BenjDob

Avis Dobson 300 en premier achat

Messages recommandés

Là de toute façon on va pas s’embarquer sur des ethos avec un kepler 300…

un trio Es24mm 82° - apm 9mm 100° et apm 5mm 100° ce serait déjà fort admirable! 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajouterais un filtre OIII , avec un 300 c'est vraiment un bon investissement ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benjamin01-74 : je te conseille de consacrer toute ta cagnotte à l'achat du télescope, afin d'avoir le plus de diamètre et la meilleure qualité possibles. Les oculaires, tu pourras les acheter plus tard. Par contre, le diamètre et la qualité sont difficilement améliorables (surtout le diamètre !) à moins de changer tout le télescope.

 

La première année avec mon 300 mm, j'ai utilisé le Super Plössl 25 mm de mon Dobson 200 mm chinois, un oculaire vendu à l'époque 30 €. Eh bien c'est avec cet oculaire que j'ai eu ma première vision de la structure spirale complète de M51.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ces discours passionnés!

 

Bien sur on peut avoir mieux qu'un 300 industriel, mais faut il commencer avec une ferrari dès que l'on a le permis? Je démarre tout juste et je vais me laisser le plaisir de la progression, à 40 ans j'espère bien pouvoir faire pouvoir faire évoluer mon materiel dans 2, 5 ou 10 ans...

 

Du coup avec mon beau miroir grande serie, et pour me constituer le set de démarrage, la gamme Omegon par ex est vraiment en dessous où ça tient la route quand meme? J'ai un peu l'impression de lacher un gros mots au milieu de toutes vos expertises pointues, mais autant que je sache...! 

 

Et, oui, au fur et à mesure de mon experience et confirmation de mes gout j'investirai bout par bout dans du "vrai" matos. Le set proposé par Adamckiewicz est bien tentant, mais je vous explique pas la tête de madame en voyant l'addition totale...! Je n'irai que si vous me le recommandez fortement car ca va me coûter cher (je ne parle pas des euros) 😄

Modifié par Benjamin01-74
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Bien sur on peut avoir mieux qu'un 300 industriel, mais faut il commencer avec une ferrari dès que l'on a le permis? Je démarre tout juste et je vais me laisser le plaisir de la progression, à 40 ans j'espère bien pouvoir faire pouvoir faire évoluer mon materiel dans 2, 5 ou 10 ans...

C'est pour ca que je calmais les ardeur d'ethos et autres ;) 

Un 300/1500 industriel ca reste un super instrument de belle qualité !!! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Et, oui, au fur et à mesure de mon experience et confirmation de mes gout j'investirai bout par bout dans du "vrai" matos.

c'est deja du "vrai" matos, heureusement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Adamckiewicz said:

c'est deja du "vrai" matos, heureusement!!!!

Ce que tu proposes, oui bien sur, mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...? Sachant que je vise 70° grand mini.

Modifié par Benjamin01-74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Ce que tu proposes, oui bien sur, mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...? Sachant que je vise 70° grand mini.

je n'ai  pas testé les omegon, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, il y avait deux gammes Omegon : standard et "advanced". La gamme standard était médiocre mais la "advanced'" était intéressante. Je ne sais pas ce qu'ils proposent aujourd'hui. Mais bon, c'est du matériel chinois comme les autres.

 

Sur les télescopes chinois, le choix se fera plutôt en fonction de l'équipement. Regarde bien les différences d'équipement entre les différents modèles et les différentes marques : présence d'un chercheur droit ou coudé ou d'un pointeur, porte-oculaire avec mouvement démultiplié, présence de ventilateurs pour accélérer la mise en température et, surtout, oculaires livrés avec (si ce sont des "Super", ils sont tout sauf super).

 

Par exemple Optique Unterlinden vend un Sky-Watcher à 1080 € et un Kepler à 1275 €. On se doute que le second est mieux équipé. Voyons ça...

  • Sky-Watcher : porte-oculaire d'entrée de gamme (il fait l'affaire mais on aura du mal à ne pas en changer un jour ou l'autre), deux oculaires médiocres (si on avait prévu d'acheter des oculaires haut de gamme, peu importe), miroir en pyrex (ça c'est un plus).
  • Kepler : chercheur coudé (il faudra ajouter un pointeur, c'est pas cher), deux oculaires corrects (mais si on compte en changer, on s'en fiche), porte-oculaire démultiplié, ventilateur, miroir en BK7 (dommage).

À part le miroir, le Kepler me semble préférable. En tout cas ce sont des marques qui ont fait leurs preuves.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

omégon avait une tres mauvaise réputation il y a encore peu de temps ...
Il parait que ça c'est amélioré (ils partaient de tres loin !)

Perso j'irais vers des valeurs plus sur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Benjamin01-74 a dit :

Sachant que je vise 70° grand mini.

68-70° c’est déjà très confortable!

Autre point : regarder les occasions!

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Bruno- said:

À part le miroir, le Kepler me semble préférable. En tout cas ce sont des marques qui ont fait leurs preuves.

Le bk7, à part la mise en temperature longue, a d'autres désavantages?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

le 400 que j'ai est un skyvision biensur miroir M.Bonin et franchement je mettrais pas le prix d'un Ethos face a un explore ... ;)

 

le (vraiment) tres leger gain que j'ai pu constater n'est pas justifié au prix des televue.
 

 

c'est sur que mettre des Ethos sur un 300 industriel n'est pas tres utile

 

Avis totalement perso ;)

Je comprends totalement, notamment il serait injustifié de mettre des Ethos sur un Dobson industriel 300. Après, celui qui a le budget, fait bien ce qu'il veut de son argent comme je dis souvent... En revanche, perso, Il ne me viendrait pas du tout à l'idée de mettre des oculaires ES sur un Dob SV avec les optiques que l'on connaît ou d'autres Dobs artisans équipés de miroirs eux aussi artisans. C'est un peu comme investir dans une lunette Taka et utiliser justement dessus des oculaires ES... Comme tu dis, "le (vraiment) très léger gain, c'est ce qui fait toute la différence justement... Autre débat...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(doublon, désolé)

Modifié par BL Lac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, BL Lac a dit :

'est ce qui fait toute la différence justement... Autre débat...

après si quelqu'un veut m'ouvrir une cagnotte pour des Ethos ...je dis pas non 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, BL Lac a dit :

En revanche, perso, Il ne me viendrait pas du tout à l'idée de mettre des oculaires ES sur un Dob SV avec les optiques que l'on connaît ou d'autres Dobs artisans équipés de miroirs eux aussi artisans. C'est un peu comme investir dans une lunette Taka et utiliser justement dessus des oculaires ES.

Pareil. Et puis avec un très bon miroir et des oculaires irréprochables tu te poses plus de question matérielle…. Un sacré confort!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Benjamin01-74 a dit :

mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...?

 

Ca sera bien plus difficile à revendre le jour ou/si tu veux monter en gamme.

 

Dans les valeurs sûre en moyen de gamme , bon rapport qualité/prix, facile à la revente ; les ES 82° ; APM 100° mais aussi les Baader Morpheus 76° ont bien la cote.

 

 

Le 28/10/2023 à 23:46, Benjamin01-74 a dit :

Hoth je suis de Bonneville mais dans le pays de Gex depuis 3 ans.

 

Tu n'as pas de club dans ton secteur, tu pourrais certainement y essayer quelques oculaires.

Si jamais , il y en a un dans la région de Thonon, ils se réunissent sur le plateau de Gavot vers Vinzier, moi je suis encore un poil plus loin, j'y allais de temps en temps (mais je dois être un peu casanier et c'est vrai que j'aime pas trop prendre la voiture alors que j'ai un ciel pas mal du tout devant ma porte)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit article un peu vieux certes sur les alternatives pour l'oculaire essentiel raisonnable en prix pour le CP

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/24-26-mm-eyepiece-comparison-r2651

Sur un f/5, je tenterai volontiers es 24mm 68°, c'est sensé être un oculaire facile à cette focale.

ou alors le 24 82° pour 100/120 euros en plus.

 

J'avais commencé avec un 30mm 70° sur mon dobson 200f/6, le champ était très grand, c'était immersif avec la bonne pupille de 5mm et j'avais un bon fond de ciel.

J'espère que dans le pays de Gex celà soit le cas.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on est à côté de Genève, donc ça pourrait être mieux côté pollution lumineuse, je percois jusqu'a magnitude 5 a l'œil dans mon jardin. Mais bon 30 min de voiture et je suis dans les montagnes du jura, et puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

 

J'ai bien un club, effectivement je pourrai tester des occulaires avec mon nouveau jouet, c'est l'ideal. Encore faut-il que les sorties se fassent, et beaucoup sont équipés depuis des années, j'espere qu'ils sont toujours à la page.

Modifié par Benjamin01-74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Benjamin01-74 a dit :

je suis dans les montagnes du jura

je ne sais pas l'évoluion de la PL dans le jura mais je me rappel de superbes observations vers le lac de l'abbaye.... 
ayant vécu presque 2 ans à st laurent en grandvaux c'est un coin vraiment superbe!

Moins loin vers Mijoux/Lajoux il y avait des coins tres bien aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Benjamin01-74 a dit :

t puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

Pas en visuel, même si le filtre oiii et uhc aident un peu pour les nébuleuses :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Benjamin01-74 a dit :

et puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

 

Pareil qu'Adamckiewicz. (Je trouve que les filtres UHC et OIII font d'autant plus de différence que le ciel est bien transparent.)

 

La magnitude 5 à l'œil nu, c'est déjà pas mal. Tu perds en gros 1 magnitude par rapport à un bon ciel de plaine, et 1 magnitude, c'est l'écart entre un 200 mm et un 300 mm. Disons que tu auras l'équivalent d'un 200 mm chez toi (en terme de « luminosité »). Tu pourrais par exemple faire de l'exploration du ciel profond depuis chez toi (observer un maximum d'objets) afin de retenir les objets les plus prometteurs, et observer ceux-ci lors des sorties à la montagne. Et pour les planètes, pas besoin d'aller en montagne.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
  • Évènements à venir