CATLUC.

Gros plans lunaires la suite du 07/11/23 au 625 mm et QHY5III678M

Messages recommandés

Là c'est un vrai régal Luc :x merci pour cette balade lunaire :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces images luc ! Ptolémée est traitée un peu dur , le reste est excellent ! :)

 paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série absolument superbe!Rupes Recta est de toute beauté!Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Époustouflant, bravo Luc

 

Je me suis particulièrement intéressé à tes 2 images de Platon, cratère que j'aime beaucoup.

 

Platon suscite un spectacle à lui tout seul : les remparts dont on peut apprécier la pente ainsi que les détails qui les constituent, l'ombre des murs de gauche que l'on devine reculer petit à petit, les cratères dans le vaste cirque presque lisse mais finalement non.

 

C'est très intéressant de voir que la photo de 5H34 qui paraît plutôt douce contient le même nombre  d'images que celle de 6H49, qui montre davantage de détail mais semble beaucoup plus dure.

 

Tu as une explication ?

 

J'ai réalisé un gif animé à partir des deux images de Platon que tu as envoyées :

 

J'ai commencé par recadrer chaque image en choisissant un petit cratère au dessus, un autre en dessous et ainsi à gauche et à droite.Cela permet 'avoir 4 points de repère et de réaliser donc un ajustement en rotation pour donner aux 2  images à peu près la même la même orientation. J'ai fait ça avec PHOTO de Windows.

 

Ensuite J'ai utilisé SPM (Stereo photo maker) en choisissant une photo pour la gauche et l'autre pour la droite.

 

Je demande d'abord un ajustement automatique. Ensuite je choisis "ajustement facile" en mode "alterné".

Pour faire correspondre au mieux les 2 images j'ai du réalisé plusieurs modifications :

- décalage horizontal

- décalage vertical

- décalage en rotation

- léger agrandissement d'une image par rapport à l'autre

 

Au final, le GIF animé permet de voir les ombres légèrement évoluer.

 

On voit aussi que les deux images ne se superposent pas parfaitement.

On comprend alors que la turbulence était sans doute assez forte pour empêcher au stacking de retrouver précisément la parfaite cartographie lunaire : les déformations dues à la turbulence empêchent la parfait superposition des images.

 

On comprend alors que les outils de traitement que l'on peut utiliser aujourd'hui, mériteraient de pouvoir proposer un calage avec une vraie carte lunaire. Les points de calage ne seraient plus pris entre des images d'un même film SER mais en référence à une image étalon de la lune.

 

Cela serait une véritable révolution. ça va peut-être advenir, qui sait ?

 

Je joins les images recadrées et le gif animé.

Cordialement,

 

Gilles

PLATON_07092023_05H34_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA_recadree.jpg

PLATON_07092023_06H49_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA_recadree.jpg

PLATON_07092023_05H34_06H43_NEWTON625_BARLOW3_FILTREIR685_QHY5III678M100_LUC_CATHALA.gif

Modifié par Gilles Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Luc, un gros plus pour Le Golfe de Iris où il y a des petits cratères que l'on a pas l'habitude de voir et  Platon !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

voilà la suite d'une belle série! elles sont toutes superbes mais un plus quand même pour la seconde Platon; le nombre de craterlets visibles est impressionnant, et je sais que c'est un cratère difficile qui nécessite de bonnes conditions...

 

Il reste encore une phase lunaires descendante très favorable, du 3au 8 octobre...Peut-être l'occasion de remettre le couvert ? xD

 

Ah oui, pas vu la vallée des Alpes ? Déjà trop dans l'ombre ? Avec le seing que tu as eu sur Platon, elle aurait certainement été excellente également...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

Merci Gilles pour ce travail. Je voulais faire aussi ce comparatif.

On voit mieux l'amélioration dans les détails sur la partie basse en dessous de Platon elle est dûe à moins de turbulence pourtant il y en avait encore pas mal. 

On est pas encore dans le cas où les images semblent  figées comme cela m'est trop rarement arrivé comme pour Mars en 2020. 

Cette baisse de turbulence m'a permis de tester en barlow 5.

J'ai aussi traité un peu plus fort pour avoir ces satanés craterlets.

Cette même baisse de turbulence  diminue le léger astigmatisme du miroir signalé par Jean Marc Lecleire lorsqu'il l'a repris.

Platon est vraiment un étalon sur la Lune très difficile pour l'alignement des logiciels car pas de relief et peu de détails visibles sur une seule image surtout en IR.

Sur platon j'ai dû faire des dizaines de films dont la quasi totalité part régulièrement à la poubelle.

Je ferai une vidéo pour montrer la turbu présente mardi.

Pour la non superposition des détails cela dépend de l'image sélectionnée par les logiciels déformée par la turbu et en effet si on pouvait utiliser une image de LRO cela serait une révolution.

 

Pour Savoyard la Vallée des Alpes est allée à la poubelle pas assez de détails sur l'image sortie prise la veille.

Bonne journée.

Luc

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images et un plus pour le golf! Tu nous as mis le LM d'Apollo 15 où???;)

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Guy c'est l'endroit où s'est écrasé l'étage de remonté du LEM après le transfert de l'équipage pour un sondage par les sismographes installés. Voir dans AVL.

Modifié par CATLUC.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super. Et j'aime bien aussi les premières, champ plus large, qui ont un velouté très agréable ! 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images. 
Ptolemée est impressionnant !

 

Tu le revends quand ton 600mm ??

 

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant