunettes solaires en général). 

La notion de soir top je ne comprends pas. Si ta lunette de 150 mm supporte 300x mettons un soir moyen, le télescope de 300 mm fonctionnera aussi à 300x. Monter en diamètre n'impose pas de grossir plus un soir donné en fonction des conditions. 

 

 

Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Alors si le voisin ou la voisine a une 300 (ou une 200  :-)) au top de sa forme, et me propose de venir dans son jardin pour la tester, car elle/il est sur de son coup. Bigre...méfiance!

Si je viens avec mon 300 voir plus à coté pour lui montrer que j'ai mieux et plus gros, un soir comme cela dans l'année, statistiquement je prends le risques de repartir la queue basse...

MTF oblige...

Tu as dans ce fil eu l'exemple donné d'un test croisé entre la 230 d'André et un 300. Le 300 tient face à la lunette. Tu t'es mis des conditions très théorique, et très pénalisées par l'obstruction. Si tu explores les caractéristiques des Newton tu vois que tomber à 20% d'obstruction c'est assez facile. Et à 20% la FTM change énormément par rapport à 30% Je rappelle que l'EER est en (1-p²)², donc tu passes de 0.82 à 0.92 en passant de 20 à 30%. Soit l'équivalent du strehl polychromatique d'une APO bien calculée, .... 

 

Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Dans mon cas, la lulu de 140 est performante visuellement immédiatement 80% du temps pour une planète ou la lune. Quelque soit l'état de turbu du ciel.

Du fait de la MTF. C'est très bon. C'est du bonheur immédiat.

C'est sans doute que tu sors les soirs où tu sais que c'est bon. Les soirs de beau temps il n'y a pas 80% de bonnes conditions en planétaire, même avec une lunette de 80 mm. 

 

Il y a 7 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Et un bon soir, 5 ou  6 fois dans l'année dans ma campagne, face à un 400 bien réalisé et moins de 20% d'obstruction, elle va se rhabiller.

Je n'ai aucun doute qu'elle ira se rhabiller des dizaines de soirs face à un "simple" Mewlon 250 ou autre Newton 250 avec optique doucie. Il faudrait que tu regardes dans ce genre de télescope un jour au lieu de gratter du papier :) 

Et même en montant en diamètre j'ai bien plus de soirs favorables que ça avec mon 300. 

Tu nous fait un peu comme André là. Tu es attaché à ton instrument et c'est tout à fait naturel. Mais svp ne leur prêtez pas de pouvoir magique. Et essayez d'avoir la curiosité de regarder dans des télescopes connus pour leurs qualités en planétaire. 

Dans ce genre de discussion, il a souvent été admis que si on met un télescope de très bonne qualité face à une lunette, visuellement, 50% de diamètre en plus sur le télescope permet de suivre la lunette. Donc un simple µ210 suffit à priori pour faire un bras de fer avec ta lunette. 
Ce 1,5 est un ordre de grandeur. Si tu mets un M715 face à ta lunette et si le M715 est à température, là je pense qu'elle peut se rhabiller en visuel (et le µ210 avec). Un tel APO killer soit se trouver autour de 2000€ sur le marché de l'occasion à priori. 

 

 

Ton histoire de devoir prendre un 350 pour se mesurer à une lunette de 200 mm, c'est sans doute vrai si tu prends une 200 mm sans défaut (chaud déjà), et qu'en face tu mets un C14 qui aura sa grosse obstruction plus son sphérochromatisme, plus ses défauts de polissage. Un C14 de mauvaise qualité doit même pouvoir se faire doubler je pense. Mais quand on compare une lunette à 20 000e à un télescope, autant prendre un télescope vraiment optimisé pour le planétaire, ce qui n'est pas le cas des C14 plutôt conçus pour être polyvalents et la compacts. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

erreur

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu mets un M715 face à ta lunette et si le M715 est à température, là je pense qu'elle peut se rhabiller en visuel (et le µ210 avec). Un tel APO killer soit se trouver autour de 2000€ sur le marché de l'occasion à priori. 

J'en ai un. Il met en pièce ma lunette 125 qui elle est superbe.

Mais je pense m'en séparer, car je préfère quand même mon 300.

Si quelqu'un veut donc un "Apo-killer", c'est l'occasion (c'est le cas de le dire ... ).

 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rolf a dit :

Si quelqu'un veut donc un "Apo-killer", c'est l'occasion (c'est le cas de le dire ... ).

J'avais dans l'idée de chercher un 815 mais en testant le 809 j'ai vu que thermiquement c'est compliqué comme tube. Ca me décourage un peu, en plus du fait que le 815 est encore plus rare que ton 715. Si j'avais trop de sous je te le prendrais en collector :) (Et à l'occasion pour montrer les planètes aux possesseurs de lunettes xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, rolf a dit :

J'en ai un. Il met en pièce ma lunette 125 qui elle est superbe.

