tresabern

mewlon 210 réponse à Colmic

Messages recommandés

bonjours,

"et aussi le Mewlon 210 qui n'est pas le meilleur des Mewlon loin de là (tube trop étriqué, veines d'air)."

je suis très surpris de cette critique sur le mewlon 210 , l'un des meilleur !!! voir la critique faite par jean luc dauvergne n°575 février-mars 2021 LE SURDOUE de l'OBSERVATION PLANETAIRE

après cet article génial j'ai acheté le takahashi mewlon 210 et je ne le regrette pas ! avec un chercheur soudé au téléscope qui sert de poingné pour le porter, l'imagerie superbe: etc malgré qu'il est un peu cher!

je dois maintenant de faire pou le mieux de finir la collimation pour obtenir l'image superbe faite par le mewlon 210 par jean luc dauvergne en 2008 !

et je pense que tous possesseurs de ce mewlon 210 ne regrettent en rien d'a voir ce superbe instrument !!!.

 

divers objet du ciel mewlon 210.odt

 

dall-kirkham.odt

jupiter mewlon 210 jl d'auvergne.odt

télescope Dall-Kirkham avis.odt

christophe pellier jupiter mewlon 210 2004.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, si tu passes par là !

 

@tresabern

Remarque très perso... Le µ210, c'est comme les autres instruments, quand tu en es content, tu le gardes ; si ce n'est pas le cas, tu le revends...

 

Bon réveillon à tous.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tresabern : il me semble que ce que dit Colmic, c'est que les autres Mewlon sont encore meilleurs.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, zirkel 2 a dit :

Allez bon réveillon à toutes et tous 😁😁😁

Je crois que c’est la meilleure conclusion à un sujet aussi…étonnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Depuis de nombreuses années je possède un Mewlon 180, bien avant d'un M250.

Le M180 que je possède je le qualifie de très bon en haute résolution.

J'ai du mal à penser qu'un M210 ne le soit pas aussi.

Le tube serait trop étroit par rapport au miroir ce qui créerait des problèmes de turbulence interne ?

Par temps froid j'ai l'habitude de couvrir mes tubes d'un fin tissu hydrofuge qui évite de trop mouiller la bête certains soirs humides.

Ceci afin surtout que le tube métallique ne refroidisse pas trop.

Afin de savoir si c'est collimatè il suffit de regarder dans le chercheur.

Sauf pour les M250 et M300, un certain 'shifting' lors de la mise au point peut être gênant.

Dans FireCaprure on peut stabiliser l'image ce faisant.

Maintenant je n'ai jamais possédé de M210....

 

Bon réveillon,

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 31/12/2023 à 18:48, Lucien a dit :

Afin de savoir si c'est collimatè il suffit de regarder dans le chercheur.

Si le chercheur a préalablement été réglé avec un tube collimaté ;)

Dans ce cas, et si le tube est décollimaté, ce qui sera au centre de l’oculaire monté sur le tube ne sera plus au centre du réticule du chercheur (et réciproquement) ce qui confirmera le besoin de refaire la collimation.

 

Perso, je n’ai pas encore assez d’expérience; j’ai acquis d’occasion mon Mewlon 210 début novembre dernier. Ce que je peux toutefois dire :

  1. il n’est pas difficile à collimater, et tient bien la collimation d’une session à l’autre (mais il est vrai aussi que je ne l’ai pas encore transporté en voiture depuis que je suis allé le chercher)
  2. sa mise en température est longue en dépit du tube ouvert (>2h) et capitale pour une bonne session d’observation ou d’astrophoto.
  3. le tube et donc les miroirs sont sensibles à l’humidité (buée, givre). J’ai été piégé début décembre, et ai depuis lors bricolé un pare-buée qui a résolu ce souci, même par nuit humide (je note cependant l’idée du tissu hydrofuge).
  4. il n’y a plus de shifting avec un crayford court (j’ai installé le Feathertouch FTF2008BCR). Je dégrossi la map avec le focuseur d’origine en faisant attention de toujours finir dans le sens que j’ai utilisé pour la collimation (« out » pour moi), puis l’affine avec le crayford.
  5. en moins de deux mois et juste 7 sessions de maxi 3h en raison d’une météo globalement exécrable et de mon travail, j’ai sorti mes plus belles photos sur Jupiter et sur la lune, et je sens que mes résultats peuvent encore s’améliorer avec un ciel encore meilleur que ceux de fin décembre (même si la nuit du 24 a été raisonnablement stable et sèche chez moi).

 

Je n’ai pas possédé ni essayé des Mewlons d’autres diamètres, et ne peux donc comparer. Mais ce Mewlon 210 de 2013 me comble déjà. En dehors de son diamètre plus grand, il est sans conteste supérieur à mon mak 150 en planétaire, même si ce dernier (industriel, de grande série) est loin d’être ridicule et présente un excellent rapport prix/diamètre plus de 2x inférieur à celui du Mewlon (quasi artisanal, de petite série).

Accepter de payer plus pour espérer produire de meilleures images dépend de chacun(e) d’entre nous; personnellement, j’ai fait ce choix. Je suppose aussi qu’un rapport prix/diamètre plus élevé incite aussi à être plus exigeant et à faire plus d’efforts, pour tirer la quintessence que doit permettre le tube.


Au final, la vérité viendra toujours de la qualité du ciel et des compétences de l’astram. Dans 80% des cas, les images issues d’un Mewlon 210 seront « bridées » par la qualité du ciel et comparables à celles d’un C8 malgré un prix d’achat au moins 2x plus élevé. Mais quand le ciel sera clair et stable, le Mewlon sera indiscutablement supérieur.

 

Maintenant, affirmer que le 210 puisse être le moins bon de la série des 4 Mewlons ne me semble pas nécessiter une quelconque surprise ou diatribe, du moment que l’astram qui le possède en est satisfait. A noter que @Colmic est d’ailleurs utilisateur des produits de Takahashi, outre le fait qu’il participe très activement à ce forum et à « celui d’en face » en contribuant entre-autre au maintien de SIRIL, qui est open-source, gratuit, et basé sur le bénévolat des codeurs. Merci à lui, d’ailleurs 😉

 

Cordialement,

Stef.

 

P.S. : bonne année 2024 🤩

Modifié par Bohns
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

Lucien écrit :

""Afin de savoir si c'est collimatè il suffit de regarder dans le chercheur.

Sauf pour les M250 et M300, un certain 'shifting' lors de la mise au point peut être gênant."

 

au cas particulier, je pense que le terme le plus approprié est "aligné" car si on collimatait un télescope avec le chercheur ça se saurait.

 

quant au shifting, il est inexistant sur le mewlon 250, je ne sais pas pour le 300

j'ai eu un mewlon 250 à 3 branches pour le secondaire durant 10 ans, un tube exceptionnel, vendu pour changer de set up

j'ai depuis peu un 250CRS, j'ai replongé....

 

bonne année à tous avec beaucoup moins de nuages....

Eric

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Eric, que donne en qualité visuelle lunaire et planétaire le Mewlon 250 CRS par rapport au Mewlon 250 3 branches ?

 

Cela vaut la peine de rechercher dans les PA un Mewlon 250 3 branches pour faire du visuel lunaire et planétaire en HR ou non, et se diriger alors vers le Mewlon 250 CRS ?

 

Merci pour votre réponse éclairée et mes meilleurs Vœux 2024 pour tous et vos familles sur la liste.

 

Amitiés et bon ciel,

 

Serge

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mu180c me satisfait entièrement. Collimation très stable. Rien à redire. Si conditions favorables, c'est fabuleux sur la lune. Donc le 210 bien maîtrisé doit donner de super résultats.

Bonne année et bons cieux à tous !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, vigon a dit :

au cas particulier, je pense que le terme le plus approprié est "aligné" car si on collimatait un télescope avec le chercheur ça se saurait.

 

Il s'agit bien de collimation, et c'est une astuce qui m'a été très utile autrefois (*). Quand on achète un Mewlon, il est collimaté et le chercheur est aligné. Comme le chercheur ne bouge pas, s'il n'est plus aligné, c'est forcément que le télescope est décollimaté.

 

----

(*) Après avoir changé les vis de collimation, il a fallu reprendre tout à zéro et le télescope était complètement décollimaté. Comment faire ? Eh bien j'ai pointé sans chercheur une étoile brillante  (en fait j'ai pointé les Pléiades, et elles étaient sur le côté du chercheur) et j'ai tourné les vis de collimation jusque ce que l'étoile soit à peu près au centre du chercheur. Ensuite j'ai peaufiné de façon classique. J'ai donc bien collimaté avec le chercheur (au début) :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend mieux l'histoire du chercheur :)

 

pour l'instant, vue la météo catastrophique depuis des semaines, je n'ai pas encore jeté l'oeil dans le 250 CRS

je n'ai le tube que depuis peu.

pour la petite histoire, quand j'avais le 250 ancienne génération, Jean Dragesco m'avait dit qu'on pouvait démonter le bloc du miroir principal pour le nettoyer et remonter le tout, la collimation était toujours bonne (remontage exactement identique qu'à l'origine); pour l'avoir réalisé, c'était bien vrai...

dès que possible, je vous fais un retour

a+

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2023 à 16:20, Bruno- a dit :

il me semble que ce que dit Colmic, c'est que les autres Mewlon sont encore meilleurs.

Oui, exactement. Le 180 est plus stable mécaniquement et il y a eu des versions à 3 branches. 
Le 250 touche à la perfection. 
Et le 300 a des défauts mais en termes de conception c'est quand même un télescope bien plus poussé que le 210, ce n'est pas dans la même catégorie. 
Les µ210 sont un peu la réponse de Taka à Celestron, et du coup se positionnent à un tarifs relativement raisonnable (c'est moins le cas des 250 et des 300).

 

Si dans l'absolu on a le choix, pour du planétaire un µ210 c'est bien mieux qu'un C8. Mais si on a vraiment le choix, un µ250 c'est vraiment mieux qu'un µ210 et pas seulement en raison des 40 mm supplémentaires.


Pour répondre à d'autres points : le 210 est très sensible au transport en voiture. Et sur le 300 il n'y a pas de shifting (comme sur le 250).

 

@BL Lac, j'étais plutôt content de mon 210 mais j'ai fini par revendre pour un VMC260. La valeur d'occasion n'est pas si éloignée. Après tout dépend de ce que l'on veut faire, le µ210 a des qualité que le VMC n'a pas et inversement. Mais dans l'absolu en imagerie le 260 est meilleur à tout point de vue (plus de résolution et plus de champ). 

Le plus gros défaut du 210 mm à part ceux évoqués ici est son ouverture de "seulement" 210 mm. Je m'en suis contenté longtemps, mais je trouve que pour du planétaire des tubes de 250 à 280 ça reste très transportable et relativement abordable d'occasion. Le 210 je ne l'utilisais presque plus depuis longtemps, je l'ai gardé pour le côté sentimental.
Pour monter à 250 à 280 mm, on est sur une fourchette de 2500€ à 5000€ en gros selon les tubes envisagés. Ca reste un budget et on ne va pas se payer ça quand on est étudiant ou que l'on débute dans la vie, on est d'accord, mais si on observe régulièrement ça justifie je pense une dépense dans cette fourchette (et pourquoi pas plus si on est vraiment mordu jusqu'à l'os). Et si on est trop juste il reste les solutions de Newton 250 ou de Flex Tube 300.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Jean-Luc, selon ton expertise, le Mewlon 250 CRS est de la même qualité en visuel HR lunaire et planétaire que le Mewlon ancienne génération ou non ?

 

Bon ciel,

 

Serge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 02/01/2024 à 11:50, universocean a dit :

Jean-Luc, selon ton expertise, le Mewlon 250 CRS est de la même qualité en visuel HR lunaire et planétaire que le Mewlon ancienne génération ou non ?

Je ne sais pas du tout en dehors du fait que passer de 3 à 4 branches c'est une connerie de la part de Taka. Ca a forcément un impact. Le correcteur par contre si il est bien fait peut avoir une incidence pas ou peu perceptible. 

Ils ont voulu faire plaiz aux gens qui vont faire de l'imagerie du ciel profond, mais franchement, prendre un Mewlon pour faire ça, c'est vraiment chelou, ... Après c'est sûr que ça donne à l'instrument la polyvalence d'un SCT, donc pour quelqu'un qui veut tout faire avec le même tube ce n'est pas si idiot. C'est un peu la philosophie d'un Edge HD et d'un VMC260. 
Perso je préfère voir des tube radicaux comme les Epsilon, les RASA et les Mewlon ancienne génération. Ce n'est pas si grave d'avoir deux tubes pour 2 usages (sauf pour le banquier).

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Lucien, tu dis "Afin de savoir si c'est collimatè il suffit de regarder dans le chercheur."

je vois dans le chercheur en visant Jupiter, il se trouve collé à droite du centre ! donc il est légèrement décollimater !

donc comment procéder avec le chercheur pour que Jupiter soit au centre donc collimaté !

merci de ton conseil

bien cordailement

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rebonjour,

 

merci Jean Luc Dauvergne de ce témoignage très pertinent !

je possède un mewlon 210 et d'après ton acquisition du vmc260l de gérard terlin acheté de cazard tu en ai très content !!!

du coup je voulais aussi vendre mon mewlon 210 pour acheter un vmc 260l car tu dis "Mais dans l'absolu en imagerie le 260 est meilleur à tout point de vue (plus de résolution et plus de champ). 

donc je voulais le faire ! j'ai demander conseil à Bohns qui en possède un, il m'a déconseillé de le faire, car je ne le maîtrise pas bien, il faut attendre quelques années !

qu'en pense-tu Jean Luc ! es bien que je le vende pour acheter un vmc260l car il fait les images du ciel profond que le mewlon 210 ne fait pas!

merci de ton conseil

bien cordialement

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, tresabern a dit :

donc comment procéder avec le chercheur pour que Jupiter soit au centre donc collimaté !

Ben tu centres avec le chercheur et dans le télescope tu recentres la planète avec les vis de collimation. 
Il faudra vérifier qu'en faisant ça le télescope est vraiment collimaté. Ce n'est pas certain. Si besoin il faudra ajuster le centrage du réticule, il y a des vis pour agir dessus directement. 
Ce n'est pas supposé bouger, mais si le télescope a été démonté pour lavage ou autre, un reset peut s'avérer nécessaire. Je n'y ai touché que très rarement, mais c'est arrivé. 

 

il y a 30 minutes, tresabern a dit :

du coup je voulais aussi vendre mon mewlon 210 pour acheter un vmc 260l car tu dis "Mais dans l'absolu en imagerie le 260 est meilleur à tout point de vue (plus de résolution et plus de champ). 

donc je voulais le faire ! j'ai demander conseil à Bohns qui en possède un, il m'a déconseillé de le faire, car je ne le maîtrise pas bien, il faut attendre quelques années !

qu'en pense-tu Jean Luc ! es bien que je le vende pour acheter un vmc260l car il fait les images du ciel profond que le mewlon 210 ne fait pas!

Disons que sur le VMC260 si il y a de l'astigmatisme tu ne seras peut être pas capable de le supprimer tout seul. Donc la question est de savoir si des amateurs expérimentés peuvent t'aider pour ça le cas échéant, ou un club. 

Ou alors tu mets les mains dedans, tu te formes au star test, etc. Rien d'impossible, mais en effet apprendre à bien collimater le 210 et pas que avec chercheur, vraiment voir le truc sur étoile ça peut être un bon début. Le tube demande beaucoup de précision, donc même si c'est techniquement facile à régler, c'est un tube qui demande plus de précision que beaucoup d'autres (on peut aussi jouer avec la position de la planète sur le capteur, tellement il y a de coma dans le champ. 

Et les VMC faut savoir qu'il y a des doutes sur la constance dans la qualité de fabrication, donc il est utile d'avoir un star test avant d'acheter un tube. 
A noter aussi qu'il n'est pas évident à trouver, c'est un peu comme le Mewlon 250, peut être pire même car il y en a moins en circulation je pense. On en voit passer de temps en temps néanmoins. 
Le truc malin ça peut être de regarder chez nos pays voisins. En France il y a de la hype sur ce tube "à cause" de Gérard. 

En tout cas ce n'est pas moins mal conçu qu'un Mewlon 210. Peut être même un peu mieux, mais il faut avoir en tête que c'est un tube qu'il ne faut vraiment pas choquer, sinon tu dis bonjour à l'astig directement, et ça prendra des heures à éliminer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Luc,

 

merci beaucoup de ton message, très enrichissant ! je vois qu'il faut que je collimate parfaitement le Mewlon 210 avec ma caméra ZWO asi224 mc avec un filtre rouge pour diminuer la turbulence !

ce tube je le possède environ un an, donc il faut que j'apprenne à le maîtriser puisque tu dis" il demande beaucoup de précision !"

mais comment faire puisqu'il demande beaucoup de précision !!!

comment voir la coma dans le champ ?

donc le vmc 260l c'est pas pour demain, je me concentre comme tu dis sur le Mewlon 210 et comme tu disais que le Mewlon 250 était le meilleur, je voulais en acheter un mais quel prix plus de 9000€ j'ai un copain expérimenter qui en possède un, un modèle ancien et bien sûr il ne veux pas le vendre !!! et l'article que j'ai posé on ne trouve plus de Mewlon 250 ! tout est stoppé !!!

encore merci de ton aide très précieuse, donc je vais me consacrer uniquement à mon Mewlon 210 !!!

bien cordialement

Bernard

nb la photo que tu as prise de Jupiter avec le Mewlon 210 en 2018 est fabuleuse ! vraiment superbe ! il faudrait que je tende à faire la même chose ! mais je suis dans la vallée à Mouiters(73600) et comme tu disais dans ton youtube pour les planètes, c'est le plus mauvais emplacement pour le ciel, malgré que je suis sur un balcon et le télescope est fixe !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, tresabern a dit :

faut que je collimate parfaitement le Mewlon 210 avec ma


 

salut Bernard 👍. Il y a une video qui  peu t’aider que j’ai fait sur la collim d’un takahashi 250 sur YouTube 

 

regle 1 prendre une étoile haute pour s’entraîner 

regle 2 si tu a que des spekc au stack c’est peut être très turbulent remet à demain ou filtre en ir pour voir 

 

 

en gros tu vise une étoile tu la centre avec la caméra 

 

tu fais un petit film et cela vas te donner la forme te ta tache d’airy faut a m’ecran distingue légèrement le premier anneau 

 

la ou l’anneau manque tu déplace a la raquette l’étoile 

 

exemple manque en au a gauche tu déplace a la raquette en haut a gauche 

 

tu monte un peu le gain pour mieux la voir et tu recentres cette fois ci avec les vis de collimation

 

 Vas doucement pour pas quel se barre de l’ecran j’ai une 178 mm avec le filtre rouge un capteur plus grand 👍

  En plus c’est celle de Gérard  du coup il m’aide a chaque fois 

 

pour se faire tu desserrer légèrement les vis poussante celle qui non pas de tête en tu agit sur la vis du bas la tirante desserrer ou serrer tu fais doucement pour voir si cela vas dans le bon sens sinon tu essaye autre vis une a la fois 

 

tu resserre légèrement les poussante

 

Tu recentres et fait un film tu contrôles 


 

 

par itération stack et contrôle a chaque fois on y arrive 

 

serrer les vis modérément a la fin les poussante en appuis 

 

bonne collimation et bon ciel 

 

 

Ah chose importante même bien collimatè ça peut être degueux faut beaucoup filmer beaucoup et re beaucoup 

 

genre 3 heure map et re map pour que tu ai 5 minutes de bonheur 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Sauveur,

 

merci beaucoup de ton film qui va me servir pour faire ma collimation !

et je suivrai tes conseils !

merci encore de ton aide

Bien cordialement

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tresabern : n'oublie pas la méthode expliquée ci-dessus par JLD. Si jamais le télescope est franchement décollimaté, je pense qu'elle te fera gagner du temps.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Bruno-

merci de tes explications

bon ciel

bien cordialement

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir