soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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Bravo pour l'acquisition de cette rareté! La monture tient le coup? :D

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le renvoi coudée est en 3 pouces et il y a un reducteur 0.6 de 3 pouces,  créé par Lichtenkneker spécialement pour l'astrophoto.

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Wahou, la lunette est superbe !

 

Elle sera utilisée en poste fixe ? Tu comptes faire quoi avec ? J'espère que tu en donneras des nouvelles de temps en temps (CROA ou photos au cas où), car un instrument pareil, ça en fait rêver plus d'un ici, je pense.

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Oh que oui on sera bientôt nombreux à attendre les CROA 😎🍾

Quant vous parlez de très forts grossissements, vous avez testé jusqu’où (en particulier sur la lune) ?

Bonnes observations 

Bertrand

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il y a 58 minutes, soleil rouge a dit :

un collectionneur !  je compte l'utiliser en Halpha avec un filtre de 200 mm 

Ça on se doute :D ! Peut être aussi du planetaire? Ça va être magique!

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Il y a 5 heures, remy-33 a dit :

Oh que oui on sera bientôt nombreux à attendre les CROA 😎🍾

 

Oui, bon, il faudra être vigilant aussi. 

Une petite recherche dans les archives peut s'avérer utile(avec changement de pseudo à la clef)..... 

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Il y a 6 heures, soleil rouge a dit :

un collectionneur !  je compte l'utiliser en Halpha avec un filtre de 200 mm 

 

Une APO de 200 mm juste pour du HAlpha, c'est quand même du gâchis...

Je suppose que tu ne te limitera pas à seulement du solaire ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
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décidemment tout le monde vent ses VAF , je me demande bien pourquoi 9_9:D:D;)

Modifié par jp-brahic

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il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Oui, bon, il faudra être vigilant aussi. 

Une petite recherche dans les archives peut s'avérer utile(avec changement de pseudo à la clef)..... 

c’est à dire?

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C'est la fameuse lunette que le gars essaye de refiler en faisant croire qu'il l'a achetée neuve ?

Parce que si c'est celle a laquelle je pense elle a déjà été vue sur le forum...

 

 

Une bain d'huile modifiée en air spaced...

Modifié par spider_cochon
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il y a une heure, xs_man a dit :

Bon, pas le choix il va falloir en trouver une seconde identique....

Faudra être patient !

 

J'en aurais bien une... mais elle est f/24.

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Les VAF c'est pas celles avec une grande difficulté de callage des optiques dans la cellule???

C'est pas pour du nomade mais ça en "jette" ;)

Bien entendu on ne peut pas demander le prix? ;);)

Modifié par babar001
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Il y a 2 heures, babar001 a dit :

Les VAF c'est pas celles avec une grande difficulté de callage des optiques dans la cellule???

 

j'ai assité dans le Labo de Fred Jabet à la "tentative " de collimation d'une VAF 150 , après plusieurs heures Fred a jeter l'éponge !!!! il en parle d'ailleurs  dans le Post qu'a remonté spider cochon ( 3eme page)  :)  l'optique est bonne , mais alors la cellule ne tient pas la collimation!!!

Fred en a eu une deuxième avec le même problème je crois qu'il a fait refaire le système de réglage de la cellule , il l'a mis en vente il n'y a pas longtemps d'ailleurs .  je me rapelle que Fred à la fin de la collimation avait comme à son habitude donné une bonne tape 

sur la cellule pour voir si rien n'avait bougé , bin si !!! tout avait bougé  , tout à refaire 9_9

Modifié par jp-brahic
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Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Une APO de 200 mm juste pour du HAlpha, c'est quand même du gâchis...

 

Ah, j'allais le dire. Après, si le but est d'avoir la meilleure optique possible (indépendamment du chromatisme), j'imagine qu'on tombe forcément sur ce genre de lunette, l'apochromatisme étant en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

 

En fait, ma question, c'était plutôt pour savoir si c'était pour de l'observation visuelle ou de la photo (et ainsi savoir dans quelle section du forum on aura des nouvelles). Les lunettes apochromatiques sont plutôt orientées photo, mais je sais que beaucoup de personnes s'en servent avec bonheur en observation visuelle seulement.

Modifié par Bruno-
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Superbe!

Elle est tellement énorme cette lulu qu'on croirait à un montage photo (je sais pourtant Soleil Rouge que ça n'en est pas un...) ¬¬

La monture fait toute petite, et même si elle supporte 34 kg, avec le porte à faux énorme, on se dit comme ça qu'il faudrait du plus gros, plus massif! 

Sacré instrument en tout cas, merci du partage!

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Bravo pour cette belle acquisition. Ca doit etre un sacré plaisir à mettre l'oeil a l'oculaire. 

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Tout d'abord, cette lunette est un rêve d'enfant ! elle est bien Air Space et le barillet est parfait et la collimation ne bouge pas . Cette lunette est absolument parfaite, bien sur aucun Chromatisme quel que soit le grossissement ! a la différence de la grande lunette de L'observatoire qui n'est pas transportable et qui est un double apo de Zeiss, celle ci malgré ses 20 k est tout a fait transportable et la monture pour rassurer tout le Monder est aussi parfaite a la fois elle aussi transportable et vraiment solide et précise .

avec Le Starsence ce celestron , le pointage est quasiment toujours au centre . 

aucun vibration, le porte a faux n'est pas si grand que l'on croit car la lunette ne fait que 1m50 de longueur.

actuellement je suis en train d'apprivoiser la Bete ! et en fin septembre , octobre, je vais commencer des essais planétaires , car actuellement toujours sur la route pour des conférences et des démonstrations publiques notamment depuis 15 jours que j'ai récupérer ce bijoux - surtout que je possède le réducteur correction d'origine qui va faire passer la lunette a F/D 5.8.

 

Pour l'instant, le visuel est époustouflant, la quantité de lumière est supérieur a un C11 ;

mais une stabilité et un piqué ou chaque étoile de M 13 même a fort grossissement est une tête d'épingle avec l'impression  de relief , il y a un effet de profondeur de champs surprenant surtout avec l'oculaire  de 100° d'explore scientifique de 20 mm et 12 mm de regarder l'amas a travers le cockpit d'un vaisseau spatial  et une immersion totale dans l'espace.

 

Pour le planétaire, Saturne malgré que les anneaux se referme et incroyable de détails, bien division de Cassini, mais surtout l'ombre de l'anneau bien visible sur le globe comme un fin liserer noir d'encre.

les anneaux a 640 x sont vu en 3D et surtout d'une stabilité qui donne a l'observation tout le plaisir en étant assis derrière l'oculaire confortablement .

A ce grossissement, on peut distinguer des nuances de couleurs dans les bandes équatoriales et titan est un petit disque bien rond légèrement orange ;

bien sur vers 2 h Du matin pour avoir la planète dans de meilleures conditions .

Cette lunette ce n'est que du bonheur et une jouissance de l'oeil par la pureté de l'image .

 

Pour information, ce n'est pas la lunette qu'un mec chercher a se débarrasser , mais une des très rares réalisés en air space avec une stabilité de la collimation quel que soit la température et le tube est d'ailleurs opérationnel très rapidement en quelques minutes, le temps de l'installation.

 

Pour le solaire, par expérience ayant utilisé une achro de 120 mm et de 150 mm puis mon apo de 150 mm evostar, je peux dire qu'il y a malgré tout une différence et l'image est plus nette et plus détaillé en utilisant le même fabry perot halpha

donc , cette lunette va aussi recevoir un DERF de 200 mm et je pourrais ainsi exploiter toutes les ressources de cet instrument d'exception et j'aurai grand plaisir a partager cela avec vous comme je le fais déjà avec mon public .

pour la Lune lorsque je serai a nouveau en place a mon domicile , je pourrais vous faire un croa de qualité et quelques photos ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ca fait rever tout ca...

Tu vas etre obligé d'inviter tout le monde maintenant. Pas le choix 

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aucun probleme, en octobre, cela sera idéal a la fois température extérieure, mais hauteur planètes , je vous tiendrai au courant pour ceux qui voudront venir me rejoindre pour cette soirée d'observation a cette grande lunette et comme je le dis souvent , seul ceux qui regarde peuvent critiquer, il faut gouter un plat pour savoir s'il est savoureux , autrement on est dans le fantasme de celui qui a rencontré l'homme qui a rencontré l'homme qui a vu le loup . 

la seule vérité est dans l'observation directe sachant que le but n'est pas de concurrencer un 600 mm , mais de pouvoir avoir avec un champs enorme 2 degré avec mon 60 mm eudiascopique baader le plaisir absolue d'un image pure et défini et un maximum de contraste .

 

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    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
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      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
    • Par Lonelystar78
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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
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    • Par Gilles Pascal
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      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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