lebras53

Problème de flats sur setup C8 + ASI2600 MC Pro

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Bonjour les amis,

 

Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

pp_flat_stacked.jpg.6bd60394cbe944665223fe2e4cc76e45.thumb.jpg.49e5b2ac26380031d971a3fd8da1d8f8.jpg

 

Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

result_16740s.jpg.254f47e20d8086dcd1d3d6e9f9648e10.thumb.jpg.31771df9a8c3725aa43d4b090f6ef09d.jpg

 

Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?

 

Merci par avance. Guy

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C'est une nouvelle caméra Guy ou ça a déjà bien fonctionné avant ?

Il y a effectivement un souci et j'espère que les copains t'apporteront la solution :)

Bonne soirée,

AG

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Posté(e) (modifié)

Salut tu avais peut etre de la buée sur les lentilles interne

 

 

Modifié par Sauveur
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Il y a 15 heures, Sauveur a dit :

Salut tu avais peut etre de la buée sur les lentilles interne

 

 

C’est possible car on voit bien que le flat n’est pas homogène… par ailleurs, quand je règle l’assistant flat sur Nina à 66% je suis sans doute trop lumineux. J’ai lu que pour les CMOS il faut peut être se mettre plutôt à 50 %…

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Bonjour, 

 

c’est bizarre que le master flat soit vert, on dirait qu’il a été dématricé lors du traitement avec les bias, ce qu’il ne faut pas faire.

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Est ce que tu pourrais me passer tes fichiers DOF et brutes, (ou quelques uns) que j'essaye avec Prism ?

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Posté(e) (modifié)

je pense que tu poses trop court. Même phénomène avec l'asi294mc quand on pose autour de 0.001s à cause d'un panneau flat trop lumineux

J'ai due ajouter un filtre de vitre voiture 95% pour abaisser la luminosité de mon panneau à flat.

 

essaie de faire tes flats sur le ciel nautique (1h après/avant le couché ou lever du soleil) avec des poses autour de 0.5 s minimum. C'est facile avec Nina.

Modifié par la louche du Nord
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 on voit bien  une zone cerclée non homogène sur ton flat  , qui affecte la correction !

 

 en retirant le gradient  avec astrosurface : + wB balance :

 

result_16740s.thumb.jpg.bb769fcfce62bac5feae3bbab86c50ad.jpg

 

 polo

 

 

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Y'aurait pas aussi un problème de linéarité du capteur ? Avec 43000 Adu, c'est beaucoup, alors peut-être que les pixels les plus exposés réagissent différemment des autres ?

 

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Il y a 3 heures, darkskylab a dit :

Bonjour, 

 

c’est bizarre que le master flat soit vert, on dirait qu’il a été dématricé lors du traitement avec les bias, ce qu’il ne faut pas faire.

Il est dématricé automatiquement par le lecteur de fichier fit. Il ne l’est pas dans NINA…

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Il y a 2 heures, polo0258 a dit :

 on voit bien  une zone cerclée non homogène sur ton flat  , qui affecte la correction !

 

 en retirant le gradient  avec astrosurface : + wB balance :

 

result_16740s.thumb.jpg.bb769fcfce62bac5feae3bbab86c50ad.jpg

 

 polo

 

 

Oui tout à fait. Il faut que refasse des flats avec un objectif à 50% de l’histogramme et un temps de pause adapté. Je pense qu’il y a une forme de saturation. Sinon je pourrai te passer les fichiers plus tard dans la semaine. 

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il y a une heure, lebras53 a dit :

Sinon je pourrai te passer les fichiers plus tard dans la semaine. 

 

 voit avec Alef , je suis pas un Cpeux , moi à part Iris et astrosurface .......

 bonne soirée ! :)

 polo

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Merci à tous. J’ai réglé le problème en mettant la moyenne cible de l’histogramme à 50 % et non pas à 66 %. Il semble que ce soit la valeur conseillée pour les CMOS…

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Content que tu aies trouvé une solution. Ça ressemble effectivement à un flat trop haut.

 

Mais pas que. Je ne peux que te conseiller de pretraiter tes images avant de les dematricer.

 

Le debayering est une interpolation sur la donnée. Il vaut mieux régler les DOF avant. C'est valable à mon avis avant tout travail sur ladite donnée 😉

 

JF 

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Hello,

 

Oui en effet il y a deux problèmes ici : la dominante verte très marquée.

Sans doute un problème de dématriçage des fihiers RAW ?

Ensuite et c'est peut être lié, la couche verte est saturée.

 

En fait la valeur moyenne d'un flat n'a pas pas grande importance tant que l'on ne sature pas.

Évidemment il ne faudrait pas qu'elle soit excessivement faible afin de garder de la précision dans les calculs.

On essaie 30000 ou 40000 ADU et on vérifie s'il n'y a pas de saturation.

Plus le Flat est régulier et plus on peut se permette une valeur élevée. Sans faire une fixation là dessus.

 

Lucien

Capture d’écran 2024-04-27 101523.jpg

Capture d’écran 2024-04-27 102325.jpg

  • Merci 1

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Posté(e) (modifié)

 

il y a 24 minutes, Lucien a dit :

Hello,

 

Oui en effet il y a deux problèmes ici : la dominante verte très marquée.

Sans doute un problème de dématriçage des fihiers RAW ?

Ensuite et c'est peut être lié, la couche verte est saturée.

 

En fait la valeur moyenne d'un flat n'a pas pas grande importance tant que l'on ne sature pas.

Évidemment il ne faudrait pas qu'elle soit excessivement faible afin de garder de la précision dans les calculs.

On essaie 30000 ou 40000 ADU et on vérifie s'il n'y a pas de saturation.

Plus le Flat est régulier et plus on peut se permette une valeur élevée. Sans faire une fixation là dessus.

 

Lucien

 

Je suis d'accord avec toi que la valeur moyenne de l'ADU n'a pas grande importance mais je ne crois pas par contre qu'il soit possible de tirer des conclusions d'un fichier jpg. Il est probable qu'il ne s'agisse pas d'une représentation linéaire du flat et il est en plus, comme tu le dis, déjà dématricié.  Il faudrait que Guy partage le fit CFA de ce fichier  pour qu'on puisse observer son histogramme.

 

Nico

Modifié par nico1038
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Posté(e) (modifié)

Merci @nico1038, à @Lucien et @jeffbax pour vos conseils. Le problème venait effectivement d'un réglage trop lumineux des flats provoquant une saturation sur la zone centrale. Je ne savais pas qu'il est conseillé, pour les CMOS, de régler la luminosité et le temps d'exposition pour être à 50 % de l'histogramme et non pas à 66 %... Voici le nouveau flat :

 

2024-04-28_22-56-57__-10.00_2.00s_0001.thumb.jpg.3157cabeb9d598490f9a127133eea4f2.jpg

 

Et le résultat brut d'empilement :

 

result_11520s.thumb.jpg.913814ecc6bcfd2029643e9f8028376c.jpg

 

On voit bien qu'il n'y a plus de problème. Rendez-vous demain pour l'image traitée avec deux nuits...

 

Merci encore,

 

Guy

Modifié par lebras53
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Hello Guy,

A priori je ne vois pas d'explication à régler différemment les Flats des CMOS par rapport aux CCD.

Du moment que l'on ne sature pas.

 

Il y a un truc qui m'échappe c'est la couleur verte de ces Flats. A moins que ce soit seulement lors d'une conversion de format pour mettre sur le forum...

Et la galaxie est verdâtre. Il faudrait qu'on règle ce problème 

 

Lucien

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Il y a 1 heure, Lucien a dit :

Hello Guy,

A priori je ne vois pas d'explication à régler différemment les Flats des CMOS par rapport aux CCD.

Du moment que l'on ne sature pas.

 

Il y a un truc qui m'échappe c'est la couleur verte de ces Flats. A moins que ce soit seulement lors d'une conversion de format pour mettre sur le forum...

Et la galaxie est verdâtre. Il faudrait qu'on règle ce problème 

 

Lucien

Lucien, pas de problème sur la couleur, c'est juste le lecteur de fichiers fit qui dématrice automatiquement mais les flats sont bien utilisés en monocouleur. La galaxie est verdatre car il s'agit de la brute d'empilement, non traitée. Toutes les photos faites avec une caméra couleur, avant traitement, ont une dominante verte puisque la matrice de Bayer a deux fois plus de pixels verts que de pixels rouges et bleus... Je publierai la photo traîtée un peu plus tard.

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Posté(e) (modifié)

Effectivement c'est nettement mieux!

 

Cependant je ne crois pas qu'il faille en conclure que le flat doit forcément être à 50% de l'histogramme pour les CMOS. Le problème c'est que sur les flats réalisés avec une caméra OSC, l'histogramme est presque toujours séparés en plusieurs pics (2 ou 3) plus ou moins séparés en fonction de la qualité de la source lumineuse et des caractéristiques du capteur.

On peut donc avoir une valeur moyenne de 50 ou 60% mais avec un des pics qui flirte avec la saturation et avec un flat qui n'est donc pas exploitable.

 

Je pense que c'est probablement qui t'es arrivé et qu'en passant d'une valeur moyenne de 66 à 50% tu as permis au pic le plus à droite de ne plus être saturé et à ton flat d'être à nouveau exploitable. Mais sans doute qu'avec une autre source plus uniforme, un flat avec une valeur moyenne de 66% serait parfaitement exploitable.

Ce n'est cependant qu'une hypothèse impossible à confirmer sans le fit.

 

J'insiste sur le fait qu'un jpg n'apporte quasiment aucune information sur la qualité d'un flat. Par exemple on pourrait croire en voyant ceux que tu as posté que tu as une énorme vignetage sur tes images mais ce n'est sans doute pas du tout le cas et cela dépend en fait exclusivement de la façon dont ton lecteur de fichier fit a étiré cette image. Avec un autre lecteur ou un autre réglage on aurait sans doute un résultat visuellement bien différent.

Modifié par nico1038

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Il y a 10 heures, Lucien a dit :

Hello Guy,

A priori je ne vois pas d'explication à régler différemment les Flats des CMOS par rapport aux CCD.

Du moment que l'on ne sature pas.

 

Il y a un truc qui m'échappe c'est la couleur verte de ces Flats. A moins que ce soit seulement lors d'une conversion de format pour mettre sur le forum...

Et la galaxie est verdâtre. Il faudrait qu'on règle ce problème 

 

Lucien

Bonsoir Lucien. Voici le résultat après traitement dans pixinsight...

Image05_GraXpert_image_DBE.thumb.jpg.14ff5b9838642c1ed1e183953461fc82.jpg

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Ah ben voilà un superbe escargot 🐌 

 

JF 

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Il y a 7 heures, nico1038 a dit :

Effectivement c'est nettement mieux!

 

Cependant je ne crois pas qu'il faille en conclure que le flat doit forcément être à 50% de l'histogramme pour les CMOS. Le problème c'est que sur les flats réalisés avec une caméra OSC, l'histogramme est presque toujours séparés en plusieurs pics (2 ou 3) plus ou moins séparés en fonction de la qualité de la source lumineuse et des caractéristiques du capteur.

On peut donc avoir une valeur moyenne de 50 ou 60% mais avec un des pics qui flirte avec la saturation et avec un flat qui n'est donc pas exploitable.

 

Je pense que c'est probablement qui t'es arrivé et qu'en passant d'une valeur moyenne de 66 à 50% tu as permis au pic le plus à droite de ne plus être saturé et à ton flat d'être à nouveau exploitable. Mais sans doute qu'avec une autre source plus uniforme, un flat avec une valeur moyenne de 66% serait parfaitement exploitable.

Ce n'est cependant qu'une hypothèse impossible à confirmer sans le fit.

 

J'insiste sur le fait qu'un jpg n'apporte quasiment aucune information sur la qualité d'un flat. Par exemple on pourrait croire en voyant ceux que tu as posté que tu as une énorme vignetage sur tes images mais ce n'est sans doute pas du tout le cas et cela dépend en fait exclusivement de la façon dont ton lecteur de fichier fit a étiré cette image. Avec un autre lecteur ou un autre réglage on aurait sans doute un résultat visuellement bien différent.

Tu as raison mais le fait est qu'en passant à 50 %, j'obtiens un flat correct. C'est répertorié dans pas mal de sources comme celle-ci : https://www.astronomy-outcast.com/les-tutos-nina-flat-wizard/

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Le 29/04/2024 à 23:30, jeffbax a dit :

Ah ben voilà un superbe escargot 🐌 

 

JF 

Et la même avec intégration d'une couche Ha...Image38MSTpostPI.thumb.jpg.96c852933f8a73796bcac2933f4901a3.jpg

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il y a 11 minutes, lebras53 a dit :

Et la même avec intégration d'une couche Ha..

C'est bien Guy, ça reste léger sans faire sapin de Noël :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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