christian viladrich

Mesure de la transmission des Barlow UV et visible Siebert de 300 à 1000 nm / ajout Powermates 2.5x et 4x / ajout ADC ASH

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Salut à tous,

Voici la mesure de la transmission de deux Barlow UV et d'une autre "visible" :

 

Siebert-4x-UV-HR4000-Sept2023.jpg

 

Siebert-2x-UV-HR4000-Sept2023.jpg

 

Siebert-2x-HR4000-Sept2023.jpg

 

 

Il n'y a pas de différence très significative entre le traitement des Barlow U et non UV.

 

A noter que le site Internet de Siebert indique la transmission suivante pour ses Barlow UV :

UV%20barlows.png

 

Cela ne peut en aucun cas être la transmission du traitement anti-reflet. Au mieux, c'est la transmission d'un des verres utilisés dans la Barlow.

 

Modifié par christian viladrich
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Pour deux Barlow, cela ferait deux erreurs. Çà fait beaucoup.

 

Et la courbe fournies sur le site est pour le moins suspecte. C'est clairement la courbe de transmission d'un verre, et pas cette d'un traitement.

 

J'ai envoyé un mail à Harry pour voir ce qu'il en dit ...

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Christian, j’ai une Siebert x5.3 UV, si tu veux je peux te l’envoyer pour mesure. 

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Les fabricants ne vont jamais s'imaginer que des clients puissent vérifier une telle chose.
Attention, les mesures en UV de 300 a 400 nm sont delicates a faire.

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Le 09/09/2023 à 17:36, christian viladrich a dit :

Et la courbe fournies sur le site est pour le moins suspecte

Ce sont des traitements type de chez Edmund Optics, les verres viennent de là.

Harry m'avait carrément envoyé mon OCA dans des boîtes récupérées de chez EO.

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Il y a 3 heures, Cavadore a dit :

Les fabricants ne vont jamais s'imaginer que des clients puissent vérifier une telle chose.
Attention, les mesures en UV de 300 a 400 nm sont delicates a faire.

 

L'occasion a fait le larron. J'ai le spectromètre sous la main encore quelques jours, donc j'en profite. Tu aurais des recommandations particulières pour les mesures en UV ? Côté spectromètre, il n'y a rien de spécial. Je fais les mesures dans l'obscurité totale, la lampe est en température (en fait, il y a en deux), et je recalibre toutes les deux ou trois mesures (light et dark).

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :
Le 09/09/2023 à 15:36, christian viladrich a dit :

Et la courbe fournies sur le site est pour le moins suspecte

Ce sont des traitements type de chez Edmund Optics, les verres viennent de là.

Harry m'avait carrément envoyé mon OCA dans des boîtes récupérées de chez EO.

 

Tu as des sources ? Quel est le coating en question ?Je ne vois aucun traitement anti-reflet de chez Edmund Optics qui ressemblent à la courbe fournie par Siebert. Il n'y a aucun coating avec une transmission constante de 400 à 2000 nm.

 

Et vu le prix d'un coating à la demande, je suis raisonnablement sûr que c'est du coating standard :

anti-reflection-coatings-fig-5v2.png?rmo

 

image.png.1a0c8fe6360ddb95ca87844f997164f3.png

 

 

Il y a d'autres e :

https://www.edmundoptics.eu/knowledge-center/application-notes/lasers/anti-reflection-coatings/

 

 

Modifié par christian viladrich

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il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

Tu as des sources

Non, malheureusement c'est une forte présomption, il m'avait juste assuré que ça passerait en proche UV quand je lui avais demandé si je pouvais mettre une cam. pour photographier en CaK avec le MN 68.

Je pensais à du Vis 0°

----------

image.png.e8c34f1171837d6ae1387252ce912133.png

Quand je vois ce que tu mesures, ça colle +/- quand on a deux transitions air-verre.

Modifié par lyl

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il y a 1 minute, lyl a dit :

Non, malheureusement c'est une forte présomption, il m'avait juste assuré que ça passerait en proche UV quand je lui avais demandé si je pouvais mettre une cam. pour photographier en CaK avec le MN 68.

 

Je pense donc que tu trompes. Edmund Optics présente ici leur 17 coatings standards, il n'y a aucune courbe proche de celle indiquée sur le site de Siebert :

 

image.png.68e444346f519ef8fbc6a88fa54d1a13.png

 

Et puis, ça fait très longtemps que je m'intéresse aux coatings, il n'y a aucune courbe qui ressemble à cela. Pour info, les courbes de coating, ce sont des choses qui partent en oscillation dans les grandes longueurs d'onde.

 

En revanche, ça ressemble à une courbe de transmission d'un verre, avec plusieurs bande d'absorption à partir de 3.3 microns. Je n'ai pas cherché en détail, on doit pouvoir trouver quel  est le verre en question. Tu as peut-être ce genre de courbe sous la main pour les verres potentiellement utilisés ?

 

Au fait, j'attends toujours le retour d'Harry Siebert qui est bien calme pour le coup.

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il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

Je pense donc que tu trompes. Edmund Optics présente ici leur 17 coatings standards, il n'y a aucune courbe proche de celle indiquée sur le site de Sieber

Si, deux transitions air-verre en Vis 0° c'est proche.

Sur le site c'est évidemment n'importe quoi, je n'aurais même pas posé la question à l'époque.

Prends la coupure à ~350 et la valeur vers 1000nm

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Pour le coup, voici à quoi ressemble un vrai traitement UV. C'est chinois (Player-One) :

 

image.png.b0f3639935210f45a169b81dac96279e.png

 

Mais je n'ai malheureusement pas le modèle sous la main pour le mesurer. SI quelqu'un en as une ...

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il y a 3 minutes, lyl a dit :

Si, deux transitions air-verre en Vis 0° c'est proche.

 

OK, montre moi alors la courbe que tu as calculé de 200 nm à 10 micron pour voir si cela confirme la courbe de Siebert :D

 

Je te rappelle la courbe de Siebert ;)

UV%20barlows.png

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il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

Pour le coup, voici à quoi ressemble un vrai traitement UV. C'est chinois (Player-One) :

Tu l'as déjà présenté dans un autre post sur les mesures, c'est effectivement un joli traitement UV qui n'a que peu d'intérêt si ton design optique ne suis pas le mouvement.

C'est juste stupide de laisse passer du flux qui sera dé-corrigé, surtout si c'est un problème d'aberration sphérique qui est trop forte

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il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

Je te rappelle la courbe de Siebert ;)

UV barlows.png

 

T'es un peu borné là Christian, cette courbe de traitement est impossible même avec 100 couches, ce n'est pas ma référence qui est Vis0° (j'ai hésité avec Vis-Ext mais c'est idiot pour un équipement visuel)

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il y a 21 minutes, lyl a dit :

Si, deux transitions air-verre en Vis 0° c'est proche.

Sur le site c'est évidemment n'importe quoi, je n'aurais même pas posé la question à l'époque.

Prends la coupure à ~350 et la valeur vers 1000nm

Et tu empiles les valeurs pour 1000nm => ~0.89*0.89 soit ~ 0.79 transmission à 1000nm ou 21% d'absorption

image.png.ab2e5201508ff835abcc21265f5d0d68.pngimage.png.78f5721f47b99c241780bfb6805d4ab6.png

La spécification de la plage blanche est seulement indicative. Je trouve que c'est proche mais pas rigoureux surtout dans le rouge. Ensuite bon, c'est un assemblage que je ne connais pas bien. Combien de lentilles ...

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il y a 10 minutes, lyl a dit :

T'es un peu borné là Christian, cette courbe de traitement est impossible même avec 100 couches, ce n'est pas ma référence qui est Vis0° (j'ai hésité avec Vis-Ext mais c'est idiot pour un équipement visuel)

 

Je pense que c'est plutôt toi qui te lis pas complètement ce que j'écris ;)

 

Mon sujet, c'est que la courbe de transmission mesurée des Siebert UV n'a pas grand chose à voir avec la courbe affichée par Siebert.

650321aa67042_UVbarlows.png.9cf518273f1d657330a64054791cc52c.png

 

Tu commences par répondre que tout va bien, et que ce des traitements de EO :

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Ce sont des traitements type de chez Edmund Optics, les verres viennent de là.

 

Après, tu dis même que ce sont des traitements VIS-0° ....

il y a 22 minutes, lyl a dit :

Si, deux transitions air-verre en Vis 0° c'est proche

 

Et enfin ... tu finis par être d'accord pour dire :

il y a 14 minutes, lyl a dit :

cette courbe de traitement est impossible même avec 100 couches, ce n'est pas ma référence qui est Vis0° (j'ai hésité avec Vis-Ext mais c'est idiot pour un équipement visuel)

 

Autant le dire dès le début non ? :D

 

Si on revient au sujet, je trouve très embêtant qu'un fabricant affiche des choses qui sont manifestement fausses. Ou pire, qu'il confonde courbe de transmission des verres, et courbe de transmission du coating.

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Oui c'est manifestement faux pour la courbe c'est une transmission de verre comme il a été dit.

remise en contexte :

image.png.265173730c19f57db6eb24d694b5af73.png

 

Maintenant, j'ai discuté longuement avec Harry il y a quelques années, c'est avant tout un mécanicien pas un concepteur.

 

Je maintiens ce que j'ai dis, et je rajoute que la référence à l'UV c'est pour la compatibilité de la conception avec l'utilisation UV.

Le traitement reste un standard probablement de chez Edmund en VIS 0°.

 

---------------

Je relis pour l'incompréhension : c'est de tes mesures dont je parlais quand j'ai fait la première citation il y a deux heures.

Et je n'ai pas cessé de commenter là-dessus. Mon cerveau à tendance à écarter les graphes débiles par défaut surtout si c'est présenté hors contexte et référence.

Bon à part ça il faut savoir que ce sont des barlows (les UVs) qui vont fonctionner à f/D court, probable de f/3.3 à f/4.5 sur les gros dobsons.

Ca pose un GROS problème à la conception sur le bord de bande au delà de 450nm. D'ou je pense l'idée de faire un produit jusqu'à 370, peut-être même 350nm.

 

Et pour complément : faire un design au-dessus de 350nm, c'est encore un niveau de complexité au -dessus.

----------

Pour info, je l'ai signalé à Mr Siebert pour le graphe.

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Salut à tous,

 

Harry Siebert ne m'a pas répondu. Mais il a manifestement compris le message car il a corrigé la page sur ses Barlow UV. La courbe de transmission a été retirée (voir pour comparaison la copie écran dans le message de Myriam ci-dessus).

 

Finalement, ça sert de faire des mesures et de contrôler ce que nous racontent nos chers fabricants ;)

 

image.png.f5a40f544f4d7048b177bfda7e8ed44a.png

 

 

Voici la mesure de la Barlow Siebert 5.3 x UV, qui a le même air de famille que ses sœurs :

 

Siebert-53x-UV-SdV-HR4000-Sept2023.jpg

 

Les Powermates 4x et 2.5x :

Televue-Powermate-4x-SdV-HR4000-Sept2023

 

Televue-Powermate-25x-SdV-HR4000-Sept202

 

De prime abord, ces deux courbes paraissent surprenantes, mais elles s'expliquent par le fait qu'il y a quatre lentilles au lieu de deux (dans une Barlow "classique"). Du coup, la transmission diminue vers le bleu et l'IR. Le traitement semble être optimisé pour du rouge.

 

En comparaison, le FFC qui a lui-aussi quatre lentilles et qui a une transmission plus importante dans le bleu profond (mais il est nettement plus cher).

Baader-FFC-HR4000-Aug2023.jpg

 

L'ensemble des mesures se trouvent ici :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/UV/UV-transmission.htm

 

 

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

Harry Siebert ne m'a pas répondu. Mais il a manifestement compris le message car il a corrigé la page sur ses Barlow UV. La courbe de transmission a été retirée (voir pour comparaison la copie écran dans le message de Myriam ci-dessus).

Parce que je lui ai signalé aussi ce qui a été constaté, deux mails sur le même sujet ça a du lui donner à réfléchir.

image.png.c0873b4cd651deb4ca823124c1d77d97.png

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Finalement, ça sert de faire des mesures et de contrôler ce que nous racontent nos chers fabricants ;)

Carrément ! Un grand merci à toi pour tout ce travail !

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Harry Siebert ne m'a pas répondu. Mais il a manifestement compris le message car il a corrigé la page sur ses Barlow UV.

ça m'a toujours scié les gens qui se comportent de la sorte, silence radio et puis c'est tout, aucun mea culpa....

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il y a 13 minutes, Billyjoe a dit :

ça m'a toujours scié les gens qui se comportent de la sorte, silence radio et puis c'est tout, aucun mea culpa....

 

Effectivement, je pense qu'il est toujours préférable de jouer carte sur table. Un produit est forcément le fruit d'un compromis. Il n'y a aucun mal à cela. Ensuite, c'est à l'acheteur à voir si ce compromis lui convient ou pas.

 

Sinon, si on élargit la question, il me semble qu'il y a un trou dans la raquette. Je m'explique, en tant qu'imageur :

- on va s'intéresser (à juste titre) à la courbe de rendement quantique du capteur, en particulier en UV, ou l'IR, pour ceux qui font du Vénus en UV, ou du Jupiter en CH4,

- on va s'intéresser à la courbe de transmission du hublot de la caméra (voir la très belle courbe de transmission de la Player One avec IMX462),

- mais on ne s'intéresse pas à la courbe de transmission de nos Barlow, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de fabricants qui en présente...

 

Du coup, ce sujet passe à la trappe ou presque côté fabricants. C'est bien dommage, d'autant plus que la courbe de la PO IMX462 semble montrer qu'il est possible de faire des choses intéressantes avec la techno actuelle.

 

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il y a 31 minutes, christian viladrich a dit :

Du coup, ce sujet passe à la trappe ou presque côté fabricants. C'est bien dommage, d'autant plus que la courbe de la PO IMX462 semble montrer qu'il est possible de faire des choses intéressantes avec la techno actuelle.

C'est le dilemme avec la plupart des fabricants sauf quelques uns haut de gamme.

En l'occurrence, je suis d'accord qu'une image de Phil Miles sur Vénus avec un filtre UV 350nm ne donne pas la courbe de transmission et encore moins la qualité optique de la barlow sur cette plage.

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

on va s'intéresser à la courbe de transmission du hublot de la caméra (voir la très belle courbe de transmission de la Player One avec IMX462),

La zwo 462mm n'est pas beaucoup plus mal dans l'UV que la PO, sans être parano c'est peut être le même hublot .... J’espère que tu pourra en tester un ça serait intéressent, pour savoir si on peut avoir confiance ;)

Modifié par Billyjoe

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Je ne suis pas trop étonné par ces résultats Christian.

Cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'ai commandé une barlow 1.37X télécentrique il y a quelques années, manifestement on est bien loin du compte, j'ai testé sur Jupiter et il s'avère que je suis plus proche de 1.6X selon l'échantillonnage donné par Winjupos !

 

Christian, je pourrais t'envoyer ma Player One mais pas pour l'instant (Il y a des choses à faire en ce moment xD), si tu peux récupérer ton spectromètre une nouvelle fois, je me ferai un plaisir de t'envoyer ma 462MM de chez PO avant la fin de l'année !

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    • Par Goofy2
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      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
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      Salut à tous,

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    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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