Dihydropyridine

Galaxie inédite et rarissime capturée à Calern ; M31 en LRGB

Messages recommandés

La nuit était parfaite et l'image aussi :x La résolution est fantastique :)

Bonne soirée,

AG

Ah . . et merci pour la découverte ;)

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Dihydropyridine a dit :

Je voulais rajouter pas mal d'heures et de Ha, mais le temps pourri me condamne à repousser l'ajout de data, ça me donnera l'excuse de publier une V2 ultérieurement ! 

Et ben on l'attend avec impatience parce que déjà celle-ci... hein..? comment dire..? 

Superbe... Fantastique... 9_9

 

il y a 34 minutes, Dihydropyridine a dit :

une cible inédite et très peu vue sur les forums

xD Mais c'est vrai que des photos de cette qualité on n'en voit quand même pas beaucoup sur les forums. 

Merci pour le partage :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne connaissais pas du tout cette cible non plusxD.L'image est absolument superbe avec un très bon traitement bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la découverte :D Elle est superbe en tout cas, fine et bien traitée !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu connue :D mais on ne se lasse jamais de la contempler, surtout avec une image aussi réussie :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a même du détail dans la galaxie satellite!!! Bravo

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impec!!! rien a redire........

ha si  comme super machin du dessus  magnifique!! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle découverte ! Une galaxie pas facile car totalement invisible ! Même Hubble ne l'a pas vue !

 

Belle image ! Une soirée efficace.

Modifié par extraT
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très très belle image galaxie  M31,  la p'tite Fs 60  légère mais géniale

Bravo pour le traitement

Marc;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreux et gentils avis :) 

 

 

 

Le 19/10/2023 à 17:56, tosi philippe a dit :

ces lunettes sont fantastiques

 

Le 21/10/2023 à 10:32, belier1762 a dit :

la p'tite Fs 60  légère mais géniale

 

Le 19/10/2023 à 18:18, ALAING a dit :

La résolution est fantastique :)

 

En effet, définitivement comblé et convaincu par la qualité optique de la FS60 ! :) 

 

 

 

Le 20/10/2023 à 16:53, guy03 a dit :

Il y a même du détail dans la galaxie satellite!!! Bravo

 

En effet ! le plus drôle (même si j'ai un peu honte de l'avouer) c'est que je m'en suis rendu compte à la toute fin du traitement :D j'avais les yeux rivés sur M31 durant tout le temps 

 

Le 19/10/2023 à 18:33, polorider a dit :

Mais c'est vrai que des photos de cette qualité on n'en voit quand même pas beaucoup sur les forums.

 

Merci beaucoup je suis sensible à ce détail :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire connaître de nouveaux objets, je ne l’avais en effet jamais vue cette galaxie ! :D 

 

Sans blague c’est superbe (acquisition et traitement)!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien définie cette galaxie nouvellement découverte ....

Joli....👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      Ben . . . j'ai fait une rechute les amis
      En effet, hier soir, le ciel était de nouveau étoilé, sans Lune, sans vent et un peu de douceur
      Alors mon Seestar et moi, on est ressortis glaner quelques images en mode pantoufles.
      Encore du rapide, vu que j'ai pas mal de taf en ce moment et que je ne peux pas m'éterniser !
      Parce que je ne roupille pas pendant les poses moi
       
      Donc vers minuit, mon fauteuil et mon Seestar sur le couvercle du puit et c'est parti.
      Pour démarrer, une petite visite à notre Baleine préférée.
      Voilà donc la brute du Seestar en 66 fois 10sec :

       
      Et ma version crop et bidouillage :

       
      Puis j'ai voulu revoir la comète Atlas.
      La brute du Seestar en 18 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Une petite visite rapide à M101, juste pour voir si elle rentre bien dans le bidule
      La brute en 29 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, une petite pomme ( enfin le trognon ) en dessert
      La brute en 30 fois 10 sec :

       
      Et ma version :

       
      Voilà les amis, encore un petit moment sympa vite fait sous les étoiles avant le retour des nuages et de la pluie en fin de semaine !
      Juste un petit mot pour terminer sur mes bricolages :
      En fait, c'est assez rapide, je récupère les brutes.fit que je traite avec le script de Siril.
      Ensuite je passe dans Astrosurface pour ajuster les niveaux.
      Je croppe la partie intéressante de l'image avec un petit coup de moulinette à arrondir les étoiles le cas échéant.
      Enfin je termine sous PSP pour la luminosité, contraste, balance des couleurs et surtout débruitage !
      Avec aussi si besoin 50% de ciel synthétique pour uniformiser le fond de ciel.
      En fait, là aussi, le traitement est relativement simple et rapide
       
      Voilà les amis, c'est tout pour . . . un certain temps
      Je vous souhaite une excellente soirée, nuit à ceux qui sortent,
      AG
       
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !

    • Par Achaim
      une soirée sans nuages , ça se fête......
      hiers soir  sortie le matoss , la am5 et la vixen  pour une petite session rapide 
      mis en place , mise en station avec l asiair ( une tuerie.......plus besoin de se tordre le coup ) et astrosurf en main , pourquoi donc n irais je pas regarder du cote de la comète ds le signe C/2021 s3 , les autres ne sont pas accessible pour moi 
      prise de vue de 10 images empilées de 60 s  , pas de DOFS  la magnitude donnée est de 10 , c est pas la comète du siècle , mais sa passe pas mal ....c est ds la boite 
       
       
       
       
       
      ensuite un petit tour au zenith avec NGC  5907 , 28 images empilées de 180 s , pas de DOFS la non plus ...sa passe sans donc pourquoi s embêter 
      pas eu le temps de faire plus , le ciel c est couvert vers 1 h du matin , donc rangement ..
      donc ceci avec Vixen AX103  sur AM5 , un combo léger pas trop long qui passe pas mal  et asi 533MC  le tout sans réducteur donc a F8 avec un traitement  soft .....du moins pour moi ....
       
       

       
      et je vous invite a vous balader ds le soleil d hier en inversé , bcp de détails ............
       

       
      bonne journée ......
    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Merci d'avance,
      Johan
       
       

       

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      L'été approche à grand pas, les nuits deviennent les plus courtes de l'année.... et c'est à cette période que l'on peut faire du ciel profond.... un comble  
       
      Direction le Dragon, vers la petite galaxie du Fuseau, alias M102.
       
       
      M102 (NGC 5866), aussi appelé galaxie du Fuseau, est une galaxie lenticulaire relativement rapprochée, vue par la tranche et située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 825 ± 7 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,2 ± 0,9 Mpc (∼39,8 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
      NGC 5866 (M102) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique S0+ sp dans son atlas des galaxies.
       

       
      M102 renferme des régions d'hydrogène ionisé et c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. C'est également une galaxie active de type Seyfert.
       
      La ligne de poussière de M102:
       
      L'une des plus remarquables caractéristiques de M102 est son disque de poussière que l'on voit presque exactement par la tranche. Cette bande de poussière est inhabituelle pour une galaxie lenticulaire, car dans ces galaxies, elle se trouve habituellement près du noyau et elle suit le profil lumineux de leur renflement. Le disque de poussière de M102 pourrait contenir une structure en forme d'anneau, mais la structure interne est difficile à déterminer étant donné l'orientation latérale de cette galaxie. 
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      465 x 30s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 

       
       

       
       
       
  • Évènements à venir