Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Les publicités Celestron étaient mémorables avec souvent les mêmes personnages. Vous apprécierez le pantalon rouge ou la cravatte orange... du meilleur goût!

 

C14.jpg.a910d958f6fed40ac2f863057babca0c.jpg

C14-2.jpg

celestron-c8-tom-johnson-1974.jpg

middle years 3.jpg

s-l1600.jpg

Celestron-Firmengeschichte-C8.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette pub Célestron : Leonard Nimoy ave le C8 ! :x

Quand on voit le nombre de paramètres à prendre en compte pour réaliser une bonne image... 

Je suis plutôt d'accord avec Rolf... il y a sans doute plus de "mauvais" utilisateurs que de meuvais instruments ! ;)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fguinepain a dit :

l'instrument qui m'a le plus fait "vibrer," c'est le trio NJP-Flat-Field-STL11k - Joli combo vintage n'est ce pas ? 

 

C'est une NJP-160 "Roland Garros"? :D

 

IMG_9356.thumb.JPG.f5e1a337ab0d05590eb995738b82e247.JPG.13088f2244150499316ff0776027cb2a.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de "vintage" et ancien matériel astro, il y a un club dédié sur le forum d'en face : ;)

 

https://www.webastro.net/clubs/15-lastronomie-vintage/

 

Tout ce qui concerne les catalogues, dépliants, pubs. Très fourni, ici :

 

https://www.webastro.net/forums/forum/133-intruments-anciens-catalogues-et-documentations-diverses/

 

Ca manque vraiment sur AS....

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, xs_man a dit :

Ca manque vraiment sur AS....

Rien n'empêche de créer un groupe "Astro vintage" sur Astrosurf :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà sur WA avec un travail énorme qui a été fait par plusieurs astrams du forum et la participation de nombreux autres. La plupart des astrams fréquentent les 2 forums et sinon il est assez facile de s'inscrire sur le club "Vintage".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans un des numéros de l'ancienne revue Astrociel, André Van der Elst testait un ensemble de télescopes Meade SC de 200mm d'ouverture, tous étaient de qualité différente, d'assez bon à bon. Il faisait d'ailleurs allusion à quatre niveaux de qualité, A,B,C et D. Un de ses amis lui avait confié pour l'occasion son télescope Meade SC de 200mm, celui-ci était très mauvais, inutilisable. Après vérification il est apparu que celui-ci était de type D. Il s'agissait d'un modèle importé directement des Etats-Unis. Un revendeur de sa connaissance ne faisait venir que des tubes A et B. 

Modifié par x_troaero
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, compustar a dit :

je pense que c'était la première monture GOTO du marché astro " amateur  "

 

Non, il y a eu dès le début des années 1980 la Vixen Skysensor.

 

(Oups, ça a déjà été dit.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.company7.com/vixen/history.html

 

1984 précisément pour le premier boîtier SkySensor de VIXEN.

Le dispositif était lent ; il faudra attendre le modèle 2000 PC pour avoir un Goto plus rapide avec ses moteurs dédiés (MT4) .  

 

un avis ici :

http://astrosurf.com/dubos/skysensor2000/skysensor2000.html

 

PS : Je me demande si l'appellation "Goto" a été déposée ?...Il semble que non... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, compustar a dit :

Personne ne parle du Celestron COMPUSTAR avec sa superbe raquette à la Startrek   !!!!   ;)

je pense que c'était la première monture GOTO du marché astro " amateur  "

j'en ai bien rêvé , ce qui a donné mon login ...

j'ai failli en acheter un en version C14 dans les années 2000

a l'époque le vendeur en demandait 50000 Francs

j'ai pas donné suite...

CS1.jpg.12079c3eafc3d196968f8b113646660c.jpg


La fourche du Compustar m’a toujours paru faiblarde comparée à celle de l’Ultima plus large. Ça ne bougeait pas trop avec cette fourche? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/11/2023 à 20:56, compustar a dit :

Personne ne parle du Celestron COMPUSTAR avec sa superbe raquette à la Startrek   !!!!   ;)

 

Le problème est la fiabilité de l’électronique (qui ne se fait plus aujourd'hui). Mais l'optique n'en pâtit pas évidemment.

La "bible" est toujours là pour parler de ces instruments : https://skywatch.brainiac.com/used/used_sct.pdf, SCT mais pas uniquement !

 

Le 04/11/2023 à 10:52, Olivier Meeckers a dit :

ont probablement été sélectionnés

 

Ou plus vraisemblablement bien réglés ! Parce que les "mauvaises" optiques (comprendre au banc optique) sont finalement assez rares ! Il y en a eu (toujours dans une production industrielle selon le curseur mis pour le service qualité) mais les optiques "sphériques" sont infiniment plus simple à faire (même à F2) qu'une parabole à F4 !

 

Le 04/11/2023 à 11:05, Olivier Meeckers a dit :

Les publicités Celestron étaient mémorables avec souvent les mêmes personnages.

 

Bizarrement, on évoque plus souvent la brune ou la blonde de la pub que Tom Johnson ou Leonard Nimoy. Je crois (dans les années 70~80) que de mettre une pin-up dans les pubs se faisait aussi pour beaucoup d'autres marques.

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes cartons j ai retrouvé un catalogue vixen télescope et go to. . Le go to j utilise pas , recherche objet avec carte .. mes jumelle 8x56 acheté en 81 ce qui m a permis découvrir le ciel .. les livres  de ron miller et william hartmamn m ont permis de voyager dans l univers imaginatif 😂

IMG_7712.jpeg

IMG_7716.jpeg

IMG_7721.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

on évoque plus souvent la brune ou la blonde de la pub que Tom Johnson ou Leonard Nimoy

 

c'est sûr qu'on préfère les oreilles des deux filles à celles de leonard

et pas que les oreilles !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, patry a dit :

Bizarrement, on évoque plus souvent la brune ou la blonde de la pub que Tom Johnson ou Leonard Nimoy. Je crois (dans les années 70~80) que de mettre une pin-up dans les pubs se faisait aussi pour beaucoup d'autres marques.

On peut aussi rester correct et mettre autant d'hommes que de femmes, même si elles sont nettement plus jolies à voir......(me concernant). L'avantage tout à fait net, est de donner une bonne mesure des proportions par rapport à la taille humaine. Cela a son importance.

https://archive.org/details/CaveTelescopes/mode/2up

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ClaudeS a dit :

On peut aussi rester correct et mettre autant d'hommes que de femmes, même si elles sont nettement plus jolies à voir......(me concernant). L'avantage tout à fait net, est de donner une bonne mesure des proportions par rapport à la taille humaine. Cela a son importance.

https://archive.org/details/CaveTelescopes/mode/2up

 

Les femmes étant généralement plus petites que les hommes, choisir un modèle féminin est peut être aussi une façon de faire paraitre les télescopes plus gros :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, miauchi a dit :

Dans mes cartons j ai retrouvé un catalogue vixen télescope et go to. . Le go to j utilise pas , recherche objet avec carte .. mes jumelle 8x56 acheté en 81 ce qui m a permis découvrir le ciel .. les livres  de ron miller et william hartmamn m ont permis de voyager dans l univers imaginatif 😂

Même la table est vintage !!!!!! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que le coup des proportions marche très bien aussi avec le C11 :

 

C11.JPG

 

 

...Voire même avec le C90, non ? :
 

C90.jpg

C90-2.jpg

Modifié par Vesper
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi le 500 telephoto :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est qu'avec Celestron le plaisir, euh, visuel était garanti ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, miauchi a dit :

les livres  de ron miller et william hartmamn m ont permis de voyager dans l univers imaginatif 😂

Pareil, j'ai toujours ce livre "Feux du ciel", il me faisait voyager loin étant gamin :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Les femmes étant généralement plus petites que les hommes, choisir un modèle féminin est peut être aussi une façon de faire paraitre les télescopes plus gros :D

 

Hélas la réalité est certainement plus basique. Les fabricants de télescope ont dû copier un temps les pubs de voiture où la représentation féminine avait pour but de "viriliser" le choix du client. (en gros si t'as cette voiture, tu vas plaire aux filles).

Il me semble qu'il doit y avoir une clientèle sensible à cet argument pour ce qui est des voitures ; autant je pense que pour l'astronomie, ça fait flop.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant