MARCOPOLE

le coup de gueule de Pierre Rochette

Messages recommandés

Il y a 18 heures, apricot a dit :

Apricot : Bonjour, voilà mes notes de frais pour ce congrès à l'étranger.

 

- Le gestionnaire d'apricot: Je vois que vous avez des notes de restaurant, mais vous n'aviez pas spécifié avant de partir que vous aviez des frais de bouche. Donc on ne peut pas vous les rembourser, déso                           [............................................ ]

;) J'attends encore le remboursement de mon ticket de parking d'il y a 6 mois et j'ai mis mon mouchoir sur les frais de bouche de 5 jours parce que  j'avais oublié de dire, pardon, cocher la case, que j'allais me nourrir pendant 5 jours  ! In fine, l'état a fait des économies (ou pas) :)

 

Ben voilà, le but était de vous décourager de vous rembourser, et ça marche. Ça multiplié par le nombre de missions et par le nombre de personnes concernées.... Et ça devient rentable.

 

"l'état fait des économies"... Faut relativiser, quand c'est pas ton pognon....

 

😔

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2023 à 17:29, Alain MOREAU a dit :

Attention : cela finit toujours par "amok !"

Oui mais avant "amok" on peut d'avaler la pillule sans broncher pendant des années ! Tant que ça passe,  ils en profitent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, bricodob300 a dit :

"l'état fait des économies"

En fait on perd un pognon de dingue : le temps humain perdu, avec le nombre d'admin nécessaire pour gérer toute cette paperasse.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2023 à 17:29, Alain MOREAU a dit :

Attention : cela finit toujours par "amok !"

à moins que cela ne soit l'amok ocadiz

bref c'est le naufrage de la recherche qui guette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, MARCOPOLE a dit :

c'est le naufrage de la recherche qui guette

Mais non, pas d'inquiétude depuis les dernières annonces de notre président (celui là qui disait il y a peu "qui aurait pu prédire la crise climatique"). Notre recherche va être plus compétitive en transformant "nos grands organismes nationaux de recherche", (CNRS, Inserm, Inrae..)  "en de vraies agences de programmes". Comprendre ici, organiser des programmes de recherche définis par le politique.

Bin oui, les politiques savent mieux qui quiconque les grandes orientations de recherche à donner. Par exemple avant la crise covid que le prochain breakthrough pourrait être du côté des vaccins ARN (pour rappel, notre président est allé voir Raoult, on connait la suite).

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le texte que je voulais ajouter tout à l'heure. 

 

«  Combien faut-il de temps à un concept mathématique nouveau pour sortir de sa tour d'ivoire de recherche pure et pour être appliqué dans l'industrie ou dans le commerce ?

Il n'est pas rare qu'il faille un siècle.

Un grand nombre de personnes croient pouvoir gérer la créativité mais je n'en connais aucune parmi elles qui sont créatives elles-mêmes.

En réalité, la raison pour laquelle il faut autant de temps aux mathématiques avant d'être appliquées réside dans la pauvreté d'imagination de bureaucrates qui interviennent et ralentissent tout le processus. "

 

Ian Stewart- Dieu joue-t-il aux dés ? Les nouvelles mathématiques du chaos ( 2014)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, apricot a dit :

Comprendre ici, organiser des programmes de recherche définis par le politique.

Définis par le fameux nouveau conseil scientifique, plutôt. Donc des scientifiques, pas des politiques…et certains (certaines) ont déjà été très critiques dans le passé récent. 

J’espère juste que leurs rapports seront publics et réellement écoutés par les dirigeants. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Clouzot a dit :

Définis par le fameux nouveau conseil scientifique, plutôt.

 

Non non, ce comité théodule à pour mission de "l’éclairer, l’aider à se projeter et à choisir les bonnes orientations en termes de politiques publiques".

 

Il y a 11 heures, Clouzot a dit :

J’espère juste que leurs rapports seront publics et réellement écoutés par les dirigeants. 

 

Bin non, bien sur, ça a été annoncé très clairement : les avis ne seront pas rendus publics, à la différence du conseil scientifique pendant la crise covid.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le ministère de la recherche scientifique, il en pense quoi du nouveau comité Théodule ? Pourquoi ne démissionne-t-il pas tout de suite ?  Il s'imagine servir à quoi sinon ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, apricot a dit :

Bin non, bien sur, ça a été annoncé très clairement : les avis ne seront pas rendus publics, à la différence du conseil scientifique pendant la crise covid.

Alors ça c'est complètement débile. On prend soin de nommer des gens respectés et écoutés (Aspect, Tirole...), des Claire Mathieu (qui n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à sortir la sulfateuse sur X ou Mastodon), tout ça pour ne pas publier leurs avis ???

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ca évite les cafouillages"

(et surtout ça évite les contestations, contradictions, discussions)

Modifié par apricot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, bricodob300 a dit :

"l'état fait des économies"... Faut relativiser, quand c'est pas ton pognon....

Au détriment de la recherche avec double peine, puisque dans la majorité des cas c'est ton pognon de recherche que tu as passé des jours ou des semaines à obtenir (demandes de financement diverses type ANR, programmes nationnaux,...) - quand on ne t'a pas demandé aussi de passer du temps à évaluer les demandes des autres, et qu'on t'empèche d'utiliser, voir reprend à la fin de l'année pour ceux qualifiés de "subvention d'état"...

Donc l'état fait des économies... de travaux de recherche! O.o

  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2023 à 00:01, biver a dit :

Nicolas (parfois la réalité dépasse la fiction)

C'est curieux qu'il n'y ait pas un comptable par labo qui gère ce genre de chose. 
Tout ça pour finir avec  des forfaits jour discutables par principe (le seul intérêt d'un forfait jour serait de simplifier sans rien justifier). J'ai déjà fait des missions pour le CNRS, à la fin on se retrouve à faire de la gratte parce que le forfait jour est supérieur à ce que l'on dépense quand on a l'habitude de voyager et que l'on est plus en mode routard que palace. Tant qu'à avoir de la complexité il serait judicieux de rembourser aux frais réels sur justificatifs comme ça se fait dans le privée. En donnant à la rigueur un plafond hebdomadaire en fonction des zones géographiques. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

Tant qu'à avoir de la complexité il serait judicieux de rembourser aux frais réels sur justificatifs comme ça se fait dans le privée. En donnant à la rigueur un plafond hebdomadaire en fonction des zones géographiques. 

 

Quand j'étais en recherche (Belgique puis CERN/Suisse) on fonctionnait plutôt sur le mode du per diem défini en fonction de la zone (pour la nourriture,..), et pour les hôtels ont avait des plafond plus ou moins flous à ne pas dépasser. La plupart du temps les billets d'avion étaient commandés et payés directement par l'institut. Ca simplifiait tout de même énormément la vie à tout le monde, et c'était du côté de la compta et de la direction à définir en amont ce qui était faisable ou non en fonction du budget.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cas... mais avant il fallait cocher 3 cases, écrire 4 chiffres, (+fournir les reçus) sur une feuille A4 R/V à signer, fait en 5min., maintenant il faut passer 2h sur un logiciel qui demande de télécharger un justificatif par opération - quand on a atteint l'étape... pour à la fin demander un forfait (ce que je fais pour éviter de me faire rembourser plus que dépensé) qui annule tous les calculs fait par le logiciel (dans la mesure où il est sous le plafond de la mission)... tout ça pour ça... mais parfois aussi pour se faire rembourser des billets de trains étrangers que l'agence est inapte à proposer, mais qu'on n'est en principe pas autorisé à avancer (=> non remboursable)  ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APRICOT dixit

- Attendez, vous savez qu'il n'y a qu'un seul fabriquant de big machine dans la galaxie ? Que c'est quasi un prototype ?

 

C'est bizarre, j'ai vécu la même chose dans mon labo....la procédure d'achat avait le doux nom de PUMA....

Le pire c'est que nous faisons tous les mêmes constats sur le terrain et .... on ne tient pas compte de nos avis, pire on nous explique qu'on ne comprend rien et qu'on est incompétents....

A la scolarité du 3ème cycle d'une grande univ du grand'est: 4 administratif pour traiter l'inscription de 2000 doctorants sur 2 mois de rentrée! l'un des administratif est en congé maladie, je vous laisse imaginer la suite...

Alors, oui, on l'attend de pied ferme  la révolution dans la recherche, mais pas celle dont on nous parle.

Bons cieux

MB

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2023 à 00:01, biver a dit :

17.5€ le repas maxi je crois, mais il y a tellement de cas différents...)

ça vient de passer à 20€ apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 hours ago, jldauvergne said:

C'est curieux qu'il n'y ait pas un comptable par labo qui gère ce genre de chose. 

 

Il y a un administrateur par labo (quand ils ne sont pas partis en burn out comme chez nous...) et les postes de gestionnaires ne sont même plus pourvus sur les concours de recrutement..... Mais ce n'est pas lui qui a la main sur la prise de décision de facturation (malgré l'aller et retour du circuit de validation interne du laboratoire, imposé par Etamine-Goellet-Notilus), cela remonte à la délégation régionale (qui a aussi son double circuit de validation aller retour), qui reçoit ses directives du siège du CNRS puis du ministère de la recherche et enfin de Bercy.....

La maison des fous d'Astérix est un endroit calme en comparaison.

Je viens de faire un déplacement à l'étranger pour une collaboration internationale, et surprise, aucun soucis sur le paiement car financé par le ministère des affaires étrangères.... Cerise sur le gâteau, avec Etamine-goellet-nautilus, la déclaration de mission sans frais pour le CNRS à pris 3 semaines !! Alors que l'argent du ministère des affaires étrangères a été versé en 4 jours.

 

7 hours ago, jldauvergne said:

Tant qu'à avoir de la complexité il serait judicieux de rembourser aux frais réels sur justificatifs comme ça se fait dans le privée. En donnant à la rigueur un plafond hebdomadaire en fonction des zones

 

Ca c'était avant.... Mais ça comporte aussi un inconvenient, c'est que tu fais toi même l'avance de frais. Donc si tu tapes sur ta trésorerie personnelle pour te déplacer et te loger pour le boulot, explique à ton banquier que les agios sur ton compte soient a facturer directement au CNRS...... Suite a mes deux avant dernieres missions  (pourtant pas loin, je suis resté en France), j'ai attendu près de 5 mois pour être remboursé. Lorsque j'étais dans le privé, on était au forfait et avec avance de frais..

 

Bref je sens que je vais pas tarder à aller faire pousser des chèvres en ardèche......

Modifié par brizhell
  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahurissant vos divers témoignages, surtout quand on pense la facilité avec laquelle le pactole du "fond Marianne" à été distribué ... effarant .

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, brizhell a dit :

Lorsque j'étais dans le privé, on était au forfait et avec avance de frais..

 

Chez nous plus d'avances.

Mais si on doit se déplacer de temps en temps, on a droit à une carte bancaire à débit différé de deux mois je crois, qui tape sur notre compte, mais qui garantit qu'on sera remboursé par la boîte avant d'avoir été débités.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, brizhell a dit :

Mais ça comporte aussi un inconvenient, c'est que tu fais toi même l'avance de frais.

ça ça ne me choque pas, c'est en partie ce que je connais au travail. Ce n'est pas vraiment un pb sauf si effectivement tu mets 5 mois à être remboursé, là c'est juste aberrant. 
Sur un déplacement, si tu as la possibilité de ne pas payer toi même l'avion, ou te le faire rembourser très vite, les centaines d'euros qu'il reste ça va.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Hoth a dit :

Ahurissant vos divers témoignages, surtout quand on pense la facilité avec laquelle le pactole du "fond Marianne" à été distribué ... effarant .

 

Vous devriez voir les dossiers de demande de financement genre ANR ;-)

 

Il faut réaliser que le ras le bol administratif du monde de la recherche va bien au delà des frais de mission. Tout est devenu lourdingue, parfois kafkaïen. Les achats de matériel. Les envois postaux. Les échanges interlabos. Les demandes de financements. Les évaluations individuelles. Les évaluations collectives. Les systèmes de reviewing d'articles. Les coûts de publication. Les couches administratives. La mise en place des contrats doctoraux et des cdds sur projets. Et caetera.

  • J'aime 3
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, jldauvergne said:

Ce n'est pas vraiment un pb sauf si effectivement tu mets 5 mois à être remboursé, là c'est juste aberrant. 
Sur un déplacement, si tu as la possibilité de ne pas payer toi même l'avion, ou te le faire rembourser très vite, les centaines d'euros qu'il reste ça va.

 

C'est le temps moyen que j'ai constaté depuis deux ans environ. Quand aux billets d'avion, parlons en.....La soumission à la loi des marchés d'impose de passer par un prestataire qui déjà ne te facilitais pas la vie, mais en ajoutant en plus les couches de contrôles logiciels du tryptique précité, il est impossbiel de se faire rembourser un vol non déclaré avant le départ en mission (c'est arrivé a un collègue sur un retour de Tasmanie... Tu imagine le prix de la perte en cas d'obligation de changement de vol). D'où en effet la décision de plusieurs collègues d'annuler les déplacements plutôt que de risquer des pertes sèches...

 

1 hour ago, apricot said:

Vous devriez voir les dossiers de demande de financement genre ANR ;-)

 

1 hour ago, apricot said:

Il faut réaliser que le ras le bol administratif du monde de la recherche va bien au delà des frais de mission.

 

Je plussoie, avec un taux moyen de 1/7 dossier ANR retenu sur l'INP par exemple, et des temps de rédaction, corrections, révisions, reviewing qui prennent des semaines pour un résultat nul pour 6 chercheurs sur 7.... Un chef d'équipe, un directeur de recherche, peut passer parfois plus de la moitié de son temps dans les joyeseuté citées par Apricot (et encore je ne parle que de l'institut dont je dépend et je reste sur la marge basse).

Modifié par brizhell
  • J'aime 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant