universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

Il y a 9 heures, jm-fluo a dit :

Après tu as aussi le "graal" absolu, la TEC FL 180 mais il faut rajouter quelques billets en plus :-)

 

 

Tu dis ça parce que t'en as une. ¬¬

 

Les grosses apos vont se raréfier je pense avec les soucis d'appros de par le monde... Il semblerait que CFF a du mal à trouver ses verres pour faire ses objectifs.

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle vidéo de présentation de la 140 et de la 185 par Askar : 

 

 

Bonne journée et bon ciel.

 

Amitiés,

 

Serge

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le design est chouette en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Le design est chouette en tout cas...

C’est une affaire de goût. Je trouve tout ce matériel coloré très digne de la grande époque du tuning aux néons des années 90….

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devrais recevoir sous peu pour test la lunette Askar 140 (normalement d'ici 2 semaines max).

Je vous ferai un retour avec les photos qui vont bien.

  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

C’est une affaire de goût. Je trouve tout ce matériel coloré très digne de la grande époque du tuning aux néons des années 90….

Du même avis, sobriété rime souvent avec esthétique réussie.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

C’est une affaire de goût.

 

Pas seulement. Il y a des codes dans le marketing. Des teintes or ou cuivrées vont évoquer le luxe, le haut de gamme. Ce qui n'empêche pas la tromperie bien entendu.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

Des teintes or ou cuivrées vont évoquer le luxe, le haut de gamme.

« Tout ce qui brille n'est pas or »

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JD a dit :

 

Pas seulement. Il y a des codes dans le marketing. Des teintes or ou cuivrées vont évoquer le luxe, le haut de gamme. Ce qui n'empêche pas la tromperie bien entendu.

Dans notre domaine, c’est plutôt l’inverse…. Je crois que c’est William optics qui avait commencé à pimper les lunettes… les tec, taka, televue, apm, cff restent plus sobres. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, oui je les trouve pas mal ...mais le bleu ou vert de Taka est chouette aussi.

Mais dans le noir sous les étoiles, comment dire ....:D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, etoilesdesecrins a dit :

Mais dans le noir sous les étoiles, comment dire ....:D

ca me rappelle vaguement une histoire de chats et de couleur ...

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Adamckiewicz a dit :

les tec, taka, televue, apm, cff restent plus sobres. 

N'oublies pas les ZEISS et le AP :-)

NB ; de la couleurs certes mais pas fluo ! mdr

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

N'oublies pas les ZEISS et le AP :-)

NB ; de la couleurs certes mais pas fluo ! mdr

Et vixen, intes… :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/12/2023 à 16:51, JD a dit :

Pas seulement. Il y a des codes dans le marketing. Des teintes or ou cuivrées vont évoquer le luxe, le haut de gamme.

 

c'est celàààààà, oui... xD

 

image.png.75b1aaa55b9747f311f7c96908b8d495.png

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/12/2023 à 17:54, Seb Lebouc a dit :

Ah l'AP 130 GT:x

 

Sinon la TMB130 est un excellent choix aussi...

Judicieux placements, 😆👍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette lunette testée par l'excellent Nico Carver

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens sa voiture ... une Subaru (L'amas des Pléiades en japonais) et sa plaque ;)

 

image.png.2ad47ab5543ef34d43999e379c1df676.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un premier CR d'un client aux US :

 

"Late.

 

Seeing was okay.  Average by coastal California standards.

 

So I picked the scope up from Agena about 11:00 AM.  They moved to a bigger warehouse.  Lots of stuff in there.  I think I was the first customer to take delivery of the Askar 185.

 

The thing is boxed like cray.  Double boxes with lots of foam.  Then the case.  The case must weigh forty plus pounds.  The total weight of the boxes, the case and the scope was close to 100 lbs.  Two guys loaded it into my SUV.

 

Then I had to dolly it to my backyard.  Cut open the boxes and take the scope out of the case.  Wow, the scope by itself is manageable.

 

I mounted it onto my iOptron tripier with an extension.  Still the eyepiece height was too low. I can likely get it a few more inches higher but I will likely need a bigger tripod/pier/whatever.  I mounted it on a CEM 60.  The CEM 60 was okay.  Jiggles were manageable.  But I was on my knees and butt most of the time.

 

I have a Pegasus NYX-101 and a CEM 70.  I think both those mounts are sufficient.  I didn't put the CEM 70 on the iOptron tripier because it has an adapter for another tripod hooked up to it.  These mounts can handle the Askar 185.  But the tripod/pier needs work, at least in my setup.

 

The build quality of this scope seems great.  The tube is robust.  The machined rings are awesome.  The focuser seems solid, including the captains wheel extension.  It seems so very nice.  My gripes with Chinese scopes has been the anodization which fades with exposure to the sun.

 

I have had this issue with almost every Chinese scope/equipment whether ES, SW, WO, etc.  I would hope this holds up here, but time will tell.

 

Shining a flashlight down the tube was amazing.  Hardly any dust.  If any.  That is unusual.

 

So I set both the Askar 185mm up and my carbon fiber 150mm Quantum which has the Esprit lens.  It has always been an awesome scope for me.  It is an FPL 53 triplet.  I DPACed that scope.  The optics IMHO are top notch.

 

Looked at Jupiter through both scopes and my friend had his newly acquired Orion 85mm ED-X2 set up too.  Jupiter could only take about 150-185x.  Sorry Chas, it was not going to take 300-600x tonight.  I didn't seem to see any false color.  Belts were clear.  The SW 150 seemed the same.

 

Looking at M42, it was clear that the increased aperture of the Askar 185mm showed more nebulosity.  Stars were equally sharp.  But the extra aperture was nice.

 

Looked at M35 and some other clusters.  The Askar 185 was great.

 

Magnified Rigel and Sirius.  Again, didn't see any false color that was objectionable.  The seeing wasn't perfect.  But the scope seems to perform very well.

 

Need much more use to further evaluate it.  Tomorrow I will DPAC it. 

 

But, jeez, for $5000 or so with tax.  Seems to be pretty nice.

 

Honestly I was hopeful this would be a very nice large aperture refractor.  I was skeptical about a non-FPL53 or equivalent triplet.

 

The glass is undisclosed.  But I was pleasantly surprised. 

 

Needs more testing, so take this with a grain of salt.

 

I will start another thread tomorrow.

 

Joe"

 

*************

 

Vivement la suite des tests.

 

Bon ciel,

 

Serge

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, universocean a dit :

Vivement la suite des tests.

Et de la traduction xD

Désolé suis pas sur Google ...

En tout cas la conclusion  du vivement doit donner du bon ......:D

Bon...

Vais faire un copier coller sur Google .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Vraiment désolé Achaim, et toute la liste, j'aurais dû mettre de suite la version française, la voici avec l'aide du traducteur "Deepl" :

 

"En retard.

 

La vue était bonne.  Moyenne selon les normes de la Californie côtière.

 

J'ai donc récupéré le télescope à Agena vers 11 heures.  Ils ont déménagé dans un entrepôt plus grand.  Il y a beaucoup de choses là-dedans.  Je pense que j'ai été le premier client à prendre livraison de l'Askar 185.

 

La chose est emballée comme un fou.  Des boîtes doubles avec beaucoup de mousse.  Puis la valise.  La valise doit peser plus de 40 livres.  Le poids total des boîtes, de l'étui et de la lunette était proche de 100 livres.  Deux hommes ont chargé le tout dans mon SUV.

 

Ensuite, j'ai dû le transporter sur un chariot jusqu'à mon jardin.  J'ai ouvert les boîtes et sorti la lunette de son étui.  Wow, la lunette seule est gérable.

Je l'ai montée sur mon tripier iOptron avec une extension.  La hauteur de l'oculaire était encore trop basse. Je peux probablement l'élever de quelques centimètres mais j'aurai besoin d'un plus grand trépied/pierres/quoi que ce soit d'autre.  Je l'ai monté sur un CEM 60.  Le CEM 60 était bien.  Les secousses étaient gérables.  Mais j'étais à genoux et sur les fesses la plupart du temps.

 

J'ai un Pegasus NYX-101 et un CEM 70.  Je pense que ces deux supports sont suffisants.  Je n'ai pas mis le CEM 70 sur le trépied iOptron parce qu'il a un adaptateur pour un autre trépied.  Ces supports peuvent supporter l'Askar 185.  Mais le trépied/pilier a besoin d'être amélioré, du moins dans ma configuration.

 

La qualité de construction de cette lunette semble excellente.  Le tube est robuste.  Les anneaux usinés sont impressionnants.  Le focuser semble solide, y compris l'extension de la roue de capitaine.  C'est vraiment très bien.  Mon problème avec les lunettes chinoises est l'anodisation qui se décolore avec l'exposition au soleil.

 

J'ai eu ce problème avec presque toutes les lunettes chinoises, qu'elles soient ES, SW, WO, etc.  J'espère qu'il en sera de même ici, mais l'avenir nous le dira.

 

L'utilisation d'une lampe de poche dans le tube est étonnante.  Il n'y a pratiquement pas de poussière.  Si tant est qu'il y en ait.  C'est inhabituel.

J'ai donc installé l'Askar 185mm et mon Quantum 150mm en fibre de carbone qui a l'objectif Esprit.  Cela a toujours été une lunette géniale pour moi.  C'est un triplet FPL 53.  J'ai fait un DPAC de cette lunette.  L'optique IMHO est de premier ordre.

 

J'ai regardé Jupiter avec les deux lunettes et mon ami avait aussi son Orion 85mm ED-X2 nouvellement acquis.  Jupiter n'a pu être observée qu'à 150-185x.  Désolé Chas, elle n'allait pas supporter 300-600x ce soir.  Je n'ai pas vu de fausses couleurs.  Les ceintures étaient claires.  Le SW 150 semblait identique.

 

En regardant M42, il était clair que l'ouverture plus grande de l'Askar 185mm montrait plus de nébulosité.  Les étoiles étaient tout aussi nettes.  Mais l'ouverture supplémentaire était agréable.

 

J'ai regardé M35 et quelques autres amas.  L'Askar 185 était très bien.

 

Agrandissement de Rigel et Sirius.  Encore une fois, je n'ai pas vu de fausses couleurs gênantes.  La vision n'était pas parfaite.  Mais la lunette semble très bien fonctionner.

 

J'ai besoin de beaucoup plus d'utilisation pour l'évaluer davantage.  Demain, je ferai un DPAC. 

 

Mais, bon sang, pour environ 5 000 $ avec les taxes.  Il me semble que c'est pas mal.

 

Honnêtement, j'espérais que ce serait une très belle lunette à grande ouverture.  J'étais sceptique à propos d'un triplet non FPL53 ou équivalent.

 

Le verre n'est pas divulgué.  Mais j'ai été agréablement surpris. 

 

J'ai besoin de plus de tests, donc prenez ceci avec un grain de sel.

 

Je commencerai un autre fil de discussion demain.

 

Joe"

 

************

 

Encore toutes mes excuses.

 

Bon ciel.

 

Serge

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La suite du Cr avec un test un peu plus poussé sur cloudynights ..... Le ronchi est comparé avec d'autres marques bien plus "prestigieuses"... Bon, on ne peut effectivement pas faire de miracle à ce prix....

 

https://www.cloudynights.com/topic/908975-askar-185mm-f7-first-impression-including-dpac-results/

 

Ci dessous, la tarduction du petit comparatif ronchi effectué:

 

Bien, c'est un gros réfracteur. Je dirai donc que j'ai été un peu déçu par les Ronchis. Mais il existe des compromis

 

Voici une grille qui compare l'Askar 185 F7 à : TMB/LZOS 175 F8 (de Jeff B), CFF 185 F6.8 (Jeff B) et le TMB 180 F6 Achro (Scott en NC).

 

Ces images proviennent du référentiel DPAC.

 

Clairement, avec les images en lumière blanche, le TMB 180 F6 achro semble montrer le plus de couleurs.

 

En vert, les CFF gagnent, cela pourrait être un léger problème d'avantage. L'achro TMB a l'air bien. Le TMB 175 va bien, peut-être un problème de bord. L'Askar a une certaine courbe.

 

En rouge, CFF semble le meilleur. L'Askar a l'air bien. Peut-être un problème de pointe pour le TMB 175. Le TMB achro est de loin le pire.

 

Le bleu dans toutes les étendues est éteint, probablement par conception.

 

Qu'est-ce qui est visible à l'oculaire ? J'attendrai de le juger pour mieux voir. Mais il est important de noter que les TMB/LZOS et les CFF ont une très solide réputation. Et ils coûtent beaucoup plus cher pour une lunette de 180 mm =/-.

 

Peut-être que l'Askar n'est pas si mal. Aucune portée n’est parfaite.

 

L’Askar est donc loin d’être parfait. Il est difficile d’obtenir une ouverture parfaite. 

ronchi comparatif.jpg

Modifié par stefastro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, stefastro a dit :

Qu'est-ce qui est visible à l'oculaire ?

C'est un astrographe avant tout, large bande.

Sur la plage visuelle c'est très peu perturbé sur la gestion couleur, par contre le piqué spécifique pour le visuel est moins bon qu'un achromat.

 

Critère de Roland Christen : majoritairement en no color visible.

Askar 185f/7 (théorie) >0.95 entre ~ 535 et 571nm.

Scopetech 80-1200 (à focus 580nm) => >0.95 sur plage 510-600 (mais on descend en color severe (liseret) sur qq% de la plage (645<lambda<490)

Roland-Christen-correctionc.jpg.9c0e20353d14d958c11e54752c292e8d.jpg

Le diamètre fait tout : luminosité et résolution. Mais tu ne peux pas pousser au max comme un achromat, ce n'est pas la même façon de fonctionner.

N'empêche qu'entre 240 et 300 fois utile, il y aura des satisfaits en visuel.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant