christian viladrich

Mesure de la transmission de la Vixen fluo 55 mm f/8

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Salut à tous,

 

Juste pour le fun, je me suis amusé à mesurer la courbe de transmission de ma vénérable fluo 55 mm f/8 qui date de 1988 (environ ...). Elle a fait pas mal d'éclipses de Soleil celle-là :)

 

Pour rappel, comme je ne peux pas mesurer la transmission absolue, mais seulement la transmission relative, j'ai normalisé le pic de transmission à 100%. Voici ce que cela donne :

image.png

 

C'est pas mal du tout pour l'époque.

 

Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.

 

Çà me fait penser qu'il faudrait que je mesure la lame du C8. Celestron ne fournit que la transmission entre 450 et 700 nm.

 

5_Corrector_Transmission_500x378_6488917

 

Fait juste que je trouve un moyen de ne pas abîmer la lame lors de la mesure ...

 

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Salut

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

 

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Il y a 10 heures, bricodob300 a dit :

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

Bonjour,

 

Et les C14 dans l'histoire ? Et on parle de tubes Celestron de quelle époque ?

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@BL Lac bonjour

Il s'agissait d'une vieille discussion (d'une vingtaine d'années au minimum, donc de celestron au moins plus vieux) que nous avions eu sur les correcteurs de caméra Houghton évoqués sur le site web de Charles Rydel. A priori l'utilisation de ce type de verre ne pose pas de pb

Pour les c14 je ne sais pas.

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il y a 27 minutes, bricodob300 a dit :

Il s'agissait d'une vieille discussion (d'une vingtaine d'années au minimum, donc de celestron au moins plus vieux) que nous avions eu sur les correcteurs de caméra Houghton évoqués sur le site web de Charles Rydel. A priori l'utilisation de ce type de verre ne pose pas de pb

Pour les c14 je ne sais pas.

Quand on démonte en revanche des Celestron "orange" (C5 à C14, des C11 de cette couleur, de toutes les façons, y en a eu très peu de vendus en France), la lame ressemble fortement à du verre à vitre... On est avant les "Starbright".

 

 

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Il y a 12 heures, bricodob300 a dit :

Salut

Il paraîtrait que les lames de c5 à c11 soient en optiwhite, verre certes transparant mais verre à vitre ordinaire sans la composante verdâtre.

C'est vrai cette histoire ?

L'optiwhite chez Pilkington et le B270 chez Schott sont une version stable des "soda-lime glass"

Ça résiste bien à l'humidité et ç'est même favorable en visuel, bonne transparence,

W. BUSH en a fait un semi-apochromat de bon diamètre 150mm avec le verre KzF2 en sandwich : http://r2.astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/538-b016-hab-objektiv-von-wolfgang-busch

 

-----------

 

Pour la fluorite Vixen, j'ai pas la possibilité de simuler le strehl correctement avec le verre O_SSL5 dans l'UV.

Le traitement optique est conforme à la résolution de l'instrument : coupure près de 400nm.

Vixen-fluo-55f8-visuel.jpg.9ce27a0f980961e101c850565cf32f57.jpgVixen-fluo-55f8-CaK.jpg.3c4b4fc97d5c113544f3163803788b2d.jpg

 

En verre secondaire O_SSL5, comme la fluo 102, elle monte à 0.83 de strehl en CaK, ce qui l'a rend utilisable sur cette raie. Par contre, quant à faire de la large bande en proche UV, c'est tout caca. (inutilisable).

 

Modifié par lyl

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il y a 14 minutes, lyl a dit :

Pour la fluorite Vixen, j'ai pas la possibilité de simuler le strehl correctement avec le verre O_SSL5 dans l'UV.

 

Salut Myriam,

Pour le coup, ça m'intéresserait d'avoir une idée des spot diagram sur un champ de 24 x 36 mm.

Sur la base d'images prises avec du film négatif, j'avais estimé le champ de netteté à environ 20 mm de diamètre (pour du film argentique). Mais c'était vraiment à la louche. Çà m'intéresserait d'avoir une meilleure estimation.

 

 

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Je te mets tout ça et les fichiers de modèlisation à la suite.

--------

avec K5 et O_SSL5

1.3° => 10mm, 1.86 => 14.28mm

 

J'ai compensé la courbure de champ.

 

fluo-55f8-spotK5.jpg.6f35102fe71b8541f6c5ffa61de32135.jpgfluo-55f8-spot.jpg.7486ac0e3121b8a6e0984a668ca74a40.jpg

 

 

Vixen-55f8-Fluo-SSL.len

Vixen-55f8-Fluo.len

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Merci Myriam !

 

Sans la compensation de la courbure de champ, ça correspond assez bien à ce que j'avais du temps de l'argentique (astigmatisme bien visible à partir de 10-15 mm du centre optique):

image.png.2b34b2083b0bf4274b9561a55c3b61ac.png

 

Çà va pas le faire avec les petits pixels des caméras actuelles.

 

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Il y a 9 heures, christian viladrich a dit :

Çà va pas le faire avec les petits pixels des caméras actuelles.

Ah ben non, par contre la vieille TS 65-1000, elle, n'a pas besoin de flattener, c'est un anastigmat flat-field avec le minima à 0.5° hors d'axe donc tu peux pousser à 24mm de diamètre en natif avec une caméra moderne pour le sur-échantillonnage.

TS65-spot.jpg.2b1c8f7e0f321222ba5065a3dcf6140e.jpg

J'ai pas regardé en UV, mais avec le mgf2 single coat ça doit le faire

 

--------------

Il y a beaucoup de dispersion mais le piqué par couleur reste hors norme.

TS65-CaK.jpg.92746df22e67b9ecbc184bba04208047.jpg

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C'est un truc que je dois regarder prochainement (pour un autre projet) ces lunettes de 60 mm à longue focale. Je n'ai pas trop en tête quels modèles existent actuellement.

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

lunettes de 60 mm à longue focale. Je n'ai pas trop en tête quels modèles existent actuellement.

 

Bonjour/soir,

 

Dernièrement j'ai découvert celle-ci : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescope-refracteur-BRESSER-Classic-60-900-AZ-avec-Monture-azimutale.html

 

Les lunettes à f/15 se font rares, c'est bien qu'il existe encore quelques modèles comme ça ! :)

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Il y a 3 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Les lunettes à f/15 se font rares, c'est bien qu'il existe encore quelques modèles comme ça !

Pour faire du Cak bande étroite, ça fonctionne.

Largeur : +/- 1.2 nm

Pour du large bande UV tu peux jeter, la dispersion chromatique sur une 60-900 est trop forte dans la bande UV

image.png.0e37ebaf463cbad4b2d4b31c0ed9ee69.png

 

Voilà ce qu'il faut pour faire du 363-399nm de largeur de bande

image.png.00011c8124b120010c3f925c7444c277.png

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Il y a 10 heures, BL Lac a dit :

On est avant les "Starbright".

Moi je suis hyper content d'avoir mis la main sur un C8 orange Starbright :-) Bon comme ils sont assez rares il a fallut allonger les billets en conséquence !!

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Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Moi je suis hyper content d'avoir mis la main sur un C8 orange Starbright :-)

J'ai un starbright c8 mais il est noir

Impossible de faire la map... Je tourne le bouton de map, j'ai l'image nette pendant 1 seconde et ça se dégrade progressivement

Je sais pas ce qu'il a ce tube...

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Il y a 18 heures, bricodob300 a dit :

Impossible de faire la map... Je tourne le bouton de map, j'ai l'image nette pendant 1 seconde et ça se dégrade progressivement

Je sais pas ce qu'il a ce tube...

Shifting + graisse qui doit être changée, vu l'âge de l'engin. Comme sur la plupart de ces matériels... Soit tu es en capacité à faire l'opération de démontage de l'ensemble, remontage, collimation, ce que font certains astrams. Soit tu n'es pas en capacité à le faire (ce qui est mon cas !) et mes SC vont à Vichy pour que cela soit fait par des personnes compétentes et connaissant ces matériels (mes C8, 11, 14 et autres matériels y sont passés).

 

Modifié par BL Lac
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Pour revenir au sujet, la lentille en fluorite n'était pas traitée anti-reflet à l'époque. Dites moi si je me trompe, mais je crois savoir que pour appliquer le traitement, le vide de la chambre ne pouvait pas être si poussé que maintenant et devait être compensé par une température plus élevée lors de l'application. Hors le verre en fluorite ne supportait pas l'excès de température. Aujourdhui on maitrise mieux des vides plus poussés, ce qui permet d'appliquer les couches antireflets à plus basse température et donc de traiter ce type de verre.

Je ne connais pas la quantité de lumière réfléchie par face d' une lentille en fluorine non traitée mais pour un verre en BK7, on avoisine les 4,5%. Donc la transmission de ces lunettes doit avoisiner les 90% sachant que l'autre lentille est traitée multicouches. Je possède encore l'une de ces fabuleuses lunettes qui ont fait la réputation de Vixen et de Taka. Les images qu'elle donne sont, comment dire, parfaites.

 

 

IMG_8356.JPG

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il y a 38 minutes, heliescope a dit :

le vide de la chambre ne pouvait pas être si poussé que maintenant et devait être compensé par une température plus élevée lors de l'application. Hors le verre en fluorite ne supportait pas l'excès de température.

Mes souvenirs d'utilisation de PVD et ion-beam vont dans ce sens. @Alain BADOCHE pourrait nous éclairer.

 

CaF2 non traité : ~3.18% de réflexion / ~ 96.82 % transmis par interface air/verre

=> 93.7% pour la lentille

http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/phyopt/antiref.html

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Tiens, je ne me souvenais plus que la lentille fluorite n'était pas traitée. La transmission de la fluorite est au-dessus de 90 % (source Newport, pour 1 mm d'épaisseur) :

 

EG-pg15-8b-600w.gif

 

Modifié par christian viladrich

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(Un autre point évoqué plus haut). Après un peu de lecture sur des instruments d'observatoires.

Un objectif 60/900 compatible UV de 354nm à 400nm.

image.png.c3ddf861802cceda2379e111aca75365.png

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Le 27/09/2023 à 22:36, heliescope a dit :

Je possède encore l'une de ces fabuleuses lunettes qui ont fait la réputation de Vixen et de Taka. Les images qu'elle donne sont, comment dire, parfaites.

D'accord avec toi :-) Je possède une 102/920  FL de 1992 lunette mythique qu'à Vichy il m'a été conseillé de garder :-)

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Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

D'accord avec toi :-) Je possède une 102/920  FL de 1992 lunette mythique qu'à Vichy il m'a été conseillé de garder :-)

C'est la lunette avec laquelle j'avais dédoublé Antares la première fois, il y a bien longtemps ...

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Le 23/09/2023 à 21:33, christian viladrich a dit :

Le zoom entre 800 et 1000 nm montrent les oscillations de transmission résultant du traitement multi-couches.

c'est fascinant cette partie de la courbe :)

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"C'est la lunette avec laquelle j'avais dédoublé Antares la première fois, il y a bien longtemps ..."

Donne moi le numéro de série de ta lunette et je te dirai si c'est la même lunette :-)

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    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
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