Mais je pense m'en séparer, car je préfère quand même mon 300.

Si quelqu'un veut donc un "Apo-killer", c'est l'occasion (c'est le cas de le dire ... ).

Le M715 n'est pas considéré apo-killer, il est excellent mais ce terme a été donné pour les optiques à moins de 20% d'obstruction.

C'est un killer 125.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

c'est sans doute vrai si tu prends une 200 mm sans défaut (chaud déjà), et qu'en face tu mets un C14 qui aura sa grosse obstruction plus son sphérochromatisme, plus ses défauts de polissage. Un C14 de mauvaise qualité

 

Rappelle-moi ce que tu as dit à André quand il a dit qu'il préférerait son apo à son c14 ?

 

Nous sortir ça au bout de 34 page ... si c'est pas du trol.

 

Modifié par spider_cochon
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 57 minutes, jldauvergne a dit :

M715 est à température, là je pense qu'elle peut se rhabiller en visuel (et le µ210 avec). Un tel APO killer

 

 

il y a 17 minutes, lyl a dit :

Le M715 n'est pas considéré apo-killer

 

Faut savoir ... :D

Tiens: 

 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, spider_cochon a dit :

Rappelle-moi ce que tu as dit à André quand il a dit qu'il préférerait son apo à son c14 ?

 

Nous sortir ça au bout de 34 page ... si c'est pas du trol.

Tu vas nous le dire, chef troll. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, rolf a dit :

Faut savoir ... :D

Tsss 

En gros si on se base sur le test de Fred ça doit faire une EER de l'ordre de 0,84 donc typiquement ce que on aura sur une APO en polychromatique pour un tarif vraiment bas. 
Après c'est sûr que l'obstruction à 25% ce n'est pas aussi favorable que le MN qui est à 15% de mémoire. Mais bon des MN de 180 ou 200 mm je n'en ai jamais vu. Et la longueur du tube des MN ne simplifie sans doute pas les difficultés thermiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as même dit que si il y voyait pas mieux dans son c11 c'est qu'il yavait un pb...

Et là le c14 doit "même pourvoir se faire doubler" ! xD

T'es un champion, ya pas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, rolf a dit :

Faut savoir ... :D

Tiens: 

Rolf, redescends sur Terre ...

Le 12/05/2012 à 18:00, chonum a dit :

Il est donné par le constructeur à L/8 à 632nm - spécification très ambitieuse pour une mesure interférométrique - et il les tient quasiment si l'on respecte la stricte norme EN10110 :

- L/7 PTV à 635nm
- L/6,7 PTV à 534nm et L/28 RMS
- L/6,6 PTV à 473nm

La dernière valeur est étonnante car cela signifie une erreur de seulement 71nm PTV !
Le sphérochromatisme est comme pour l'autre modèle négligeable avec une évolution étonnante des aberrations sphériques de 3eme et 5eme ordre.
L'état de surface lui aussi décoiffe : le résiduel est de 22nm PTV, soit comme une lunette Apo type Astrophysics.

Si on ajoute une obstruction de 25% seulement on a une Apo virtuelle pour le planétaire. De plus l'alignement est tolérant avec un champ exploitable important.

 

La norme apo c'est minimum lambda/8 en pic autour de 555nm, ceci mesuré au foyer.

Oh ben zut il a raté la marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

redescends sur Terre ...

C'est à l'adresse de Chonum?

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

La norme apo c'est minimum lambda/8 en pic autour de 555nm, ceci mesuré au foyer.

Ce L/8 concerne quoi ? Les défauts de sphéricité je suppose ? Une optique dans le monde réel ne souffre pas que de ce défaut seul. J'ai mesuré beaucoup de lunettes, et de mémoire une seule a dépassé L/8 PTV et ce n'était qu'une simple 80 mm. 

 

Et on te parle polychromatisme tu réponds sur une valeur monochromatique et théorique. 

 

Par ailleurs tu sais très bien que l'on estampille APO des caisses d'optique qui ne répondent pas aux définitions livresques de l'apochromatisme. Quand on redescend sur Terre ce que l'on voit ce sont des lunettes qui dans le monde réel sont bonnes dans forcément avoir des Strehl supérieur à 1 et ni des transmission supérieure à 100% (quand on lit le André dans le texte on a un doute sur le fait que ses lunettes sont soumises aux même lois de la physique que nous). 

Dans cette discussion on a bien vu que fabriquer une APO de 200 mm et lui faire atteindre les perf attendues ça n'a pas l'air simple. Et rien ne dit d'ailleurs que dans son état actuel elle soit au taquet par rapport à la théorie. Sans obstruction, les lunette supportent mieux certains défauts que les télescope (genre défaut d'alignement, ... au hasard). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

mais le regard d'un observateur expérimenté « neutre » (Soleil Rouge est sûrement expérimenté, mais c'est sa lunette...) serait déjà instructif.

 

Peut-être quelqu'un de non-partisan, car possédant et observant régulièrement et avec une grosse apo ET avec un gros télescope...

Quelqu'un qui finalement, ne serait pas en voyage le 21 octobre et serait donc disponible pour venir.

Difficile à trouver... ^_^:$

Modifié par JD
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, spider_cochon a dit :

Tu as même dit que si il y voyait pas mieux dans son c11 c'est qu'il yavait un pb...

Et là le c14 doit "même pourvoir se faire doubler" ! xD

T'es un champion, ya pas de doute.

Soit tu trolles, soit tu ne comprends pas de quoi on parle (je ne sais pas quelle option est la plus flatteuse pour toi )
Au sujet du C11, André parlait de luminosité en ciel profond. Là on parle de rendu d'image en planétaire (la FTM sans doute que ça te dépasse un peu comme notion, ...) 
Je te repose la question : tu ne te fatigues pas toi même ? 
Remonte les 32 pages et cherche l'endroit où j'aurais dit qu'un C11 ou un C14 dépasse systématiquement dans tous les cas une lunette de 200 mm en observation visuelle planétaire ?

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Remonte les 32 pages et cherche l'endroit où j'aurais dit qu'un C11 ou un C14 dépasse systématiquement dans tous les cas une lunette de 200 mm en observation visuelle planétaire ?

 

Jolie pirouette.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, spider_cochon a dit :

Jolie pirouette.

Et oui, tu as encore perdu une belle occasion de te taire :D
Mais manifestement tu aimes te rouler dans la boue et ça ne te fatigue même pas, ... tu as bien choisi ton pseudo du coup. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Et pourtant, visuellement, dans un Dobson, un mewlon ou même un SC de gros diamètre, y des soirs où c'est mieux.

Donc le diamètre ca sert quand même :-)

Oui à grossir pour que l'oeil discerne plus de détail et toujours en plafonnant à 10L/mm quoiqu'il se passe  avec mon mewlon.

 

On discerne plus de détail dans un télescope plus gros, pas seulement parce qu'on grossit plus, mais aussi parce que le détail en question est plus lumineux à grossissement égal. Mais ceci a ses limites que tu as très bien expliquées, y compris lié à la physiologie de l’œil. Et quand tu dis Lulu 200 équivaut Mewlon 350, j'avais empiriquement et suite à de longues et nombreuses comparaisons, défini un ratio de 1,5x. Mais je n'ai pas d'élément théorique pour cela d'autre que ma pratique.

 

Modifié par JD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

mais aussi parce que le détail en question est plus lumineux à grossissement égal. Mais ceci a ses limites que tu as très bien expliqué, y compris lié à la physiologie de l’œil.

Tu as raison ! Le contraste ne fait pas tout. Un détail contrasté mais peu lumineux n'est pas lisible. Et si au lieu d'observer à 300/400 en mono dans la lunette tu peux le faire en bino au même grossissement avec autant de lumière dans chaque œil, ... 
Il ne faut pas négliger ce potentiel apport de la vision bino et le fait qu'elle est plus praticable avec du diamètre. 
 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait y a un truc dont on ne parle jamais ici, c'est l'optimisation lumineuse de l'instrument pour une observation donnée. Par exemple, la granulation solaire se voit bien mieux en bino + filtre 25% car l'astrosolar courant fait passer trop de flux et je pense que ce flux est trop fort pour que l’œil travaille bien. De ce point de vue, l'hélioscope Baader a été très bien pensé, surtout avec bino.

 

J'ai parlé plus haut de parfois filtrer une planètes au 500, seulement en-dessous de 250x, car l'excès de lumière est parfois une gêne pour moi.

Mais un même détail quand il semble éclairé de l'intérieur, se verra mieux, mais seulement jusqu'à un certain point.

 

Je fais un comparatif, c'est le globe terrestre qu'on offre aux enfants avec une lampe à l'intérieur. La puissance de la lampe permet de bien voir les détails dans les dessins de la carte. Si vous réduisez la puissance de la lampe par 4, vous allez moins voir les détails sur la carte. Mais si vous la multipliez par 10, vous allez être gêné aussi. Donc il y a une luminosité optimale qu'il faut trouver. Qui en plus dépend de l'objet...

Modifié par JD
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
  • Évènements à venir