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bonjour,

j'ai lu avec un grand plaisir dans ciel et espace n°575  février&mars 2021 LE SURDOUE DE L'OBSERVATION PLANETAIRE LE TELESCOPE TAKAHASHI MEWLON 210...... "Ces 2 photos de Jupiter ont été prises à gauche avec un filtre rouge, et à droite avec un filtre bleu.

Le gain de résolution dans le bleu est net".

j'ai acheté de suite chez Pierro Astro le filtre bleu, mais lorsque je l'ai mit pour faire Jupiter sur ma caméra asi 224 mc couleur l'image était noire sans voire le bleu que j'avais vu très net sur le reportage !

de quoi cela provient.?

merci de me donner tout explication !

es-que le filtre était un mauvais bleu ? existe-t-il un autre filtre bleu qui soit le même que sur le reportage ?

merci de votre aide

bon ciel

bien cordialement

Bernard

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Il te faut une cam N&B si tu veux utiliser des filtres couleurs.

Ta 224 est deja couleur.

 

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bonsoir bernard Bayle,

 

merci de ton information

merci de ton aide

bon ciel

bien cordialement

Bernard

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Bonsoir,

 

juste pour être bien sûr de comprendre, qu'est ce que tu entends par "l'image était noire sans voir le bleu" ?

 

Dans le reportage sur le M210 de C&E que j'ai retrouvé les photos de Jupiter sont en N&B.

 

Et avec une caméra couleur plus un filtre bleu tu devrais pour le coup avoir une image bleue car tu ne récupères que les pixels bleus de ton capteur. Le capteur couleur a des pixels rouges, verts et bleus.

Aprés quel est l'instrument ? Peut être qu'avec un "petit" instrument il a trop d'assombrissent (car tu supprimes 2/3 de la lumière avec le filtre)? 

Tu est sûr que tu n'as pas décentré l'objet  et que tu as bien refait la MAP aprés avoir placé le filtre ?  (c'est du vécu : P )

 

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Il y a 4 heures, tresabern a dit :

j'ai acheté de suite chez Pierro Astro le filtre bleu, mais lorsque je l'ai mit pour faire Jupiter sur ma caméra asi 224 mc couleur l'image était noire sans voire le bleu que j'avais vu très net sur le reportage !

oula, mettre un filtre bleu sur une caméra couleur, c'est se résoudre à utiliser 1 pixels sur 4. 
Si tu règles le temps de pose comme il faut ça ne devrait pas être noir par contre. Il faut bien faire tes réglages. 

 

On ne sait pas quel filtre tu as acheté, c'est un G' qu'il faut jour jouer à ça.

Modifié par jldauvergne

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en plus si c'est un Wratten 80A (pas cher mais pas bon), c'est vraiment de l'argent jeté par les fenêtres...:/

  • J'aime 1

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merci de vos suggestions

le filtre bleu que j'ai acheté chez Pierro Astro a couté 59€c'est un baader darkblue color filter 435mm bandpass

et c'est de bonne qualité je pense !

merci de me dire si c'est un bon filtre !

bon ciel

bien cordialement

Bernard

nb je suis abonner à ciel&espace !

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Je soupçonne notre ami d'avoir regardé un seul canal de son image couleur et ... pas le bleu.

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Il y a 6 heures, tresabern a dit :

merci de me dire si c'est un bon filtre !

 

si c'est pour mettre sur une caméra monochrome éventuellement (et encore, on ne sait pas sur quel instrument ça va se monter : si c'est une lunette achro ou un SC, bof bof...), enfin en général on prend plutot 3 filtres pour faire de la trichro. Mais avec une caméra couleur c'est toujours de l'argent jeté par les fenêtres, les filtres bleus sont déjà sur les pixels (bleus) !

 

Modifié par Thierry Legault

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Il y a 8 heures, tresabern a dit :

le filtre bleu que j'ai acheté chez Pierro Astro a couté 59€c'est un baader darkblue color filter 435mm bandpass

et c'est de bonne qualité je pense !

merci de me dire si c'est un bon filtre !

 

Il aurait mieux valu poser la question avant l'achat plutôt qu'après ;)

 

Mais puisque tu la poses ... la réponse c'est que tu n'as pas acheté le bon filtre. Voilà ce que tu as acheté :

 

image.png.2ee561dae08cf36646e167c8afad21c1.png

 

Voilà ce que tu aurais dû acheter (filtre B trichome) :

 

image.png.3b952ac864b4d6954f8a704af93536e7.png

 

Cela étant, la première chose à faire si tu veux te lancer dans l'imagerie dans le bleu, c'est d'acheter un capteur NB (par exemple ASI462).

 

Mais tu peux éviter de te compliquer la vie, reste sur un capteur couleur, mais en passant à quelque chose de plus performant que l'ASI224. Par exemple l'IMX662.

Modifié par christian viladrich
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enfin ça fait tourner le petit commerce, c'est déjà ça...Je me demande quand même si JLD, qui a manifestement une part de responsabilité dans cette triste affaire, ne devrait pas reprendre le filtre en question...je dis ça je dis rien :P

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 3

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il y a 35 minutes, Thierry Legault a dit :

enfin ça fait tourner le petit commerce, c'est déjà ça...Je me demande quand même si JLD, qui a manifestement une part de responsabilité dans cette triste affaire, ne devrait pas reprendre le filtre en question...je dis ça je dis rien :P

 

 

Ha ben ça a fait ma soirée xDxDxD

  • Haha 2

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il y a 41 minutes, Thierry Legault a dit :

Je me demande quand même si JLD, qui a manifestement une part de responsabilité dans cette triste affaire, ne devrait pas reprendre le filtre en question...je dis ça je dis rien :P

pas de soucis, ma fille récupère mes filtres de daube pour les mettre dans ses boîtes à trésor. Foutu pour foutu, ...

Et elle accepte les dons en plus, elle est pas chiante.

Modifié par jldauvergne
  • Haha 7

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Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

ma fille récupère mes filtres  pour les mettre dans ses boîtes à trésor.

Bon, à tour hasard, si il y a du chroma ou de l'astrodon  en 3nm dans la boîte aux trésors, je suis prêt à faire une offre...

 

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    • Par ndesprez
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    • Par Gilles Pascal
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      c) Mes impressions :
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      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
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      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
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      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
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      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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