jackbauer 2

Atterrisseur lunaire Nova-C (Intuitives Machines) 14/02

Messages recommandés

il y a 46 minutes, vaufrègesI3 a dit :

je vois mal un astronaute collé à la fenêtre du Starpschiiit HLS pour poser son cigare de 50 mètres de haut en toute sécurité

Moi aussi!!! De toutes façons ça va être tout en automatique sans doute?? ou éventuellement du pilotage par écrans interposés etc.... Je sents mal l'affaire!! On a toujours pas la queue d'une image??

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la motivation d y arriver était plus grande dans les années 60.

Les USA devaient battre l URSS et le budget était illimité . 4 pourcent du pib Américain. Quand cela a été accompli

les autres missions sont devenus moins suivies par le grand public ,sauf apollo 13.

Apollo 18 a été annulée et un etage de Saturne 5 à servi pour skylab. Comme maintenant les Chinois veulent y aller les Américains se reinterressent à la Lune mais le budget n a pas l'air suffisant. Peut-être que Artemis y arrivera. 

 

 

Modifié par Thierry242
Faute
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, SBrunier a dit :

Excellent. Vraiment excellent !!!

Tu n'est donc pas un cordonnier !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, SBrunier a dit :

Excellent. Vraiment excellent !!!

:x:x:x

 

 

Tiens !?... on l'avait plus vu ici depuis longtemps ce chroniqueur de groupes !

  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est du propre,il a chroniqué sans laisser de traces.

Modifié par PascalD
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" il a chroniqué sans laisser de traces."

 

Depuis le temps qu'il s'occupe des cas fumeux...   

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Vivlepic a dit :

Depuis le temps qu'il s'occupe des cas fumeux... 

 

Lui même est bizarre parfois, un peu comme les politiques : le candidat t’enlace et l’élu te brime :|

  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas encore de photo de la sonde, du sol lunaire .....rien.....  pas glop glop tout ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... on attends toujours la première image prise au sol...? au moins les japonais, même couchés sur le côté, ont en montré quelques unes... o.O

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, biver a dit :

Oui... on attends toujours la première image prise au sol...? au moins les japonais, même couchés sur le côté, ont en montré quelques unes

 

Normal, ils aiment être confortablement installés dans leurs maisons, sur leur futon. Ils sont adeptes du Ko Koon ingne.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans LRO comment aurait on des nouvelles de toutes ces sondes envoyées sur notre satellite ?

 

 

 

LRO 2.png

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Et une photo (pas fameuse) transmise avant l'arrivée au sol :

(la 1ère est prise depuis le sol mais la caméra fixe la poussière.... :/)

 

"...Odysseus a capturé cette image environ 35 secondes après s'être incliné lors de son approche du site d'atterrissage. La caméra se trouve sur le côté tribord arrière de l'atterrisseur dans cette phase...."

"...Les images de l'équipe Lunar Reconnaissance Orbiter Camera de la NASA ont confirmé qu'Odysseus a terminé son atterrissage à 80,13°S et 1,44°E à une altitude de 2 579 m. Après avoir parcouru plus de 600 000 milles, Odysseus a atterri à moins de 1,5 km de son site d'atterrissage prévu pour Malapert A, à l'aide d'un système de télémétrie laser contingent mis à jour quelques heures avant l'atterrissage..."

"...Les contrôleurs de vol ont l'intention de collecter des données jusqu'à ce que les panneaux solaires de l'atterrisseur ne soient plus exposés à la lumière. Sur la base du positionnement de la Terre et de la Lune, nous pensons que les contrôleurs de vol continueront de communiquer avec Odysseus jusqu'à mardi matin..."

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de faire des contrepèteries douteuses, vous pourriez pas vous concentrer sur toutes les belles images et toute la formidable science que nous apporte cette sonde ?

 

JF (OK, je sorts...)

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une photo à peu près potable prise par la sonde dans la situation où elle se trouve (allongée)

 

 

 

 

GHcXqSxXMAAKeTr.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile je sais. Humour incompréhensible par les fragiles du moment je sais. Et je n'aime pas Jean Gabin je sais....

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en astronautique

mais, au regard des approches il semble que la vitesse horizontale soit non négligeable - ça ne semble pas arriver à la verticale.

Et dans ce cas, je m'interroge sur ces structures ayant un fort élancement, une grande hauteur par rapport à leur base, d'où les risques non négligeables de renversement. Pourquoi ce n’est pas plus compact, plus trapu ? au regard de l'encombrement du piétement, ça ne semblait pas impossible de répartir la géométrie autrement tout en étant dans le gabarit de la coiffe..... Quant au futur suppositoire Muskien, on peut émettre quelques doutes vis-à-vis de cette problématique de basculement à l’atterrissage.

 

par ailleurs ce qu'il y a d'étonnant, c’est que cet alunissage soit qualifié de succès dans biens des médias....

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du site d'atterrissage :

 

006HGq7agy1hna6p3h2snj31hc0u0tzc.jpg.e16d662305ab6f0c5a4a2c280f930802.jpg

 

... environ 5 km au Nord du site initial :

 

IMG_20240219_001333.jpg.e52162555cd0fa02fcba8b4214a09d8e.jpg.5da3301090466e082c2a7cd2f9386500.jpg

 

Voir le message du 19 février, page 1

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

ce qu'il y a d'étonnant, c’est que cet alunissage soit qualifié de succès dans biens des médias....

 

Les médias ont parlé de succès tout simplement parce que la société Intuitives Machines et la NASA ont utilisé ce terme dans leur communiqué ; Dans les faits il s'agit d'un succès relatif ou d'un échec relatif : faudra faire mieux la prochaine fois !

 

Une nouvelle  (et chouette) photo nous est parvenue grâce à un instrument (ILO-X) qui fait partie de la charge utile ; Elle a été prise 4mn12 avant l'arrivée au sol :

 

 

ILOA1.jpg

 

ILOA2.jpg

 

ILOA3.JPG

 

Sur une photo  prise par cet instrument on peut voir un pied cassé :

 

ILOA4.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouaip, l'un des pieds à carrément pété..... drôle de conception mécanique.... 6 frêles pattes, on dirait qu'il n'y a pas un système d'amortisseur, un truc qui assure que les 6 pieds porteront bien et encaisseront une différence de dénivelé - ou c’est très discret.  Et au regard des images du site d'alunissage (magnifiques), on est bien loin d'une morne plaine, c'est très chaotique et irrégulier...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant