vador59

Matériel pour calage des objectifs astro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

Un de mes anciens objectifs de 100mm présente un double défaut de calage : non seulement, l'une des cales a glissé (ce qui fait qu'elles ne sont plus disposées à 180° l'une de l'autre) mais en plus, j'ai l'impression que l'épaisseur est trop faible au vu des images intra/extra.

 

Je sais qu'on peut utiliser du papier filtre de cigarette pour réaliser ces cales, mais j'ai pu voir passer plusieurs images sur le fofo avec des touches (plomb ? Zinc? Etain?) mais ça doit être très fin pour permettre le réglage. Si vous avez des adresses où je pourrais me fournir, je vous en serais reconnaissant !

 

Bons cieux à vous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait les 3 cales avec la partie collante de papier à cigarette Job. C'était un peu plus fin que les cales d'origine mais ça a fonctionné.

Il s'agissait d'un objectif de 80 mm à F22

Jp

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, bricodob300 a dit :

papier à cigarette Job

 

Maison Job fondée par un certain... Bardou. Pas celui des lunettes mais le clin d'oeil est tout de même assez marrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, vador59 a dit :

 

Maison Job fondée par un certain... Bardou. Pas celui des lunettes mais le clin d'oeil est tout de même assez marrant !

Famille bien connue dans ma région de Perpignan à l'époque l'usine était dans le centre historique... Maintenant ces locaux sont occupés par la médiathèque

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est adapté à ce travail mais en mécanique il existe des cales de réglage pelables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, asp06 a dit :

je ne sais pas si c'est adapté à ce travail mais en mécanique il existe des cales de réglage pelables.

 

Je ne connaissais pas du tout... Merci pour l'info ;)

 

Sinon, est-ce que ce produit pourrait convenir ?

 

64e76e9e1cf14_Capturedcran2023-08-24165102.png.7e4b2d0d8a7d5ebe248da9e843653746.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vador, non, le laiton est un peu dur et oxydable.

Précise de quel instrument il s'agit, je peux de découper ce qu'il faut et mettre ça dans une enveloppe si c'est du f/D moyen/long.

J'ai de l'étain en 0.2mm, ça se coupe au cutter et ça se martèle si besoin.

Le coup de la cale de papier à cigarette, c'est trop fin pour une 100mm.

J'ai déjà recalé une Vixen 90/1000 avec un ajout de 0.3mm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon petit stage, c'était soit avec des jeux de spacers ou effectivement de l'étain (facile à couper).

Pour le concours, trop loin pour moi et je serais au boulot.

Si cela se fait...je suivrai de loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, lyl a dit :

J'ai de l'étain en 0.2mm, ça se coupe au cutter et ça se martèle si besoin

Bjr lyl

Comment en martelant on peut assurer une épaisseur homogène sur les 3 cales ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement, ce n'est pas le but, tu ajustes suivant ce que tu vois à la défocalisation.

Mais si tu veux essayer de faire une épaisseur plus mince, les morceaux d'étain peuvent être écrasé en les calant entre deux plaques plates et tu mets du poids ou tu frappes. La régularité est suffisante.

Sur une 80/1200 tu as presque 1mm de marge pour passer de strehl 0.97 à 1.

C'est beaucoup moins sur une 90/1000 mais c'est bien plus que les 15-20um (0.015-0.02) de la feuille de papier à cigarettes, on galère quand ça fait une dizaine de feuille, ce n'est pas stable.

 

Un peu de doc sur ce que j'ai fait un bon nombre de fois maintenant.

https://www.webastro.net/forums/topic/195770-réglage-des-petits-réfracteurs/?do=findComment&comment=2929390

 

ah, dernier détail que je ne vois pas dans le post, j'utilise une étoile artificielle basée sur laser vert (532nm) qui, positionné à 10m permet un réglage juste dans la marge sur une 90/1000 Vixen. Ca varie un peu suivant les focales pour caler ça vers 555nm-588nm quand tu vises l'infini. C'est bien plus stable quand tu regardes le spot défocalisé.

Pour la validation chromatique qui est un complément, j'ai la lampe spectrale hydrogène.

 

Sur un objectif de qualité moyenne, on gère au mieux.

Un f/D long -> réglage d'aberration sphérique,

sur un f/D plutôt vers 10, il faut privilégier le réglage chromatique.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lyl a dit :

Précise de quel instrument il s'agit

 

Bonjour Myriam. C'est un objectif 105/1450. Clairement, il a été bricolé, les cales sont très très minces, à tel point que l'une d'entre elles a glissé et n'est pas positionnée à 180° des deux autres. J'ai tenté de réaliser un star test avec une étoile artificielle générée à partir d'une chute de fibre optique reliée à la lampe d'un smartphone, un autre filmant à l'oculaire ce qu'il se passe.Voici les images intra/extra focales (prises dans des conditions acrobatiques = images pas terribles, je ne sais même pas si c'est utilisable).

 

intrafocale.jpg.eb1e1523675bb312845c7fcfa78c72db.jpg.c5fa7653d9a9481aabd5455aeefaec9d.jpg

 

extrafocale.jpg.ca351a7d2268486137a1f8baf9e9bd97.jpg.9b9cce2c0146953fafdff53fc047db75.jpg

 

Vous constaterez l'existence de deux inhomogénéités dans l'objectif (deux traits légèrement obliques, l'un plus prononcé que l'autre). Il y a, à mon avis, moyen de faire beaucoup mieux en correction...

 

Il y a 4 heures, lyl a dit :

Un peu de doc sur ce que j'ai fait un bon nombre de fois maintenant (...)Pour la validation chromatique qui est un complément, j'ai la lampe spectrale hydrogène.

 

c'est une de mes bibles... avec ceci : https://www.webastro.net/forums/topic/189185-les-indispensables-pour-tailler-ou-contrôler-un-doublet-bk7-f2-ou-objectifs-divers/

Ce n'est pas avec une lampe hélium ?

 

Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

Dans mon petit stage, c'était soit avec des jeux de spacers ou effectivement de l'étain (facile à couper).

 

Bonjour Zirkel2. Il est possible de savoir de quoi il s'agit comme stage (lieu, prestataire...)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, vador59 a dit :

Ce n'est pas avec une lampe hélium ?

Non, en fait ça ne va pas en distance non infinie pour un aplanétique, tu as le phénomène de modification de l'aberration sphérique.

En fait comme tes cales sont très minces, tu es dans le cas d'un objectif calculé aplanétique donc pas un fraunhöfer qui permet ça à 10-16 fois la focale sur une mire rétro-éclairée à la lampe au sodium.

Tu peux sans t'inquiéter modifier les cales par des 0.2mm ou en remplacer une en écrasant un peu une 0.2mm

Sur tes photos, je vois juste un poil de coma qui sort. (contacte moi en mp si tu veux un bout d'étain)

 

Et je vois aussi qu'il est calé bas, carrément jaune !

 

 

Bon, je pense que j'ai un modèle utilisable de ta lunette.

Même si ce n'est pas les mêmes verres on est à l'ordre de grandeur pour voir l'effet des cales.

image.png.9dc05a6752f60b55eb465e539b9c6834.png

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passer à 0.3mm ça met l'ab. sphérique dans le vert (j'ai pas dis qu'il faut le faire), et le strehl du jaune change de 1/1000

donc bon, tu as de la marge. (Le vert est caché derrière le trait blanc de l'ordonnée : zoome tu verras)

vador2.JPG.e721500b7a178b708d360b5be9a9cb9f.JPG

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Et je vois aussi qu'il est calé bas, carrément jaune !

 

C'est exactement ce que j'ai constaté en visuel. Sur la Lune, une teinte jaune chaude, pas désagréable. Je me souviens d'une très belle observation sur la Mer des Crises, avec les cratères intérieurs bien sombres. Idem sur Vénus, où le rendu était presque orangé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vador, il est vraiment curieux ton star test je n'ai jamais vu un calage pareil😳 ou star test avec une image pareil, le rapport est assez curieux également. Tu as le nom du constructeur? Je doute que ce soit un constructeur japonais. 

 

Pour info ( peux être que lyl l'a déjà dit), un test des rapide pour savoir l'état de tes cales, sur un star test tu vas au best focus et regarde la tête de l'etoile. Si une des cales est manquante/écrasée, le premier anneau n'est pas équilibré autour comme ci-dessous ( image centrale) et cela génère de la coma. 

 

 Une des cales est écrasée/manquante:

 

Screenshot_2023-08-26-22-58-59-592_com.google.android_gm.thumb.jpg.a2e33a3c0643b1ff94cb04c0554ad8e3.jpg

 

Condition "normale":

 

Screenshot_2023-08-26-23-04-48-310_com.google.android_gm.thumb.jpg.85908e6010c5719526cc794477af5ea7.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Elpancho a dit :

Tu as le nom du constructeur? Je doute que ce soit un constructeur japonais. 

 

 

Non, pas de nom de constructeur, c'est un objectif que j'avais récupéré, il y a déjà quelques années, sur le Bon Coin. Il était dans un petit coffret indiquant "Som Berthiot f=750 ; f/10". Sauf que l'objectif n'a absolument pas ces caractéristiques. J'ai déterminé la focale en auto-collimation à 1450mm. Voici une image de l'époque où je l'ai acquise, on voit nettement que les cales ne sont pas positionnées à 180°. Ca me convenait, les images se laissent regarder mais je suis sûr qu'on peut en tirer davantage... C'est une fabrication française, peut-être anglaise, mais d'avant-guerre, avec du beau laiton et une collerette bien utile pour les réglages.

 

7a5e7ef5-db55-4dcd-8d20-8f0954c0964b.jpg

 

il y a 17 minutes, Elpancho a dit :

un test des rapide pour savoir l'état de tes cales, sur un star test tu vas au best focus et regarde la tête de l'etoile

 

Je vais retenter ça... Merci du tuyau :)Je vous tiens au jus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas... Je ne connais pas grand chose en terme de quadruplet d'avant guerre, il faudrait que je regarde ce qu'il proposait chez Zeiss, par ex. En tout cas, le barillet est adapté pour deux lentilles, pas trois ni quatre.

 

EDIT: clairement, les objectifs A à quatre lentilles de chez Zeiss ont des dimensions telles que je ne pense pas que le mien soit une partie de quadruplet. Même pas d'un triplet (Objectif B). Donc c'est bien un doublet.

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réalisé de nouveau des star tests, avec étoile artificielle (petit trou dans une feuille d'aluminium devant une torche de téléphone portable, observée à 60m de distance : ça sert de se trouver dans un vieux lycée avec de loooooongs couloirs). Observations avec un 6mm OR (x250).

 

Voici une nouvelle photo plus claire de l'objectif.

 

IMG_20230827_134405.thumb.jpg.c1686b43eef8e9b2b6f06dc52e6e65d0.jpg

 

Photo de l'intra focale:

 

Screenshot_20230827_122145.jpg.ac89595cd0f3062c9dfd0de8798a8fee.jpg

 

Et de l'extra focale:

 

Screenshot_20230827_122210.jpg.0a8ec9dd99948b50fea6b7fafbc48082.jpg

 

La photo au meilleur focus n'aide pas beaucoup, la luminosité est importante en dépit du fort grossissement et le manque de réglage de mon téléphone portable m'empêche de prendre une image détaillé de la figure d'Airy (note pour moi-même : télécharger une appli qui me permette de mieux piloter les caméras de mon portable).

 

IMG_20230827_120826.jpg.243397838445e1c6f72662bd3198caa1.jpg

 

Néanmoins, on observe bien à l'oeil nu une interruption de l'anneau de diffraction, comme le disait Elpancho. Qui plus est, le défaut est bien dans la direction des cales fautives. Donc coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vador59 a dit :

IMG_20230827_134405.thumb.jpg.c1686b43eef8e9b2b6f06dc52e6e65d0.jpg

Pourquoi les deux cales ?

Sur les images à la suite ça ressemble à une image d'interférence sur à un reflet dans l'entreverre, ce qui est tout à fait possible quand on à un point de contact sur un air-spaced.

----

A part ça vu que tu as le point blanc aussi net sur une image défocalisée avec autant d'anneaux, je me pose plein de question sur le type des verres. C'est clairement pas un doublet BK7-F2 qui peut faire ça à 105mm/1450mm

...

quelle quiche... c'est une torche de téléphone portable, pas de la lumière naturelle

Je vais potasser un peu.

------

image.png.d1bb3ac3277fb64b241870df598e9276.png

 

Lumières artificielles avec revêtement spectral dispersif, concept probablement repris des tubes mercures fluo.

 

image.png.9a9d69dba6ca8fdb267216135a1728bb.pngimage.png.a30c78fbd4adc32b8e7e51c15c3c5ac4.png

 

Le cercle bleu plutôt net sur tes images défocalisées, les séparations plus tranchées me rapelle les images de ma lampe spectrale à l'hélium : plus faciles à interpréter.

L'image en intra aussi tranchée ça fait penser à un spectre encore plus découpé : une association de leds pour faire une LED RGB.

 

C'est probablement une led spéciale comme on fait pour les plantes. Sur le téléphone, je pense que le but est d'assurer un rendu IRC élevé (indice de rendu couleur). A droite une tri-colore Thorlabs.

image.png.9e793ab64a5b2b2bdcc81dcaf3698f6b.pngimage.png.2eb8eb6217f77a1343da6d8a5d8a34e2.png

 

Je me disais que c'était bizarre qu'on ait pas du tout de prolongation vers le violet en intra : la coupure de la couronne bleue est trop nette.

 

Bon bref conclusion : espace mieux les lentilles. Comme c'est assez vieux et donc sans anti-reflet tu attrapes ces phénomènes d'interférence assez net parce que le spectre émis est moins continu. En lumière naturelle, le phénomène est linéaire et apporte un voile sur l'image.

A mon avis, un bon exemple illustrant l'espacement préconisé par Fraunhöfer sur l'espacement et ensuite le besoin de mettre de l'antireflet.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Pourquoi les deux cales ?

 

Bah je pense que l'ancien propriétaire a voulu changer le calage. Il a remis des cales, déjà de dimensions différentes (le goujat...) et en plus, il a dû mettre plusieurs épaisseurs (ça doit être du papier filtre cigarettes, donc trop fin), en oubliant de mettre une tite touche d'adhésif. Résultat : une des épaisseurs de cale s'est barré et l'autre est dans un sale état. Le défaut de coma, après test, vient de ce gros défaut.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Bon bref conclusion : espace mieux les lentilles.

 

On est d'accord... Je vais acheter de quoi réaliser des cales dignes de ce nom et on en reparle quand l'opération est terminée.

 

Un grand merci à toi, ainsi qu'à Zirkel2, Asp06, Bricodob300 et El Pancho !

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis 

J'ai réglé un objectif 110 f/d 15 secrétan il y a un temps

Les cales étaient absentes il n'en restait que la colle

Comme moyen j'ai utilisé une petite lampe au néon, ex voyant d'interrupteur du siècle dernier, placée en avant à environ 40 cm le tout sur un montage stable (pas tenu à la main)

Avec ça on voit les anneaux de Newton

Essais intermédiaire 

image.png.b80e308e1f84095ed3e9fa6fb8f91a1f.png

 

Après # essais j'ai mis des cales en barquette de surgelé (je n'ai pas l'épaisseur sous la main depuis mon transat de rimini)

C'est de l'aluminium et c'est stable

Résultat jugé bon par lyl qui se confirme au visuel

 

image.png.9050dcb87cb2ed8afe22bcdcc43e241b.png

 

Donc pas la peine de se prendre la tête  avec des matériaux introuvables vendus par 100 m

image.png

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep ^^

attention tout de même, à certaines épaisseurs les franges n'apparaissent pas si on utilise des raies multiples pour la source.

On dit toujours que la raie sodium est idéale mais en fait un bon tube fluo vert (mercure seul) de chez Philips par exemple ça aide mieux.

Dans la video ci-dessous on voit la disparition des franges suivant certaines positions pour lesquelles les deux raies sodium proches se nuisent.

cf https://www.webastro.net/forums/topic/189185-les-indispensables-pour-tailler-ou-contrôler-un-doublet-bk7-f2-ou-objectifs-divers/#comment-2911102

Tout d'abord, on constate des battements rapides lorsque le micromètre fait varier l'espacement, c'est même un peu pénible.

En fait, la variation intervient tous les 300 microns ! (revérifiez sur le TP précédent...)

 

Maintenant l'explication mathématique et physique, ses conséquences.

les interférences en raie double du sodium sont deux jeux d'interférences qui se superposent

image.png.3ce4f6141ab0fae5febcb619a3e32742.png.4a88f430904da95650aeea2266218b0d.png

 

D1 - Na : λ  = 589,592nm , D2 - Na : λ' = 588,996nm

soit e  écartement, n ordre de l'interférence 

Quand la raie D2 constructive vient remplir les creux destructifs de la D1 : contraste impossible

 

Formules : destructives : 2.e = n . λ, constructives : 2.e = (n + 1/2) . λ'

λ'=λ-dλ

n.λ = (n+1/2).λ-(n+1/2)dλ => -(n+1/2)dλ=-λ/2 => n=(λ / dλ)/2 -1/2 ~ 494 raies

soit 494 * λ ~ 0.291 mm

Autour de cette valeur, genre le premier intervalle de 0.2 à 0.4mm, on ne voit plus correctement les raies.

L’œil ne sait pas différencier cette couleur, c'est très proche de ses possibilités mais un peu trop en dessous.

 

Avec des cales de 0.2mm, on revient vers 0.1mm au centre, donc on est pas censé déclencher le problème si on utilise la lampe sodium.

 

Fraunhöfer, utilisait le sodium pour les mires.

Pour les interférences, Zeiss utilisait le vert de la raie mercure.

Dans les labos modernes on utilise aussi les deux raies Krypton

SPD-Spectral-Kr-Zoom-j.jpg.e63a3175e5e2eefc98d5f9661f5284be.jpg.765ae34ec2007f8dfcc3790d69901c65.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que les rayons de courbures de mon objectif étant identiques, ça explique la difformité des anneaux mais ça rend le test très sensible car le moindre écart de cale envoie le centre des anneaux à perpet 

Donc quand ce centre est visible ça  doit être bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir